lundi 12 février 2018

Une heure.



Entre le moment où la cadette part au lycée et le moment où le jour se lève, je m'autorise une heure devant l'ordinateur. A quelques minutes près!

J'essaie de diminuer mes heures devant un écran...

Cette durée me demande de maximiser mon temps. De lire le principal sur le net et de ne pas me perdre sur la toile en surfant.

Je lis mes messages.
J'écris une note pour le blog et je lis celui des autres.
Je réponds aux commentaires.
Je visite, si j'ai encore un peu de temps, ma banque en ligne.


Et voilà, généralement cela me suffit et je n'ouvres plus mon ordinateur du matin.

Il m'arrive de le rallumer durant la journée pour une recherche ou faire les comptes. J'en profite alors pour publier les commentaires.
Et si je prends le temps de visionner un reportage, je le fais avec un ouvrage à la main.


C'est l'hiver et en cette période c'est difficile pour moi de ne pas être tentée de procrastiner et de "m'affaler" devant un écran.
Au printemps et en été, c'est plus facile parce que je vis dehors presque 24 h / 24.




Essayez-vous de limiter votre temps devant l'ordinateur ou bien êtes -vous accroc à l'écran ? 



24 commentaires:

  1. Pour moi, j'y suis (j'y reviens) beaucoup trop souvent... d'ailleurs quand je veux "être sage" je demande à mon mari d'emporter mon ordi ( ou du moins de bien le cacher dans la maison...)
    Oui je pense être accroc... pas à l'écran en lui-même, mais à sa possibilité d'ouverture vers l'extérieur

    Je le consulte régulièrement car pas d'Internet sur mon téléphone et avec mes "diverses activités de responsable", il faut se tenir au courant et être réactif !

    Le pire c'est quand "je plonge" dans les archives en ligne pour la généalogie... je peux y rester la journée, surtout l'hiver du reste aussi!

    Bonne journée et semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi lorsqu'un sujet me passionne ( en ce moment "vivre sans frigo") je pourrais passer des heures à me documenter ... mais je me restreins ...
      ;-)

      Supprimer
  2. Accroc à l écran je l'avoue j'essaie de diminuer petit à petit

    RépondreSupprimer
  3. Belle journée à toi(désolée j'ai validé mon poste trop rapidement)

    RépondreSupprimer
  4. depuis toujours je suis une lève -tôt . Comme depuis quelques années, je suis seule à tout faire mon emploi du temps est presque minuté.
    Avant d'attaquer la journée, je peux encore m'accorder une demie heure pour faire le tour de mes blogs préférés et de la presse , puis j'y reviens si possible vers 17h pour une autre demie heure afin d'actualiser les infos. l'ordi, c'est mon lien sur le monde , sans abuser.

    Emera

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. trouver le juste milieu .. pas évident quelque fois ..^^

      Supprimer
  5. J'y passe beaucoup de temps pour mon boulot (enseignante, pour préparer ma classe) mais aussi pour papoter avec des copines, admirer les blogs de tricot, couture, pinterest ... Bref, j'y passe trop de temps et ma vue s'en ressent ! Mais comment faire autrement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. te poser la question est déjà un bon début ..
      ;-)

      Supprimer
  6. J'ai le même programme que toi, je m'accorde une heure devant l'ordinateur avec ma tasse de thé quand ma fille prend le bus pour le collège. Mais avant, histoire de me donner bonne conscience^^, j'ouvre les volets, je nourris mon chien, mes chats, et les petits oiseaux dehors, je mets une machine de linge en marche, je fais les lits, je pense au repas du soir (et je mets à dégeler si c'est au congélateur)...
    J'y reviens avec ma tasse de thé dans la matinée ou après le repas de midi et idem en fin d'après-midi.
    Je consulte les infos, mes mails, mes blogs préférés, mon compte bancaire, Leboncoin quand je cherche quelque chose ou que j'ai quelque chose à vendre...

    Depuis le début de l'année, j'ai supprimé ma dernière pause ordi après le repas du soir. Terminé les mauvaises nouvelles avant d'aller me coucher, je préfère prendre un livre et trouver le sommeil paisiblement (bon, ça m'arrive encore d'allumer l'ordi le soir quand j'ai été absente toute la journée, il me faut ma dose journalière ! ^^).
    La bonne nouvelle, c'est que les beaux jours arrivent et que de nouvelles occupations vont trouver leurs places naturellement dans la journée.

    A mon avis, je passe encore trop de temps sur internet, mais beaucoup moins qu'il y a quelques années.

    Bon lundi et
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'attaque toutes les "corvées" après ma pause ordi du matin .. le soleil est levé c'est plus agréable ..
      ;-))
      j’arrête l'ordi avant le repas du soir et si je veux voir mes mails je prends quelques secondes sur l'ordi de l'homme s'il est allumé
      ;-))

      Supprimer
  7. J'ai été accro je pense mais cela va beaucoup mieux:)
    Je me suis désabonnée des blogs et je les consulte quand j'ai un moment . Pour moi c'étaient pinterest et instagram qui étaient des sites chronophages.J'ai tout arrêté et maintenant j'y vais de temps en tempsde manière très raisonnable .
    Comme toi aux beaux jours, je suis dans mon jardin alors c'est plus facile !
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui la période hivernale est plus difficile à gérer..
      ;-)

      Supprimer
  8. Coucou 😉
    j'ai été pendant très longtemps accro à Internet. .... puis je m'en suis sevree petit à petit. ...je consulte mes mails une à deux fois par jour sur mon téléphone portable et j'allume rarement l'ordi. ...bientôt quand mon dossier administratif d'invalidité sera définitivement réglé ben j'abandonnerai le téléphone portable que j'avais pris uniquement pour être joignable même en déplacement au cas où maman tombe et que la télé assistance ait besoin de me joindre c'est eux qui me l'avaient demandé. ...maintenant qu'elle est décédée je n'en aurai plus besoin.
    L'ordi comme le téléphone portable peuvent très facilement devenir chronophage. ...j'ai besoin et je préfère passer du temps avec mes ami (e )s en vrai.....boire un thé avec eux....
    je continuerai à aller un peu sur l'ordi car Internet est un outil qui permet de faire des recherches et d'avoir une autre ouverture au monde ....même si je préfère lire le Monde Diplo version papier 😉
    Bonne soirée à toi
    Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas de tél portable .. c'est déjà ça !! et pour tout ce qui est papier adm. j'évite de faire par internet tant que c'est possible
      ;-)

      Supprimer
    2. Tu as bien raison pour le téléphone portable. Je l'avais pris uniquement par nécessité mais maintenant que maman n'est plus je vais être heureuse de m'en débarrasser 😉
      L'administration m'impose encore quelques mois d'être joignable de cette façon car le suivi de mon dossier ne sera fait uniquement par sms (pfffff) mais dès que ce sera clos ce sera la liberté totale!
      Déjà je ne le prends plus quand je vais à l'extérieur marcher en forêt etc....
      bonne soirée à toi et bonne continuation ☺
      Coco

      Supprimer
  9. Ha vaste sujet! Moi aussi je pense sans y être "accro", y aller trop souvent. Le matin environ 1 heure comme toi: banque, mails, tour des blogs, et réponses à mes commentaires. Re-visite 1x dans l'après midi, et parfois check des mails et page Facebook 1x dans la soirée: ma grande fille vit maintenant à l'étranger donc c'est notre lien aussi avec le décalage horaire. Bref, j'y vais surement beaucoup trop! Je me rends compte que je lis moins qu'avant: je veux vraiment reprendre les bouquins et diminuer mon temps sur les écrans (TV aussi le soir assez souvent ;-( Y' à du boulot mais c'est faisable avec un peu de discipline: minuter le temps passé sinon on a vite fait de se "perdre" d'un truc à l'autre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre pour moi, pas de télé.
      Je peux (on peut) être une semaine sans l'allumer...). On a vécu très longtemps sans télé. Et nos enfants aussi. Une de mes filles (34 ans) et sa famille n'ont pas de télé.

      Supprimer
    2. plus d'abonnement télé ici mais on se fait des soirées DVD ou doc sur internet..
      ;-)

      Supprimer
    3. Ici aussi pas de tv....lecture.... scrabble ....méditation.... écriture.... partage entre amis
      les films de temps en temps dans une salle de ciné arts et essais sont bien plus agréables à regarder! 😉

      Supprimer
  10. Cela dépend des moments, de ce que j'y fais, et de ma forme physique, cette semaine avec une grippe je n'avais pas envie de faire grand chose, de toute façons je n'aurais fait que des sottises, et nous étions coincés par la neige, donc je suis restée devant l'ordi plus souvent qu'à l'habitude pour ne pas être trop couchée. Avec les jours qui s'allongent je vais reprendre d'autres projets ! belle soirée à toutes.

    RépondreSupprimer
  11. Souvenirs, souvenirs... Mes grands prenaient le car à 6h50, les moyens se levaient à 7h45, et les plus petits dormaient jusque 8h. Ah, ces 45 minutes de calme, je lisais le journal, un livre, mais pas d'ordinateur, c'était il y a 10 ans. Je me souviens de ce mois de septembre où je ramassais des champignons dans le pré à 50m de la maison tout en veillant sur les miens. Ce temps béni me procurait une sérénité qui m'accompagnait toute la journée.

    Michelle la vosgienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vivement l'été .. quand la cadette partira au lycée moi je mettrai les pieds dans le jardin ..
      ^^

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.