lundi 27 février 2017

Saisir l'opportunité


Autant l'an dernier je n'avais pas réussi mes ventes sur le net, autant cette année ça se passe plutôt bien.

Cela a commencé dés janvier. Et en cette fin février, le bilan est correct.
Je ne mets pas énormément d'annonces. Je dois en avoir une demi douzaine, tout au plus. Et j'ai dû en réactualiser deux ou trois depuis le début de l'année, à peine.

L'an dernier, je n'étais pas organisée pour mes annonces. Dés que j'avais un truc qui devait partir je mettais une annonce et c'est tout. Ce n'est pas la bonne méthode , il faut croire , vu le piètre résultat obtenu.

En 2017, je change de stratégie ...
J'essaie de faire mes annonces au bon moment.
Certes, j'ai toujours des affaires à débarrasser mais je choisis le moment opportun pour les vendre. Quitte à en stocker certaines en attendant que l'heure soit venue pour elles.

J'ai très peu de chance de vendre des pneus hiver en plein mois de juin alors qu'en janvier ils sont partis en moins de trois semaines.
Je viens de vendre un motoculteur, ce mois-ci. Il ne serait surement pas parti en juillet ou en septembre...

L'idée est de vendre un objet à la bonne période.Au moment où les gens en ont besoin.

En août, par exemple, les parents préparent, pour la plupart, la rentrée. il ne faut pas hésiter à vendre les habits trop petits, les sacs ou autre affaires d'école. Egalement, les habits d'hiver (manteaux, salopette de ski..)

Là, nous sommes presque arrivés au printemps. C'est la saison idéale pour celles et ceux qui veulent faire de la place dans leurs affaires de jardinage. On peut mettre en vente les outils manuels ou électriques inutiles ou inutilisés, les pots de fleurs, les semences, les salons de jardin aussi pourquoi pas...Pour les piscines, mieux vaut attendre encore un peu .... ^^

Vous avez saisi l'idée ?

Pour moi, en tout cas, ça fonctionne plutôt assez bien. Grâce aux ventes réalisées, j'ai pu payer des imprévus en janvier et février et même financer une semaine de courses alimentaires. La dernière vente, faite samedi, va nous payer l'essence pour le mois de mars.



Ce matin j'ai pris en photo, un coupe bordure. Il ne me reste plus qu'à rédiger l'annonce......
J'y vais de ce pas ....



dimanche 26 février 2017

Le point de départ .



Jeudi, nous avons mangé des pissenlits et vendredi, contre toute attente, il neigeait ici. Le sol était même gelé samedi matin. Et en même temps, hier, il a fait super bon l'après-midi....

 Il y a encore des gens qui ne croient pas au dérèglement climatique ? 

Et comme il faisait beau, j'en ai profité pour semer mes oignons dans la serre.
En début de semaine, j'ai semé, à l’intérieur, mes tomates. J'ai mis également quelques semis de poivrons.
Les petites salades continuent leur croissance et dans l'autre serre, dans d'autres bacs, j'ai semé quelques fleurs. Des roses d'Inde et une autre sorte mais je ne me rappelle plus laquelle car ce sont des semences faites maison et moi, question fleurs je suis plutôt nulle.
C'est même étonnant que j'ai pensé à en semer.... ^^



les différentes sortes de tomates que j'ai semé.



Mon "bac" à semis. 



Mon arrosoir de fortune pour les semis faits à la maison. 


Nous avons entrepris, avec Papa, de déplacer un cassissier. Pour cette année, il ne nous reste plus qu'un groseillier a changer de place. Dés qu'il fera de nouveau du beau temps, d'autres travaux extérieurs nous attendent mais il n'y aura plus lieu de déplacer des plantes. Nous avons un drainage à faire ainsi qu'une clôture à poser, un arbre à abattre, ...... La liste est longue donc j'espère que la météo sera de notre côté.... ^^



Bon dimanche et bonne reprise à celles et ceux qui reprennent lundi......









vendredi 24 février 2017

première cueillette



Les salades poussent dans la serre mais elles ne sont pas encore assez grosses à repiquer et encore moins à manger..

La première cueillette au jardin est la cueillette des ....pissenlits !
Ils ont bien poussé sous le lit de feuilles disposé cet automne.
Nous avons fait une salade de pissenlits aux œufs, hier soir ...





Les premiers aliments que l'on trouve dans la nature et dont on peut se nourrir gratuitement apportent une saveur particulière au menu.....


Bon appétit !!





jeudi 23 février 2017

Exercice d'écriture.



La fin de l'année scolaire est encore loin mais dans la famille de Petitesoeur, on pense déjà au mois de septembre.

La cadette passe le brevet cette année et si on veut préparer sereinement son avenir, nous devons nous y prendre maintenant.

Notre fille veut faire un apprentissage dés la rentrée prochaine.
Nous devons donc, dés maintenant, nous mettre à la recherche d'un maître d'apprentissage.
Cette démarche ne nous est pas étrangère puisque nous avons fait la même chose pour l'aîné.
Là, où ça change radicalement c'est le domaine professionnel.
Nous ne nous orientons pas cette fois-ci dans le domaine du bâtiment mais dans le domaine des métiers de la bouche.
Contrairement à la première fois, trouver un maître d'apprentissage sera plus complexe car les artisans sont moins nombreux dans ce secteur par chez nous et la demande est très forte pour ce genre d'apprentissage.

Après de nombreuses recherches sur le net, la cadette a fait une liste de professionnels pour lesquels elle va faire une demande de contrat. Elle a également créé son CV. Chose pas du tout évidente lorsque l'on a pas d’expérience professionnelle.
En début de semaine, elle a rédigé des lettres de candidature spontanée. Afin d'avoir une réponse assez rapide, dans les lettres que je vais poster cet après-midi, en plus du CV, on a joint une enveloppe timbrée pour la réponse.
Les premières lettres sont destinées aux professionnels les plus proches de chez nous.
Nous élargirons le secteur de recherche si les réponses se révèlent négatives ou si nous n'avons pas du tout de réponse.
La route est longue jusque septembre, et elle sera semée d'embûches à n'en pas douter, c'est pour cela que nous nous y prenons de bonne heure.
Le mois prochain, nous irons à la porte ouverte dans le centre de formation où la cadette devrait être l'an prochain. Un petit repérage des lieux, un échange avec les futurs profs, et si nous n'avons rien d'ici là, j'espère y trouver quelques offres d'emploi.





Sur ce, je vous laisse. Je dois relire les lettres pour éviter de les envoyer avec des fautes...

bonne journée !








mardi 21 février 2017

Le cœur plus que la raison.


Pour une fois, je n'en ai pas fait qu'à ma tête.
J'ai écouté mon cœur et mis de côté ce que voulait bien me dire ma raison.

Mon en-cours n'en est plus un. Je viens de finir la doublure de mon plaid.
Du coup, j'ai pu faire du rangement du côté de mon bureau en enlevant tout ce qui touchait de prés comme de loin au crochet et à la couture ... à la main.
Et puis, c'était le bon moment pour finir ce projet. Maintenant que la saison des jardins commence et que le beau temps nous permet d'aller dehors, je n'ai plus autant de temps à consacrer à la création textile ou autre.

Voilà, le tissu que j'ai finalement choisi...






Je suis contente car cette année, durant la saison froide j'ai pu mener un GRAND projet créatif à son terme. Ce n'était pas gagné d'avance puisque les grands projets ont tendance à avoir un effet plutôt néfaste sur ma motivation. Cela n'a pas été le cas cette fois-ci et je m'en félicite.  


De votre côté, à quel stade se trouve votre en-cours "hivernal" ? 




lundi 20 février 2017

Préparation.


La pluie n'est finalement pas encore arrivée jusque chez nous. Cela m'a permis de faire quelques travaux dans le jardin ce matin.

Comme prévu, j'ai mis en place mes serres pour les semis à venir. En automne, j'avais "aménagé" la serre pour l'hiver. J'ai enlevé les feuilles et en ai fait un tapis à l'endroit où on marche. Ainsi, la corvée de désherbage sera moindre.

Là où je vais semer ou planter ou repiquer, j'ai mis une couche de fumier puis une couche de terreau, bien noir.




Mais qu'est-ce qui se cache dans le bac, sous le plastique?




.... heu......, mes petites salades qui poussent !! 

Les jours à venir, il me faut décider quelles semences mettre en terre à cette période pour avoir un peu de fraîcheur dans l'assiette assez rapidement. 



Avez-vous commencer quelques menus travaux au jardin ? 






dimanche 19 février 2017

A voir ...



Petite vidéo découverte hier et qui est de saison puisqu'elle parle de graines... de toutes sortes...

Semences en transition



Bon dimanche à tou(te)s.



bonus   :
autre vidéo intéressante sur le sujet :

Semences; les gardiens de la biodiversité



samedi 18 février 2017

Comment ça se fait ?


Comment ça se fait que les choses arrivent toujours au bon moment alors que je n'ai rien fait pour ?


Quelques exemples qui me viennent en tête, là, tout de suite :

  • Quand l'envie me prend de faire le tri de mon armoire, peu de temps après, on me donne un sac d'habits et je n'ai du coup pas d'achat à faire. 
  • Je me retrouve à cours de lait ( ou autre ...) et voilà que dans les boîtes aux lettres des promos pour ces produits arrivent et je profite de l'occasion pour refaire mon stock.
  • J'attends toujours le fumier que j'ai commandé au paysan du coin et voilà que le voisin décide de nettoyer ses lapins et veut se débarrasser de son fumier.
  • L'an dernier, alors que je n'avais plus de petits bocaux pour mes conserves, deux gros cartons sont venus à moi car les gens qui les possédaient ne voulaient plus les utiliser. 

La semaine passée, Papa est allée voir une amie. La discussion en est venue au tricot ( qu'elle fait très bien) et au plaid au crochet que j'étais justement en train de finir ( non, non, c'est encore un en -cours à ce jour ). Ne me demandez pas pourquoi mon homme parle tricot, je n'en sais rien!!! Je dois peut-être le perturber avec tout mon bazar éparpillé partout .. LOL !!
Toujours est il que cette amie a depuis trié ses pelotes et m'a fait don de plusieurs d'entre elles..








Je ne sais pas comment expliquer tout ça .... 

Et vous, auriez-vous un début d'explication à ce phénomène?





 

jeudi 16 février 2017

de " l'or " en seau ...



Le soleil !
On attendait cela avec impatience.
Pour pouvoir se dégourdir les mains dehors.

Les salades, semées il y a quelques jours, commencent leur vie... Il nous faut donc penser à l'élaboration du jardin.

Pour ne pas aller trop vite ( moi qui suis impatiente) je vais déjà réorganiser les serres. Pour cela il me faut un peu de fumier et du terreau.
Le fumier vient d'être récupéré chez un de mes voisins qui vidait les cages de ses lapins.
Le terreau, nous venons d'aller en chercher chez une autre personne.
C'est de l'or brun noir pour mon jardin !





Le terreau, que nous sommes allés chercher avec plusieurs seaux, est entreposé, pour le moment dans une remorque. 
Il nous faut ramener le reste avant que je commence mon travail de réorganisation. 

Cette fin de semaine va être bien occupée, si le soleil reste avec nous... 


Bonne soirée à tou(te)s.



mardi 14 février 2017

Un rayon de soleil dans un colis.


Il a suffit d'un mail pour que ma journée soit placée sous le signe de l'optimisme et de la bonne humeur.

Ce mail, d'apparence anodine, m'informait simplement de l'arrivée imminente d'un colis.

Colis que le transporteur m'a déposé peu de temps après mon retour du magasin. Hé, oui c'était jour de courses aujourd'hui !

Et c'est un café à la main, que j'ai entrepris de sortir les trésors que le carton renfermait.




Je vais pouvoir faire un bidon de lessive grâce au savon de Marseille. Je n'avais plus que pour une ou deux lessives. Il était temps que j'en ai un nouveau. 

Concernant les sachets de semences... comment dire ? ? ..... J'étais déjà impatiente de commencer le jardinage mais là.... je vais être intenable..... ^^

Un rien me rend heureuse.



Bonne et heureuse journée ensoleillée à tou(te)s.







lundi 13 février 2017

Reprise en douceur



Lundi matin.
Nouvelle semaine et reprise en douceur.
Les malades de la famille ne sont pas tous guéris et de ce fait, les vacances, pour certains, sont les bienvenues.

Le soleil est présent et il nous donne l’énergie nécessaire pour attaquer cette nouvelle semaine.

Ce week-end, nous avons mis en terre des semences de salade. Bien à l'abri dans un contenant, lui même mis sous la serre. On espère que quelques graines pousseront pour que l'on puisse avoir de la salade tôt dans la saison. Des pissenlits commencent à montrer le bout de leur nez. Pas assez pour une salade, mais je suis patiente, ça viendra. Il semblerait aussi que la mâche, qui n'a pas levé de l'hiver, tente une sortie.
Ce n'est pas le printemps mais ça y ressemble.

Niveau informatique, j'essaye toujours de maîtriser l'ordi que j'emprunte pour faire mes notes. Toutes mes démarches ou recherches sont plus longues et je dois dire que de ce côté je perds vite patience ....

Aujourd'hui, je vais m'atteler à faire ma liste de courses, profiter un peu du soleil et mettre un sacré coup dans mon ménage.

Bonne journée à tou(te)s et à bientôt






vendredi 10 février 2017

Qui fera la doublure ?



Parce que mon ordinateur va avoir besoin d'un check-up complet, et qu'il va devoir attendre que j'ai économisé pour cela, je suis obligée d'apprendre à maîtriser un autre ordinateur. 

Cela aura des répercussions. 

  • Partage du temps passé devant l'écran. Ce qui veut dire, surement moins de notes postées ici.
  • Ce qui était facile avec mon ordi devient vraiment plus ardu avec le nouveau : moins de photos en perspective.
  • Perturbation dans l'organisation du blog avec à la clé des erreurs de frappes, de mauvaises photos (s'il y en a !! ), retard dans les réponses de commentaires, écriture des notes plus longues.. .. 
bref, j'espère que vous serez indulgents avec moi dans les semaines à venir.... 


( Fin de la parenthèse )


Je vous remercie, pour commencer, pour vos bons vœux de rétablissement. Je ne suis encore à 100 % de mes capacités mais cela va beaucoup mieux. Après la cadette, puis moi, le reste de la famille malheureusement n'a pas réussi à passer entre les mailles de la maladie.. La famille va vivre encore pendant quelques jours en mode, toux, mouchoirs, médicaments et autres joyeusetés de ce genre. 


Entre deux siestes, j'ai réussi néanmoins à " travailler" un peu. J'ai repris mon plaid et doucement me suis mise à rentrer tous les fils. Il m'a fallut la journée entière ( quelques instants ici et là ) pour avancer à mon rythme et terminer cette tâche. Je suis heureuse de l'avoir enfin fait. 





je me suis retrouvée avec un bon petit tas de mini fils.



Prochaine étape : LA DOUBLURE  !!

Qui sera le plus qualifié pour avoir le rôle de doublure dans cette histoire. Pour rester dans l'esprit de ce plaid, à savoir, l'utilisation des chutes de fils ou pelotes orphelines, je veux prendre du tissu qui dort chez moi ( une dépense en moins du coup !! ) et qui n'a pas encore trouvé d'utilité. 

Lequel de ces draps ......



Choix n°1



Choix n°2


 ou tissus fera l'affaire ? 



Choix n°3



Choix n° 4



Côté matière, c'est le choix n°1 qui a ma préférence car c'est un drap molletonné.
Côté motif, je préfère le choix n°4.



Un peu d'aide pour finaliser mon choix serait la bienvenue. Alors si vous avez un avis, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire. 



A tou(te)s, je souhaite une excellente fin de semaine .



mercredi 8 février 2017

Service minimum !



Le service minimum ! c'est tout ce que je vais pouvoir assurer ces jours-ci.

C'est la faute aux microbes et virus qui se promènent dans l'air et qui ont décidé de me mener la vie dure sans attendre que mon dos aille mieux.

Donc à part les repas, la lessive, le chauffage, les allers retours à la gare pour l'aîné.. je n'ai pas l'intention d'en faire plus, si ce n'est, ....  me reposer afin de guérir au plus vite.

Dans ces mêmes circonstances, quel est le service minimum que vous assurez chez vous ?



Bonne journée .... et portez vous bien !!





mardi 7 février 2017

Nouveau porte-monnaie


J'ai laissé tomber mon plaid !
Je crois que je ne suis pas encore prête à me lancer dans l'avant dernière étape. Celle où il faut rentrer tous les fils... ^^

Sur mon bureau, depuis au moins trois ou quatre mois, traîne ceci :



Ce dimanche, en surfant sur le net, j'ai trouvé plusieurs modèles de porte-monnaie fait main. J'ai craqué pour ceux faits au crochet. J'ai délaissé le plaid mais pas le crochet... ^^

Parmi les tutoriels proposés, j'en ai sélectionné un à ma portée. Et en même pas deux après-midi, j'ai réalisé ce petit projet. 
Depuis, hier soir, je suis propriétaire d'un nouveau porte-monnaie .... 




Pour le montage le mode d'emploi est ici



Pour l'assemblage, les explications se trouvent











lundi 6 février 2017

Le frigo vide .



Demain, c'est jour de courses. Alors aujourd'hui, je m'organise pour que ces achats soit optimisés.

Je fais le tour des placards et réserves pour faire le point. Le frigo, vide, va être nettoyé. La liste du congélateur mise à jour.

Je vais aller faire un tour sur le site du magasin pour commencer ma liste au vu des promos que je vais découvrir. Je compléterai ma liste avec ce qui manque dans mes réserves et je la finirai avec les produits en date courte que je trouverai sur place.

Pour midi, le menu est déjà prévu puisque nous allons mangé les restes.

  • soupe de légumes
  • petits pois
  • beignets de purée
  • pâtes
  • fruits ( pommes ou kiwis)

Comme il ne nous reste plus de légumes frais, ce soir, je prévois une poêlée de haricots verts. Et peut être une crème pour le dessert.

Pour l'heure, je vais me faire un bon café ....  ^^





Bon début de semaine à tou(te)s.










 

dimanche 5 février 2017

Ouvrage ( presque ) terminé.



Lorsque m'est venue l'idée de prendre mes bouts de laine pour en faire quelque chose d'utile, je ne savais pas dans quelle direction je me dirigeais.

J'avais, dans mes affaires, deux sacs remplis de laine. Ceux-là même :




De ces sacs en papier, ce n'est pas le design qui m’intéresse mais la capacité de rangement qu'ils ont. J'en ai d'autres de même capacité ou plus petits qui me servent à ranger, dans mon meuble, mes tissus.

Aujourd'hui, je n'ai plus qu'un seul sac de laine.







  • J'ai fait de la place dans mon meuble.
  • J'ai recyclé de la laine, jusque là, inutile/inutilisée.
  • Je n'ai pas dépensé un seul centime.
  • Je suis restée " active" cet hiver durant les grands froids et ces temps de pluie.
  • J'ai encore pas mal de laine pour d'autres ouvrages à venir. 

et au final, j'obtiens un grand plaid bien chaud.... 





Pour achever mon plaid, il me faut rentrer tous les fils et, si possible, lui trouver une doublure dans ma réserve de tissus / draps. 


Bon dimanche à tou(te)s. 




vendredi 3 février 2017

Assemblage ; ma méthode.



J'ai assemblé mon plaid comme j'avais assemblé ma première couverture. Cette méthode est un mixte de ce que j'avais vu sur le net car pas un tutoriel n'avait eu mon aval la première fois. Les finitions ne me convenaient pas.

J'ai donc repris, non sans peine, ma propre méthode. Plus d'une demi-heure de réflexion, montage et démontage pour retrouver le mode d'emploi. Donc cette fois-ci, j'ai décidé " d'immortaliser " le pas à pas afin de l'avoir sous la main la prochaine fois. Vu que j'en suis à ma deuxième couverture, et que chez nous, on dit, jamais deux sans trois, ces photos serviront encore. Peut être aussi, qu'elles vous seront utiles.


Carrés prêts pour l'assemblage.



J'ai choisi une laine de couleur "rose bonbon"  pour effectuer l'assemblage de mes carrés. J'adore les couleurs tranchantes ...!!! ^^


Finition sur l'envers


finition sur l'endroit 



Pour réunir les carrés, je travaille sur l'envers et je garde le " rythme " des carrés à savoir :
 3 brides, 1 maille en l'air, 3 brides, 1 maille en l'air, etc










































petit aperçu du plaid..


Maintenant, je vais me concentrer sur la bordure ... 




Bonne journée à tou(te)s.