dimanche 31 décembre 2017

Il faut être pris pour être appris !



La pilule est dure à avaler.
La leçon dure à apprendre...

Notre disque dur externe vient de rendre l'âme ..
emportant avec lui des milliers de documents, autant de photos de famille et des centaines de vidéos.

Plus de 10 ans de souvenirs personnels et familiaux partis à jamais




Il faut être pris pour être appris ... mais la leçon a un goût amer ..









2017 se termine vraiment mal ... 

C'est certain , en 2018, je reviens aux vieilles méthodes. 




20 commentaires:

  1. Bonjour
    je suis depuis un moment ton blog que je trouve très intéressant.
    Je suis désolée pour tes souvenirs gravés qui sont partis dans les meandres de l'obsolescence programmée (très certainement car tout marche comme ça dans notre soit disant si belle société. ....)
    Il fut un temps j'aurais eu les boules comme toi .... mais depuis ce printemps et de gros soucis de santé qui vont m'amener à presque 49 ans à une invalidité professionnelle ben je relativise beaucoup de choses.
    j'étais fan et passionnée de photos et mes photos virtuelles et papiers souvent des souvenirs familiaux de tous mes etres chers qui sont maintenant decedes avaient pour moi une importance absolue ....et il y a quelques jours j'ai pris la boîte à photos et j'ai trié et envoyé aux membres de ma famille avec qui je n'ai plus de contacts familiaux sincères et vrais(frères et soeur et cousine) les photos qui les concernaient en guise de cadeau de noël avec un petit mot. J'ai gardé quelques photos de mes parents de ma tatie et les miennes bien sûr.
    Je pense que les meilleurs souvenirs que nous ayons sont ceux que nous avons dans notre mémoire et dans notre coeur. Du moins c'est ainsi que j'espère continuer à avancer dans ce tournant de ma vie en visant (comme tu sais si bien le faire) l'avenir proche et plus lointain.
    L'essentiel dans une vie est l'amour et la santé. .....
    j'espère que tu passeras néanmoins une bonne soirée entourée par ta jolie et chaleureuse famille.
    Et peut être parviendras tu à retrouver d'une autre manière certains de ces souvenirs ? Je te le souhaite de tout mon coeur!
    En tout cas tu as bien raison : rien de tel que les bonnes vieilles methodes !
    Bonne journée quand même
    à bientôt
    Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magnifiquement bien dit. Bon courage

      Supprimer
    2. Merci beaucoup
      bonne soirée.
      Coco

      Supprimer
  2. Houla la, je ne sais pas quoi te dire, si ce n'est que je compatie. Il m'est arrivé la même chose il y a quelques années (c'est d'ailleurs comme cela que j'avais perdu tes livres) et heureusement, pour certains documents , notamment concernant la scolarité de ma fille, mon fils avait fait une sauvegarde quelques temps avant. Mais j'avais toutes les photos du mariage de mon fils ainé, heureusement je peux les récupérer puisqu'ils les ont toujours.
    La crèche familiale pour laquelle je travaille nous envoie presque tous le documents par mail, et nous sommes un petit nombre d'ass. mat. à les imprimer...
    Nous parlions il y a quelques temps de nos comptes sur un cahier... ça fait sourire mes belle-filles...
    Je trouve, mais c'est peut-être ma génération qui réagit comme ça, que nous sommes trop dépendants de la technologie.
    Tu pourras peut-être en récupérer un certain nombre auprès de la famille ou d'amis?
    Bon il me reste à te souhaiter bon courage pour avaler cette pilule, et je me permet de t'embrasser bien fort.
    Bonne année à toi , ta famile, et à vous toutes et tous qui venez ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, en fait magenta aime le bleu, c'est ma fille, moi c'est patdub qui ai commenté.
      D'ailleurs, ma fille me dit que si tu vas chez un informaticien, il peut peut-être récupérer les données de ton disque dur...

      Supprimer
    2. c'est ce que j'allais dire.. si tu n'as pas essayé de l'ouvrir, un informaticien peut faire un miracle..
      bonne et heureuse année..

      Supprimer
  3. Bonjour petite soeur, je ne sais que te dire. Je suis sincèrement navrée.Mais 2017 n'est pas encore terminée et elle se terminera bien entourée de ceux que tu aimes. C'est ce que je te souhaite.MartineL

    RépondreSupprimer
  4. Un disque externe qui rend l'âme ?
    Je te conseille de prendre l'avis d'un pro... cela vaut certainement de coup d'avoir son avis...
    Garde le moral

    C'est pour cela aussi que je dis ( pour l'informatique et... le reste) : "Qu'il ne faut pas mettre tout ses oeufs dans le même panier"

    Néanmoins je te souhaite bien sincèrement à toi et aux tiens de passer une BONNE SAINT SYLVESTRE.

    Et à l'année prochaine !!!
    Jo-Elle

    RépondreSupprimer
  5. Oui, c'est bien dommage, je comprends bien, mais il existe peut-être une solution ? (je ne suis pas calée en informatique mais un spécialiste pourrait peut-être te donner un avis éclairé)
    Comme dit dans le 1er comm, il faut relativiser: la santé, c'est bien plus important. Vous êtes tous là, profitez de votre réveillon ! Je vous le souhaite bien bon et je vous souhaite aussi une très bonne année 2018.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis sincèrement désolée pour toi. Peut-être pourras-tu récupérer quelques photos auprès de ta famille et de tes amis ?

    Pour info, un disque dur externe à une durée de vie de 5 à 7 ans en moyenne. Pour ma part, je n'en ai pas. Tout comme Coco, un évènement grave il y a 14 ans de cela (décès de mon cousin qui avait 28 ans et un bébé de 8 mois à l'époque) m'a fait relativiser un tas de chose dans la vie. Les souvenirs et les possessions matériels (photos, objets, meubles...) n'ont plus autant d'importance pour moi. D'ailleurs je ne prends presque plus de photos.
    Mes beaux-parents se sont fait cambrioler deux fois de suite dernièrement. Ils se sont fait voler leur bijoux (alliances, bijoux offerts l'un à l'autre tout au long de leurs 50 années de mariage, les alliances héritées de leurs parents, leur ordinateur contenant tous leurs souvenirs...) ils ne s'en remettent pas. Je me suis demandé ce que moi je regretterai si ça m'arrivait et bien à part mon alliance que je porte en permanence et les albums photos de mes enfants quand ils étaient petits... je n'ai pas trouvé grand chose.

    Malheureusement, que ce soit à cause de l'obsolescence programmée, un cambriolage, un incendie,... on est à même de tout perdre du jour au lendemain.

    Je te souhaite à toi et à tes proches , ainsi qu'à tou(te)s ceux et celles qui passeront par là un très bon réveillon de la Saint-Sylvestre. Pour ma part, je fête "nos 30 ans de rencontre" avec mon mari !

    RépondreSupprimer
  7. Un professionnel pourra effectivement, peut-être vous aider. Ensuite nos vrais souvenirs sont dans nos mémoires humaines, et ce n'est peut-être pas par hasard qu'une femme aussi organisée que toi n'avait pas fait de sauvegarde. Il m'est arrivé un incident de ce genre il y a quelques années, et je n'y ai vu finalement qu'un grand débarras imprévu, mais je ne suis pas conservatrice. C'est un incident désagréable, mais vous êtes tous en bonne santé, vos vrais documents "papiétisés" ne sont pas perdus. et voilà l'essentiel, belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord.
      Parfois il faut savoir accepter l'imprévu même si il nous parait injuste sur le moment. Il nous permet de faire du vide dans notre passé pour mieux appréhender l'avenir...

      Supprimer
  8. J'ai eu ce problème il y a quelques temps ; j'ai apporté mon disque dur chez un professionnel et il a pu me récupérer l'intégralité de son contenu et l'a transféré sur un nouveau ... tu ne risques pas grand chose à prendre son avis ... bonnes fêtes de fin d'année et à l'année prochaine !!!

    RépondreSupprimer
  9. Comme Marie, j'ai récupéré, auprès d'un professionnel, l'intégralité de mon disque dur ainsi que ma clef usb. Tu peux t'adresser à des centres de formation si tu en as près de chez toi, qui peuvent le faire (les centres de formation on besoin de matériaux pour leurs stagiaires). Surtout ne te débarrasse pas de ton disque avant avis de professionnels car je suis certaine qu'il est possible de récupérer le contenu. Belle année à tout le monde.

    RépondreSupprimer
  10. Ne le jette pas même grillé il est possible de récupérer les données chez un professionnel bien sûr faudra payer malheureusement mais ça vaut le coup rose ana

    RépondreSupprimer
  11. Je compatis car cela m'est arrivé et j'ai cru ne pas m'en remettre car comme toi photos, vidéos de famille,qui pour moi sont tellement précieux, avaient disparu ....Et finalement un informaticien a réussi à en récupérer une partie et depuis je fais trois sauvegardes et je développe mes photos sur papier et me fais mes albums à "l'ancienne" en les embellissant par le scrap.Comme tu le dis si bien, on apprend de ses erreurs .
    courage !!

    RépondreSupprimer
  12. voilà ... c'est un professionnel qui m'a donné le verdict..
    bon,je m'en remets .. même si le plus dur est d'avoir perdu les photos ....oui, oui, le reste était soit moins important soit encore en papier (ouf !!)
    aujourd'hui je me fais à l'idée que je ne les récupérerais pas et je relativise (y'a plus important dans la vie)
    je pense aussi à m'organiser autrement ..
    merci pour tous vos coms
    ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Oups! La tuile... je compatis. Ça me fait penser que je dois absolument faure développe sur papier toutes nos photos qui sont triées en attente d'impression depuis... 2012! Je ne conserve que les meilleures mais je les mets dans de vrais albums car je me méfie du net et de ses caprices ;-(( Bon courage et tentez comme les copinantes nous le disent, de récupérer vos données chez un pro. Bonne et belle année quand même Petite Soeur ;-)

    RépondreSupprimer
  14. tout n'est pas perdu bien au contraire mais cela a un cout allant de 200 euros jusque plus de 1000 (rarement)... cela se fait en chambre blanche par des sociétés spécialisées et non pas de simples techniciens en informatique . Taper "récupération données disque dur" sur google. exemple: https://www.diskeom-recuperation-donnees.com/recuperer-donnees-disque-dur/?gclid=Cj0KCQiAvrfSBRC2ARIsAFumcm-nHNgda8EZImwj2oLJWw6vn0P7yJu-Ji4sjIYCnNqYXcpMpMFX858aAmnrEALw_wcB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Reda pour cette info
      je vais aller voir ça de plus prés
      ;-)

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.