mercredi 5 juillet 2017

Séchage.



Une des méthodes de conservation que je pratique est le séchage des herbes aromatiques.
J'ai bien essayé de congeler ces herbes mais ce n'était pas la méthode la plus pratique pour moi. En effet, notre congélateur étant au sous-sol, j'utilisais peu les herbes congelées.

Maintenant que je les sèche, elles sont à portée de mains dans ma cuisine et là, je m'en sers quasiment tout le temps. C'est pour cela que je dois faire de bonnes réserves pour l'hiver.

Par un moment, j'avais plus d'une dizaine de sortes d'herbes dans mes boîtes mais à l'utilisation, j'ai remarqué que certaines herbes étaient très peu cuisinées. J'ai donc diminué le nombre de plantes que je sèche pour ne garder que celles qui me sont vraiment utiles pour cuisiner. Il s'agit surtout du persil, la ciboulette, l'estragon, le basilic, feuilles de laurier, et le céleri.

Hier j'ai préparé un peu de persil pour le séchage.





Le persil, lavé et haché grossièrement, est mis dans un plateau recouvert de tulle pour éloigner les petites bêtes. 
Ensuite, le plateau est entreposé sous une fenêtre de toit ( mais pas directement dessous!!^^) pendant plusieurs jours. Je brasse le persil de temps en temps jusqu'à ce qu'il soit bien sec puis le mets dans une boite en fer type boite à thé. 

Il faut que je pense à faire de même avec l'estragon, les jours-ci....



18 commentaires:

  1. Je vais tenter mais avec de l'origan (pour les pizzas...) et la ciboulette car pas trop de persil cette année
    On peut lister les 10 plantes ?
    - persil plat ou frisé
    - ciboulette
    - cerfeuil
    - estragon
    - menthe ( 2 sortes chez moi)
    - origan
    - thym
    - romarin
    - laurier bien-sûr
    - et ???? queues d'oignons ou cive ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sèche que ce qui pousse dans le jardin ..alors pas de cerfeuil, thym, romarin ou origan ... de plus ce ne sont pas des herbes qu'on utilise fréquemment
      ;-))

      Supprimer
    2. le cerfeuil je l'ai semé.

      Thym, romarin,origan achetés et ce sont des vivaces . Donc là pour plusieurs années. Mais au soleil

      J'ai de la sarriette aussi, vivace.

      Je mets tout cela dans mes divers gratins et ratatouilles

      Cerfeuil pour salade( un souvenir d'enfance encore..)
      Et la sarriette dans la salade également. ou le lapin.

      Supprimer
  2. J'avais aussi testé la méthode de congeler les herbes dans des bacs à glaçons: Mais au bout d'un moment tout se retrouvait "planqué" au milieu des autres aliments et le temps de chercher, je passais à autre chose. De plus, je n'aime pas du tout la texture que prend le persil congelé. Du coup j'applique la aussi la méthode du séchage, même si je trouve que les herbes y perdent en arôme, c'est toujours mieux que celles qu'on achète en flacons. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord avec toi concernant la congélation ..^^
      ;-))

      Supprimer
  3. Chez nous, on congèle le persil et la ciboulette. Et aussi, mais ce ne sont pas des herbes, du zeste et du jus de citron, le dernier dans des petits bac à glaçons que l'on démoule et stocke dans une boîte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bonne idée pour le citron! je la pique...

      Supprimer
  4. Chez nous, on congèle:
    - persil et ciboulette ciselés (mis dans des bocaux en verre).
    On sèche:
    - de la verveine (tisane)
    - des feuilles de laurier (plats mijotés)
    - du thym et de l'origan (pizza)
    - de la sauge (tisane contre les maux de gorge)
    - des fleurs de soucis (baume au calendula pour la peau irritée)
    Bonne journée!
    Lucille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Comment faite vous le baume au calendula?
      Merci de votre réponse

      Supprimer
  5. Ah, pourquoi n'y ai-je jamais pensé pour ma ciboulette ? Merci de l'idée !

    RépondreSupprimer
  6. Je congèle surtout de la ciboulette, car j'adore ça, et dans le bac congélation du réfrigérateur... J'ai essayé de sécher du piment une année, il s'est abîmé, depuis c'est congél ... Belle journée.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,
    Je suis une "mauvaise élève" ? Mais je ne fait ce genre de chose, j'aimerais mais pas de jardin. Le seul pied qui pousse correctement est un pied de thym. Que je n'utilise pas car mon homme n'aime pas cela. Du coup, il ornemente un parterre de fleur lorsqu'il se pare de ses jolies fleurettes bleues/mauves.

    Chez nous des épices :
    - Curcuma, Cumin, Curry, Cannelle, Mélanges de piments et d'épices du sud, Galangal, Poudre d'Hysope, Gingembre rose, Paprika, Coriandre, Fenouil, Origan, Basilic, Fenugrec, Cardamome, Muscade ... se sont les principaux après c'est selon mes pâtisseries, mes plats.

    Bonne appétit à toutes et tous.

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi, je congèle mes herbes aromatiques.
    Je les sèches aussi, j'utilise les deux techniques.
    Cette année pour la première fois avec le basilic, je le conserve dans un pot en verre :
    je lave, effeuille et sèche les feuilles en les étalant sur un torchon propre , puis je les dispose dans un pot en verre, en les saupoudrant de sel fin,je termine par une couche de sel et je tasse avec le dos d'une cuillère.Je verse un filet d'huile d'olive pour qu'elle graisse le tout jusqu'au fond.Je laisse reposer 5,6 jours dans un endroit frais.Je viens de l'utiliser au dîner pour parfumer une salade de riz, c'était délicieux!
    J'ai trouvé cette recette dans un vieux magazine Avantages de juillet 2008.
    Je vais essayer avec d'autres herbes!
    Bonne soirée.
    MartineL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      J'ai bien envie d'essayer votre recette avec l'estragon Après il faut conserver au frigo? Et combien de temps?
      Merci de votre réponse

      Supprimer
    2. Oui je conserve 2 moi au réfrigérateur. Pardon de ne pas avoir répondu je n'avais pas vu la question!😅 MartineL

      Supprimer
  9. Bonjour,

    je seche aussi pas mal de choses mais je place à sécher derrière mon parebrise dans la voiture; mais pas en plein soleil. Ca seche tres bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors cela c'est une chouette idée. En plus cela doit parfumer la voiture agréablement

      Supprimer
  10. j'aimerais essayer de déshydrater des oignons mais je n'ai pas trouvé LA recette qui me convienne sur le net pour le faire avec mon four ;
    est-ce que parmi vous quelqu'un(e) l'a déjà fait ?

    ;-))

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.