samedi 15 juillet 2017

Mettre un peu d'ordre.



Avec la préparation des premiers bocaux, la saison des conserves est officiellement ouverte chez nous. Les premiers bocaux 2017 contiennent de la ratatouille.

Avec cette saison qui débute, on se devait de mettre un peu d'ordre dans la cave pour accueillir les nouvelles conserves et pour mieux se retrouver parmi les bocaux encore pleins qui sont sur les étagères.

Avec la cadette, c'est un travail qui nous a permis de retrouver des bocaux datant de 2013 ou encore de mettre la main sur, par exemple, des pommes au sirop alors que nous étions sûres d'avoir tout mangé ( la preuve que non ... ^^).

A ce jour, nous comptabilisons 210 bocaux des années précédentes, 10 de cette année et une dizaine de bocaux de haricots en train d'être stérilisés...



C'est quand même mieux avec un peu de rangement .... ^^



Les premiers bocaux qu annoncent le début des conserves.



Que contiennent vos premiers bocaux 2017 ?






20 commentaires:

  1. 210 bocaux des années précédentes ? Ils sont pleins ou bien vides si non autant de "reste" des années précédentes je suis épatée. Vous pouvez tenir un siège !!!!! Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ^^
      ils sont ..pleins parce que si je devais compter les vides, j'irais bien au-delà des 400.... ^^
      ;-)

      Supprimer
  2. Je ne suis pas férue de bocaux. Nous consommons le maximum de légumes frais, s'il en reste, nous congelons. Avant les premières grosses gelées, vers début octobre, nous rentrons les concombres qui résistent 2 à 3 semaines dans notre cave à 13°, les courgettes 2 mois, les potirons jusqu'en février, de même que les carottes, les betteraves et les choux, et les pommes de terre jusqu'en mai. Presque la soudure! Que feraient les Vosgiens sans "les patates à l'étouffée" ?
    Les pommes se gardent longtemps sur des claies, mais fin janvier, tous ces fruits sont mangés par mes grands dévorants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai malheureusement pas une cave adéquate pour la conservation ; c'est pour cela que je préfère faire des bocaux /conserves
      ;-)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je vous remercie tous les ans ... mais encore quel bonheur de voir vos bocaux et toutes ces jolies couleurs.

    Ici pas de bocaux comme chez vous MAIS j'ai fait des bocaux de compote pommes/bananes/cannelle.

    Les 25 bananes non mangés, 3 jours auparavant, par les personnes où je bosse allaient partir à la poubelle, je l'ai est prise et cela m'a fait 5 bocaux au total avec les pommes rajoutées.

    Aujourd'hui, le temps est gris et il y a un peu de vent. Je vais pouvoir enfin m'occuper de mes fleurs et commencer le nettoyage de mes parterres.

    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup d'apprécier ce " spectacle "..
      je ne m'en lasse pas moi même ... surtout lorsque la saison des conserves est finie et que la cave est remplie de bonnes choses..
      ;-)

      Supprimer
  4. bonjour petite sœur! dans ma réserve, les premiers bocaux de 2017 sont des cerises au sirop, des confitures et gelées diverses. A venir des ratatouilles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mounachonches
      ici, contrairement à toi, nous n'avons pas eu de cerises .. mais il me reste quelques bocaux pour pallier à ce manque
      ;-))

      Supprimer
  5. Chez nous, ça a été confiture de fraises et gelée d'abricot et de mirabelles (récoltées dans la rue, elles sont encore meilleures !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les mirabelles ne sont pas encore mûres chez nous, ..enfin, .. le peu qu'il y a ..
      :-)

      Supprimer
  6. Mes premiers bocaux sont ...des confitures. Mûres (du jardin) abricots (malheureusement achetés, on en n'a pas eu un) prunes (données). Je prévois de faire la ratatouille et je l'espère des tomates car mes semis ont bien réussi cette année. Orchidée a raison, tous les ans les photos de tes réserves sont un ravissement... Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patdub
      ici il faudra attendre encore un peu pour utiliser les mûres car elles sont seulement en fleurs et moi aussi espère avoir des tomates en nombre pour pouvoir faire des bocaux de sauce
      ;-)

      Supprimer
  7. comme toujours je suis " épatée" par ton organisation et ton rangement....
    mes premiers bocaux sont aussi de la ratatouille et des haricots verts... cette année j'ai -loupé- la cueillette des cerises... et les abricots ont gelés!!!!je fais beaucoup moins de conserves que toi... je congele un peu plus... ce matin c'était gelée et sirop de cassis que l'on m'a gentiment proposé d'aller me cueillir...je ne connaissais pas les pommes au sirop..... tu fais comme les autres fruits??? bonne journée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très peu de cassis ici..
      et pour les pommes je fais comme pour les poires ou les mirabelles
      ;-))

      Supprimer
  8. Pour e moment rien dans mes bocaux stérilisés; je vais me lancer cette année.

    Par contre j'ai fait plus d'une dizaine de pots de confiture - fraises, fraises-rhubarbe, caseilles, groseilles-, et quelques pots de pickles - courgettes, choux-fleur, petites tomates cerises....

    J'avais congelé aussi des fraises et hier midi on en a fait un sorbet... hummm

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour le moment notre congélateur est au repos. Il est lavé et débranché. Je ne le rebrancherai que lorsque j'aurais une grosse quantité à congeler , en attendant on fait sans et on s'en passe facilement
      ;-))

      Supprimer
  9. Lol presque rien pour moi, il faudrait que je m'y remette car ma fille aime bien avoir quelques bocaux de plats préparés pour les midis ou elle n'a rien sous la main. J'ai fait des confitures d'orange amères et c'est tout...

    RépondreSupprimer
  10. Comme c'est réjouissant de voir ces jolis bocaux de conserves bien rangés sur les étagères. Voici des photos que je qualifierais d'" apaisantes", c'est l'adjectif qui me vient tout-de-suite en tête! Bravo et bonne continuation avec les récoltes de 2017!
    MartineL.

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.