jeudi 15 juin 2017

Une solution ?



le jardin, il y a quelques semaines...
.... depuis, les légumes ont un peu poussé... 





A certains endroits j'ai mis de la sciure.
A d'autres, j'ai tenté le piège à la bière.

Le tout avec plus ou moins de succès.

Mais là où j'ai paillé, les petits jardins sont envahis par les limaces... qui prolifèrent de jour en jour ...



Quelle est votre solution contre ce fléau ?



18 commentaires:

  1. je crois me souvenir que mes grands parents répandaient de la cendre aux pieds de leurs plantations

    bonne journée petite sœur
    emera

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, là où j'ai paillé, il y a davantage de limaces. J'ai testé la bière, les cendres,la sciure. En vain! J'utilise désormais du tue-limaces, celui accepté en agriculture biologique. Quand les plantes ont bien grossi, je cesse et j'attends 2 semaines avant de récolter

      Supprimer
  2. Bonjour.Notre fils concasse des coquilles d'oeufs (de nos cocottes)et les répand autour des plantations.Cela fonctionne relativement bien.Bonne journée.Pauline de Bretagne

    RépondreSupprimer
  3. J'ai essayé d'année en année:
    - granulés bleus ( comme beaucoup) il y a quelques années
    - bière en bout de rang
    - centre, marc de café, paillage ( bref ce qui les gratte soit disant...)
    - recouvrir mes plants de "cloches-maison" ( 1/2 bouteilles d'eau...)

    Mais qui vient c'est ça le problème
    Limaces, escargots, oiseaux ?

    Cette année impossible de faire croître mes plants de haricots verts.

    2 solutions lues mais pas expérimentées
    - passer tous le matins et les éliminer manuellement
    - "lâcher" les poules ou des canards qui s'en régaleront...

    Il y a beaucoup d'insectes aussi cette année. Toutes mes fleurs de tilleul sont envahies de bêtes noires. Mes feuilles de mon cher caseillier sont rabougries à cause de petites chenilles.
    Il y a des fourmis partout aussi...

    Bon courage à ... nous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,des coquilles d'oeufs emiettees,de la cendre ou des cheveux (si tu as un coiffeur dans tes relations).Bon courage. Michèle d'Auvergne.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, c'est un vrai problème. Rien ne marche et j'ai perdu comme ça je ne sais combien de jeunes pousses.
    Sur les conseils de jardiniers, j'ai répandu du marc de café, des coquilles d'oeuf broyées. J'ai essayé aussi de les attraper (!), quand elles sortent tôt le matin ou au crépuscule. Rien de tout cela n'a suffi.
    On m'a donné dernièrement des semences de bourrache, qui serait un répulsif à limaces, mais le temps qu'elles poussent...
    Désolée de ne pas pouvoir te donner le remède miracle.
    Bonne journée à tous et à toutes,
    Vanessa.

    RépondreSupprimer
  6. Il paraît que des coquilles d'oeufs broyés autour des plantations c'est très efficace. Encore faut-il retirer les limaces qu'il y a déjà au pied des plantations. Bon... mon potager est bien plus petit mais chaque matin je ramasse les escargots et limaces que je mets dans un seau et que j'apporte à mes poules qui se régalent...

    RépondreSupprimer
  7. 2 astuces lues sur l'Internaute mais jamais testées personnellement :
    - des coquilles d'oeufs écrasées et dispersées au tour de tes plantes (en plus ça fait engrais)
    - des flocons d'avoine : il paraît que les limaces en sont tellement gourmandes qu'elles en mangent jusqu'à éclater (ça, c'est peut-être un peu dégueu).
    Tiens-nous au courant !

    RépondreSupprimer
  8. bonjour,
    dans un vieux guide CLAUSE ,il est préconisé mais je n'ai pas essayé:

    - de mettre du son (de l'avoine) sur des rondelles de carottes , pommes de terre ou laitue et de ramasser tous les matins à la fraiche pour destruction
    - de la cendre

    çà c'est les solutions bio ,sinon des produits plus dangereux (et qui ne sont peut-être plus à la disposition des particuliers) que je ne donnerais pas sur ce blog.
    bon courage pour cette bataille.
    Martine la petite

    RépondreSupprimer
  9. En désespoir de cause, j'utilise du Ferramol (ou phosphate de fer) qui est un produit bio. Mais je n'ai jamais testé les coquilles d'oeufs, et j'ai bien envie d'essayer, car la saison de ponte bat son plein. Bon courage, bises

    RépondreSupprimer
  10. Ah les limaces! Mon homme met des granulés bleus dans des petites soucoupes mais abritées sous un tunnel(morceau de buse)et aussi de la bière. Il replante les potirons et courgettes quand elles ont déjà bien poussé à l,intérieur tout cela limite les dégats!Il faut aussi traquer les fourmis qui mangent le persil.
    Mamylène

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    J'utilise plusieurs techniques.
    Déjà j'accueille les hérissons.
    Gite et eau à volonté (surtout en ce moment).
    Et quand je les manie (suppression des tiques, capture dans la nasse, ...) ils ont le droit à une poignée de croquette.

    Pour les plantes, je coupes de l'herbe autour des plantations, ça occupe les limaces.
    Et ça permet de gagner un peu de temps pour que la plante grandissent assez pour passer le stade critique!
    En parallèle, je plante davantage.

    Mais bon, j'ai eut quelques pertes, mais rien de compromettant.

    RépondreSupprimer
  12. bonjour
    apparament les limaces adorent la bière . il faut en mettre dans un pot et elle sont attirées

    RépondreSupprimer
  13. Le marc de café est très efficace par ici. On trace des lignes avec tout autour du potager. pour en avoir une belle quantité on en collecte auprès des collègues et amis :)

    RépondreSupprimer
  14. Nous avons tout essayé, cendre, sciure de bois, bière, coquille d'oeufs, finalement les limaces s'en moquent. Les salades sont désormais cultivées sous tunnel, on n'a rien trouvé d'autre, les fraises en pot... Pour les salades cela semble être la solution, mais pour les fraises les merles en dévorent quelques unes, bah il faut bien qu'ils mangent eux aussi. Un jour j'ai trouvé un baby mulot enserrant une fraise dans ses bras, et je regrette vraiment de ne pas avoir eu le temps de prendre une photo. Si tu lâches les poules, elles mangeront les limaces, mais aussi tes salades... La seule vraie solution semble être la culture en bacs, mais si tu trouves une recette miracle je suis preneuse, belle soirée.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Cette année j'ai TROUVE UNE SOLUTION! Je découpe des bandes de cartons de 10 cm de haut qui entourent verticalement la plante. j'arrive même à avoir mes premières salades depuis 5 ans! Les limaces adorent le carton et se collent contre. "Yapuka" les ramasser. Si tu essaies tiens moi au courant. Jeanne.

    RépondreSupprimer
  16. Il semble que les carabes soient très efficaces, encore faut-il trouver ces insectes. Sinon j'ai trouvé ce blog vraiment intéressant et très réfléchi : https://www.un-jardin-bio.com/intrusion-massive-des-coccinelles-dans-la-maison/#comment-5492 je m'y suis abonnée... Belle journée

    RépondreSupprimer
  17. merci a tou(te)s pour les solutions proposées..
    ^^
    :-))

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.