vendredi 30 juin 2017

Sirop.


Cela faisait un moment déjà que je pensais vider mon congélateur avant de pouvoir le dégivrer.
Le meilleur moment étant avant la période des nouvelles conserves.

J'ai finalement pris le temps de faire cette opération ce mercredi.
Pour ne rien gâcher, j'ai transvasé une partie de ce qui restait dans le petit freezer du frigo.
L'autre partie, la plus importante et composée de sachets de fruits, a été transformée en sirop.

J'ai emprunté un presse-jus à vapeur et j'ai fait un sirop "multi-fruits rouges". Les ingrédients de ce sirop maison sont  : cassis, casseilles, mûres, brimbelles, et groseilles fraîches ainsi que du sucre.





Et voilà 6 bouteilles de sirop mises en réserve.

La prochaine fois je mettrai un peu plus de sucre et, surtout, je ne ferai plus mon sirop en même temps que le dégivrage du congélateur afin d'éviter une autre inondation...

La leçon du jour : il faut être pris pour être appris  !!





19 commentaires:

  1. Coucou ! ta machine à sirop a vraiment l'air génial.
    Combien de temps tu peux garder le sirop ?
    Tu as dèja essayer avec de la menthe ?

    Bonne journée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour te donner une idée sur ma machine :

      http://peumaismieux.blogspot.fr/2015/09/la-peche-aux-economies.html

      le sirop se garde environ un an mais il sera consommé avant ..c'est sûr !! ^^
      la recette du sirop de menthe est ici en com's :

      http://peumaismieux.blogspot.fr/2015/07/sirop-de-menthe.html

      bon dimanche

      ;-))

      Supprimer
    2. Merci beaucoup !!!
      Une bonne journée :)

      Supprimer
  2. Quelle jolie couleur a ce sirop de fruits !mais comment conserves tu ces sirops ? Au réfrigérateur? et combien de temps peut on les conserver ? J'ai des fruits rouges dans mon jardin et j'aimerais bien essayer d'en faire. Belle journée à toi. Marie 85

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je les conserves environ un an si on ne les a pas consommé..^^et je les mets dans ma cave à côté de mes bocaux
      ;-))

      Supprimer
  3. Eh bien voilà, mais tu as tout de même plein de sirop en stock, qui sera plus que bienvenu en été ! tu oublieras vite ton inondation ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui .. j'oublierai mais c'est une bonne leçon ..lol .. ^^
      j'espère allongé ma réserve avec d'autres fruits frais , si possible..
      ;-))

      Supprimer
  4. Bonjour... qu'elle belle provision... moi aussi je suis curieuse de savoir comment tu le conserves???? j'en fait qu'en petite quantité a la fois car je se sais pas le conserver.... peux tu nous donner ta recette???? je viens d'en faire de groseilles , avec les "déchets" de ma gelée... un délice... Le nettoyage du congelateur devrait avoir lieu chez moi prochainement aussi.... bonne journée et merci pour ton blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ma recette est simple j'ai mis mes fruits dans l'appareil et j'ai ajouter dessus du sucre ( 500 gr de sucre pour 1 kg de fruits)
      une fois le jus prêt j'ai transvasé une partie sur les fruits pour faire fondre le sucre et j'ai mis directement le sirop bouillant dans mes bouteilles stérilisées
      voilà c'est tout !!
      :-))

      Supprimer
    2. J'ai cherché sur la toile et trouvé avec 1,8 kg de sucre pour 1 kg de fruits... et 2 à 3 jours de préparation
      Je vais faire puis partager mon "expérience"sur mon blog dans quelques jours

      Supprimer
    3. je pense mettre plus de sucre la prochaine fois car là ce n'est pas beaucoup sucré...le point positif est qu'on sent bien le goût des fruits..
      ;-))

      Supprimer
  5. C'est fou tout ce que tu sais faire en cuisine Ca me fait penser à tes herbes que tu fais sécher toi-même et ça me fait penser qu'il faudrait que je fasse sécher de l'ortie, pour mes poules cet hiver ! Ca m'intéresserait d'avoir la recette de tes sirops et le temps de conservation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens de détailler plus haut ...^^
      moi aussi il faut que je pense à faire sécher mes herbes : persil, estragon, etc
      ;-))

      Supprimer
    2. Je pense les surgeler...
      Qui sait le faire ?

      Supprimer
    3. voici comment je faisais pour congeler le persil. Lavage, séchage dans un torchon, ensuite découpe et mise place sur un plateau. Dés que c'est congelé mettre en sachet ..voilà !
      ;-)

      Supprimer
  6. C'est magique ces saveurs en bouteilles qui vont durer si longtemps et que l'on retrouve en plein hiver.

    J'ai retrouvé, en faisant mon rangement, une bouteille de très bon sirop de cassis oubliée ( mais achetée pas faite); on s'en régale depuis quelques jours...

    Bon WE par chez toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère qu'elle iront jusqu'au début de l'hiver mais rien n'est moins sur avec les gourmands que j'ai à la maison..
      ;-))

      Supprimer
  7. Bonjour
    Moi aussi je serais intéressée par la recette de sirop J'ai des framboises et un extracteur de jus qui me sert a faire mes gelées de fruits Bonne journée

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.