vendredi 2 juin 2017

[eau]tonomie



Un potager est très gourmand en eau.
Pour arroser, nous n'utilisons jamais l'eau du réseau.
Nous captons l'eau de pluie dans une citerne et, si besoin, nous en tirons au puits.


Avec le réaménagement de l'espace extérieur, il nous fallait déplacer cette citerne et en profiter pour installer la deuxième que nous avions récupéré, il y a de cela un bon moment.

C'est chose faite depuis seulement hier soir même si le projet était déjà dans nos têtes depuis au moins quinze jours. Le plus long étant de vider le contenant déjà en place. La météo des jours derniers nous a bien aidé.

Maintenant, ce ne sont plus mille mais deux milles litres d'eau que nous allons pouvoir récolter lors des pluies. Cette eau nous sera utile pour arroser mais aussi pour laver les outils, faire un prélavage des légumes, etc.

Il ne nous reste plus qu'à relier la deuxième citerne au tuyau de collecte pour que tout soit opérationnel. Ce n'est qu'un détail.





On serait heureux d'avoir, les jours-ci, une fine pluie pour tester notre installation.... et accessoirement nous éviter une séance d'arrosage.....






11 commentaires:

  1. Bonjour petite sœur,
    un petit message pour te dire que je suis en train de devenir " accro" à ton blog!
    Cela fait quelques mois que je l'ai découvert (au fait, comment déjà?, je ne me souviens plus!) mais désormais la première chose que je fais quand j'allume mon ordi, c'est d'aller lire ce que tu as publié et que ça me fait du bien, ça me donne du courage, ça me met en projet, ça me donne des idées et surtout ça me met de bonne humeur!
    Alors je veux te dire merci!
    Et bravo pour tout ce que tu accomplis dans une journée et aussi bravo pour les pauses: car c'est important de savoir s'arrêter et de savourer ... la vie tout simplement.
    MartineL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martine
      et merci à toi de me suivre ^^
      et au plaisir de te lire à nouveau
      ;-))

      Supprimer
  2. Je souris en lisant les mots "fine pluie" car ici en Eure-et-Loir nous avons un superbe orage, bon ce n'est pas de la "fine pluie", mais ça remplirait tes citernes... Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est sûr.
      Alors, nous hier soir, le ciel est devenu noir et l'air s'est rafraîchie mais la pluie n'est pas tombée chez nous ...^^
      ;-))

      Supprimer
  3. Hou lala, c'est du boulot, bravo! L'eau du ciel heureusement, c'est (encore) gratuit ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Nous avons toujours eu des récupérateurs d'eau même quand ce n'était pas la mode; souvenir du jardin de mon grand-père ? (ma fille en a mis un sur sa terrasse!)
    Actuellement 2, mais très modestes.

    Néanmoins c'est vraiment très très rare que j'utilise l'eau de la ville. Et comme toi cette eau sert aussi à faire des nettoyages au jardin.
    Vive l'eau du ciel vraiment !

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'ai beaucoup de chance : la rivière coule le long du jardin! Un seau relié à une corde ppir remplir l'arrosoir... rudimentaire mais plaisant à faire!

    Peu importe la manière... si on peut éviter l'eau de ville, c'est tellement mieux!

    RépondreSupprimer
  6. Chez nous aussi plusieurs citernes d,eau de pluie, très utiles pour le jardin, d,autant plus qu,il nous interdit vu les conditions climatiques d,arroser les jardins, laver les voitures etc...
    Mamylène

    RépondreSupprimer
  7. Nous avons aussi un grand jardin et l'eau pour la serre entre autres est vraiment nécessaire ! Heureusement nous pouvons récupérer une partie de l'eau du toit avec le même système que vous. Merci pour vos excellents articles, j'aime à vous lire car je suis dans la même démarche que vous avec un seul salaire et une recherche d'autonomie.

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.