lundi 12 juin 2017

+2



Cette fin de semaine a été consacrée, entre autre, à la réalisation de deux nouveaux lits de culture.

Ces lits sont d'une hauteur différente des deux premiers et conçus avec du bois de récup'.
En cherchant bien dans les moindres recoins, nous pourrons réaliser un cinquième lit avec le bois qu'il nous reste. Mais pas davantage !! Cela fait quand même une petite économie et cela permet de faire encore un peu plus de débarras.








Dans le premier lit les légumes poussent à leur rythme: haricots, choux, concombres, salades, pommes de terre et tournesol.






Dans le second, nous avons mis, pour le moment, deux courgettes et une dizaine de pieds de cornichons. 




Au jardin, cette semaine nous espérons pouvoir :

  • couper l'herbe des allées ( ou une bonne partie)
  • faire le 5ème lit de culture
  • semer et repiquer



Que prévoyez-vous, comme travaux, au jardin, les jours à venir ? 




23 commentaires:

  1. Après mon tour au jardin ce matin à 6 h, j'ai dressé mon planning justement :

    Repiquer des nouvelles salades.
    Replanter mes semis de haricots que j'ai refaits.
    Arracher les radis oubliés
    désherber
    ... respirer le tilleul !

    Bonne semaine
    Quelques fleurs aussi dans mes trous de potées (à acheter avant)

    Mais j'ai du travail de couture aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Pour les courgettes, 2 pieds ce n'est pas beaucoup (sauf pour en manger que cet été)... Et si tu veux en congeler... je dis cela car je n'ai que peu de place et je n'ai aussi QUE 2 pieds...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai un troisième pied repiqué dans le jardin mandala... 2 ce n'est pas beaucoup mais si c'est une bonne année, on peut vite être submergé...
      ^^

      Supprimer
    2. La courgette c'est la première fois que j'en mets... je trouve cela magique.

      Ces jolies fleurs puis cette courge qui pousse presque à vue d'oeil. Nous en avons déjà mangé 2...

      J'aimerai être submergée !

      Supprimer
    3. Bonjour JoElle. Essayez aussi la courgette spaghetti. Moi je les adores lorsqu'elle sont toutes petites, je les coupent en rondelles sans même retirer la peau, un peu d'huile d'olive dans une poêle et hop, sel, poivre. Magique.

      Supprimer
  3. Ici cueillir et manger qqs salades et radis et en re semer
    Cueillir les premiers petits pois
    Repiquer petits pois et haricots verts
    Semer les derniers petits pois et des haricots verts
    Repiquer le dernier pied de poivron qui était resté riquiqui mais qui a un peu plus d'allure maintenant
    Arroser et remuer le compost

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a toujours quelque chose a planter ou semer ...
      ;-))

      Supprimer
  4. Mon potager fait la moitié d'une seule de tes bandes... je suis jalouse ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Simplement réussir à tondre une pelouse que je n'ai pu faire depuis maintenant 2 mois passés. Je vais devoir m'y prendre au moins en 3 fois et je ne parle pas des parterres de fleurs. Snif ... mon beau jardin est un champ de bataille.

    Quand je vois les vôtres ... honte à moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je suis éreintée, fatiguée, épuisée. D'habitude, lorsque je tond c'est 1h30 et 4 à 5 paniers. Cet après midi cela a donné : 5h de tonte, 14 paniers, 3 1/2 pleins d'essence. J'ai mal partout, le crâne me tape depuis le milieu de l'apmidi. Je fini mon café et je file au lit ... 22h06 c'est bien.

      Mais il est clair que je ne me laisserais plus surprendre de la sorte.

      Supprimer
    2. Orchidée, pourquoi cette honte?
      A l,impossible nul n,est tenu!
      Courage à vous!
      Mamylène

      Supprimer
    3. 14 paniers ...ouahhh !! quel travail !!
      c'est une sage décision que de ne plus attendre aussi longtemps entre deux coupes..
      qu'as tu fait de tes 14 paniers ? paillage, déchetterie, compost ?
      ;-))

      Supprimer
    4. 14 ... j'en reviens toujours pas. J'ai un tas au fond de mon jardin où je mets toutes les herbes de tonte. Et un peu plus au fond, je mets mes branchages en novembre lorsque je coupe les arbustes, arbres ... Cela fait 17 ans que je mets mes herbes sur ce tas. Et là tu va hurler mais je ne me sert pas de cette herbe qui travaille ne dessous car je ne fais pas de jardin potager. Si tu étais près de chez moi, je t'amènerais volontiers mon compost.

      Supprimer
    5. Je sais Mamylène mais j'aime tellement voir mon jardin avec ses jolies fleurs bien nettoyé. Mais là je me suis laissé rattraper. Je me réjouis tout de même car j'ai pu profiter pendant ces deux mois d'un terrain recouvert de grandes marguerites et de magnifiques orchidées sauvages. Mais sincèrement l'année prochaine, je ne le ferais plus.

      Supprimer
    6. je me suis retenue .. je n'ai pas hurlé ou si peu ... lol !!! ^^
      même si tu n'as pas de potager tu pourrais l'utiliser, non ? pour pailler tes fleurs ?

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. euh... je m'excuse Julie .. mauvaise manip !!je ne me rappelle pas avoir supprimer ce com ..

      Supprimer
    2. Oh non ! C'est moi qui avais fait une mauvaise manip et avais publié une 2ème fois le même message... Donx je l'ai supprimé. Bonne journée avec ce beau soleil !

      Supprimer
  7. Ce soir, déterrer des pommes de terre pour se faire un bon petit plat de pdt nouvelles (un délice !). Pour le reste, on doit encore se contenter de regarder - que dis-je, admirer - pousser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il va falloir attendre encore un peu pour les pommes de terre, ici ..
      ^^

      Supprimer
  8. Tu as beaucoup travaillé, et maintenant tu as un jardin magnifique !

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.