jeudi 18 mai 2017

Troc



Nous avons des poules ..et un coq !
Beaucoup de personnes de notre entourage le savent.
Cela nous permet de récupérer le pain rassis de plusieurs de ces personnes.

En effet, nous avons tout un "réseau de fournisseurs" qui sont bien contents d'avoir trouvé une solution pour leurs déchets.
Ainsi, nous pouvons varier l'alimentation de nos volailles et même faire un peu de stock pour les périodes "sans".
Il nous arrive occasionnellement d'acheter aussi des sacs de pain dans des boulangeries. Et là aussi nous avons quelques bonnes adresses.

Notre voisin n'a pas la chance de pouvoir récupérer gratuitement du pain.

Alors nous faisons du troc !!


Notre voisin a littéralement vidé ses sachets de semences en terre et comme sa serre est idéalement placée, ses semis ont bien donné et il en  a de trop .

Alors nous avons  troqué du pain contre du repiquage.




Les plants que j'ai reçu : des choux, des betteraves rouges et de la salade à repiquer.






Faîtes-vous du troc?
qu'avez-vous échangé la dernière fois ?





10 commentaires:

  1. mounachonchesjeudi, 18 mai, 2017

    le dernier troc fait il y a quelques années c'était des cerises(les miennes!) contre des cougettes! Depuis mon voisin est décédé et je garde mes cerises! bonne journée petite soeur!

    RépondreSupprimer
  2. Une forme de troc très informelle avec ma voisine : trop de légumes pour elle = un sac accroché sur un poteau du grillage commun en échange quand elle a besoin je lui sers de chauffeur, mais ce n'est pas "tu me donnes ci, je te donne ça", belle journée.

    RépondreSupprimer
  3. Nous qu'on n'avons pas encore de poules, nous utilisons quand même le pain rassis : en puddings. Et du coup, je me demande comment nous ferons lorsque nos poules seront là : pas question de nous passer de ces délicieux puddings au chocolat noir, blanc, à la confiture (trop bons)... De même, comment alimenterons nous notre compost si nous leur donnons nos épluchures de légumes ?
    Rhâââhhh, que de questions existentielles !
    A part ça, non, pas de troc, des dons chez Emmaüs après mon dernier vide-grenier, d'un plant de sauge à un collègue de travail qui m'avait rapporté quelques bonnes choses de la Réunion dont il est originaire, en particulier des gousses de vanille dont je me sers beaucoup. Un troc si on veut, décalé dans le temps !

    RépondreSupprimer
  4. Pas de troc pour moi ... je préfère un don sans contrepartie. Quand j'ai trop de cerises, mirabelles,etc... j'en fais profiter les amis, la voisine et je n'attends rien en retour. Je trouve ça bien plus sain.Pas de contrepartie demandée.

    RépondreSupprimer
  5. Je sors justement d'une jardinerie où je n'ai pas acheté de plants. Tu as gagné grâce à ton troc autant de fois 6 euros que tu as de paquets de 10 plants.... (betteraves, choux divers, courgettes...)

    Pour ma part j'échange mes pots de confiture "maison" contre ce que l'on me propose... ou plutôt je remercie avec mes pots de confiture quand on m'offre quelque chose...
    Un peu comme Mme Adams...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici c'est environ 2€ les 6 choux .. ou les 6 salades
      ;-))

      Supprimer
  6. Nous avons également quelques poules pour notre plus grand bonheur. Nos cocottes sont très attachantes. Elles ne sont pas sottes contrairement à ce que disent certaines personnes. Loin de là. Le monde des poupoules est étonnant. Il faut juste prendre le temps de les observer. Les nôtres ont accueilli un chaton l'an passé. Il est arrivé un jour tout seul et à vécu quelques temps dans le poulailler avec mesdames nos poules. Il dormait et mangeait avec elles jusqu'au jour où il a bravé notre chien et notre chat et a décidé d'entrer dans notre maison. Nous l'avons adopté et il fait partie de notre famille à présent. Pour répondre à la question : oui nous faisons de temps à autre du troc. Le dernier en date fut des oeufs contre des plants de tomates... En pleine saison nous échangeons entre voisins des fruits et légumes. Ensuite nos confitures....etc. C'est simple et tout le monde est content.... Bonne journée. Merci pour ce bel article et pour le partage d'idées.

    RépondreSupprimer
  7. Je pratique le " troc " avec une de mes amies qui fait la même taille et même pointure que moi question vestimentaire. Mais c'est jamais " je t'ai donné ça, tu me donnes ça.. " Nous arrivons toujours à équilibrer nos échanges, et ça se fait toujours dans la joie, la rigolade et la bonne humeur ! Idem pour les quelques bijoux fantaisie et accessoires que nous pouvons avoir chacune ! Bises et bonne journée .. Delphine

    RépondreSupprimer
  8. oups, mauvaise manip !! je remets donc ici le commentaire de Régine :
    Ma voisine a des doigts en or, de mon côté j'ai des poules naines et un grand potager, du coup quelques travaux de couture et en retour des oeufs frais et un panier de légumes ou un bouquet de fleurs...cela se fait naturellement et sympathiquement



    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.