samedi 6 mai 2017

Essai.



J'ai une robe que j'aime énormément.
Malheureusement, à trop la porter, elle s'est usée.

J'ai décidé de la " cloner" !
Ainsi je pourrai continuer à mettre ce type de vêtement.

J'ai construit un patron en partant du modèle existant. J'ai trouvé un tissu qui irait parfaitement pour faire un prototype et je me suis lancée...












Comme tout essai, il y a des points positifs et des points négatifs.

Le plus :
  • assemblage avec seulement 4 coutures
  • patron facile à découper
  • rapide à monter
  • ça ne m'a rien coûté, juste un après midi de travail


Le moins :
  • patron à reprendre à certains endroits
  • le biais est long à faire


Dés que j'aurai le patron parfait, je vais pouvoir décliner ce modèle à l'infini ou presque : 
  • version été 
  • version hiver que j'aimerais faire dans du velours
  • version courte 
  • version longue
  • version "tunique" pourquoi pas !!



Zou, je pars faire mes retouches...




Excellent week end à tou(te)s.




25 commentaires:

  1. Eh bien ta toile est déjà bien réussie, les vieux vêtements qui nous plaisaient sont les meilleurs parons qui soient. Tu as fait le biais toi-même ou tu parles de la pose ? bon we (pluvieux ici)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour le biais je parle plus de la " fabrication" que de la pose.. pour une fois que ma machine à coudre n'a pas fait des siennes à l'assemblage ...^^
      ;-))

      Supprimer
    2. C'est un drôle de travail, et en plus tu l'as posé avec beaucoup de soin :)

      Supprimer
    3. j'ai fait de mon mieux mais ..faut être réaliste c'est loin d'être parfait ..lol !!
      ;-))

      Supprimer
  2. J'aime! 😍😍😍

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour! ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer de cloner de vieux habits, mais je ne m'en sents pas le courage... Peut-être un jour prochain, on verra bien! En tous les cas, c'est super joli ce que tu as fais! Bonne continuation et excellent w-e! Biz!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci !!
      j'ai pas mal de tissu en stock alors je tente..au pire je recycle mon essai en autre chose ...
      et puis avec ce temps c'est aussi une occasion pour se perfectionner un peu plus au maniement de ma machine ..
      ;-))

      Supprimer
  4. Très bonne idée de la faire en plusieures déclinaisons ! Moi ce que je vois dans tout ça, c'est que tu as une magnifique collection de livre derrière !! Bon week en à toi ! Bises. Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, nos livres... toute une bibliothèque remplie de ...livres d'enfants..
      ;-))

      Supprimer
  5. Félicitations !!!

    Et quel optimisme pour mettre une petite robe aussi légère... un jour...

    J'ai appris au cours de couture qu'il existait plusieurs sortes de biais; et qu'il y avait un truc pour réussir sa pose.. en le choisissant bien

    A suivre

    RépondreSupprimer
  6. hummm... Je sens que ce n'est que le début d'une série de vêtements , de ce modèle certes, mais aussi d'autres essais. Telle que je te connais, tu vas te lancer dans la confection. Si je me souviens bien , tu avais fait un pantalon de pyjama sur le même principe (tailler un vêtement à partir d'un existant). Bon week end pluvieux et venteux chez nous aussi. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, tu as bonne mémoire .. ^^
      j'espère réussir à faire le "patron parfait" et à partir de là... et bien , oui la machine risque de chauffer.. lol !!
      :-))

      Supprimer
  7. Bravo ! Tu peux même faire une version chemise de nuit avec du tissu léger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci !! ouiii ...!! j'y avais pas pensé mais c'est une chouette idée.
      ;-))

      Supprimer
  8. Tu as raison, le modèle a l'air adaptable à plein d'autres occasions. Très bon choix !

    RépondreSupprimer
  9. Peut-être une photo de la robe usée pour comparer avec la nouvelle?

    RépondreSupprimer
  10. Voici une manière de faire le biais plus rapidement
    http://tout-peut-etre-facile.overblog.com/faire-du-biais-avec-peu-de-tissu.

    Il existe aussi des petits appareil à biais pour le pliage qui rendent bien service, peut-être as-tu une amie couturière qui possède cela et pouttait te le prêter.
    https://www.rascol.com/A-226542-appareil-a-biais-clover-18-mm.aspx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tout une tripotée de ces petits appareils, eh bien, franchement je trouve que ça ne sert qu'à se brûler le bout des doigts...

      Supprimer
    2. Merci Eve pour le lien du tuto
      ;-))

      Supprimer
  11. Bravo !
    Je garde quelques robes que j'adore aussi avec l'espoir un jour de m'y mettre... mais je ne pense pas avoir le niveau en couture !
    Bon dimanche
    Samantha

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.