lundi 8 mai 2017

Achat peu commun.



Au vide grenier, ce matin, j'ai fait un achat plutôt insolite.
Je n'ai pas acheté de vêtement, ni une babiole, et encore moins un outil ou un jouet ou une antiquité.
Non, ce matin , j'ai acheté des .... NOIX !







Dans les vide-grenier, des particuliers vendent de plus en plus des " produits " maison :
  • fruits du verger
  • légumes du jardin
  • plants à repiquer
  • préparations telles que sirop, miel, confiture



Je me rappelle, une année, avoir acheté un pied de courgette à repiquer.

De votre côté, faites vous ce type d'achat dans un vide-grenier ?





19 commentaires:

  1. Bonsoir! Il y a 15 jours, dans un vide-grenier, des particuliers vendaient des plants de tomates et des pots de fleurs. Je trouvais çà bizarre, mais pourquoi pas? Biz et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une bonne idée pour les jardiniers amateurs de faire un peu de vide dans leurs semis/ plants ..
      ;-)

      Supprimer
  2. bonsoir
    ce n'est pas habituel certes mais pourquoi pas?
    personnellement j'ai déjà acheter plusieurs kilos de noix sur le bon coin, alors pourquoi pas sur une brocante? cela ne me gênerais pas en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi, non plus cela ne me gène pas ... et puis ça permet aussi peut être d'éviter le gaspillage ; proposer au lieu de jeter
      ;-)

      Supprimer

  3. Tout à fait !
    Ai déjà acheté de la rhubarbe, des prunes, des pieds d'ancolies, de la sauge, des tomates, du basilic... selon les saisons

    Néanmoins pas sûre que cela soit "légal" selon la législation des vides-greniers (je crois bien que l'alimentaire n'est pas autorisé...). Il y a une mamie qui fait des confitures et que je vois dans toutes les brocantes du coin... où je vais en tous cas...

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que c'est toléré ... pour "ta" mamie, c'est peut être la solution qu'elle a trouvé ( en utilisant son savoir ) pour se faire un peu d'argent
      ;-)

      Supprimer
  4. Tout le temps. A la saison, les particuliers vendent leurs en trop (ou qu'ils font pour vendre) 1/2 prix que dans une jardinerie. J'y ai déjà acheté des patates bio. Mais aussi de l'ail déclassé vendu par un petit producteur (déclassé car les têtes n'étaient pas parfaites) .... Je fais aussi 2 ou 3 brocantes moi-même et parfois je vends des mirabelles ou des cerises quand j'en ai trop. Parfois même de la confiture de mirabelles faites maison.
    Ca fait un peu de sous et évite le gaspilllage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est une façon de " recycler" au lieu de jeter..
      ;-)

      Supprimer
  5. Quand tu vois le prix qu'elles sont vendues en supermarché (jusqu'à 8 euros le kilo !!!), tu ne peux que faire une affaire ! Chacun y trouve son compte, même si c'est bizarre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et puis c'est local !! ...par rapport au supermarché ..^^
      ;-)

      Supprimer
  6. C'est même la 1ere chose que je regarde.L'an dernier, j'ai acheté des pieds de tomates cerises à 0,50ctes. J'ai eu des tomates jusqu'à l'automne. J'espère revoir la même vendeuse le 21.Vu le peu de bénéfices que fait le vendeur,je ne pense pas que ce soit illégal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que c'est toléré à partir du moment où il n'y a pas que cela sur le stand ..
      ;-))

      Supprimer
  7. Moi j'achète tous les ans deux courges spaghetti une pour moi et une pour ma fille, et quelquefois des Butternot, vraiment moins chère qu'au supermarché. Par contre le miel est sans doute bon, mais vraiment trop cher pour moi, pour les noix, j'ai celles que mes voisins laissent volontairement dépasser chez moi :) belle semaine à toi et à tes copinautes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sympas tes voisins !!... le miel doit être un peu moins cher ici vu qu'on a des producteurs sur place ..
      ;-)

      Supprimer
  8. Après "recherches" ce sont les stands complètement alimentaires qui ne sont pas possibles.
    Ainsi que de vendre des objets neufs !!
    Et pas plus de 2 brocantes par an... mais là...

    Par contre, on peut aussi vendre devant chez soi, en demandant à la mairie (comme les "garage sell" aux USA)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, les ventes de garage.. mais c'est peu répandu .. en tout cas par chez nous ...
      ;-))

      Supprimer
  9. Nos pieds d'artichauts viennent d'un vide grenier... Parfois, on achète aussi des pommes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on trouve vraiment toutes sortes de production locale..
      ;-))

      Supprimer
  10. Je rectifie :"Garage SALE"

    Vide-maison en bon français (voir ici : http://www.videmaison.fr/)

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.