vendredi 7 avril 2017

Désherber naturellement



Notre tondeuse étant trop "malade" pour pouvoir travailler une année de plus, nous avons préféré la vendre pour pièces.
Seulement pas question d'en acheter une autre !! non, non, NON !!
Si on peut éviter d'utiliser un engin qui fonctionne au pétrole, je suis pour !

Cette année encore, une partie de l'herbe du verger sera transformée en foin pour la litière et le nid des poules.

De plus, nous possédons une tondeuse à main. Elle fera très bien l'affaire si on a un coin à tondre.
Cependant, j'ai bien l'intention de ne rien tondre du tout cette année. Je me contenterai de laisser d'autres s'en charger....

Elles, par exemple :






Pour faire tout ce travail, elles en auront pour un bon bout de temps. 

En attendant, nous pourrons laisser pousser les fleurs sauvages..... ^^





13 commentaires:

  1. Excellent pour attirer les pollinisateurs que les prairies sauvages ( en plus c'est "à la mode" !!!)
    Excellent WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la mode , je ne la suis jamais .. c'est pas avec mes poules que je vais commencer ...lol !! ^^ c'est surtout que je veux moins nous polluer et vivre de plus en plus au naturel...
      ;-))

      Supprimer
    2. Plutôt que "à la mode", j'aurai du écrire "d'actualité, dans l'air du temps".... pour la biodiversité s'entend !
      Et puis il existe aussi les faux non polluantes...

      Supprimer
  2. Ah, cette tonte! Je suis tiraillée. Ma première option, celle que je préférerais, est de ne pas tondre:ces grandes herbes où se cachent moult insectes, petits animaux, ces belles fleurs, pas de bruit de tondeuse, pas de pollution... Mais mon parc a 5000 mètres carrés, un demi-hectare, si je le laisse tel quel, ce parc va tourner en friche. Et ne ma parlez pas de moutons ou autres quadrupèdes, ce n'est pas possible! Alors, je tonds avec une tondeuse tractée, pas un tracteur, n'est-ce pas!
    J'effectue donc 15 kms à pieds, et je me dis que c'est bon pour la santé! Ah, je précise que je ne ramasse pas, et au bout de 2 jours on ne voit plus l'herbe coupée. Cela me prend 4h, et je le fais tous les 15 jours en pleine saison, et 2 fois durant la saison chaude. J'habite dans l'Est.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouah ...le courage ... il y a longtemps que j'aurais trouvé une solution à ce problème... si on avait un demi hectare, sûr !!nous on n'aurait pas de pelouse mais des arbres, fleurs, potager serres etc de quoi rendre ce terrain productif ^^
      une solution qui me vient là tout de suite : faire du foin ou permettre à un voisin qui en aurait besoin de faner. ça évite la friche et permet à l'herbe d'abriter une faune avant la coupe....
      ;-)

      Supprimer
    2. On peut tondre, mais juste en faisant des "chemins" qui circulent entre les parties laissées hautes pour admirer les insectes...

      Et pourquoi pas un labyrinthe ???

      Supprimer
  3. Ma mère faisait ça aussi, bien pratique ! bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. C est une super idée de le faire faire aux poules. Un moyen économique et écologique à la fois.

    RépondreSupprimer
  5. Beaucoup de gens sont "esclavages" de leur pelouse trop grande et qui ne sert à rien.
    Si on a la chance d,avoir du terrain c,est quand même bien d,en laisser une partie aussi pour les enfants,surtout les garçons qui aiment jouer au foot.
    Chez nous il n,en reste pas bcp avec les massifs de fleurs,le potager et les tas de bois de chauffage que mon homme ramène tous les ans(il le fait lui même).
    Mamylène

    RépondreSupprimer
  6. Hélas, 2 agriculteurs au village, pas intéressés du tout, car terrain trop petit pour leurs engins agricoles démesurés. Aucun voisin n'est intéressé par cette herbe.

    Si, j'ai des arbres fruitiers, et un grand potager

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,

    C'est pas trop fastidieux de tondre à la main ? Tu pourrais nous en faire une vidéo . J'aimerai savoir comment ça fonctionne. A bientôt !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les vidéos ; c'est pas mon truc mais voici un lien ;-))
      https://www.youtube.com/watch?v=AWypnsqzmwk

      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.