lundi 17 avril 2017

45 tours ....




Pour certaines personnes, Pâques, se résume à la chasse aux oeufs.

Pour une autre catégorie de gens, Pâques est un moment de retrouvaille autour d'un bon ( et bien souvent long !! ^^ ) repas.

Ce jour-là, on peut aussi fêter son anniversaire.

Rester au lit parce que c'est dimanche ou bien encore partir en week end.



Cette année, pour nous, le dimanche de Pâques restera synonyme de pause musicale avec un retour aux sources .... et aux 45 tours !!

Une façon de se souvenir de notre jeunesse et de faire découvrir cette musique-là ( et ce son-là !!) à la génération qui nous succède...





il y a deux ans, presque jour pour jour, on ressortait les vinyles des cartons ...






Une petite parenthèse enchantée, tout en musicalité. Un bonheur simple !









14 commentaires:

  1. Nos 33 T préférés sont gardés; les autres viennent de partir chez Emmaüs (rangement de mars...)
    De rares 45 T nous restent
    Mes parents ont encore des 78 T !!!!

    Te souviens-tu de ton PREMIER 45 T que tu t'es offert ?
    ET ton PREMIER 33 T ??

    Chez nous Pâques c'est famille sur plusieurs générations, oeufs dans le jardin -depuis 39 ans-, repas ensemble
    (avant c'était aussi Eglise -le samedi soir Vigile Pascale....- plus maintenant)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 78 tours alors ça ... moi je sui splutôt de la génération des cassettes audio et ma 1ère, bien à moi, est celle de JJ Goldman "entre gris clair et gris foncé"
      les vinyles remontent à mes plus tendres années et les vinyles qu'avaient mes parents. Un parmi d'autres qui m'a marqué :
      Jaïro : dans les jardins du ciel

      et toi ?
      ;-)

      Supprimer
    2. En passant il y a quelques semaines devant le magasin LA SAMARITAINE je me suis souvenue que c'était là que j'avais acheté mon premier 45 T "Le temps des fleurs" en 1969... avant de déménager de Paris

      Plus tard vers 1974, mon premier
      33 T était un Michel Fugain "Un enfant dans la ville" ( en ce temps là, chaque petite ville avait au moins un marchand de disques.... A cet endroit maintenant c'est une banque et en face une autre banque à la place du fleuriste

      Ce JJ Goldman on l'a; et on l'a gardé !

      Supprimer
    3. j'adore "le temps des fleurs "...
      ;-))

      Supprimer
  2. Ben c'est toujours d'actualité. La preuve, ma fille (22 ans) s'est vu offrir par ses amis un tourne-disque pour écouter ses vinyles. Elle s'est même acheté un meuble chez Emmaüs pour le ranger... Moi, mon premier 33 tours c'était Joe Dassin car il a été (et est toujours ) l'idole de ma jeunesse. Sinon à la maison , nous avions beaucoup de 45 tours (sans doute parceque c'était moins cher) des chansons populaires, mais aussi des comiques (jacques Baudouin, Robert Lamoureux etc.., et surtout un chanteur tout jeune qui s'appelait Josélito et que j'adorais!) hi hi tout ça ne doit pas parler à grand monde, mais j'ai un âge certain(60 ans cette année)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous, il faudrait qu'on s'achète un tourne disque digne de ce nom .. parce que le nôtre , hoo le pauvre .. ( à mettre sur la liste du Père Noël .. ^^)

      je connais Josélito , mon beau'f me l'a fait découvrir ... ;-))
      et Joe Dassin .... un classique !!
      ;-))

      Supprimer
    2. Si si on connaît, de nom au moins... un garçonnet qui chantait... mais quoi ? je ne saurais citer un titre !

      Supprimer
    3. Moi non plus je ne pourrais pas citer de titre car il chantait en espagnol. Je pense qu'il avait une dizaine d'années, mais moi, petite fille j'étais raide dingue!! on l'appelait le "rossignol chantant". Toute une époque...

      Supprimer
    4. j'ai 60 ans et Josélito ne me dit rien du tout? je vais faire un tour sur le net pour voir de quoi ça retourne

      Supprimer
  3. c'est super de faire partager votre musique avec les jeunes générations. c'est un beau programme pour une journée où en général, on se retrouve en famille.

    RépondreSupprimer
  4. A l'ombre des Saisonsmardi, 18 avril, 2017

    Pâques c'est avant tout une fête religieuse !
    Les 33 tours c'est bien aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant tout pas sûr..
      A l'origine certainement....

      Comme presque tous les jours fériés en France ( hors 1er et 8 mai, 14 juillet et 11 novembre)

      Supprimer
  5. Je n'ai pas gardé mes disques (33 ou 45 tours), on trouve tout sur le net, ça tient moins de place ... mais c'est sûr que quand tu revois les pochettes des disques, que tu te rends compte de l'âge qu'ils ont, que tu te souviens des circonstances et de l'endroit où tu les as achetés ou de qui te les avais offerts (à mon époque, cadeau tout trouvé pour un anniversaire) c'est autre chose ...
    Mon 1er 45 tours: Joe Dassin "la fleur aux dents", 45 ans (au moins)plus tard, c'est encore ma chanson fétiche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. internet a, quand même, moins de charme... non ? ^^
      belle chanson "la fleur aux dents"..
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.