lundi 13 mars 2017

Verdure.



Toutes les plantes et arbustes fruitiers que l'on a déplacé en automne dernier, ont repris de la vigueur et forment à nouveaux de jolis bourgeons.

Même le sureau que je croyais sec sur pied, verdit ..... Et ça, ça suffit pour faire de ma journée une très bonne journée !! ^^



Il n'y en a qu'un mais j'ai eu beaucoup de difficultés à le prendre en photo... 




La salade, elle, continue doucement sa croissance . 





Par contre, et là je suis furieuse contre moi, les plants de tomates que j'avais mis individuellement en pot n'ont quasiment pas résisté aux gelées des jours-ci .... grrr. Je m'en veux... Il faisait trop chaud chez nous, et dans la serre, malgré deux protections, les plants ont eu trop froid. 
Je suis bonne pour refaire des semis.... 


Allez, on termine sur une note positive...
Les roses d'Inde montrent le bout de leurs nez feuilles !







Bon début de semaine à tou(te)s. 







21 commentaires:

  1. bonjour
    ici aussi la nature reprends ses droits... je suis trés en retard , pas encore fait mes semis de tomates... mais je me suis aperçue que quand je les faisais trop tôt elles souffraient... je n'ai pas de serre... dis tu es de quel endroit?? j'i recherché sur tes anciens posts mais je n'ai pas trouvé.... pour ma part j'habite dans la campagne a coté de Sisteron 04 entre Grenoble et Aix en Provence... bonne journée Maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maryse
      je vis bien au nord de chez toi ... dans les Vosges ^^ à la campagne comme toi
      je pense que tu faire tes semis bien plus tôt que moi vu le climat différent que l'on a
      ;-))

      Supprimer
  2. Tout un travail à refaire pour tes plants de tomates, mais ils n'en seront que plus beaux ! courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est pas un travail qui me déplaît alors ça va.. le truc c'est que je devrai attendre encore plus longtemps pour manger mes premières tomates du jardin...c'est de ma faute, je sais, je suis toujours pressée quand il s'agit du jardin....grrr

      Supprimer
    2. Bonjour petite sœur. Tu sais je ne pense pas que tu vas manger tes tomates plus tard pour autant car dès qu'il fera plus chaud les nouveaux semis vont vite rattraper crois en mon expérience 😉Bonne semaine aussi. Magali 😘

      Supprimer
  3. Bonjour petite soeur
    je suis admirative de votre système débrouille pour gérer votre quotidien ,
    Pour le jardinage je suppose que vous n'utilisez pas de produits phytosanitaires qui seront bientôt retirés de la vente.Petite question: pour la vermine qui attaque les carottes , avez vous une recette écolo pour s'en débarrasser? et si vous avez d'autres astuces écologiques et économiques pour le jardinage et qui ont fait leur preuve , je prends aussi
    C'est toujours un plaisir de vous lire
    à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! ^^
      c'est vrai, aucun produit n'est autorisé dans mon jardin au grand désespoir de Papa ..
      L'association des plantes permet d'éviter ce genre de produits quelques exemples;
      - poireau carotte
      - carotte tomate
      - les capucines attirent les mouches blanches et les oeillets d'Inde les repoussent
      - etc

      par contre il faut faire attention parce que si des plantes sont amies certaines ne se supportent pas comme
      - chou et fraise
      - pommes de terre et maïs
      je te conseille ce livre dont je ne me sépare plus dés le printemps :
      http://www.decitre.fr/livres/jardiner-bio-9782016208878.html
      ... si tu peux le trouver d'occasion ..

      ;-))

      Supprimer
    2. merci pour tes conseils je vais essayer de trouver le livre d'occasion sinon peut être à la bibliothèque et faire qq photocopies

      Supprimer
    3. Bonjour,
      L'association, poireaux/carottes, fonctionne bien car je sème mes poireaux et carottes les unes à côté des autres depuis 4 ans et je n'ai aucun soucis de vermines pour les poireaux et pour les carottes... je sème aussi beaucoup de Calendula (soucis), c'est une très bonne plante amie et les pétale servent à faire de l'huile au calendula, très bon démaquillant et base pour des baumes à mains ou visage...
      Bon jardin

      Supprimer
  4. Les tomaes cela se plante en mai après les Saints de Glace. Ils ont le temps de repoussé non ?
    L'as-tu noté sur ton cahier de semis pour ne pas être trop impatiente l'an prochain ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IL FAUT que je le note car chaque année c'est pareil...je commence trop tôt !!
      ;-))

      Supprimer
  5. une amie du canadalundi, 13 mars, 2017

    Bon tu te doute bien que ici le potager est encore bien enfuie sous la neige!!
    Si on est chanceux, ici on plante au jardin début juin :)
    Cette année, on ajoutera un prunier, des plants de raisins de table et d'autres bleuets.
    Notre potager étant minuscule côté légumes nous n'aurons que carottes, haricots jaunes, tomates, laitue, ainsi que 2-3 autres trucs que les enfants vont choisir.
    Nous avons déjà un prunier, pommier, framboises, bleuets, rhubarbe, groseilles, mûres.

    J'ai hâte à l'été!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à vous.
      Bleuets ??? Chez moi ce sont des fleurs des champs (qui normalement si pas de pesticides) poussent parmi les blés avec des coquelicots.

      Chez vous, je suppose que ce sont des petits fruits ? Myrtilles ?

      Bonne journée.

      Supprimer
    2. une amie du canadamardi, 14 mars, 2017

      Oui, les bleuets sont des petits fruits presque identique aux myrtilles. Je dis presque pcq y parait qu'il y a une différence mais j'en suis pas trop certaine au final!!!

      Supprimer
    3. wahou des bleuets... la gelée c'est exquis... et les tartes aussi..; souvenirs de quand ma fille vivait au Canada..

      Supprimer
    4. Merci de la réponse et bonne journée.

      Supprimer
    5. @ Amie du Canada ; oui, il y a une différence... les myrtilles ont un goût plus prononcé.. un peu comme les mûres sauvages et les mûres cultivées. Ce sont toutes les deux des mûres mais elles n'ont pas le même "goût"
      ;-))

      Supprimer
  6. Pour lutter contre les petits moucherons qui peuvent volèter parfois sur les haricots ou les choux, je disperse dans mon potager quelques petites branches de genêt, dès juin. Elles sont efficaces durant 15 jours grâce à leur odeur forte. Je mets environ une branche par mètre carré. Et je choisis du genêt que je cueille en montagne, plutôt qu'en plaine, car l'odeur est plus forte. Dans les Vosges où je vis, il y en a beaucoup.

    Malgré mon impatience, je ne démarre mon jardin que fin avril, j'évite ainsi de perdre mes semis à cause des gelées, et je rattrappe très vite mes voisins qui courrent le risque de semer plus tôt.

    RépondreSupprimer
  7. Pour les tomates, depuis plusieurs années, je ne fais plus de semis de graines. Les tomates, qui en automne sont tombées sur la terre,y ont laissé leurs graines. Et ces graines produisent en mai de petits plants, que je laisse sur place ou que je transplante à des endroits plus adéquats. Ils deviennent très productifs et sans mildiou, comme s'il y avait eu une sélection naturelle dans le sol. Et ça ne coûte rien!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Petitesoeur,

    C'est la poisse pour tes tomates, mais tu peux refaire des semis c'est encore le bon moment (j'ai semé mes 50 dernières samedi en pot) les 16 premières je l'avais fait en février... Je mets des étagères dans ma pièce d'entrée juste devant la porte de la terrasse et ma fois, c'est pas trop mal (sauf pour fermer les volets !)...
    Tu n'as pas une pièce moins chaude dans ta maison, peut-être transformer la chambre de l'ainé en grainothèque pendant la période de germination et ne pas mettre le chauffage.... (non je plaisante) mais oui une pièce moins chaude, tant pis l'esthétique ne sera pas au rendez vous pendant quelques mois, mais bon...
    Bon jardinage, il devrait faire beau aujourd'hui..

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Le printemps sera bientôt là. Ici, les journées oscillent entre très frais et soleil, gris et pluie, doux ... Mars bien sûre mais pas de giboulées pour l'instant. Et je m'en passerais bien volontiers.

    Allalala ... pourquoi faire ? alors que l'on sais qu'il ne faudrait pas ? En partie parce qu'on en a marre de la grisaille et du froid. Je vois que vous aussi vous êtes impatientes(s) de retourner au jardin. Moi aussi mais franchement impossible pour l'instant. Chaque chose en son temps, le 24 la reprise sera l'élagage des arbres dans le fond de notre terrain. C'est le fils (paysagiste) d'une connaissance qui viendra le faire, impossible pour nous, c'est un métier.

    Ensuite, il me faudra tailler, tondre, nettoyer les parterres ... maux de dos en vue. Cette année pas de légumes car notre terrain est pauvre et franchement notre dernière tentative l'année dernière nous a fait perdre de l'argent et tout espoir.

    La journée ne va pas être gaie. J'emmène un de nos Loulous chez le véto ... grosse note je pense en fin de soins. J'espère qu'il n'a rien de grave mais cela est urgent. J'ai hâte d'être en fin de matinée.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.