vendredi 17 mars 2017

Un tas de M.... !!






un beau tas de M ....  !!!


Voilà ce qui est arrivé, il y a quelques jours, chez nous. Apporté par un voisin agriculteur, ce tas de fumier va être mis, en partie, dans nos jardins surélevés. Une autre partie sera mise dans "l'ancien" jardin pour faire des buttes. Si on n'utilise pas tout , le reste sera stocké pour l'an prochain. 




Pour avoir de plus belles photos, j'ai pris de la hauteur, et du coup, j'ai photographié aussi les futurs jardins, de grand matin .....


Dans environ trois semaines, une grosse remorque de compost sera déchargée sur notre terrain. J'espère que d'ici là, on aura réussi à déplacer ce gros tas de M....   ^^

Je suis consciente, et Papa également, que c'est un gros investissement mais il sera rentabilisé sur de longues années. Nous faisons ces achats pour pouvoir être " opérationnels" dés ce printemps/été. Par la suite, avec un sol couvert, nous ne devrions plus avoir besoin de faire de tels investissements. Par contre, nous allons nous lancer dans la récup' à tout va, concernant les matériaux susceptibles de faire office de paillis... 



Est-ce que cette année, vous aussi, vous vous lancer dans de grands travaux, au jardin ? 




15 commentaires:

  1. Non mais courage à vous. Je suis sûre que vos efforts seront récompensés. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'espère aussi ..dés cette année
      ;-))

      Supprimer
  2. Pas de grands travaux. Mais des travaux plus planifiés, plus organisés.

    Ai préparé la terre de mes quelques carrés dès octobre (couches d'épluchures + cartons + petits branchages + feuilles mortes tout l'hiver). Maintenant on rajoute compost mûr + terreau. Et cela sera mis "en butte" également et non à plat.

    Je dois y mettre des fraises qui sont "mortes" l'an passé et des poireaux.

    Et je rêve toujours d'une serre à faire "maison" mais solide !

    Comme il y a pas mal de chevaux qui se promènent dans les environs, on pense aussi ramasser leur crottin quand on en trouvera... en ayant toujours un sac dans notre poche lors des promenades.

    Ce WE on va faire du broyat qui sera prêt pour les chaleurs.

    Et dans quelques jours tu pourras lire sur mon blog une info grosse surprise "locale et écolo" !!!

    RépondreSupprimer
  3. Alors j'avoue que je préfère lorsque tu montres des photos des bons petits plats que tu prépares, mais je sais qu'il faut en passer par là justement pour profiter de ces bons petits plats. Et puis fort heureusement, il n'y a pas encore d'odeur sur les blogs. Sinon, notre contribution au jardin a consisté à labourer un bon morceau de notre jardin pour transformer une partie d'herbe en potager. Le reste est en projet, dans l'attente de week-ends libres (planter, contruire le poulailler, tondre, ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voir l'envers du décor .. ça peux être bien aussi ..lol !! ^^
      :-))
      question odeur.... contrairement à ce qu'on peut penser , il n'y en a pas ou si peu si on a le nez juste au dessus...
      ;-))

      Supprimer
  4. oui! bien que mon jardin ne soit pas très grand, mon dos a beaucoup de mal avec les séances de bêchage! du coup, mise en place de bacs de culture et mise en place d'un petite butte de culture!Le tout en totale récupération!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une des raisons qui nous a fait choisir ce mode de culture...
      ;-))

      Supprimer
  5. Pas de grands travaux pour nous, mais un voisin agriculteur nous laisse récupérer de la paille dans ses champs très gentiment. Avec le compost que nous produisons ça suffit à notre petit jardin. J'aimerais bien des bacs ou des potagers sur pieds, les limaces dévorent beaucoup trop de choses au sol, mais ce n'est pas donné... Du coup je cherche aussi des formules de récup. En particulier je voudrais mettre des tomates devant la maison dans des contenants que je retirerai après la saison, car c'est bien plus ensoleillé, à voir. Bon we !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. as-tu pensé à des gros pots de fleurs ...en attendant de trouver ton bonheur.. ?
      ;-)

      Supprimer
    2. Je vais tester, en effet j'ai entendu dire que les tomate demandent beaucoup de place, mais une année celles que j'avais laissées dans une jardinière au soleil ont mieux donné que celles du jardin. Et ça parce qu'elles étaient en plein soleil. Bon we !

      Supprimer
  6. Pensez aux palettes ...

    http://sain-et-naturel.com/une-serie-de-149-creations-a-faire-a-partir-de-palettes.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super idée les palettes..mais elles sont d plus en plus convoitées et moins évidentes à récupérer...gratuitement

      ;-))

      Supprimer
  7. J'ai un énorme érable argenté au milieu de ma cour et il fait tellement d'ombre que même l'herbe ne pousse pas en dessous. Alors bien sûr on oublie le potager.
    Je dois dire que je ne m'imagine même pas couper cet arbre, il est majestueux et magnifique. Je l'ai fait élaguer il y a deux étés. Le bois d'érable est dur, je vais pouvoir le faire brûler l'hiver prochain. Il ne donne pas de fruits mais c'est un superbe abri pour les écureuils et il fournit un excellent bois de chauffage. Et je pourrais sans doute en tirer de l'eau d'érable pour en faire du sirop lol, mais je ne l'ai jamais fait.
    J'ai pas mal d'amis qui auraient probablement décidé de s'en départir... Mais il est en excellente santé, je ne pourrais jamais.
    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. s'il est en bonne santé, c'est une sage décision que de le garder
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.