dimanche 5 mars 2017

Trouver Ma solution.



Je ne jette aucun reste alimentaire.

Ce simple geste a tendance à remplir le réfrigérateur de façon anarchique certains jours.
Quand il n'y a qu'un ou deux restes la situation est gérable mais quand je me retrouve avec quatre ou cinq restes dans le frigo, ça devient vite un capharnaüm....

Cela tient au fait que je n'ai pas vraiment de solution idéale pour conserver ces aliments. J'utilise, mes assiettes, bols ou saladiers. Et bien souvent, ce qui sert de "couvercle" à ces contenants n'est pas du tout adapté.



Exit le plastique, je n'ai pas ce genre de contenants à la maison.



Je n'ai plus, depuis longtemps, de film étirable. 



Le papier aluminium n'est pas plus écologique...il n'est utilisé que rarement ici; juste pour faire les truites en papillotes. 

J'ai bien essayé de mettre de simples couvercles. Ceux que j'utilise de façon courante....


... mais cela prend trop de place. 

J'ai mis de simples assiettes .....

novembre 2015


 mais c'est trop "dangereux". Je tiens a garder mon service entier.. ^^


Je voulais une solution idéale : 
  • écolo
  • pratique 
  • qui prenne le moins de place possible
  • qui ne me coûte rien 


J'ai donc fabriqué Ma solution..... écolo, gratuite, qui ne prend pas de place et, petit plus, qui est lavable. 









J'ai recyclé du tissu de ma cachette, fait quelques coutures et utilisé de l'élastique de récup'.
Le résultat n'est pas parfait, je peux l'améliorer ( surtout les coutures !! ^^ ) sachant que j'en ai encore quelques uns à faire. Cependant , c'est La solution idéale que j'attendais. 




Quelle est votre solution ?









 

25 commentaires:

  1. Bonjour! Ce n'est pas bête du tout ton idée! Je mettais déjà des torchons vaisselle dessus. Mais est-ce que ça stoppe les bactéries? Je n'en sais rien, mais je crois que je vais essayer aussi. De toute façon, ce n'est pas pour laisser trainer 500 millions d'années dans le frigo, non? Merci pour l'idée! Bon dimanche! Biz!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si ils sont lavés régulièrement, je ne pense pas que les bactéries se développent... et puis comme tu dis, c'est mangé rapidement ..
      ;-)

      Supprimer
  2. Ma solution : je pèse mes portions avant cuisson pour ne pas avoir de restes.... ou alors j'avoue je mets dans des boîtes de réchauffage TUpp, si c'est pour une part suppl. prévue. Ou dans le pichet Tupp également pour la soupe.

    Autrement je congèle (mais tjrs dans des boîtes Tupp.)
    Mais il m'arrive de mettre dans des bols avec assiette dessus comme toi... d'un repas à l'autre

    Question : tes couvercles sont bienb en tissu donc mous... et pouvant laisser passer les odeurs ?

    Attention avec une bouche de moins à table il va falloir "réviser" tes proportions à la cuisson, certainement !!!

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. holala oui, il va falloir revoir mes portions pour le coup...
      ;-)
      pour l'odeur, je ne sais pas , je verrai à l'usage
      ;-)

      Supprimer
  3. Moi je mets mes restes dans des bocaux à confiture ou des bocaux Le Parfait. J'ai vu sur la photo de ton frigo que tu utilises aussi cette solution. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'utilise aussi cette solution mais pour certains produits seulement comme le café, le saindoux, etc

      Supprimer
  4. une amie du canadadimanche, 05 mars, 2017

    Ici, une famille de 6, j'aime cuisiner en grosse quantité pour avoir des restes pour les lunchs le lendemain. J'aime préparer des trucs quelques jours d'avance qui me permette de me faire des salades santé vite faite ( quinoa, couscous, légumes coupé, tofu sauté, ect.). Donc, j'utilise des plats en plastique pcq c'est ce qui est le plus pratique et qui ce range le mieux dans le frigo, sinon je suis du genre tetris!!!! J'ai déjà eu des trucs comme tu a faite, moi je les avais acheté par contre! Ils étaient en tissu genre plastifié. J'ai bien aimé par contre un moment donné tu manque de bol pour cuisiner car ils sont tous dans le frigo!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haaa haaa oui !! quelques fois tu as plus de vaisselle au frigo que dans les placards.. ça m'arrive aussi...LOL !!
      ;-))

      Supprimer
  5. une amie du canadadimanche, 05 mars, 2017

    As-tu entendu parler des beeswax wrap? C'est super et ça fonctionne super bien. Il est super possible de s'en fabriquer nous même pour presque rien.

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour cette belle création ingénieuse et
    jolie en plus!
    Chez moi c,est comme Jo-Elle les boîtes tupp.
    Je me disais que je pourrais utiliser des bocaux de conserve ,car j,en ai assez bien ou bien des petits pots en verre avec couvercle.
    Bon dimanche à tous!
    Mamylène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, si tu en as autant utiliser du verre plutôt que du plastique ...à mon avis
      ;-))

      Supprimer
  7. L'idée est ingénieuse, il n'y a aucun doute la dessus! Je ne pense pas par contre que j'aurais utilisé du tissu... Voici ma suggestion: il y a des plastiques biodégradables ici, que l'on donne dans les magasins pour transporter ses commissions (des sacs autrement dit)... Au bout d'un moment (au moins un an) ils se dégradent et partent en morceaux. Ils peuvent potentiellement être utilisés pour faire des couvercles. Est-ce que cela ferait un bon compromis?
    Sinon, comme les autres lecteurs, et en partie comme Toi! J'utilise des assiettes et des Tups...

    Et puis je ne te l'ai pas dit même si je le pense depuis longtemps. Bravo de continuer le moto "Exit le plastique", et de l'appliquer! Le plastique biodégradable, est-ce que c'est acceptable dans tes critères?

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Val !!
      exit le plastique ...de plus en plus maintenant..comme je prends de plus en plus conscience de sa toxicité dans nos vie ... en réfléchissant bien , je crois que je n'ai plus un seul contenant plastique dans ma cuisine à part mon robot ménager ^^
      pour répondre à ta question, biodégradable ou pas, je préfère ne pas l'utiliser
      bonne semaine
      ;-))

      Supprimer
  8. J'utilise des boites de stockage en verre Duralex. Seul le couvercle est en plastique, les aliments sont au contact du verre, hygiénique, écolo, inerte et recyclable. Pour moi c'est une bonne solution.
    Je suis allée voir le beeswax. ça a l'air intéressant mais j'ai quand même un doute :est-ce que ça ne contiendrait pas des nanos... Le mélange coton/cire/résine a vraiment ces propriétés-là au naturel ?
    Christiane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une amie du canadadimanche, 05 mars, 2017

      Les miens fait maison c'est seulement coton bio ou chanvre bio ( vieux chandails) et cire d'abeilles pure. Pas de résine.

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse, amie du Canada !
      Je suppose que les tiens sont moins étanches, mais je préfère ta solution !...
      Christiane

      Supprimer
  9. Bjr tous le monde. Je trouve l'idée très sympa car utilisable à l'infini. Moi, j'ai des bol en verre avec couvercle en plastique mais je trouve l'idée des bocaux de verres super. Car j'ai une quantité de bocaux dans ma buanderie qui n'attendent que cela en + d'être remplis de compote et soupe. Merci pour l'idée. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est tout bête mais des fois on cherche des solutions (ou on en achète) alors qu'on a déjà tout pour faire ...
      rendre les choses polyvalente permet de faire des économies
      ;-))

      Supprimer
  10. bonjour,
    Je n'ai malheureusement pas d'idées novatrices sur la question car j'utilise des boites tupp pour ranger les restes au frigo...
    en revanche, je vous lis avec intérêt et je trouve l'idée des bocaux en verre intéressante, il faudra que j'essaie.

    RépondreSupprimer
  11. Très mauvaise élève, j'utilise les boîtes plastique avec couvercle ...

    RépondreSupprimer
  12. Ceci dit, je trouve ton idée intéressante et surtout fidèle à tes idées : pas de plastique et économie en fabriquant au lieu d'acheter. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ma façon de faire . Je crois que le plastique a du souci a se faire avec moi .. lol !!
      ;-))

      Supprimer
  13. Il y a Pyrex et Luminarc qui font des récipients de toutes formes et contenances en verre qui vont au congélateur, lave-vaisselle, micro-ondes et four, seuls les couvercles sont en plastique donc pas en contact avec la nourriture. C'est pratique, hermétique, empilable, transportable pour un pique-nique par exemple. Après... pour les restes du jour, moi je mets juste le plat au frigo sans rien dessus si c'est pour réchauffer et consommer le soir-même ou le lendemain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quelque soit la durée de "stockage" , je mets toujours un "couvercle" sur mon contenant.. chacune sa façon de faire
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.