mardi 21 mars 2017

Optimiser au maximum.



Quand on a un budget serré, comme le mien, aucune sortie d'argent ne doit être prise à la légère et aucune économie ne doit être négligée.

Cette semaine, par exemple, plusieurs petits gestes ont participé à la bonne tenue des comptes.


  1. J'ai pioché plusieurs fois dans le congélateur pour cuisiner les repas
  2. Je me suis fait un repas de restes
  3. Je me suis coupé les cheveux. En dehors d'être économique, ceci est très pratique. En effet, où aurais-je pu trouver un coiffeur un dimanche soir dans ma campagne ? Nul part !! et moi, j'aime que ce soit fait quand j'en prends la décision. Avec mes cheveux , je suis plutôt du genre "aussitôt dit, aussitôt fait ".
  4. Nos canards ont été adoptés par une nouvelle famille. Oui, avec le temps, on a remarqué que ce n'était pas fait pour nous. Désormais, nous nous contenterons de nos poules. 
  5. Notre fumier est arrivé et comme c'était une dépense programmée depuis un bon moment, l'argent avait été mis de côté à cet effet. Donc pas de sortie d'argent supplémentaire dans le budget de ce mois-ci. 
  6. J'ai fait sécher du pain qu'on nous avait donné pour nos bêtes. Nous pourrons ainsi le conserver plus longtemps.
  7. J'allume le feu plus tard que d'habitude et on le laisse brûler moins longtemps le soir.
  8. Le soleil apparaissant plus tôt le matin, nous éteignons les lumières dés 6 h 30. Samedi, on change les heures, ce sera une autre affaire... 

Ce ne sont que de petits gestes mais c'est comme les ruisseaux, mis bout à bout, cela forme une grande rivière, en l’occurrence, ici, de belles économies...



18 commentaires:

  1. Et oui ce f...... changement d'heure : nuit et froid le matin de nouveau...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime les heures d'été mais pas le jour du changement

      ;-))

      Supprimer
  2. Bonjour Petitesoeur,
    Ma grand-mère me disait toujours ""Il n'y a pas de petites économies, mises bout à bout ça fait de grandes économies""...

    RépondreSupprimer
  3. je suis d'accord avec vous : il n'y a pas de petite économies!les petits gestes se cumulant finisse quand même par donner quelques résultats. je fais de même chez moi.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Chez nous aussi ns sommes obligés de faire très attention à notre budget , ce sont souvent les imprévus qui posent problème .En ce qui concerne les petites économies , j'ai ressorti ma vieille yaourtière Seb offerte à la naissance de ma 1ére fille qui vient de fêter ses 37 ans! mon mari est gros consommateur de yaourts , mais pour que ce soit vraiment économique il faut vraiment acheter le 1er prix du lait et je n'achète pas non plus de ferment je les refaits avec un seul yaourt, sinon autant acheter le 1er prix d'un pack de yaourts nature l'avantage aussi est que l'on réduit les déchets pas de pots jetés à la poubelle .Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ils sont bien meilleurs...

      Supprimer
    2. Ok sur le principe de la yaourtière. Pas ok sur les coûts. J'ai fait mes petits calculs et à l'année, à raison d'une fournée par semaine avec une Multidélice (pas le premier prix, loin de là), on est sur une économie de 50%.

      Supprimer
    3. @ Christophe : je suis heureuse de découvrir ton site .. cela me donnera peut être envie d'en refaire ...^^

      Supprimer
  5. Bonjour à toutes et tous. Ciel bleu, froid mais agréable en ce mardi.

    Lorsque je te lis, je me retrouve totalement dans ta logique de vie. Ici aussi, je traque le moindre sous et toutes les façons possible pour ne pas les dépenser à tort et à travers. Garder pour les jours maigres lorsqu'il y a des jours gras. Cela fait parfois sourire mon homme mais bon il connait mon fonctionnement et cela ne le dérange en rien. Je suis économe ++, démerdarde mais pas radine mais je calcule.

    Bonne journée, bon courage tous le monde, je retourne en réunion ... et oui nous sommes mardi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un peu comme mon homme...le tien ..^^
      bonne semaine
      ;-)

      Supprimer
  6. Bonjour petitesoeur,
    Après une longue absence, je m'installe enfin pour venir te lire, cela m'a manqué et j'ai tjs autant de plaisir à te lire.

    Je souhaite une bonne installation à ton ainé. Belle vie à lui.
    Comment le vis-tu?
    Je t'embrasse

    bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça se passe plutôt bien . je le prends mieux que je ne le croyais ... avec tout ce qu'on entend sur le syndrome du nid vide ..etc etc
      et puis il n'est pas loin et je l'ai au bout du fil ..souvent lol !!
      ;-))
      bon retour sur la toile
      ;-)

      Supprimer
  7. Bonjour Petitesoeur,
    Est-ce que je peux te demander ce qui clochait avec tes canards ? En particulier, quelle est la différence avec les poules ? Sinon, il est vrai qu'il refera nuit le matin quand je partirai travailler, mais en contrepartie les soirées seront loooongues, et j'adore ça !
    A bientôt, et bon courage pour aligner ces petites économies, je suis admirative !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les canards salissent plus que les poules. mangent plus aussi mais bon ça c'est normal je pense et puis ...
      âmes sensibles, ne pas lire la suite !!
      ..
      on ne sais pas les tuer, plumer vider .. au cas où on aurait voulu les manger
      on a préféré les faire adopter...
      ^^

      Supprimer
  8. Les canards ça cancannent!!! comme les voisines!!! je rigole (quoique...)déjà il faut une mare

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé bien pas les nôtres .....mystérieusement ..j'en ai jamais entendu un seul ..contrairement à ceux des voisins..^^
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.