mardi 7 mars 2017

Les courses : la préparation !



Faire les courses, ça se prépare si on veut éviter les pièges de la grande distribution et si on veut, surtout, maîtriser le budget alimentation.
Budget, je le rappelle, qui s’élève à 20 euros / semaine, chez nous.


Pour la semaine à venir, j'ai repris mes menus, que j'avais délaissé .... depuis un bon moment, il faut le dire ^^

Ce matin, donc, je vais partir, au magasin, avec ma liste dans les mains et mes menus dans la tête.

Ma liste :

  • lardons
  • crème 
  • fromage
  • lait
  • pâte feuilletée
  • sauce tomate
  • brocolis
  • petits pois
  • mâche


J'ai regardé les promos et mes anciens tickets de caisse. Je devrais m'en sortir pour 17,96 euros. Si certains prix ont baissé, j'aimerais acheter quelques fruits, en plus....


Avec cette liste, je prévois ces menus :


Mardi soir ( 4 ) : lentilles / carottes

Mercredi midi ( 3 ) : pâtes carbonara
                soir ( 3 ) : brocolis

Jeudi midi ( 2 ) : pain perdu, poireaux
         soir ( 3 ) : feuilleté aux lardons+ mâche

Vendredi midi ( 2 ) : chili, semoule
               soir ( 3 ) : pizza faite avec la pâte feuilletée

Samedi midi : repas à l’extérieur
             soir ( 3 ) : reste de chili+semoule

Dimanche midi ( 3 ) : hachis avec le reste de viande d'hier midi
                 soir ( 3 ) : pâtes

Lundi midi ( 1 ) : ?????
          soir ( 3 ) : blé et petits pois

Mardi midi ( 1 ) : ?????



????? : moi toute seule devant mon assiette, un rien reste me conviendra .
(  ) : nombre de personnes prévues


C'est plus une orientation qu'un plan de menus élaboré mais ça va me donner suffisamment d'indications pour cuisiner toute la semaine.



On verra si je reviens, de courses, avec tout ce qu'il y a sur ma liste..... Au pire, je ferai des ajustements.








6 commentaires:

  1. A la place de la feuilletée tu oeux faire une pâte à pizza. Je la fais au saladier avec cuillère au début puis tu formes une boule à la main. ça me prend moins de 5 mn, tu laisses reposer au chaud 45 mn et elle est prête ☺

    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai aussi une recette de pâte à pizza rapide .. je fais aussi ma pâte brisée ....mais tu sais , de temps en temps, on aime un peu changer . et là, j'ai profiter de la promo...
      ;-)

      Supprimer
    2. Je comprends :); ma soeur la fait à la pâte feuilletée aussi
      Alexandra

      Supprimer
  2. Bonjour petitesoeur!
    Tiens, des pâtes à la carbonara! C'est bon, ça fait longtemps et ça ferait un excellent lunch! Je me mets ça pour le menu de la semaine prochaine, Merci :)
    Dis moi... Aurais-tu la recette pour les feuilletés aux lardons? J'ai acheté une pâte feuilletée aussi cette fin de semaine, et je sais que ce serait un succès auprès des enfants :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voici le lien pour la recette, il suffit de remplacer le jambon par les lardons ou vice et versa :
      http://peumaismieux.blogspot.fr/2016/04/feuilletes.html

      donne m'en des nouvelles ...
      ;-))

      Supprimer
  3. Chouette, Merci petitesoeur! Faciiiile comme je m'en doutais. Je fais ça cette fin de semaine et je te reviens avec les résultats du "jury" lol

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.