samedi 18 mars 2017

Commencer par le début.



Avant de vouloir, déjà, semer au jardin, je devrais bien récolter mes semences, pour commencer.

Les plants ont passés l'hiver, la tête en bas, dans le "hangar" ( pièce fourre-tout qui me sert "d'atelier de jardin" ) et avant d'occuper l'espace avec tous mes semis et autres matériels de jardinage ( les pots qui traînent...) je devais débarrasser ce coin.

Je me suis occupé de cela hier après-midi.

J'ai récupéré les cosses de radis (à gauche sur la photo) ainsi que les têtes des poireaux que j'avais laissé monter en fleur.




J'ai ensuite mis de côté les petites fleurs de poireaux qui contiennent les graines. J'en ai eu la moitié d'un petit seau. 






Chaque fleur cache plusieurs graines. La récolte va être belle.

Maintenant je dois écosser les radis, récupéré les graines de poireaux et tout mettre en sachets. 

J'ai des semences de roses d'Inde à mettre également dans ma réserve de graines.  



J'ai de quoi m'occuper encore un moment . Ça tombe bien, la fin de semaine va être pluvieuse d'après les prévisions ...





12 commentaires:

  1. J'adore récupérer les graines pour faire à nouveau des semis. Je trouve qu'il y a une espèce de magie dans tout cela . Quand on fait ça on est en lien direct avec la nature qui fait tellement bien les choses... Je viens aussi de sortir mes sachets de graines que j'avais moi aussi récolté : il y a du céleri, du tournesol, du concombre, de la butternut . Je ne suis pas sûre que tout va pousser mais au moins j'aurai pris du plaisir à faire mes petits sachets de graines... Il en faut peu pour me faire plaisir. Bon je vais de ce pas dans ma serre finir mes semis de légumes. Le temps ici est couvert et un peu frais. Bon week end, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi je ne suis pas certaine que tout poussera mais j'aime l'idée que ce sont mes légumes qui me nourriront cette année ..encore .. le but ultime serait de faire toutes mes semences mais là c'est un projet à très long terme..chaque chose en son temps

      ;-))

      Supprimer
  2. Quel travail minutieux, Petite Sœur! je t'admire!!!
    Pascale de Nancy
    PS: il pleut aussi dans les Vosges?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il pleut ..oui !!!
      j'espère une accalmie cet aprèm avant de nouveau du mauvais temps demain ..grrr
      ;-))

      Supprimer
  3. J'en apprends tous les jours (ou presque!) avec ton blogue petitesoeur! Je n'ai jamais vu des graines de radis, ni de fleurs de poireaux. Combien de temps est-ce qu'on peut garder des graines? Et tu ne peux pas planter les radis sans les écosser d'abord?! Jamais je n'aurais cru... Combien de graines doit-on planter pour être certain qu'un poireau ou un radis ne pousse? Pour les poireaux je me dis qu'avec le seau que tu as ramassé tu dois en avoir pour quelques années, sachant que chaque poireau va te donner de nouvelles fleurs. Ton ménage serait-il devenu "auto-suffisant" en poireaux? Ce serait vraiment trop bien!
    Le plus je lis et le plus je pense que la tenue du potager tient de l'érudition la plus poussée! Je savais que c'était difficile physiquement mais je pensais que c'était surtout une question de planter et de cueillir! Une vision assez simpliste, je réalise... Autant pour moi! Ne lâche pas, je trouve tes articles passionnants parce que je n'y connais rien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il me semble avoir déjà parlé de mes semences il y a un bail de cela ...mais tu devais être "loin" de nous à ce moment là .. je crois que pour les poireaux l'autosuffisance se rapproche en effet.. quand aux radis, il me faut les écosser pour avoir les graines et seulement les semer après ..^^
      ta vision du potager n'est pas si erronée que cela.. cela se rapproche de la permaculture ... après, si on est un tant soit peu passionné, comme moi, internet nous permet des expériences et c'est n'est pas si difficile que cela
      d'autres fleurs de poireaux ici :
      http://peumaismieux.blogspot.fr/2015/11/petites-graines.html
      et des graines de radis :
      http://peumaismieux.blogspot.fr/2014/09/une-petite-partie.html

      bonne journée
      ;-))

      Supprimer
  4. Quelle belle organisation !

    J'ai tout un tas de graines dans des soucoupes, tasses, petits pots mais toutes ne sont pas étiquetées ( manque d'organisation ? ).
    Mais ce sont des fleurs, c'est sûr. Je vais tout semer en godets. Et on verra

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il me faut m'organiser parce que sinon ce serait qui est quoi ?? avec toutes mes semences et puis pour les conserver ça prend moins de place ..en sachets... ^^
      lol!!
      :-))

      Supprimer
  5. Que de patience pour aboutir à un plaisir réel. Il me restait des graines que j'avais achetées et pas utilisées entièrement. Du coup, je les ai données à une copine avec un livre que j'avais dévoré par pur plaisir : "Le potager anti-crise" de Rodolphe Grosléziat.
    http://www.cotemaison.fr/jardin/les-astuces-de-rodolphe-grosleziat-pour-un-potager-anti-crise_5791.html

    Comme PatDub, je trouve la nature magique. Hier je disais à mon mari que votre arbre à Questche avait rendu l'âme après des années de plaisir sucré. Mais avant de partir, il a laissé de quoi lui survivre et de continuer à vivre tout de même. J'adore cette idée de transmission vitale.

    Ici, il fait froid de nouveau depuis deux jours. Il bruine, le ciel est gris. Qu'une seule envie rester chez moi pour vaquer à mes occupations. Mais il me faut retourner au boulot à 14h ... pppffff.

    Allez pour relativiser et reprendre le cours des choses et de cette société délirante en tout point ... je m'en vais faire les comptes et la liste des courses à venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hooo j'ai lu aussi ce livre et déjà surfer sur son site ...intéressant !

      ici c'est gris et humide, pas bon pour le moral tout ça .. mais on va essayer de passer au dessus .. ^^
      bon courage pour tes comptes ..moi je repousse ce moment car je sais que c'est pas top là ...
      :-))

      Supprimer
  6. Voici son blog si vous voulez : http://reptilyfamily.free.fr/

    Bonne journée. Et merci à toutes et tous.

    RépondreSupprimer
  7. Voilà une belle récolte de semis qui vous donnera de beaux légumes sains dans les mois à venir.
    C,est mon homme qui s,occupe du jardin, je récolte seulement les graines de potirons et courges que je plante dans des pots entreposés sur mes appuis de fenêtres avant le repiquage au jardin.
    C,est un plaisir de voir mes graines germer rapidement et les plants pousser de jour en jour.
    Mamylène

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.