mardi 14 mars 2017

C'est TRÈS fort en chocolat !!


Petite note spécialement écrite pour mes ami(e)s canadien(ne)s, à qui je pense affectueusement, et qui doivent affronter encore le (grand) froid alors que nous devrions, nous, de l'autre côté de l'océan, frôler les 15, 20 °c cet après midi. 


Qui n'a jamais eu envie d'un petit plaisir en solitaire ?

Ceux qui lèvent la main peuvent sortir,...... les autres prennent des notes !! .....au cas où cette envie arriverait brusquement ....




LE MUG CAKE AU CHOCOLAT NOIR

Recette trouvée, je ne sais plus où, sur le net....
C'est très calorique mais ça réchauffe aussi bien le cœur que le corps.










Dans un mug allant au micro-onde ( M-O), mettre 40 gr de chocolat noir coupé en morceaux, ainsi que 30 à 40 gr de beurre en morceaux. 

Mettre le mug au four M-O en position décongélation pendant 1 minute ( ou +, selon le M-O que l'on a ...^^) afin de faire tout fondre. 

Mélanger puis ajouter 25 gr de sucre en poudre ( + ou - selon vos préférences) et 1 œuf entier. Bien mélanger le tout . 

Ajouter ensuite 20 gr de farine, dans laquelle on aura incorporé une demi cuillère à café de bicarbonate de sodium. 

Remuer énergiquement afin de tout amalgamer. 

Cuire au M-O en position 800 W, pendant 20 secondes. Attendre 10 secondes puis recommencer la cuisson pendant 20 secondes.  

Sortir le mug du four M-O et attendre quelques minutes avant de le déguster.... sinon, gourmand(e)s que vous êtes, vous allez vous brûler.... ^^



voilà le résultat...


Pour un premier essai, c'était plutôt réussi.

Mon cake ressemblait plus à un fondant alors quelques secondes de cuisson en plus ne seraient pas inutiles la prochaine fois.
Avec du chocolat blanc, ça devrait être bon aussi .... ^^



Régalez-vous !!






23 commentaires:

  1. J'aime ton entré à la matière, ;). Oui, chez nous on affronte encore le froid, mais avec la neige qui nous viens des États-Unis, les températures devraient un peu s'adoucir d'ici la fin de la semaine. Ton petit dessert "cochon" me fait de l'œil. Merci pour ce beau partage et je te souhaite une belle journée. :)

    RépondreSupprimer
  2. une amie du canadamardi, 14 mars, 2017

    Ahahah!!! Tu es trop mignonne!!!! Aujourd'hui je crois qu'ils annoncent un 10 à 15 cm de neige...

    J'adore faire des gâteaux dans des pots! Vite fait quand ta le goût d'un petit sucré. Ma version ne contient pas d'oeufs pour une version vegan!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle est venue cette neige ? ^^
      une version végan.. ça me tente .. est-ce la même recette avec l’œuf en moins ?
      ;-))

      Supprimer
    2. Que mettez vous à la place du beurre ? Merci.

      Supprimer
    3. une amie du canadamercredi, 15 mars, 2017

      Je fais cette recette

      https://www.ricardocuisine.com/recettes/5769-gateau-moelleux-au-chocolat-dans-une-tasse

      Je remplace le lait par du lait végétal.

      Supprimer
    4. Oui, elle est venu, depuis hier dans ma région au Québec (Montérégie), il est tombé 60 cm de neige. Il n'y a pas d'école aujourd'hui et on nous informe de ne pas nous déplacer si ce n'est pas nécessaire. Plusieurs accidents, des routes de bloqués et des gens qui attendent depuis plus de 10 heures dans leurs véhiculent, car ils ne peuvent se déplacer. Je reste chez moi aujourd'hui, mais mon conjoint doit aller au travail et mon garçon aussi. Ils commencent à peine à déneiger pour faire un chemin et ouvrir la cours, des heures de plaisir avant de partir.

      Supprimer
    5. je n'aurais pas du poser la question ..... ^^
      bon courage à vous tous ...là bas
      ;-))

      Supprimer
    6. Le lait végétal, vous utilisez lequel. Car certains ne sont pas top pour la pâtisserie (le lait de riz par exemple). Merci à vous.

      Supprimer
    7. Merci! PS Nous sommes rendu à 75 cm et dire qu'hier matin, il ne restait plus de neige du tout... On va en avoir jusqu'au mois de mai, ;)

      Supprimer
    8. oooh la la , je vous plains .. sincèrement ! moi, je supporterais pas ..
      c'est une bonne raison pour se faire un petit plaisir chocolaté , non ? !! ^^
      ;-))

      Supprimer
    9. une amie du canadajeudi, 16 mars, 2017

      J'utilise du lait de soya! Ça toujours été correct pour mes recettes.

      Supprimer
    10. Soja, il foisonne bien. Idéal pour les mousses au chocolat d'ailleurs.
      La neige ... 75 cm ... waouh.
      Merci.

      Supprimer
  3. Tu as bien raison de te faire plaisir !

    Pour continuer, voici le lien vers le tuto du "half granny square" (châle). C'est à partir de lui que j'ai fait les 4 ou 5 châles et/ou tour de cou faits depuis 2 ans.

    Tu vas devenir accro c'est sûr, et plus de pelotes non utilisées....

    http://lespetitescreationsderosalie.over-blog.com/article-ma-petite-boutique-le-cheche-half-granny-91040669.html

    En voilà une journée positive....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour le lien ...je l'ai mis en favoris..
      comment ne pas devenir accro ; tu as vu la tunique et le poncho aussi .... argghhh...
      j'ai les doigts qui me démangent... et j'ai du travail qui m'attend dehors ..arghhhh
      :-))

      Supprimer
  4. Râahh, ça y est, me voilà en train d'essuyer un mince filet de bave du côté gauche... Je sais, c'est pas top glamour, mais aussi, comment résister ?!! Et puis : 40 secondes, quoi ! Moi qui foire toujours la cuisson, C'EST POUR MOI ! Je retiens ta recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te comprends..moi je n'ai pas pu résister.... lol !!
      ;-))

      Supprimer
  5. J'ai fait découvrir ça à ma petite-fille de 23 ans et elle appelle ça "La tuerie de Mamy" ! mdr !
    Mais elle le préfère pas trop cuit ! encore un peu coulant !
    Pour moi, à chaque fois, je me brûle la langue car je ne sais pas attendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on reconnait là les gourmandes .. lol !!
      :-))

      Supprimer
  6. Heureusement pour moi je n'aime pas le chocolat, je dis heureusement, car je suis déjà bien assez gourmande comme ça ! mais je retiens la recette pour mon compagnon et mes enfants... Merci, et belle journée.

    RépondreSupprimer
  7. Comment faire un mug cake sans micro-ondes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. là, j'ai pas la réponse..
      as-tu essayé de chercher sur le net ?
      ;-)

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.