jeudi 16 mars 2017

C'est la fin



Toute chose a une fin.

Notre quetschier était là bien avant que l'on achète notre maison.
Il nous a donné de beaux fruits durant les 17 années qui viennent de passer. Certaines années, on avait juste de quoi les goûter et d'autres, on devait en donner tellement, notre arbre était chargé.

Mais voilà, depuis quelques années, notre quetschier s'est mis a dépérir de l’intérieur et nous avons du nous résoudre à lui couper le tronc.




En 2011, il avait encore fière allure.




Aujourd'hui, voilà ce qu'il en reste : une souche qu'il va falloir enlever. 


Depuis trois jours, je coupe petites et grosses branches. Si durant toute sa vie cet arbre nous aura été utile, il le sera encore après sa "mort" puisqu'il va nous servir de bois de chauffage et d'allume-feu. 


Et puis, il y a quand même un point positif avec cette disparition. 
Notre quetschier nous a laissé un héritier......




 ..... qui maintenant, va pouvoir se développer....  ^^




19 commentaires:

  1. Je suis toujours triste lorsque je vois couper un arbre, une plante, une fleur ... même si je sais que cela s'avère utile parfois. Le positif, comme tu le dis, c'est que la vie continue avec le petit qui va bien grandir. Et il vous réchauffera le corps et le cœur par la suite.

    Ici, ce matin, brouillard et très frais avec un soleil timide mais le ciel est clair. Aujourd'hui, je fini d'assembler mon plaid en Granny.

    Bonne journée à vous toutes et tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici les journées sont belles mais il fait très frais le matin . Il gèle encore . les jours à venir seront moins agréables vu que la pluie est annoncée..
      bonne journée à toi
      ;-))

      Supprimer
  2. Le quetschier est mort ... vive le quetschier (et toutes les tartes et confitures qui vont en découler) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois qu'on les préfère à peine cueillies.. mangées sous l'arbre... enfin à côté maintenant...
      ;-))

      Supprimer
  3. Les arbres sont bizarres je trouve,
    Il y a quatre ans nous avons planté un abricotier et 2 ans après il a gelé mais avant que nous l'arrachions j'ai remarqué des repoussons au pieds, j'étais très contente et en faite ce n'ai pas un abricotier qui a grandi mais un genre de mirabellier, qui nous donne de jolies petites prunes comme des mirabelles mais rouge bleu...
    Je t'avoue que je n'ai toujours pas compris, en furetant sur le net j'ai appris que les greffes d'arbres fruitiers se faisaient avec des arbres fruitiers différents... alors peut -être que ça vient de là, je ne sais pas..
    En attendant longue vie à ton héritier....
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heyyy ... nous avons le même mirabellier.. elles sont délicieuses ces mirabelles...l'année où il a donné, j'ai fait plein de bocaux tellement il y en avait
      je pense que tu n'as pas perdu au change... et puis rien ne t'empêche de remettre un abricotier , non ?
      ;-))

      Supprimer
    2. Oui, on pense replanter, mais avant on va faire des travaux d'agrandissements car mon jardin verger devient trop petit...

      Supprimer
  4. Comme quoi la nature est bien faite: j'ai souvent constaté que lorsqu'on coupe un arbre,il y a des "bébés" qui prennent la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a des dizaines de bébés, en fait ici mais nous en avons gardé deux ... seulement. Celui en photo et un autre à environ trois mètres de là. Les autres étaient plutôt mal placés alors on ne les a pas gardé
      ;-))

      Supprimer
    2. Pourquoi ne pas faire du troc contre d'autres arbres avec les repousses ? Il doit bien exister des sites pour cela...
      Qui en connaît ?

      Supprimer
  5. longue vie au petit arbre pour qu'il vous donne de beaux fruits, mais c'est triste un arbre qui meurt....
    emera

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il en donne déjà !! ^^
      l'an dernier on en a eu une dizaine ..un bon début
      :-))

      Supprimer
  6. Belle histoire du cycle de la Vie.

    Et j'adore la confiture de quetches. La grand-mère de mon mari en avait un; ce sont les premières confitures que j'ai faites au début de notre mariage. J'attendais chaque mois de septembre avec impatience, la rentrée puis les quetches !
    Je les aime tellement que souvent j'achète des quetches chez ... Picard maintenant.

    Pour en faire quelques pots de confiture ...
    Douce soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et la tarte de quetsches.... miam miam !!
      ;-))

      Supprimer
  7. Nous nous profitions de ... ceux des voisins qui ne s'en occupent pas et qui étaient pour moitié sur notre terrain. Nous mangeons encore les confitures que j'ai faites il y a deux ans, mais là pareil, ils dépérissent. Mais tout comme toi nous avons laissé poussé ceux qui ont pris racine chez nous. Il y a un début et une fin à tout, c'est la vie, bon we à toi et à tes aminautes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as bien fait d'en conserver.. maintenant tu pourras te régaler... même si un jour le voisin coupe son arbre, toi tu auras toujours des fruits
      ;-))

      Supprimer
    2. bon week end à toi également
      :-))

      Supprimer
  8. Aujourdh'hui, j'ai coupé un arbre à reines-claudes qui, malade, ne donnait plus de fruits. Le vent l'avait aussi couché quasiment sur le sol Maintenant, il me faut manier la hache et la scie pour stocker ce bois, qui me chauffera dans deux à trois ans, le temps qu'il sèche. Mais, il me reste la souche, comment faire pour l'éliminer? Si quelqu'un a un conseil...
    Ici, dans les Vosges, le soleil a disparu, et j'ai dû rallumer la cuisinière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, le vent souffle fort depuis ce début d'aprèm ; ça sent la pluie...
      pour enlever la souche, voici ce que nous, nous allons faire. Nous allons creuser assez profondément tout autour pour commencer puis Papa avec sa tronçonneuse et une vieille chaîne passera à l'action. ensuite on rebouchera tout ça .

      sinon pour faire pourrir une souche, j'ai entendu dire qu'il fallait percer des trous dedans et mettre de l'ail.. j'ai jamais essayé de mon côté ...

      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.