dimanche 26 février 2017

Le point de départ .



Jeudi, nous avons mangé des pissenlits et vendredi, contre toute attente, il neigeait ici. Le sol était même gelé samedi matin. Et en même temps, hier, il a fait super bon l'après-midi....

 Il y a encore des gens qui ne croient pas au dérèglement climatique ? 

Et comme il faisait beau, j'en ai profité pour semer mes oignons dans la serre.
En début de semaine, j'ai semé, à l’intérieur, mes tomates. J'ai mis également quelques semis de poivrons.
Les petites salades continuent leur croissance et dans l'autre serre, dans d'autres bacs, j'ai semé quelques fleurs. Des roses d'Inde et une autre sorte mais je ne me rappelle plus laquelle car ce sont des semences faites maison et moi, question fleurs je suis plutôt nulle.
C'est même étonnant que j'ai pensé à en semer.... ^^



les différentes sortes de tomates que j'ai semé.



Mon "bac" à semis. 



Mon arrosoir de fortune pour les semis faits à la maison. 


Nous avons entrepris, avec Papa, de déplacer un cassissier. Pour cette année, il ne nous reste plus qu'un groseillier a changer de place. Dés qu'il fera de nouveau du beau temps, d'autres travaux extérieurs nous attendent mais il n'y aura plus lieu de déplacer des plantes. Nous avons un drainage à faire ainsi qu'une clôture à poser, un arbre à abattre, ...... La liste est longue donc j'espère que la météo sera de notre côté.... ^^



Bon dimanche et bonne reprise à celles et ceux qui reprennent lundi......









14 commentaires:

  1. Hi hi, j'ai le même arrosoir que toi... Je vais faire mes semis de tomate cette semaine, je ne me presse pas trop car tous les ans c'est pareil, je me retrouve avec des plants qui poussent en hauteur, et que je n'ose pas planter trop tôt en pleine terre à cause des saints de glace. Mais je suis quand même impatiente de commencer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi qui pensait être ridicule avec mon arrosoir.. je vois que je ne suis pas la seule à avoir ce genre de gadget .. ^^
      ;-))

      Supprimer
  2. Merci, je recommence effectivement demain ... pas envie ...
    Côté jardin, on est en train de bêcher le terrain pour ensuite passer la "machine à labourer" (je suis au top question vocabulaire), on a acheté du terreau, on mettra aussi un peu de sable pour alléger parce qu'elle est vraiment lourde, cette f**** terre ! Bon allez, j'y retourne, c'est mon boulot de mon dernier après-midi de vacances ! A la bêche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bêche ? J'ai découvert la GRELINETTE...

      Supprimer
    2. plus de bêchage ou labours chez nous ..fini!! ^^ mon dos me dira merci cette année... lol !!
      la grelinette, j'y ai pensé... on va réfléchir pour voir si cet investissement nous est vraiment utile
      ;-))

      Supprimer
    3. Je confirme que la grelinette, c'est génial, surtout sur une terre lourde comme c'est le cas chez moi. Mais on peut toujours alléger une terre lourde en ajoutant du sable par exemple, et surtout, ce qui est important , ne jamais la laisser nue. Si on prend soin de laisser une bonne couche de paille , feuille morte ou autre, on retrouve au printemps une terre friable, qui ne nécessite presque pas de travail pour les semis..

      Supprimer
  3. J'adore les cassissiers. Cela fait de "beaux buissons". Il faut donc bien les isoler, les écarter effectivement.
    Et pour la météo, on est encore en hiver non ? Et puis les giboulées arrivent...
    Tiens-tu un carnet de météo -T° le matin, pluie, nuages- ? Ainsi on voit que tous les ans c'est à peu près pareil
    (je rappelle toujours que le 1er Mai 1945, il neigeait !!)
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je sais, je sais .. on est encore en hiver.. mais que veux-tu dés que le soleil reviens je voudrais déjà avoir un beau jardin ...
      ;-))

      aahh, et je ne tiens pas de journal météo mais il y a une personne âgée, que je connais dans le village qui le fait ..
      ^^

      Supprimer
  4. Bonjour! Très pratique ton arrosoir! j'ai aussi le même! mdr! Je n'ai pas vraiment de jardin, juste un minuscule petit jardinet, mais cette année j'ai envie d'essayer de planter quelques légumes. On verra bien! Mais je n'ai vraiment pas beaucoup de place... Bonne semaine! Biz!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu sais, pas besoin de beaucoup de place pour des salades ou des radis, même quelques pieds de haricots
      ;-)

      Supprimer
    2. Bonjour, il y a deux ans j'avais trop de plants de tomates, et je les ai laissés dans la jardinière dans laquelle ils étaient à leur arrivée, eh bien j'ai récolté 2 kg de tomates dans ma jardinière toute bête, mais il faut une orientation plein soleil, belle journée...

      Supprimer
  5. Bonjour, je n'ose plus semer aussi tôt, car chez moi sur le long terme ça ne donnait rien de bon, donc maintenant c'est juste avant les beaux jours. Mais il y a toujours quelques plants qui finissent par pousser, je croise le doigts pour toi... Belle semaine à toi et à tes aminautes...

    RépondreSupprimer
  6. Ici un excellent article avec vidéo sur LA GRELINETTE dont je t'avais déjà parlé
    http://potagerdurable.com/ne-plus-becher-sa-terre-mais-l-aerer-avec-une-grelinette?set_full_bao=1&utm_source=broadcast&utm_medium=email&utm_campaign=broad-170311

    Bonne lecture et bon WE

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.