dimanche 8 janvier 2017

Une semaine en 2017







Cela fait seulement une semaine que l'on est en 2017 et, déjà, j'ai refait mon budget.
Celui-là même que j'avais eu tellement de mal à réalisé.
Ce matin, je me suis assise devant mon cahier de compte et j'ai travaillé sur le nouveau budget 2017.
Ce changement intervient pour cause de réorientation budgétaire.
A cette heure, tout est bouclé. Restera surement quelques légères modifications à appliquer dans les mois à venir.

Tout ça pour dire qu'un budget n'est jamais fixé d'avance. Les aléas de la vie font qu'il se fait et se défait, qu'il se modifie, qu'il s'adapte....  mais il se doit toujours d'y avoir une feuille de route.

Peu importe ce qu'il adviendra, le principal, pour bien gérer son argent, est de faire un budget !!



30 commentaires:

  1. Bonjour. Et oui, je vais devoir revoir aussi le mien. Comme les augmentations diverses sont en place depuis le 1.01, je vais faire une augmentation de mes mensualités (mise de côté sur le compte éco) de 3%. Cela permettra de couvrir et payer les factures à réception. il y a des fois où je me dis "quand allons nous vivre et profiter un peu ?".

    Je suis contente, la semaine écoulée est une semaine sans dépense superflue(via le blog de Une vie sans dette). Je veux pouvoir tenir jusqu'à la fin du mois. Les seules dépenses autorisées seront les "vitales". Je verrais si je met de côté à la fin du mois. Vite que le prêt immo soit payé aussi.

    Bonne fin de w.end à tous le monde. Et que la semaine à venir soit tranquille ... et toutes les autres bien entendu. 16 h c'est l'heure de me rendre chez mes parents et de retrouver les enfants pour la galette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici , la fin du mois est attendue avec impatience même si on n'est pas encore le 10 .. ça va être un peu galère pour tenir mais on va s'accrocher..
      ;-))

      Supprimer
    2. @Orchidée. merci de faire avec mon challenge de janvier. Ca fait du bien de ne pas se savoir seule, et de se soutenir les unes et les autres. Ma première semaine c'est bien passée. et je prends conscience petit à petit de mon budget minimal nécessaire pour les courses pour 2. Tout en mangeant équilibré et goûteux. Mes besoins sont satisfaits mais il faut gérer les envies. Et ça c'est pas toujours facile.

      Supprimer
  2. Toujours sur le métier remettre son ouvrage
    ou
    Faire et défaire c'est toujours travailler

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans ce cas là j'aurais préféré ne pas "faire et défaire " ...lol !!
      ;-))

      Supprimer
  3. Il y a aussi les licornes, très bons conseils!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne voyais vraiment pas le rapport entre ma note et les licornes ..;jusqu'à ce que je g**gle "licorne, budgétisation" sur mon clavier et que je découvre que c'est un groupe Fbook " gestion budgétaire,entraide et minimalisme".. je ne suis pas sur ce réseau social mais je compte découvrir prochainement les blogs de ces deux femmes...
      ;-))

      Supprimer
    2. Je vais aller y faire un tour ...

      Supprimer
    3. Re moi impossible de trouver. Ni via Google, ni via FBook.

      Supprimer
    4. @ Voici un article qui devrait t'aider dans ta recherche :
      http://accrodubudget.com/licornes-changent-monde/

      bonne lecture
      ;-)

      Supprimer
    5. C'est bon j'ai. Merci. Je file lire le blog. Parce que sur FBook, je ne trouve que des groupe de Licornes mais par région et il faut demander d'y entrer ... pas envie.
      Bonne journée.

      Supprimer
    6. J'y suis allée et je n'aime pas du tout le côté ... Tu paye pour avoir des renseignements ...

      Supprimer
    7. je n'ai pas l'intention de m'inscrire à FB mais... tu dois payer pour entrer dans ce groupe, c'est ça ?
      ^^

      Supprimer
    8. Non, si tu veux des conseils, il te faut débourser une certaine somme. Je ne marche pas dans ce système. Par contre, toute inscription sur un groupe FBook est gratuit.

      Supprimer
    9. Moi non plus je n'aime pas cette façon de faire . En plus, je suppose que les personnes qui arrivent dans ce groupe n'ont pas beaucoup d'argent. Et puis faire payer pour un groupe qui s'appelle "entraide" c'est un peu ..moyen ..

      Supprimer
    10. Il n'y a rien de payant sur ce groupe dont je fais partie ! C'est un groupe fermé, comme la plupart des groupes facebook, ce qui permet aux membres une certaine confidentialité de ce qu'ils y postent... Je ne sais pas où vous avez vu que les conseils étaient payants, ce n'est absolument pas le cas !

      Supprimer
    11. J'en prends note Muriel..ma réponse était peut être précipitée .. ^^
      ceci dit, mon opinion ne change pas concernant ceux qui font payer leurs conseils/renseignements d'autant plus que cela touche des personnes en difficultés (quelque soit la difficulté..)

      Supprimer
    12. J'ai tapé le lien que PSoeur m'avait donné plus haut à savoir : http://accrodubudget.com/licornes-changent-monde/

      Lorsque j'ai cliqué sur "Mon budget facile" par exemple, il y a des propositions d'aide sous forme de kit, d'atelier et ils sont tous payant. Cela va jusque 97e pour 21 jours d'atelier. C'est pour cela que je disais que je trouvais cela déplaisant pour ma part.

      Où alors serait ce des sociétés extérieurs à ces deux femmes qui gèrent le blog ? Voici un exemple de ce qui est proposé : Un atelier en ligne pour (ré) apprendre à faire ses comptes et atteindre ses objectifs Prochaine session de l’atelier : le 23 janvier pour 97e.

      Supprimer
    13. Muriel, je ne parle pas du groupe sur FBook mais du lien sur Google.

      Supprimer
    14. Je suis aussi sur ce groupe et ce n'est évidemment pas payant. La bienveillance y règne. Je te le conseille même si tu gères déjà très bien ton ménage. Les blogs des 2 administratrices initiales sont extra aussi.
      Same Iro

      Supprimer
    15. merci du conseil mais je ne le ferais pas car je ne veux pas me mettre sur FBook ....
      ;-))

      Supprimer
  4. Coucou,

    Bon courage petitesoeur pour ton budget.

    Je n'ai jamais réussit à établir un budget à l'année tellement mes revenus sont fluctuants.
    Je réalise un prévisionnel chaque mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. prévoir mensuellement est déjà très bien puisque ça donne le chemin à suivre ..et te permet certainement de mieux atteindre tes objectifs annuels
      ;-)

      Supprimer
  5. Bonjour
    budget fait également mais pas facile ici non plus maman solo avec 2 enfants ados dont 1 a l'unif pas toujours évident de tenir le cap mais grace a vous petite soeur je fait (refait) plein de choses que je ne faisait plus comme le potager petit comparer a vous mais ça aide bien quand même et bocaux plus tout le reste que je faisait déja en grande partie je fait également partie du groupe fbook les licornes depuis quelques mois qui est bien aussi ça donne d'autres idées également.cela permet de s'en sortir pas trop mal .car ici en Belgique pas mieux qu'en France beaucoup d'augmentation sur les factures en ce début d'année.
    bonne journée à toutes et tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas un pays n'est épargné , à mon avis ..
      ;-(

      Supprimer
  6. Coucou,
    Je ne suis pas non plus sur facebook, mais je lis assidûment leurs blogs respectifs. Ils sont d'ailleurs, avec le tien, les blogs dont la lecture me fait le plus de bien. Minimalisme, simplicité, économies, écologie, zéro déchets sont vos thèmes de prédilection pour mon plus grand plaisir.
    Ah oui, j'aime beaucoup le blog "sakaidé" aussi, qui reprend aussi ces thématiques.
    Bon budget à toi!
    Lucille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faut que je prennes le temps de flâner par là-bas..
      ;-)

      Supprimer
  7. j'ai oubliée de signer mon commentaire
    nathalie

    RépondreSupprimer
  8. Coucou j'ai fait parti de ce groupe. Les blogs de ces filles sont bien mais le groupe c'est un peu chaud les vegans tapent forts sur les autres c'est un peu lourd et intolerant .

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.