jeudi 5 janvier 2017

Menue monnaie.



Au quotidien, j'ai très peu de monnaie sur moi. Il m'arrive, plus souvent qu'à mon tour, de ne pas avoir de liquide, du tout, à la maison.

C'est simple, je ne retire de l'argent que lorsque j'en ai besoin, comme pour les courses, et le reste du temps, notre argent dort à la banque.

Dans ces conditions il est difficile de se faire une petite cagnotte/ tirelire et se constituer un petit pécule en mettant des pièces de côté.

C'est pourtant ce que je fais depuis un petit bout de temps. Les sommes récoltées ne sont pas énormes mais les pièces s'accumulent quand même. Je mets dans ma "cagnotte" toutes les pièces dont la somme ne fait pas 1 euro. Ma cagnotte se constitue juste aprés mes achats ou bien, quelques fois, lorsque je fais les achats pour l'aîné et qu'il me rembourse.
Au dessus de 1€, l'argent va pour les courses de la semaine suivante et en dessous d'1€, l'argent va dans ma cagnotte.

Je ne serai pas riche à la fin de l'année avec cette cagnotte mais, ce mois-ci, par exemple, elle va me permettre de financer l'achat d'un livre pour les cours de français de la cadette. Je ne vais pas mettre beaucoup d'argent de côté avec ce système mais si ça me permet de faire face à quelques imprévus sans toucher au budget c'est gagné, pour moi .....













38 commentaires:

  1. Bonjour! Je vais tenter aussi, on verra bien. Car c'est difficile de juger sans avoir essayé. Merci pour l'idée! Biz! et excellente journée!

    RépondreSupprimer
  2. cette petite monnaie (dont mes enfants ne voient pas l'utilité, désespérant..) mise de côté et utilisée pour acheter le pain.agnès

    RépondreSupprimer
  3. Je fais appareil, ça sert surtout pour le pain parce que retirer 20 euros pour une baguette ce n'est pas envisageable pour moi et pour les sucettes de mon second. J'en profite pour vous souhaiter une bonne année.
    Justine eff

    RépondreSupprimer
  4. @ Agnès et Justine :
    ici, on paye le pain au mois, et par chèque donc je me suis dit que c'était pas mal de mettre ces quelques pièces de côté ...
    :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, la boulangerie ne fait plus crédit suite à des impayés donc pas possible d'acheter le pain au mois :-(

      Supprimer
    2. comme le pain est livré devant la porte, ici, la vendeuse fait sa facture au mois ..c'est plus simple parce que les gens ne sont pas forcément là quand elle passe..
      ;-))

      Supprimer
  5. C'est une bonne idée,mais du coup tu payes le livre avec des petites pièces jaunes? ça fait pas beaucoup ? (de pièces je veux dire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je dois avoir deux euros en petites pièces rouges et les reste en pièces jaunes... tant pis pour la caissière ..lol !! ^^
      ;-))

      Supprimer
  6. Petit à petit, ça finit par faire une somme, modeste certes, mais qui permet quelques dépenses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je dis toujours il n'y a pas de petites pièces..
      ;-))

      Supprimer
  7. Je mets aussi ma menue ùonnaie dans mon cochon depuis le début de l'année (soit 4 jours). Comme toi, jene retires désormais de l'argent que quand j'en ai besoin. En fin de semaine le dimanche, je mets toutes les pièces rouges et jaunes dedans. Avant je retirais 20€ chaque semaine pour les menus achats : pain etc... et finalement je succombais aux sirènes de l'achat compulsif : bonbons à la maison de la presse (3€), un magazine, un café au bistrot du coin, voir une pizza à midi ... ça finissait par être très coûteux. Je ne retires que pour les courses (dont 7€ pour le pain de la semaine). S'il reste de l'argent après la mise au cochon des piècettes, je retire moins la semaine suivante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mine de rien 20 e , c'est vite englouti ..^^
      ;-)

      Supprimer
  8. bonjour

    bonne idée cette petite monnaie mise de côté!

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, j'applique le principe depuis quelques années. Il sert surtout à financer les tours de manège lors de la fête foraine ou les glaces en été à la plage. J'y met aussi la monnaie restante des courses de la semaine.
    Petite fortune deviendra grande ( en l'occurrence deviendra glace).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. des petits plaisirs qui ne grèvent pas le budget ; on en profite encore plus ...
      ;-))

      Supprimer
  10. Moi, j'ai deux cagnottes. Celle dont je vous ai parlé la dernière fois ... je garde systématiquement mes pièces orange sur toute l'année dans ma boite en fer blanc. Fin décembre, je fais des rouleaux cette année 22.50e d'accumulé. J'ai voulu essayé d'y mettre aussi les 0.10 cts mais cela ne me convient pas.

    Ma deuxième cagnotte, j'y met les sous de mes ventes diverses. Cela me permet de payer mon essence et éviter de sortir de l'argent de la banque comme vous.

    Je n'ai pas remis en place (parce qu'il faut faire des choix) la cagnotte "2e/jour" que nous avions testé l'année dernière ... vous vous rappelez ? L'idée venait de toi P.Soeur. Mais trop compliqué pour moi du moins.

    Concernant le pain, nous l'achetons par 18 ou 24 baguettes (3 achetées + 1 gratuite) et cela deux fois par mois. Mise au congélo.

    Je rentre de courses de chez les Mousquetaires. Ma cagnotte carte est vide, c'est reparti pour l'année (sans y toucher) et j'utilise les sous cumulés seulement en décembre. J'ai acheté des couches pour mon P.Fils, les deux paquets achetés un gratuit. Cela sera en moins a acheter pour eux.

    Bonn fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, les "2€/jour" .. je m'en souviens très bien. je ne le mets pas non plus en place cette année.. mon nouveau système me parait moins contraignant même si cela rapporte moins ..
      ;-))

      Supprimer
  11. Je rebondis sur se que dis Anonyme ... mon fils est pareil, les piécettes ne sont pas intéressantes. Il préfère des billets cela a toujours été ainsi, il a à ce jour 24 ans et c'est encore la même rengaine.

    Pour moi, toutes le pièces sont a garder ... 1 + 1 = ... font des rouleaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. idem à la maison.. il échange souvent sa monnaie contre un de mes billets ou alors il me rembourse ses achats en "ferraille" comme on dit ici..
      ;-))

      Supprimer
    2. Bon il faut bien admettre que depuis que nous sommes passés à l'euro, il faut beaucoup de pièce pour peu. Mais en même temps, nos enfants n'ont pratiquement que connu les euros.
      Parfois lorsque je transforme certaine somme en franc ... ils me regardent avec des yeux ronds. Du coup, je transcris cela en semaine de course ou loyer bien plus parlant.

      J'ai regarder YTube tout à l'heure. Revu des émissions "préacarité, découvert, galère ...". Et bien (je le savais mais bon), je me suis pris une claque et cela a ravivé des souvenirs que je n'aime pas plus que cela ... mes enfants fons partis des "pauvres" puisqu'ils ont à peine 800e/mois pour survivre.
      Pas glop ... ça fait mal.

      Supprimer
    3. Oui... certains prix ont été X par 6,55 ! Surtout dans l'alimentaire.
      Je calcule en euros pour les gros achats ( c'est étourdissant) Et je dis à voix haute : NON, je n'aurai jamais payé cela .... FRANCE !"
      Et j'attends SOLDES, promotions, rabais pour les gros achats

      Mais c'était il y a 15 ans déjà.... l'Euro...

      Supprimer
    4. moi aussi je fais souvent la conversion en francs .. ça remet vite les pendules à l'heure .. pour nous qui avons connu ça .. ça fait peur aussi ..
      ^^

      Supprimer
  12. Oh la belle tasse !!!
    Mes fils (qui ne sont plus la maison) vident leurs poches de leurs pièces rouges.
    Ils m'ont confié leur stock....
    Pour le pain, je paie une bonne partie "en pièces rouges" à chaque fois; la boulangère est le plus souvent contente de recevoir de la menue monnaie; cela diminue peu à peu

    Mais je pense qu'elles vont finir par disparaître ces petites rouges et les prix seront arrondis ( au supérieur cela va sans se dire...)

    Pour l'argent liquide pendant des années je n'en avais pratiquement sur moi... maintenant je procède autrement, je retire une somme en début de mois et je paie beaucoup plus en espèces ( cela freine je trouve, il est bon et sain d'avoir contact avec "de la monnaie sonnante et trébuchante"; on se rend plus compte comme cela file;;;)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as remarqué.. mes tasses ne servent pas qu'à boire le café..lol !! ^^
      payer en monnaie rend économe, dans le bon sens. Faire ses courses avec seulement un ou deux billets et tu perds vite l'habitude de mettre dans le caddie sans regarder... tu reste plutôt scotché sur ta liste avec un crayon pour faire l'addition au fur et à mesure ..
      ;-))

      Supprimer
  13. Alors ici, le liquide, il n'y en a que dans la tirelire de ma fille. J'avoue lui chiper une piécette de temps en temps quand j'en ai vraiment besoin (que je lui rembourse bien-sûr !)
    Et comme certaines d'entre vous, les quelques sous gagnés grâce au Bon Coin vont dans une cagnotte pour payer les loisirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les quelques sous récoltés sur le BCoin payent les courses ; toujours ça de moins à ôter du budget..
      ;-))

      Supprimer
  14. Aujourd'hui je parle de tes belles réalisations sur mon autre blog ( plus manuel)
    Bise et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Jo-Elle , c'est trop gentil .. et zou je viens y faire un tour ..
      ;-))

      Supprimer
    2. Jo-Elle, je découvre votre blog, il est très intéressant et vos créations sont
      magnifiques!
      Mamylène

      Supprimer
    3. Merci Mamylène, je suis touchée

      Supprimer
  15. Bonjour.je souhaitais juste vous faire connaitre la machine à petites pièces chez Leclerc.Les piécettes mises dans un bocal viennent des trouvailles par terre (et il y en a !!!Nos enfants même grands le font)ou restant de courses nous ont donné droit à un bon d'achat dans l'hypermarché de 4.60 euros.Nous devions racheter des ampoules et cela ne nous pas couté très cher.j'avoue que j'ai fait plaisir aux enfants aussi!!!A ce même endroit on peut déposer les bouteilles plastiques et cela donne droit également à un bon d'achat pas très conséquent mais un sou est un sou.Voilà,désolée pour la longueur de ce post mais je souhaitais partager ce système avec vous!!!!Bien cordialement.Pauline de Bretagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à ma connaissance il n'y a pas ce système de consigne par ici et encore moins de machine à pièces..Dommage !
      :-))

      Supprimer
    2. Alors la consigne sur bouteille n'existe plus non plus chez nous et cela est bien dommage. Cela éviterait bien des poubelles et responsabiliserait les gens.
      Par contre, Inter a le système des piécettes contre un bon d'achat. Mais je me refuse a le faire. Je n'aime pas l'idée de me sentir obligé d'aller chez eux.

      Supprimer
  16. Ici à une période où nous avions beaucoup de petites pièces, je les ai stockées dans un pot également.
    Récemment j'ai pris au dépôt de pain 2 baguettes et un magazine de tricot avec celles-ci...
    Il a juste fallut un peu +de temps pour compter mais tout le monde y a trouvé son compte!
    Bonne journée à tou(te)s!
    Olympe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. prendre le temps de compter l'argent avant de payer..ça se perd .. tout le monde ou presque paye par carte... sauf moi ..^^

      Supprimer
  17. en Finlande (si je me souviens bien ..^^) seulement 2% des achats se font en liquide contre 42% en France... on doit être plus méfiant ici ..
    ;-))

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.