mardi 17 janvier 2017

Mais..qu'est-ce qu'on mange pour 20€/semaine ?


Voilà une semaine que nous mangeons avec les 20€ dépensés au supermarché, mardi dernier.

Pour commencer, un aperçu des dépenses :

  • du frais : carottes ( impossible de prendre celles du jardin pour le moment), pommes et pommes de terre
  • du bio : le vinaigre et la crème fraîche
  • des lentilles, du beurre, de la moutarde ..

Avec ce qui se trouve dans le congélateur et la réserve de produits secs (sucre, farine,etc ), avec les bocaux et mes petits achats, j'ai varié au mieux les menus. Certains plats se sont retrouvés dans plusieurs repas ( soupe, salade de carotte entre autres ) et certains produits cuisinés de plusieurs façons différentes. 

Cela donne pèle-mêle :
  • soupe de légumes
  • velouté poireau/pomme de terre
  • salade de carotte
  • salade de pomme de terre
  • salade composée
  • salade de betterave rouge
  • pâtes (achetées)
  • pâtes fraîches maison avec sauce tomate et gruyère râpé
  • kneffle
  • lentilles aux carottes
  • tranches de rôti
  • truites en papillote
  • navets poêlés
  • pommes de terre à l'étouffée
  • poêlée de chou
  • cake au gruyère
  • quiche au poireau
  • pizza
  • oeufs sur le plat (de poule et aussi de cane ! )
  • fromage
  • yaourt
  • pomme
  • pommes au beurre
  • pommes au four
  • tarte de pommes
  • crème pâtissière


Pour le petit déj' et le goûter, c'était pain avec au choix confiture, miel , pâte à tartiner, ... L'avantage d'avoir toujours du pain au congélateur.. 


Cette semaine j'espère faire un peu plus de pâtisserie. Il y aura aussi une soirée crêpes... 

Sur ce, je file faire ma liste de courses.....



79 commentaires:

  1. Je vois que , pour le moment, tu t'en sorts au mieux. Mon gros congel me manque, j'y mettais aussi du pain. C'était trop pratique! maintenant je fais souvent mon pain moi-même, en variant les recettes. Et avec le verglas quasi quotidien ces derniers temps, je suis contente de ne pas avoir besoin de sortir. Je vis sur mes réserves. Biz et excellente journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ,à toi également .
      c'est vrai que c'est un + par ce temps d'avoir un garde manger garni
      :-))

      Supprimer
  2. Je suis en train de préparer des menus-type..
    On va pouvoir faire des soupes...
    Ici déjà -5° au lever

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. -5°, ici aussi, à 6 h du mat ...
      ^^

      Supprimer
    2. Tu es extraordinaire. En fait je n'y croyais pas, ça me semblait très difficile à réaliser. Mais maintenant je suis sure que tu vas réussir ton défi. Bravo, amicalement
      Françoise

      Supprimer
  3. Tu as de jolis stocks, cela te permettra de tenir jusq'aux beaux jours, en mangeant correctement. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il ne faut pas que j'oublie de les renouveler aussi chaque semaine sinon je risque de ne pas tenir longtemps..
      :-)

      Supprimer
  4. Effectivement 20e par semaine tout est relatif, car tout dépend de ce qu'on a déjà, ça change la donne, c'est après quand on a puisé dans les réserves que ça se corse, dans tes menus il y a beaucoup de produits que tu avais déjà, à voir avec le temps si tu peux tenir ce budget mais à 4, c'est vraiment juste surtout avec des enfants qui ont des besoins spécifiques pour leur croissance. Bonne journée à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour ce qui est des bocaux, il y a de quoi tenir un petit moment c'est plus au niveau de la réserve sèche que je dois bien gérer le truc pour éviter tout manque..
      ^^

      Supprimer
  5. On ne mange pas si mal avec 20 euros finalement! Bravo, tu as encore gagné!!!!
    Ici, c'est soupe avec -6 dehors!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi, je compte bien en refaire aussi ..c'est si bon par ces grands froids..
      ;-))

      Supprimer
  6. Bonjour tous le monde.
    Il est indispensable d'avoir un minimum de réserves pour tenir "au cas où". Des produits secs et qui se gardent longtemps, je suis contente aussi d'avoir un congélo (pas super grand) mais j'ai de quoi mettre nos 36 baguettes pour le mois et d'autres choses pour voir venir. Ce n'est pas énorme mais je peux faire trois à quatre repas.

    Je vois que ta liste est variée et que votre travaille de l'année vous est utile et indispensable également.

    Perso, ce soir en rentrant du boulot, je fais la liste de tout ce qui reste dans les placards, congélo ... et je ferais mes menus en fonction. Je n'achèterais que se qui nous manque vraiment.

    Ce midi, haricots vert aux oignons, pdeterre et carotte au curry + fromage et fruit. Mon homme a rajouté deux tranches de jambon cru.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aurais dû être un peu plus prudente , il y a eu du laisser aller dans la gestion de mes stocks et du coup, là quand j'en ai besoin, ils ne sont pas au max de leur capacité :
      c'est une bonne leçon pour moi pour le futur
      :-)

      Supprimer
    2. comme ça me manque de plus avoir mon congelo depuis qu'il a rendu l'âme ....
      de coté, j'ai toujours riz blé pois chiches lentilles pates . et un petit foie gras ^^

      Supprimer
  7. je pense que ton assiette est aussi bien garnie voire mieux que certaines personnes qui dépensent plus. On y trouve des légumes, des protéine sous forme de viande ,poisson oeufs, laitages mais aussi lentilles,des féculents, bref,tout ce qu'il faut pour être en bonne santé. Il manque peut-être un peu de variété au niveau des fruits mais, bon, on est en hiver, c'est pas facile. Bref, je te dis bravo, je ne suis pas sûre que j'aurais fait aussi bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peut mieux faire effectivement ...^^
      ;-)

      Supprimer
    2. Je rejoins tout à fait Patdub,
      c,est vrai qu,une bonne orange bio
      ajouterait un petit plus.
      Bravo petite soeur!
      Mamylène

      Supprimer
  8. Bravo petitesoeur, tous ces menus ont l'air appétissants.
    Actuellement je cherche des solutions pour me permettre de vivre qu'avec un seul revenu, pour en finir avec le chômage et que je puisse faire ce dont j'ai toujours rêvé, du bénévolat.
    Par contre ce n'est pas facile quand on vit en ville, car tout est cher :(
    En tout cas ton blog me mène à plus de simplicité dans ma vie.

    Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon courage à toi aussi pour ce tournant dans ta vie
      ;-)

      Supprimer
  9. Du coup 20e par semaine ça ne veut pas dire grand chose si on a un stock à la maison, moi c'est ce que je dépense en frais par semaine (fruits, légumes et laitages), ce qui faut voir c'est sur la durée autrement c'est faussé. Par exemple cette semaine je n'ai dépensé que 15e mais j'ai un stock d'avance, pas sûr que je tienne le mois prochain comme ça, et là il faudra racheter beaucoup de choses qui auront été épuisé. C'est sur combien de temps que tu veux faire ce montant de courses, toute la question est là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. surement plus d'une semaine , c'est sûr !! j'espère tenir le plus longtemps possible ; jusqu'à la fin de l'année pourquoi pas !! j'ai l'intention de ménager mon stock et de le réapprovisionner au fur et à mesure surtout en attendant de récolter le jardin pour ne pas tomber dans la même situation que toi à savoir racheter baucoup de choses en même temps
      :-)

      Supprimer
    2. " beaucoup " ..mes doigts vont trop vite sur le clavier..
      ;-))

      Supprimer
  10. Réponses
    1. ooh oui!! comme tu dis ...!! lol !! ^^
      ;-))

      Supprimer
  11. bonsoir,
    que vas tu penses tu préparer en patisserie cette semaine?
    en tout cas, bravo pour ton budget, j'admire le défi que tu as relever avec ces 20 euros pour la semaine. c'est fort!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je tenterais bien de refaire une brioche , il y a si longtemps que j'en ai pas fait, crumble, gâteau et peut être flan pâtissier .. c'est pas encore tout a fait décidé...^^
      ;-))

      Supprimer
    2. hum :-) !!! tu me tentes là, une bonne brioche maison c'est super bon et économique aussi! moi aussi je n'ai pas fais de crumbles depuis un moment, pour cette semaine, j'ai prévu un fondant à l'orange et un moelleux aux noisettes...
      pour les offres gros formats, ça peut être rentable pour toi d'en profiter pour le lait par exemple, je comprends ton dilemme, ce n'est pas facile quand on doit compter et économiser au maximum.

      Supprimer
    3. oui, la décision n'est pas simple.. et celle que je prendrai aura des conséquences quelque soit la décision ..grrr!!
      ^^

      Supprimer
  12. C'est vrai que 20 euros/semaine on peut le considérer comme 40 euros/quinzaine ou encore 80 euros pour le mois... ce qui permet aussi d'acheter d'avance pour le mois ce qui se garde en épicerie sèche, lait...
    Mais là il faut faire ses comptes encore plus serrés...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. justement ... en voyant la pub des gros volumes chez C*R* , je me pose la question ; est-ce que je tente de faire deux/trois achats indispensables comme le lait ou je continue à la semaine
      dilemme ..
      ^^

      Supprimer
  13. En parlant de stock, je ne sais pas chez vous, mais ce matin dans la boite aux lettres la pub (de tous les grandes surfaces environnantes) pour les "gros volume". Je feuillèterais cela demain plus en détail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en "parlais" justement à Jo Elle et du coup je cogite..
      :-)

      Supprimer
    2. Il faut TOUJOURS considérer le prix au kg et avoir un carnet avec (si possible) les prix dans les différentes enseignes

      Hélas parfois cela est plus avantageux d'acheter 2 X 500 g plutôt qu'1 kg... Ce sont les mystères de la grande distribution !!

      Et puis les gros volumes il faut être sûre de n'avoir AUCUNE perte sinon cela va en majorer le prix

      Et stocker dans de bonnes conditions une fois l'emballage ouvert, pour préserver les qualités jusqu'au bout de l'utilisation

      Tous ces paramètres sont à considérer

      Supprimer
    3. TOUJOURS !!! parce que certaines affaires n'en sont pas au regard du prix et beaucoup de gens se font avoir..il y a longtemps que j'ai appris à décrypter ces pubs et puis une affaire en est une uniquement si on consomme le produit et ne pas acheter juste parce que c'est en promo..
      ;-))

      Supprimer
  14. Tu nous épates toujours, bravo !
    si je peux me permettre je fais mon vinaigre,c'est vraiment facile et il est super bon, il ne fait pas mal à l'estomac. il faut juste arriver à se procurer une mère à vinaigre. Peut-être un nouveau défi pour toi. au plaisir de lire tes articles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je savais qu'on pouvais le faire mais c'est pas vraiment un truc qui me tente..pour le moment
      ;-)

      Supprimer
  15. Je te lève mon chapeau et garde en note tes bons coups, car ça aide à planifier les semaines à venir. En passant, je t'ai répondu pour la recette de biscuit "recyclé" Je vais penser à une alternative pour le pain, on sait jamais ça pourrait peut-être fonctionner. Bonne journée. PS Chez nous les températures se réchauffe un peu après les -15 à -20 que nous avons eu dernièrement. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on tourne autour des - 10 maintenant .. vivement les beaux jours lol !! ^^
      je file voir ta réponse
      bonne journée à toi aussi !
      :-)

      Supprimer
    2. Moi j'aimerais bien la recette du biscuit recyclé. Merci.

      Supprimer
    3. ça vient , ça vient ... il faut juste que tu patientes jusque demain matin ..
      ;-))

      Supprimer
    4. J'étais au travail, j'ai mis les mesures pour que ce soit plus facile pour toi. :)

      Supprimer
  16. Bonjour.Tout d'abord bravo pour votre ténacité!Je voulais juste dire que moins on a d'argent et plus on est ingénieux et précautionneux car notre "imagination" tourne à plein régime.C'est une belle leçon qui est donnée à cette société basée sur des artifices et de la superficialité.Bravo encore et merci .On se sent moins seul en vous lisant et cela redonne la motivation lorsque c'est plus difficile à certains moments.Votre blog est une vraie pépite!!!!Bien cordialement.Pauline de Bretagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pauline
      mon imagination et mes idées un peu loufoques (par moments..^^) servent à quelque chose et j'en suis plus que ravie..ça ne coûte rien et ça "rapporte" en plus ...
      ;-)

      Supprimer
  17. Oh wow, petitesoeur, tu es une vraie magicienne, une source d'inspirations qui n'a pas de fond... Qui a dit qu'avec un petit montant d'argent on ne pouvait pas manger sainement et de façon variée? Tu es la preuve que c'est tout à fait possible!
    Quand je pense aux nords-américains qui se simplifient la vie en dépensant leur argent dans les fast-food... Je n'ai jamais aimé ce genre de "restau" mais je ne peux pas dire que mes repas sont aussi variés que les tiens, loin de là! Je suis contente d'être revenue traîner mes guêtres par ici, j'ai l'intention de venir m'inspirer, je reviens aux sources lol!

    RépondreSupprimer
  18. Purée, j'ai cru bien faire en défalquant de mes impôts se que je verse à mes enfants tout au long de l'année. Cela baisse mes impôts ... mais du coup, mon grand a eu un courrier ... comme il tienne compte des revenus de 2015 pour l'APL de 2017 - salaires - pôle emploi - pension alimentaire, ce qui a fait passer l'APL de 212 à 144 euros au 1er janvier 2017.
    En plus de ça il ‌vérifie les revenus au trimestre - pour octobre il a travaillé 147 heures, donc il a touché en trop 148 euros pour le dernier trimestre 2016, et l'APL passe à 76 euros mensuels. Ils ont déjà récupéré 54,50 sur décembre - ils vont récupérer 76 euros sur janvier (donc pas de paiement en février) et récupéreront le solde 17,50 sur février. En dehors de cette récupération 76 euros sur 500 euros de loyer ça va être dur dur.
    Dés fois, je me demande s'il faut essayer de bosser pour sans sortir. Il va y avoir 168e/mois en moins pour l'aider. Faut il vraiment que je déclare se que je leur donne tout au long de l'année ? Je me le demande vraiment maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te donne d'un côté je te reprend de l'autre ; ils savent y faire ..grr ! en tout cas c'est un coup dur pour ton grand .. c'est vrai on essaye toujours de bien faire et ça nous retombe dessus ou sur les enfants dans ton cas ..
      c'est vraiment pas une bonne nouvelle pour vous
      bon courage à lui pour la suite
      :-)

      Supprimer
    2. Le soucis, c'est que ma grande va certainement avoir la même mauvaise surprise. PPPPfffff, ce soir, j'ai le moral dans les chaussettes.

      Supprimer
    3. J'ai envie de dire c'est un peu normal, si on déclare des revenus en moins parce qu'on aide la famille, c'est aussi logique que la famille déclare ce qu'elle touche, surtout que les aides sociales sont payées avec l'argent du contribuable, donc si plus personne ne payent l'impot il n'y aura plus d'aide, c'est aussi simple que ça.

      Supprimer
    4. Je ne dis pas que cela est normal, je constate et partage. Bien entendu qu'il est normal d'en tenir compte si j'ôte de ma feuille d'impôt c'est pour les déclaré sur celles de mes enfants.

      Le souci, c'est de prévoir car je ne bosse pas à la CAF et je n'avais pas anticipé cette baisse. Je me suis déplacé pour qu'il m'explique leur calcul. Je savais qu'ils prenaient les ressources deux années en arrière mais je ne savais pas qu'ils recalculaient aussi au trimestre écoulé. Je vais dire à ma fille d'aller voir sur son compte CAF pour voir s'il y a un changement ou pas. Et refaire les comptes.

      Supprimer
    5. Bonjour.Ici aussi,"grosse" surprise!. Notre ainé vient d'avoir 18 ans et est apprenti.Il va donc percevoir 65°/°du SMIC donc les allocations familiales ne le considèrent plus à notre charge.Nous passons donc de 593 e à 129e et plus que 2 enfants à charge(pour la CAF). Notre ainé ne peut pas prétendre à la prime à l'emploi car là il ne perçoit pas assez!!!!!Il nous a demandé de pouvoir rester à la maison encore un peu.Mais jamais ,nous ne le mettrons dehors sous prétexte qu'il n'est plus considéré à notre charge.Quelle horreur!!!!J'aime trop mes enfants . je suis une "maman-poule" comme me le répètent nos connaissances.Nous ferons tous des efforts et nous nous en sortirons.Tant que nous pourrons avoir un toit et manger et surtout de l'amour entre nous rien ne me détournera de mon chemin.Bien cordialement.Pauline de Bretagne

      Supprimer
    6. je suis assez d'ac avec le commentaire anonyme au dessus de moi . ces aides sont payées avec nos impôts dont les miens, moi qui paie et qui ne perçoit rien de rien . en france , tout le monde veut des aides , tout le monde veut du low coast , du pas cher du gratuit mais .... les cinémas sont pleins, les coiffeurs aussi, les fleuristes vont bien apparement . les garagistes aussi .... tout le monde trouve normal de payer ses courses ou son essence mais crie au scandale de devoir payer son loyer .

      Supprimer
    7. @Pauline : j'aurais pu te le dire. Il nous est arrivé la même chose. Ce que je reproche à la CAF c'est surtout le manque d'information. Ils nous envoient bien des lettres pour des co**eries mais là, rien pour prévenir. On aurait pu réviser notre budget en conséquence bien avant ...
      ici aussi,notre aîné est toujours avec nous..
      bon courage à toi
      ;-)

      Supprimer
    8. Merci PSoeur, c'est que j'ai dis plus haut ... le manque d'informations. Parce que si j'avais su comment les calculs étaient dorénavant, j'aurais anticipé dés ma déclaration d'impôt. Il faut nous remettre à nos comptes (avec mon grand). Dés demain, j'appelle pour savoir si un changement est prévu pour ma grande, nous n'allons pas attendre le courrier.

      Pour info, "La Prime d'activité est entrée en vigueur le 1er janvier, pour un premier paiement en février 2016. Elle remplace le Rsa "activité" et la Prime pour l'emploi." Rendez vous sur le site de la CAF pour y trouver les conditions et critères pour le demander.

      Supprimer
    9. Avant toute décision il faut faire ds calculs et ne pas hésiter à "demander conseil" au centre des impôts dont on dépend
      Oui ils peuvent donner des conseils...
      Quand on "aide" ces enfants officiellement ( on déclare moins, vous), eux ils déclarent plus...
      Ce sont les vases communicants
      Ils faut leur donner "officiellement" juste ce qu'il faut pour que chacun y trouve son compte, si c'est l'objectif

      Supprimer
    10. Les enfants qui grandissent coûtent chers..
      A 18 ans ( nouvelle majorité depuis 1974) bien des choses changent...
      CAF, sécurité sociale à payer en plus pour eux...
      Et puis c'est l'effet "boule de neige". Je m'explique: quand l'aîné grandit et n'est plus considéré à charge, si on a plusieurs enfants, le nombre total d'enfants à charge change lui aussi... donc des majorations que l'on pouvait toucher pour 3 ou 4 enfants peuvent disparaître elles aussi

      Par principe je pense qu'il faut éviter de rentrer dans ses revenus réguliers les apports de la CAF; c'est trop fluctuant et ne dure pas sur la durée, sur des années ( c'est ce que nous avons tjrs fait)

      Mes enfants qui viennent d'avoir eux-mêmes des enfants fin 2016 savent qu'ils ne toucheront jamais RIEN de la CAF; alors qu'il y a 30 ans , nous avons touchés lors de mes grossesses et de leur naissance... toutes les règles ont changé
      Cetains paient effectivement pour d'autres et ne toucheront jamais rien. Par contre s'ils ont un coup dur de la vie ils savent que la collectivité pourra pour un temps les prendre en charge;
      Ce sont des aides pas des "dus"

      Il doit bien exister sur les sites Internet des explications e calculs clairs pour connaître ce que à quoi on a droit... ("avant, de mon temps" on recevait un petit carnet chaque année qui réactualisait les prestations)

      Supprimer
    11. Pauline de Bretagne:
      Les 65% du SMIC ne couvrent-ils pas la différence de la CAF ?
      Un salaire ce n'est pas de l'argent de poche...
      Quand j'ai commencé à travailler à mes 18 ans et jusqu'à mon départ de la maison, j'ai versé à mes parents " ma pension", payé mes transports
      Ma mère m'avait justement demandé cette différence perdue au niveau de la CAF à l'époque

      Et puis il faudra que votre fils garde une partie de ces revenus pour payer d'éventuels impôts ( sur le revenu) qu apparaitraient dans ... 2 ans ! On paie tjrs ses impôts 2 ans après... Tout le monde sait cela, non ?

      Supprimer
    12. Mon 3ème fils a voulu son indépendance
      vers l,âge de 19ans ,il travaillait mais je trouvais qu,il était un peu jeune,puis un jour il s,est séparé de sa copine et ses finances n,étaient pas au top, je lui ai dit de revenir à la maison et depuis il a trouvé un emploi qui lui correspond et il gagne bien sa vie,il est seul donc il peut encore rester à la maison le temps qu,il faudra... Je ne veux pas qu,il
      devienne un tanguy mais quand ils sont seuls les enfants ont bien le temps de quitter le nid familial.
      Mamylène

      Supprimer
    13. @ joelle : avec le prélèvement à la source qui se profile , peut être ces problèmes récurrents de sommes à mettre de cote pour les impôts disparaitront .

      Supprimer
    14. Bonjour.Je ne souhaitais en aucun cas créer une polémique.Je faisais juste un constat.Ce qui m'a "gênée" ,c'est d’être devant le fait accompli(pas de courrier explicatif) car même si ce n'est pas un du ,cette somme servait à notre fils ainé.Celui-ci est économe et nous a proposé de l'argent pour nous aider mais pour l'instant,nous ne lui demandons rien.Il nous fait la surprise et cela nous convient.Cela me rend à la fois triste et en colère de voir des réponses parfois si désagréables.Merci petite soeur de votre gentillesse et de votre compréhension.Partager sans juger est beaucoup plus constructif!!!!Bien cordialement.Pauline de Bretagne.

      Supprimer
  19. J'ai envie de dire, vous avez joué, vous avez perdu, on ne peut pas gagner à tous les coups. Il ne suffit pas de faire des calculs savants en se disant que ça déduira vos impots, et qu'en meme temps ça n'augmentera pas les leur. S'ils demandent des aides c'est normal que l'état "récupère" l'argent qui du coup disparait des caisses, je crois que vous devriez voyager et voir ce qui se passe dans d'autres nations, et je vous assure que vous ne vous plaindriez plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est rare que je m'énerve mais là vous commencez à me fatiguer avec vos attaques. Si vous relisez mes commentaires ... je n'ai pas joué à tirer au flan. Je ne fais qu'expliquer une situation et j'en échange point. Je ne cherche pas à faire du fric sur le dos de qui que se soit. Moi qui bosse plus de 40h/semaine dés impôts j'en paye et je suis contente de le faire. C'est la dernière fois que je vous répond. Si vous ne comprenez pas se que vous lisez tant pis. Bonne soirée.

      Supprimer
    2. oh faut pas attaque orchidée qui se défonce dans la vie . s'agissant de mon propre commentaire , je dis juste qu'une partie de la population, les classes moyennes , tire le diable par la queue car un peu trop "riche" pour les barèmes CAF, pas assez "riches " cependant pour avoir une aisance financière qui permet de remplir le frigo sans se poser plus de question. vivre des aides est un art de vivre chez certains (je vois cela toute la journée ) mais je vois aussi des gens qui galèrent pour se chauffer (au moment où je vous écris , j'ai deux tee shirts, deux pulls et pas de chauffage branché , mais je vie dans une région où on profite du soleil 9 mois par an ) , qui compte ses sous des le versement de la paye (quand il y a en a une ) ; je dis juste que c'est difficile pour ceux qui sont en indépendance : les artisans, les commerçants, les auto entrepreneurs, les libéraux ... des impôts j'en paie aussi et j'ai bien conscience que ça aide ; d'ailleurs ça me choque moins quand je vois une femme mentir à la caf en dissimulant un concubinage qu'un chef d'entreprise qui plante sa boite parce qu'il fraude l'urssaf et la TVA (mais une fraude reste une fraude hein ... ) . disons que les aides existent, c'st tres bien . ce qui st triste c'st qu'auparavant elles accompagnaient pendant qq temps les gens dans une situation difficile et qu'il semblerait désormais qu'elles soient indispensables au quotidien et sur du tres long terme .... (la faute aussi aux employeurs qui profitent bien des contrats aidés, des RSA activité et autres "hein, je t'augmente pas parce que sinon tu vas perdre ton RSA activité, et ça au moins c'est sur parce que le boulot que je te donne (tu donnes rien mon grand !!) , ça tu peux le perdre du jour au lendemain ". sinon n'hésitez pas à faire des simulations sur le serveur de la caf car les règles ont changé dernièrement et les gens sont désemparés de constater les variations. bon courage à tous ceux ici qui se débrouillent pour faire avec peu du mieux !

      Supprimer
  20. Je ne pense pas que ces personnes se plaignent,elles constatent!
    Elles ne sont sûrement pas ignorantes non plus!
    Mamylène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon com s,adresse bien entendu à ANONYME,qui comme dit Orchidée n,a rien compris.
      J,ajouterai qu,il ne faut pas forcément
      voyager pour savoir ce qui se passe ailleurs!Et tout le monde n,a pas l,envie ni les moyens de le faire!
      Et puis ce qui se passe ailleurs ne change rien aux problèmes que chacun peut rencontrer dans son pays.
      Mamylène

      Supprimer
  21. ah j'arrive pas à mettre des commentaires sous les commentaires, je sais pas pourquoi . question fruits, j'ai pas beaucoup d'idée , ici on les met de coté en les emballant dans du papier dans les caves pour les garder longtemps et on fait surtout des fruits confits ou des pâtes de coing (c'est un peu la spécialité du vaucluse) ; on fait aussi ce que l'on appelle le bocal du vieux garçon , des fruits divers conservés en bocal que l'on déguste tout l'hiver en attendant le printemps . moi le truc cher qui me manque le plus, c'est le fromage .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La CANCOILLOTTE !!! pour le goût du fromage !

      Supprimer
    2. comme toi le Loir je peux me passer de viande mais pas de fromage .. on se refait pas ...LOL !!!
      ;-))

      Supprimer
    3. Bonjour.Mon papa a travaillé dans une laiterie .Le vendredi soir,il nous rapportait un "énorme" brie.Quel délice!!!Cela m'est resté et je préfère un bon morceau de fromage au dessert.Nos enfants sont très gourmands aussi sur les fromages!!.Le camembert est notre péché mignon!!!Bien cordialement.Pauline

      Supprimer
    4. @ Pauline : et lorsqu'on achète notre fromage directement au magasin d'usine c'est encore moins cher .. bon , pas forcément pour le porte feuille parce que "puisqu'on y est autant faire le plein " ...^^
      ;-))

      Supprimer
    5. Hum de la Cancoillote sur des pommes de terre à l'eau chaudes, sel et poivre. Miam.

      Supprimer
  22. Bonjour,
    Pour info, si vous désirez vous mettre en Auto Entreprise (micro entreprise). Vous réglez bien entendu l'URSSAF (RSA)sur se que vous gagnez ... un conseil mettez vous en Paiement libératoire mensuel comme cela vous réglez vos impôts en totalité tous les mois.

    Donc, je choisis d'être AE sans aucun local puisque je me rend dans les centres de formations, écoles ... Et bien, j'ai appris en recevant le courrier à la maison, que j'avais de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) à payer la 2ème année. Je me rend à l'Hôtel des impôts pour que l'on m'explique car le foncier c'est bien quand il y a un local pensais je. Et bien non. J'explique que je n'ai pas de local et que je ne comprend pas pourquoi je vais devoir payer 139e. La personne me répond "Vous n'avez pas de local mais pour les AE comme vous, il y a un forfait de 139e pour l'année". Donc il faut régler 139e de foncier pour un local qui n'existe pas. Du coup, je vais faire mes rentrées et sorties de se que j'ai gagné sur l'année et faire le point. Entre la préparation, l'usure de la voiture, l'essence, le temps passé à travailler en plus et celui que je n'ai pas avec ma famille ... cela vaut-il le coup ? Je verrais cela en juin lorsque l'année scolaire sera terminée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'importe quoi ... URSSAF pas RSA mais RSI bien entendu.

      Supprimer
    2. Le site c'est:

      http://www.auto-entrepreneur.fr/

      Supprimer
  23. La CFE : comment ça marche ?

    En compagnie de la CVAE (Cotisation à Valeur Ajoutée des Entreprises), la CFE a remplacé la taxe professionnelle depuis le 1er janvier 2010. Jusqu’en 2014, les auto-entrepreneurs en étaient exonérés les deux années suivant la première année de création de leur auto-entreprise. Les règles du jeu ont toutefois changé.
    Qui est concerné ?

    Toutes les entreprises en France, y-compris les auto-entrepreneurs. Même si vous ne travaillez pas de chez-vous, votre auto-entreprise est domiciliée en France.

    Cas particulier pour les auto-entrepreneurs : vous n’êtes redevable de cette taxe qu’à partir de la deuxième année civile d’activité. Si vous vous êtes déclaré en 2015, vous serez redevable de la CFE cette année et si vous vous êtes déclaré en 2016, vous ne serez redevable de la CFE qu’en décembre 2017.
    Existe-t-il des cas d’exonération ?

    Sachez que certains secteurs d’activité sont exonérés de CFE, comme certaines activités non commerciales (professeurs de lettres, sciences et arts d’agrément), ou encore les artisans

    Il existe un site d'info pour les auto-entrepreneurs. Quand on est dans ce cas, c'est bien de le mettre dans ses favoris

    RépondreSupprimer
  24. Merci JoElle, le souci c'est que je suis formatrice indépendante et que je ne "rentre" dans aucune cases. Du coup, à défaut est bien je suis "mise" partout. Mais bon même si cela me fatigue un peu, il faut faire avec ou alors j'arrête tout.

    RépondreSupprimer
  25. Merci aussi pour le site, il est déjà dans mes favoris.

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.