samedi 28 janvier 2017

Ma liste de trucs....



..... à faire, un jour !!


Dans un avenir plus ou moins proche, j'aimerais bien tenter ceci :



Je sais que je ne suis pas prête pour d'autres choses mais je ne m'interdit pas d'y penser : 

  • cultiver mon jardin TOUTE l'année
  • faire mon savon
  • faire TOUTES mes semences 
  • les toilettes séches


Et des idées encore plus utopiques comme 

  • ne plus être relié à l'électricité
  • l'autonomie alimentaire et le troc comme base d'échange



Quel est le truc qui vous a toujours tenté mais que vous n'avez jamais osé faire ? 





66 commentaires:

  1. Tout d'abord MERCI pour les liens : Doubler mes plaids, Bonnet au crochet et Tricoter des chaussettes. J'irais voir cela demain matin avant de retourner au boulot.

    Parfois, j'aimerais être AUTONOME (en totalité pas envisageable pour nous). Il y a déjà pas mal de changements chez nous ... continuer notre façon de voir et de faire. Mais je sais que cela ne se fera pas, je connais mes (nos) limites.

    Pour répondre à ta question, que ferais-je ? J'en ai déjà parlé avec mon homme mais il n'est pas (encore ?) d'accord. Je voudrais :
    - Avoir une éolienne pour notre électricité avec des batteries pour plus d'autonomie.
    - Utiliser notre puisard (vide et propre) pour en faire une réserve d'eau (via la pluie des gouttières), y mettre une pompe et relier cela aux toilettes et la machine à laver.
    - Vendre la maison pour en acquérir une plus petite avec un terrain plus petit aussi.

    Voilà mes idées non réalisables parce que je ne suis pas toute seule a décider. Bonne journée tous le monde.

    A oui, un truc auquel je pense et que je ne ferais jamais ... faire mes valises, prendre mes chats et partir ... pour ne plus être solliciter par tous le monde, tous le temps, que ce soit au boulot ou par mon noyau familial très proche. C'est lourd parfois.

    Ce matin, il fait doux + 6°. Plus tenable pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apprendre à dire "NON" c'est un autre truc à tenter.
      L'année de mes 40 ans , j'ai décidé d'apprendre à dire NON de temps en temps, à m'écouter plus souvent, de m'apprécier...

      Supprimer
    2. Oh que oui. J'ai déjà mis en place le NON mais parfois je me laisse encore bouffée. Je prend plus de temps pour moi qu'avant toutefois mais dés fois cela déborde. Bon dimanche. Merci de votre soutien.

      Supprimer
    3. ce n'est pas toujours facile de dire NON c'est vrai..
      l'année de mes 40 ans (l'an dernier ^^ ) j'ai décidé que ma vie m'appartenait vraiment et que j'en faisait ce que j'en voulais quoi qu'en disent les gens .. je suis comme je suis et on doit faire avec ..^^
      :-))

      Supprimer
  2. Je suis allé voir ce site https://mrmondialisation.org/vivre-en-autonomie-est-realisable-la-preuve-avec-leco-hameau-du-ruisseau/

    Ceux qui sont à l'origine de ce hameau : https://www.youtube.com/watch?v=d0N0KwBZ3yg

    RépondreSupprimer
  3. Voici le 1er tome de leur histoire : https://www.youtube.com/watch?v=xG9lusRteGw

    RépondreSupprimer
  4. De construire une petite cabane dans notre bois et d'aller y vivre simplement avec le stricte nécessaire .

    "Si il n'y avait que moi comme on dit" je tenterais.
    Pour encore certaines choses ,le plus dur c'est de se lancer , mais on embarque aussi sa famille et là il y a du chemin encore a parcourir


    nous nous ne sommes pas relier à l'adduction de la ville(nous sommes à 1 km du raccordement et c'est à notre charge ) nous avons un puits(6 générations). EH oui! en 2016 il y a encore des personnes qui n'ont pas l'eau courante ,on ne s'en plein pas bien au contraire une grosse charge en moins.

    Dans l'alimentation encore quelques améliorations a faire . suite à certains com précédent pas mal d'astuces et sites ou j'ai piochée des trucs. merci.

    Ce que j'aimerai c'est LE TROC cela fait un moment que j'y pense mais je ne sais pas et n'ose pas .

    je fais quelques vêtements , TRICOT CROCHET rapiéçage aussi. les chaussettes ça me tente


    Thalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu dis vrai Thalie, la famille est souvent un frein mais quelque fois... cela arrive aussi, c'est un bon prétexte pour ne pas oser .. alors que la famille serait peut être partante..
      ;-)

      Supprimer
  5. J'aimerai beaucoup mettre en place des toilettes sèches, mais personne est d'accord à la maison. Dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici, je n'ai pas encore lancé l'idée vu que je ne suis pas encore prête à franchir le cap mais je pense que je commencerais déjà par en mettre un à l’extérieur ou au sous sol pour les beaux jours quand on passe nos journées dehors ..
      :-))

      Supprimer
  6. Voila bien longtemps que je fabrique les draps housses du dessous -avec les draps de coton de grand-mère qui étaient très grands- donc 2 pour les enfants dans 1 grand- C'était il y a 30 ans - je viens juste de le réaliser, comme le temps passe et mes habitudes d'économie ne sont pas neuves !!!! J'aime toujours autant lire vos billets (façon très 18è siècle de m'exprimer)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Linette
      l'idée m'est venue parce que je vois que j'ai des draps plus que nécessaire mais les draps housse s'abîment vite et je n'en ai presque plus alors pourquoi pas utiliser les uns pour faire les autres ..
      ;-))

      Supprimer
  7. Ce que je fais : mes savons et mon shampooing (génial, j'en donne à toute la famille), mes chaussettes (pas très difficile et très valorisant...et le confort et la durabilité, je n'en parle pas!) je fais mon levain naturel (farine eau et les petites bactérie de l'air !) et mon pain (mais moins souvent car j'ai moins de monde à la maison), les yaourts aussi.Je pourrais tenter le vinaigre maison, mais pas encore fait. Je couds aussi un peu, je tricote, ma dernière production: un baume à lèvres teinté (oui, on reste des filles quand même:-)
    Christiane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est preneuse pour des modèles de chaussettes simples

      Supprimer
    2. je suis d'accord avec JoElle , si tu as des modèles simples (pour les débutantes comme moi en tricot) à partager, Christiane, n'hésites pas ..
      ;-))

      Supprimer
  8. Je n'ai pas fabriqué, mais agrandi des draps housses : coût 0 ct, car j'avais déjà le matériel, et il n'y a qu'une bande de tissu à coudre au milieu. Je l'avais fait pour dépanner ma soeur qui n'a pas bcp d'argent et un grand matelas pour lequel des draps housses sont chers. Je fais aussi mes taies avec des draps que m'a donné ma voisine à qui je rends service en la conduisant. Mon rêve serait aussi une mini maison dans laquelle on ferait ce qui nous plait, car nous sommes très bien logés, mais locataires, et par moment ça me pèse... Et je pense souvent au troc, mais ça pose de gros problèmes de légalité. De fait j'utilise mes savoirs et mon temps pour ma famille, par exemple c'est moi qui organise les réceptions, qui répare ce qui est à recoudre etc, et en retour je reçois petits cadeaux et services, si les gens en ont envie, mais ce n'est pas une obligation. J'aimerais plus d'échanges dans mon quartier, mais les gens ont leur vie, et je ne veux pas être indiscrète, je songe à un mini site Internet de co-voiturage sur ma commune, car il n'y a pratiquement pas de cars, et les supermarchés et commerces sont loin, donc en cas de panne si tu ne connais personne c'est la cata.

    Bon we à toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Je ne sais si cela existe de votre côté mais chez nous, il y a le SEL (Stystème d'Echange Local) qui est un système de troc sous forme d'association. Voici le lien : http://selannu.free.fr/annu.php c'est l'annuaire qui regroupe les différentes SEL Mais peut être plus à jour.

      Supprimer
    2. Faut se lancer Amélie, aller en Mairie, participer aux commissions municipales ( j'en suis de 4 !!!) et je lance des idées à tout va; quelques fois elles se réalisent...

      Supprimer
    3. Pas de SEL prés de chez moi ...
      ;-(

      Supprimer
  9. une excellente adresse pour fabriquer ton levain (testée et approuvée) et d"couvrir plein d'autres choses : http://nicrunicuit.canalblog.com/archives/2014/05/15/29877392.html
    nous avons testé cet été les toilettes sèches, une bonne première expérience.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ta note ; il y a un moment déjà que je voulais faire des draps housse avec des draps plats récupérés chez ma maman ; j'ai regardé les tutos ; ça me parait accessible !!! bravo pour ton blog !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. partage ton expérience si tu te lances..moi je ne sais pas encore quand je ressortirai ma MAC ...
      ;-))

      Supprimer
  11. Bonjour.Ici,beaucoup de souhaits!!!ne plus avoir besoin de passer par la banque pour obtenir de l argent (salaires ....)Être autonome en énergie électrique (éolienne),en eau.Cuisiner encore plus et encore mieux!!Coudre nos vêtements(je n'ai jamais appris ni à coudre ni à tricoter)alors que notre ainé m' a offert une belle machine à coudre!!!!Surtout éviter les personnes toxiques à notre vie!!!!!Beaucoup de rêves mais il faut y croire comme dirait notre fille et se donnait les moyens d'y parvenir.Bien cordialement.Pauline de Bretagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paris ne s'est pas fait en un jour. tes souhaits sont réalistes , il n'y a pas de raison qu'en y travaillant (comme dit ta fille) que tu ne les réalises pas ..
      ;-))

      Supprimer
  12. Moi aussi, j'envisage de faire des draps housse: en plus j'ai des draps que je n'utilise pas qui conviendraient parfaitement. Il faut juste que je trouve le temps de m'y mettre. Parfois je me dis que je commence trop de choses à la fois. Pour ce qui est de faire quelque chose qu'on a jamais osé,moi aussi les toilettes sèches me tenteraient bien, quand je vois toute l'eau gaspillée pour nettoyer nos déjections... mais là aussi, c'est quelque chose qui reste du domaine du rêve... pour l'instant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une chose à la fois ... comme moi!! pour le moment je suis sur mon plaid mais aprés .. qui sait dans quoi je vais me lancer...?
      :-))

      Supprimer
  13. TRICOTER DES CHAUSSETTES !!!! de celles en jacquard que l'on met dans les sabots pour sortir au jardin !!
    Mon challenge de 2017 ?

    Autrement dans tout ce qui me tente, je me lance !

    Ma pire utopie ? pas de banque !! du troc, de la monnaie locale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pourquoi " pire" moi je dirais ta "plus belle utopie" ..
      ;-))

      Supprimer
  14. Bonjour,
    depuis 2 ans je prends des cours de crochet et j'ai déjà fait :
    - 2 robes pour ma petite fille
    -un gilet enfant sans manche maille crocodile et un bonnet assorti
    -3 écharpes ado et 2 bonnets
    _une cape et un bonnet pour enfant
    et là je termine des chaussons chaussettes pour ma dernière fille.
    Sans être très douée c'est agréable d'offrir des cadeaux que nous avons réalisés.
    Bons projets crochetés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce sont de belles réalisations .. moi je reste dans le basique niveau création..
      ;-))

      Supprimer
  15. Wow que de projets! J'adore l'idée doubler les polaires et ses créations sont superbes!
    Je voudrais m'améliorer en couture, avoir un potager et consommer beaucoup moins... j'avance sur le dernier point en attendant les gros changements de vie qui permettraient le reste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut juste un début .. puis tout s’enchaîne facilement. ce fut mon cas : une chose en entraînant une autre .. mon premier " pas " fut de vouloir réduire mon déficit .. et voilà où j'en suis maintenant
      ;-))

      Supprimer
  16. Alors tout d'abord chapeau pour tes courses moi j'ai sauté le pas j'ai un panier bio de mon maraîcher ainsi que ses oeufs et son miel je suis contente on mange plus de légumes et tout à plus de goût
    Alors dans ta liste plaid aux Grannys doublé fait baguettes de pain fait bonnets et écharpes faits chaussettes aussi et la j'ai fini des mitaines à la demande de ma petite fille de coeur
    Du savon j'y pense des toilettes sèches j'ai connu petite je n'aimais pas
    Mes objectifs faire de plus en plus pour éviter les grandes surfaces et les déchets ma poubelle diminue
    Ha je voudrais faire mon compost voilà merci petite sœur de toutes tes bonnes idées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AAAhhhh les toilettes extérieures chez ma grande tante. Lorsque j'était gamine, les araignées, avoir froid aux fesses, s'assoir sur le bois brut et ce trou noir en dessous ... beurk beurk ... et le papier qui faisait mal à la foufoune parce qu'il était rêche et épais. beurk beurk ... Voilà pourquoi je suis hostile aux toilettes sèches. Merci ma tante.

      Supprimer
    2. C'EST tout à fait ça orchidée j'avais peur de des toilettes et ma pauvre maman qui ferait un sillon au potager pour les Enfoirés brrr trop de mauvais souvenir un pas que je ne franchirai jamais même si c'est top pour l'écologie désolée phénix

      Supprimer
    3. Mdr !!!!!! le pire c'est que c'est exactement ça !!!

      Supprimer
    4. Si vous avez déjà prztiqué les toilettes sèches du XXIème siècle vous affirmeriez comme moi qu'elles sont bien différentes de celles au fond du jardin de chez les grands-parents

      Supprimer
    5. Je sais bien JoElle que cela a bien évolué et heureusement. Mais cela m'a rappelé des souvenirs et je n'ai pu m'empêcher ... Je connais car j'ai vu une émission sur le sujet ou c'était très bien expliqué. Mais je ne peux, je le sais.

      Supprimer
    6. pardon pour les fautes je ne vois que d'un oeil et correcteur qui nen faiy qu,a sa téte lol

      Supprimer
  17. Je rêve d'une ruche et de poules. Les poules ça peut se faire la ruche pas possible😔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les poules, j'aurais aimé en avoir deux. Une noire et blanche + une rousse qui pondent bien mais NON de la part de mon homme. Tant pis, je regarde celle qui se trouvent chez mes beaux parents. Et les miennes seraient mortes de leur belle mort et enterrées au fond de mon jardin comme tout mes animaux.

      Supprimer
    2. C,est bien dommage de ne pas pouvoir réaliser ses rêves surtout si ils sont raisonnables!
      La vie de couple est faite de compromis mais j,ai l,impression que les hommes sont souvent gagnants!
      Mamylène

      Supprimer
    3. moi je me fait à l'idée que les ruches ..ben c'est pas pour moi .. dommage je voyais bien une petite ruche au milieu de nos arbres..
      ;-))

      Supprimer
  18. Bonjour! Les bonnets et les chaussettes, c'est fait! Mon rêve: aller vivre dans une ferme et sauver toute sorte d'animaux. Y vivre le plus simplement possible, en harmonie avec la nature. Mais je ne crois arriver à me passer de l'eau potable et de l'électricité. Laver ses draps à la main, je l'ai déjà fait il y a longtemps, et c'est vraiment très dur. TV, tel portable, web, je pourrais certainement m'en passer car j'ai, comme toi, plein d'autres activités manuelles. Mais tant qu'on n'a pas essayé... En tous les cas, tu as de belles idées! à méditer! Biz et excellent dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un point pour toi ! me passer des technologies actuelles faisable ! la machine à laver pas du tout !! ^^
      ;-))

      Supprimer
  19. toilettes sèches, j'ai donné beurk, par contre j'ai cousu pleins de lingettes pour le visage pour mes filles, petites filles(7, de 12 à 17 ans) et j'aimerais fabriquer des meubles pour le jardin en bois de palette.
    merci pour vos idées geneviève

    RépondreSupprimer
  20. Faire mon pain, mes brioches, mes faluches, mes chaussons aux pommes... c'est fait, je fais déjà mes yaourts mais je vais aussi me lancer dans la fabrication de mon propre fromage grâce à l'acquisition toute récente d'une fromagère..., tricoter bonnets, écharpes, moufles et mitaines, c'est fait, les chaussettes-chaussons pour être au chaud pour bouquiner ou tricoter, ça me tente bien aussi ! faire mon savon, mon dentifrice, mon shampoing, mon baume pour peau (lèvres, mains, joues, ....) abîmée, c'est fait, reste le déo... J'ai besoin d'installer un 2ème wc à l'étage et j'aimerais vraiment que ce soit des toilettes sèches, ma fille est d'accord et j'ai même déjà fait une formation avec ma commune, en plus, pas besoin de faire des travaux pour installer tuyauterie et plomberie, heureusement, les toilettes sèches ont bien changé : au chaud dans la maison, confortables avec une lunette de toilettes comme ceux à eau, avec du vrai papier toilettes (écologique), pas d'odeur si c'est utilisé avec des copeaux de bois, le seul truc qui me bloque c'est que je vis en ville et que j'ai vraiment un tout petit jardin avec déjà un petit compost, un petit potager et le poulailler, il n'y aura pas assez de place pour agrandir le compost, surtout que du coup, il faudrait plusieurs composts, donc ça attendra qu'on déménage dans une maison avec un plus grand terrain... sinon ce serait fait depuis longtemps !
    Mon objectif de cette année : apprendre à coudre nos vêtements : 1° Etam, Camaïeu, La Redoute, Vertbaudet et autres Promod et compagnie ont déjà un chiffre d'affaires bien suffisants, ils n'ont pas besoin de mon argent en plus 2° moi, j'aimerais dépenser moins d'argent en achetant des tissus de récup 3° on pourrait ne plus avoir les mêmes habits que tout le monde 4° j'aimerais avoir enfin des habits à ma taille : je suis très grande et mince et il manque 5 à 10 cm à toutes les manches de mes t-shirts et j'en ai ras-le-bol ! C'est pour cette raison que je tricote déjà mes pulls moi-même, c'est déjà ça !
    Ce n'est pas créatif, mais je réfléchis aussi en ce moment à me débarrasser de ma télé, qui m'empêche parfois de me prendre un peu plus en main. Je projette quelque chose et je m'aperçois en fin de soirée que je ne l'ai pas fait car j'étais hypnotisée par un truc même pas vraiment intéressant à la télé... Sans télé, je suis sûre que je serais vraiment beaucoup plus créative et efficace. Je prépare doucement le terrain avec ma fille.
    Mon rêve : déménager au calme à la campagne, avoir une petite maison facile à chauffer sur un grand terrain où je pourrais avoir un grand potager, un verger, de la place pour quelques animaux : poules , chèvres pour lait, fromage, mon bois de chauffage pour quelques flambées et être autonome en énergie et en eau. Je récupère déjà l'eau de pluie (très artisanalement) pour donner à boire à mes poules, arroser le potager et tirer la chasse d'eau (tout bêtement avec un seau que je vide dans les toilettes mais ça marche !).
    Par contre, je ne pourrais pas me passer d'internet, source d'informations précieuses.
    Ça me fait vraiment plaisir de constater que je ne suis pas la seule à fuir cette surconsommation de masse et à vouloir être moins dépendante du système qui nous est quasiment imposé et de voir toute cette créativité, toute cette débrouillardise et toutes ces nouvelles idées.
    Ça met du baume au cœur ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La télé attendre la panne et ne pas en racheter
      Nos 4 enfants ont vécu la majeure partie de leur enfance et adolescence sans TV.... ma fille de 34 ans et son compagnon n'en ont pas
      Et c'est 137 euros d'économies; quelques séances ciné
      Chez nous elle est au premier, pas au salon. Et des fois on n'y montre pas de la semaine;
      Par contre si je suis devant c'est à 80% avec un ouvrage en mains ( sauf si je mets un DVD en VO; car la dernière fois en lisant les sous-titres, je me suis trompée dans mes rangs et j'ai du tout redéfaire !)

      Supprimer
    2. la télé.. même si on a toujours le téléviseur, on a arrêté l'abonnement et on n'en a pas repris (cela n'a pas été évident pour tous ..) La télé nous sert surtout pour visionner des DVD ou des reportages ou émissions via le net..
      ;-)

      Supprimer
    3. @JoElle : j'ai bien du mal de faire les deux à la fois .. alors j'ai arrêté; c'est soit un soit l'autre
      ;-)

      Supprimer
  21. alors, j'ai eu une mere tres .... je sais meme pas comment dire . donc vinaigre savon produits shampooing confiture .... tout fait maison je connais . les chaussettes tricotées aussi, le poulailler aussi , l'auto suffisance aussi, l'absence de vaccinations aussi . les enfants habillés de la tete au pied en création maison , aussi . lessive à la main (pour 9 ... ) aussi . comment dire ? tout cela me manque tres peu en fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je lis ton com, je me dis que j'ai bien de la chance d'être soutenue et encouragée dans mes démarches par ma fille

      Supprimer
    2. je suis un peu pareil enfants c'etait comme ça j;ai trop vu ma mère ne pas arréter nous ètions 7 enfants adulte j;ai voulu une maison en ville sans animaux et un jardin de fleurs mais manger de la m....de ça suffit pardon pour les erreurs mais j, ai des problèmes a un oeil bonne fin de journée

      Supprimer
    3. @ Julie : parce que tu n'as qu'une fille ! En tant que personne issue d'une famille nombreuse , je te laisse imaginer ce sur c'est de faire la lessive la vaisselle tout à la main pour autant de personnes , ou les aînés deviennent les seconds parents des petits . C'est facile de juger comme tu le fais . Ms une petite vaisselle pour deux ..... Hein .... Et puis ta fille à dix ans c'est ça ,? Arrive un âge ou les chaussettes tricotées à la main .....

      Supprimer
    4. Euh... effectivement je n'ai qu'une fille de 10 ans... mais elle est à un âge où beaucoup de ses copines pleurnichent auprès de leurs parents pour avoir tel jean de telle marque ou tel t-shirt de telle marque ou refusent de porter le pull ou l'écharpe tricoté(e) par leur mamie parce que c'est la honte. Et ma fille c'est tout le contraire. Elle rentre de l'école la dernière fois et me dit que le pull que je lui ai tricoté il y a deux ans devient trop petit et me demande si je peux lui refaire exactement le même mais en plus grand parce que c'est son préféré. Comme la fille de Petite Soeur qui la gronde parce qu'elle a acheté des oranges d'Espagne, ma fille me gronde quand j'ai le malheur d'acheter un gâteau tout fait pour dépanner au cas où on n'aurait pas le temps d'en faire un nous-même "tu sais combien de conservateur et d'additif il y a là-dedans maman ?! tu veux nous empoisonner ?!" Quand je lui ai dit que je voulais apprendre à coudre, elle m'a dit qu'elle aussi et on a cherché des patrons gratuits sur internet ensemble. Quand ma fille m'a vu coudre mes SHL, elle m'a dit qu'elle en voulait aussi, et on a remplacer la serviette jetable qu'elle a dans son cartable au cas où ça arriverait pour la première fois à l'école, par une en tissu qu'elle trouve beaucoup plus jolie et écologique. Je constate juste que ma fille me soutient et est autant motivée que moi, et ça m'encourage beaucoup dans mes démarches.
      Et effectivement, ta maman a dû trimer avec une famille nombreuse et en faisant tout à la main, elle serait bien plus heureuse aujourd'hui avec un lave-linge et un lave-vaisselle A++ qui consomment moins qu'un lavage à la main et qui peut être alimenter par un panneau solaire ou une éolienne. Ici un seul enfant à moi mais 4 à 5 en plus que je garde en tant que nounou. Lessive des couches lavables 2 fois par semaine à la machine : les couches lavables ont bien évolué et sont bien plus faciles d'entretien que celle de ta maman avec les feuilles de protection et la machine à laver qui ne consomme que très peu d'eau et d'électricité. Repas bio pour tout le monde et vaisselle à la main car cuisine trop petite pour installer un lave-vaisselle (mais un lave-vaisselle serait mieux car ne consomme que 6 litres d'eau par lavage tous les quelques jours au lieu de moi 10 l chaque jour à la main par exemple). Savons faits main pour tout le monde car de toute façon sur tous les pousse-pousses du commerce, il y a écrit "pas adapté pour les enfants de moins de 3 ans" et que je ne m'occupe que de bébés de moins de 3 ans, donc il n'aurait pas le droit de se laver les mains ?! Et les P'tit Marseillais, Ushuaïa et autre Tahiti douche refile de l'urticaire à ma fille, c'est pour ça que j'ai commencé à faire mon savon moi-même, et depuis plus aucun problème de peau ni d'allergie. Depuis que j'utilise mon dentifrice fait maison, plus aucune gingivite ou aphte que je collectionnais avant... Je n'ai pas fait tout ça sans raison.
      La démarche de ta maman était belle, elle a vécu à son époque et a fait avec les moyens du bord, je ne la juge absolument pas : je l'admire plutôt !

      Supprimer
    5. Et ma fille n'a aucun souci à s'occuper des enfant que je garde non plus (toujours sous ma surveillance), elle va m'aider d'elle-même à mettre les chaussures et les manteaux, à aider tel bébé à gratter son assiette ou le fond de son yaourt, pendant que je m'occupe d'un autre. Après ce n'est pas du tout une obligation pour elle, quand elle a envie elle le fait, quand elle n'a pas envie, elle ne le fait pas (mais ça n'arrive pas souvent). Et je suis toujours là pour surveiller.
      Donc je constate juste que j'ai beaucoup de chance car j'ai réussi à transmettre la notion d'entraide et de communauté à ma fille. Et puis à l'école il ne parle que de ça aussi : il ne faut pas polluer, il ne faut pas gaspiller, il faut trier ses déchets, il faut consommer bio, local. Il faut recycler. Ici dans les écoles, il y a les récrés fruitées le matin, à la cantine la nourriture est locale, la commune a distribué des composteurs et des kits d'économiseurs d'eau à tous les habitants qui le souhaitaient. Donc elle baigne là-dedans depuis qu'elle est née... J'ai beaucoup de chance car elle ne se sent pas à l'écart.

      Supprimer
    6. Et bien moi, je vous admire Julie!
      votre fille a une très bonne éducation,elle est bien mature pour son âge elle suit votre exemple.
      Les petits que vous gardés ont bien de la chance!
      Bravo pour tout ce que vous faites en plus de votre travail de nounou.
      Mamylène

      Supprimer
  22. Ah les chaussettes tricotées! Ma mère en tricotaient pour les hommes de la famille et elles sont très chaudes et inusables.
    J,en ai tricoté aussi mais il y a très très longtemps et j,aimerais bien en refaire mais je ne ma décide pas car tricoté avec 4 aiguilles ce n,est pas très marrant.
    Il faut les faire avec une laine adaptée et de bonne qualité,au final on est gagnant.
    J,aimerais me lancer dans le tissage,mais je voudrais un grand métier à tisser car je voudrais faire un grand panneau mural.
    Mon rêve ce serait d,avoir une roulotte dans mon jardin avec un intérieur garni de plaids et coussins en granny de toutes les couleurs.
    J,irais m,y réfugier de temps en temps avec mes chats!
    Mamylène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. as-tu pensé aux aiguilles circulaires pour les chaussettes?
      :-)

      Supprimer
  23. bonsoir,
    que d'idées sur ce post! ...
    alors pour ma part, je voudrais :
    -arriver à finir le plaid en carrés de tissus que j'ai commencer il y a longtemps,
    -installer un récupérateur d'eau pour le printemps
    -acheter un composteur
    -fabriquer un arbre à chat
    -remettre à neuf un vieux salon d'extérieur en bois qui a besoin d'un bon coup de ponçage et d'éclat
    -fabriquer des bains de soleil en bois de palettes
    -prendre plus de temps pour moi
    -me remettre à ma correspondance bien en retard ces derniers mois
    -repeindre les murs chez moi (mais ce n'est pas gagner car mon conjoint n'est pas motivé et je ne sais pas faire seule)
    -une fois que ce serait fait, je pourrais enfin décorer mes pièces à mon gout,
    -sinon, en projet non réalisable, j'aurais aimer avoir un jardin et cultiver des fruits et légumes frais,
    voilà en gros mes petits projets.
    bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voilà une belle liste ..
      je te souhaite de la réaliser ..petit à petit ..
      ;-)

      Supprimer
  24. J'adorerai les toilettes sèches (déjà utilisées sur un lieu de très haute fréquentation : elles étaient impeccables et ne sentaient pas mauvais) mais mon mari n'est pas fan.

    Déménager aussi car nous avons une très grande maison sur un très grand terrain : ca demande une énergie folle que de tout entretenir (ou alors beaucoup d'argent :p )

    Apprendre la couture : autant je me pousse à ne pas attendre que les enfants soient grands pour être créative, autant la couture, faut que j'apprenne tout de A à Z et donc il me faut plus de temps !! :)

    Aller au Canada (Québec et Vancouver). C'est un projet qui me plairait énormément mais j'ai de sérieux doute sur sa réalisation... Mais bon, on verra, on ne sait pas de quoi la vie sera faite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, c'est la région des grands lacs qui me fait rêver ...
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.