mardi 24 janvier 2017

Encore une semaine avec 20 €.


Je continue mon petit chemin en rentabilisant, au mieux, mes 20 € de courses hebdomadaires.

Voilà ce qui est sorti de mes casseroles, durant cette semaine :



Une quiche au lard.



Les biscuits de Josée.



Mon premier chili : " chili sin carne " pour deux repas; un avec du riz et l'autre avec de la semoule.



Soirée crêpes.



" flammekueche " maison



De la choucroute pour deux repas.



Un flan pâtissier maison.



Des poireaux béchamel. 


Nous avons également mangé :
  • du gibier façon bourguignon pour 3 repas ( avec des haricots verts, des pâtes et de la purée)
  • de la ratatouille accompagnée de riz / petits pois
  • pommes de terre en robe des champs avec du chique
  • des oeufs sur le plat
  • des ramequins de fraises
  • de la compote de pêches
  • de la compote de pommes
  • des beignets de carnaval qu'on nous a amené
  • des pêches au sirop

Pour midi, ce sont des restes.

Et en début d’après midi, je pars avec ma liste, faire les achats pour la semaine à venir ...




38 commentaires:

  1. Que c'est appétissant

    Cela va être facile de prendre le rythme: menus, liste de courses ( 2 prévisions), confection, dégustation/émotion, FELICITATIONS !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu m'as bien aidé sur ce coup-là je dois dire ..
      merci !
      ;-)

      Supprimer
  2. Félicitations!!!Vos plats me font saliver!!!Qu'appelez-vous"chique"?Je crois que je vais vous copier certains plats qui sont appropriés en ce temps hivernal.Ici,la grippe est arrivée.Nous sommes tous les 5 en mode ralenti.Notre second passe le DNB blanc depuis hier et aujourd'hui.Il se traine mais est courageux:il ne veut pas louper.Ensuite,il fait son stage d'observation dans un haras et à la gendarmerie(son futur métier!!). Bonne journée!!Pauline de Bretagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le chique est un fromage blanc auquel on ajoute des échalotes, de la ciboulette et on assaisonne ..
      Bon courage à ton fils
      ici, la cadette vient de faire son stage et passe l'oral vendredi quand au brevet blanc il me semble que c'est juste avant les vacances..
      ;-)

      Supprimer
    2. c'est drôle, dans ma région, on a aussi un fromage blanc assaisonné avec des fines herbes et je crois de l'ail aussi, on appelle ça "tomme daubée" et on le mange avec des pommes de terre.

      Supprimer
    3. Je fais un mélange de StMorêt ou Ricotta avec des herbes variées, condiments ... pour changer de goût mais en ayant la même base.

      La dernière fois, j'ai coupé des betteraves rouges en rondelle (moins de 1 cm d'épaisseur). Et j'ai fait un "mille feuille de betteraves rouge au fromage frais". C'était bon et change des b.rouge à la vinaigrette râpées ou non.

      Supprimer
  3. C'est bien beau mais il n'y a rien de la liste de courses de la liste achetée la semaine dernière, donc ça ne veut pas dire grand chose si on prend ce qu'on a en réserve, on peut meme faire des courses à 5 euros. Pour que ce soit vraiment signifiant il faudrait voir réellement si avec 20 euros de courses par semaine on peut nourrir 4 personnes ??? sans compter tous les à coté que tout le monde a chez soi, sel poivre moutarde huile, bien que... ça fini aussi par s'épuiser. Manger varié et pas que des oeufs farine et patates pour 4, a un prix, mais comme la santé n'en a pas, les priorités sont vite fait. Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois avoir compris que le but de "Ptite Soeur" n'est pas de nourrir complètement sa famille avec 20 euros, mais plutôt pour l'instant de ne dépenser QUE 20 EUROS par semaine, pour continuer et arriver aux beaux jours et aux produits frais du jardin...

      On a toutes "des stocks" que l'on utilise, des produits de base
      Le but, il me semble c'est justement de bien cerner CES PRODUITS DE BASE, pour acheter ensuite le minimum et se régaler à 4.
      Et cela passe aussi par des RECETTES DE BASE et du "fait maison"
      Et les 20 euros/semaine peuvent devenir des 80 euros/mois
      (on n'achète pas de l'huile, moutarde toutes les semaines...)

      Je vois cela aussi comme un challenge; savoir combien on peut dépenser AU MIMIMUM (sans se laisser attirer par "les sirènes de la grande/moyenne surface")
      Bonne journée Martine

      Supprimer
    2. j'ai déjà mentionné que j'avais une réserve dans laquelle je piochais dedans mais aussi que je la ravitaillais au fur et à mesure . Mardi dernier j'avais acheté :
      des pommes de terre
      des petits pois
      des lardons
      gruyère en date courte
      des gervais en date courte
      du sucre
      de la farine
      du beurre
      du riz
      de la crème fraîche
      des portions de fromage
      le but n'est pas non plus de ne manger QUE pour 20 € mais surtout ne pas dépenser plus de 20 € par semaine en utilisant bien sûr ce qu'on a déjà
      ^^

      Supprimer
    3. Je disais ça par rapport au dernier post de "que mange t on pour 20e?" en fait ce n'est pas vraiment ça puisqu'il y a d'autres choses, donc on n'est plus sur 20 euros. Rien qu'une choucroute j'en ai fait une la semainde dernière avec tous les ingrédients pour 5, et j'en ai eu pour 17 euros! d'ou mon interrogation

      Supprimer
    4. Et j'ai envie de dire, tant mieux pour vous, mais ça ne peut pas aider beaucoup de personnes, vu que tout le monde n'a pas la meme chose en réserve, surtout la meme quantité, ce serait mieux d'intituler ce défi vivre avec le moins possible, car je trouve que tout est faussé, ce n'est que mon avis.

      Supprimer
    5. ce qui est tout à fait logique, quand on fait attention, on prends davantage dans les stocks que l'on a déjà et on complète seulement.
      j'avais pour ma part compris qu'il s'agissait de ne pas racheter plus de 20 euro de courses et non se nourrir avec ses seuls 20 euros.

      Supprimer
    6. De toutes façons, si petitesoeur a choisi de ne dépenser que 20 euros par semaine, c'est peut-être bien qu'elle n'a pas le choix, et pas obligatoirement pour la beauté de l'exploit. Dans ce cas les conseils de Martine sur ses priorités-santé ne sont pas forcément bienvenus. Vivre mieux, c'est aussi ne pas entendre les discours culpabilisants.
      Bravo Petitesoeur, garde courage !

      Supprimer
    7. "tout est faussé" , voyons Martine, il ne s'agit pas des votes pour la présidentielles, il s'agit du blog d'une maman qui se dit "que puis je avoir pour 20 euros par semaine question repas" . on fait pas la compétition pour les JO, c'est une expérience parmi d'autres ....

      Supprimer
    8. Le loir dans la théière, si tu as bien lu plus haut, je disais que tout est faussé, dans la mesure où ça ne peut pas aider qui que ce soit, tout dépend de ses réserves donc les chiffres ne valent rien dire, ce n'est qu'un titre d'article "que mange t on pour 20 euros ?" etait celui de la semaine dernière, c'est comme ci (au vu de mon stock) j'achetais pour 10 euros de complément aujourd'hui et qu'ensuite je vous donne les menus détaillés en vous disant voilà ce que nous avons mangé à 4 pour 10 euros ! ça ne voudrait strictement rien dire, sauf pour MON portefeuille. Ceci dit pas besoin de polémiquer chacun s'exprime pas besoin d'attaquer ou de reprendre ce que les autres disent.

      Supprimer
    9. ben alors pas besoin de me reprendre non plus hein ..... oh martine quand on aime donner des leçons aux autres, il faut savoir en recevoir !
      et pi ici c'est le blog d'Arielle, elle publie un peu ce qu'elle veut .

      Supprimer
    10. Je crois qu'on a toutes à un moment ou un autre laissé entendre que 20€ par semaine pour une semaine pour 4 personnes, c'est impossible!
      JP Coffe dans un livre promettait de bien manger en famille pour moins de 9€ par jour!
      Moi je pense que, sans réserve, il faut au minimum une cinquantaine d'euros par semaine, pour une famille de 4.
      Pascale de Nancy

      Supprimer
  4. bonjour
    je trouve que c'est un résultat plutôt réussi et varié, mais c'est vrai que ce serait intéressant de pouvoir dissocier les courses achetées cette semaine et les réserves. je pense que ce mois ci, à cause de beaucoup d'imprévus, je vais devoir faire attention moi aussi. comme je n'ai pas de réserve et de jardin, ce ne sera sans doute pas facile mais je ferais au mieux tout simplement.
    bonne journéee

    RépondreSupprimer
  5. Bravo petitesoeur, Cela doit faire du bien à ton porte-monnaie de réaliser ce challenge.
    bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça va surtout l'aider à ne pas plonger dans le rouge ...^^
      :-))

      Supprimer
  6. une amie du canadamardi, 24 janvier, 2017

    Super menu! Ici on adore les oeufs et perso je vois rien de mal à en manger régulièrement. Surtout que tu as des poules. C'est un aliment santé qui peut être servi de 1001 façons!
    As-tu déjà essayé la stratta, c'est délicieux. Du pain sec, des oeufs et garnitures aux choix, on le prépare la veille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la stratta ...connais pas !!! j'vais me renseigner
      ;-))

      Supprimer
  7. bonjour bravo a vos articles que je lis regulierement et qui m interessent beaucoup. Continuez ainsi. MARTINE

    RépondreSupprimer
  8. Bah, tout est dans le nom de ce blog : vivre de peu mais vivre mieux. Des produits maison, du courage et de l'enthousiasme, c'est déjà beaucoup pour être en bonne santé, il y a tant de gens qui aimeraient être nourris tous les jours de cette façon...
    Ce sont les efforts, les idées et le partage qui font de ce blog une expérience intéressante et... enrichissante. Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qui se dit et se fait ici, mais c'est positif et encourageant. le reste, c'est le reste, point barre. )Manger du riz tous les jours, c'est le quotidien d'un tas de gens qui ne s'en portent pas peut-être si mal)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heureusement qu'on est pas d'accord sur tout .. que serait alors le monde ?
      ;-))

      Supprimer
  9. Je pense que Martine du Nord avait compris comment nourrir 4 personnes avec seulement 20 euros par semaine mais en fait je pense que le but est de ne dépenser que cette somme pour la semaine et nous savons qu'avec le beau cellier de petitesœur le challenge serait réussi bravo à toi après il faut prendre en compte les nombres de repas pris à la maison et les habitudes des personnes viande ect je sais que perso je n'y arriverai pas pourtant je fais tout moi même mais pas de légumes ni d'oeufs je les achète chez mon maraîcher bio et ça me coûte déjà 19euros avec 12oeufs donc on ne peux pas comparer mais s'inspirer des repas oui c'est top merci de ce partage

    RépondreSupprimer
  10. Les menus pourraient être équilibrés s'ils étaient accompagnés de crudités. Les salades sont très chères, aussi nous rabattons-nous sur les choux blancs, les carottes, les céleris. Un choux blanc,râpé, permet de faire au moins 4 repas pour 4 personnes. Un kg de carottes râpées 2 repas. Ces crudités étant, bien entendu, râpées juste avant les repas, afin de conserver les vitamines. Un repas sur deux, à la maison, comprend un fruit cru, orange ou pomme. C'est eesentiel en hiver.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir;
    Bravo pour le challenge!!
    Habitant en région parisienne avec un micro cellier ; je ne relève pas le défi.
    Mais je vais m'inspirer de vos repas.
    J'ai une envie de crêpes pour le week end prochain. Merci.
    Martine

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour! Tes 20€ sont bien utilisés et rentabilisés! Bon courage pour la suite! et félicitations! Biz!

    RépondreSupprimer
  13. )Une super idée (à adapter pour celles qui adoooooooorent le fromage

    Un risotto aux 4 fromages :

    http://www.undejeunerdesoleil.com/2017/01/risotto-quatre-fromages.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+undejeunerdesoleil+%28Un+d%C3%A9jeuner+de+soleil%29

    RépondreSupprimer
  14. De bons repas réconfortants et à peu de frais, j'adore et félicitations pour avoir relevé ce défi de la semaine. Tu "te casses la tête" un peu, mais le résultat est là, soit fière de toi.

    Bonne journée
    PS chez nous du verglas et de la neige.. l'hiver recommence ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. encore - 14 °c ce matin à 8 h ..on est loin des -7 annoncés .. heureusement une remontée des températures est prévue dans les jours à venir
      ;-)

      Supprimer
  15. Bonjour, bravo pour ton organisation, c'est un peu ce que je fais à la maison en hiver, sauf le gibier parce que avec Monsieur Végétarien ça ne passerait pas... J'ai testé les biscuits de ta copine avec des céréales que j'ai volées à mon végétarien, sans chocolat parce que je ne savais pas où il l'avait rangé :) mais avec de l'essence de mandarine que j'ai en stock, délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha tu vois , j'ai bien fait de partager cette recette ...^^
      ;-))

      Supprimer
  16. Il est vrai que tu as des stocks, mais tu les as gagnés en travaillant ton jardin et tes conserves, ça m'incite à m'impliquer un peu plus dans le jardin, car pour le moment j'ai récolté... et c'est tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ça .. mes stocks ne sont pas là par magie. du coup , c'est vraiment en ce moment que j'apprécie tout le travail effectué en amont .
      ;-)

      Supprimer
  17. Ah oui, je me rallie, moi aussi tu m'as donné envie de manger des crêpes petitesoeur! Je sens que je vais en préparer cette fin de semaine. C'est tellement bon en hiver :)

    Bravo pour ton blogue, tes excellentes idées de recettes (j'en ai teeeeellement besoin), ta détermination de vivre mieux tout en vivant de peu, jetrouve ça admirable :) À très bientôt!

    --
    Val.

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.