lundi 23 janvier 2017

C'est quoi votre truc ?



Note inspirée par Le Loir Dans La Théière




Pour X ou Y raison, un jour, on s'est assis devant nos relevés de compte et on s'est pris la vérité en pleine face:
Ça ne pouvait plus durer ainsi !

Que ce soit pour combler un déficit, rembourser une(des) dette(s) ou simplement mettre un peu d'argent de côté, on a dû prendre le taureau par les cornes et mettre en place toute une stratégie.

Parmi toutes les solutions possibles / envisagées / testées / tentées / réussies, il y a eu LE TRUC qui a fait la différence.
Un élément plus marquant que les autres et plus fédérateur aussi.


Pour nous, l'élément déclencheur d'un meilleur avenir financier fut :


RENDRE LA CARTE BLEUE A NOTRE CONSEILLÈRE BANCAIRE !!


Cela nous a permis de mieux contrôler nos dépenses et de fil en aiguille, combler notre déficit puis créer un fond d'urgence. Cela fait plusieurs années que l'on vit avec uniquement une carte de retrait, et un chéquier, et c'est très bien !


Alors aujourd'hui, si vous le désirez et pour aider les autres qui en auraient besoin, on pourrait, chacun(e), partager notre bon plan ...

Moi, je viens de le faire alors à votre tour..
Lâchez- vous dans les commentaires et n'oubliez pas.....
je ne veux pas lire toute une liste d'astuces mais simplement LE TRUC qui a le mieux marché pour vous et que vous recommanderiez si on vous demandait de l'aide ..

J'ai hâte de lire vos petits mots ...





52 commentaires:

  1. Coucou,

    Je me suis fixée un montant de 350 € par mis que je divise pas 5
    Chaque semaine je retire 70 €, et cela me sers pour les courses et les petites dépenses.
    Si le mois fait 4 semaine, je place les 70 € restants.
    Je paie mes courses en espèce, cela me permet de ne pas acheter en plus, où alors je me laisse une marge de 5 €.
    Du coup depuis 2 mois je ne suis plus à découvert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis bien tentée d'essayer ta bonne astuce parce que depuis 2 mois... je fais l'autruche et qu'il y a urgence à réagir chez les malouins!

      Supprimer
  2. Faire les courses hebdomadaires uniquement avec du liquide

    (et seulement avec la somme dévolue à la semaine, décidée à l'avance après soustraction, à partir des revenus, des diverses charges/économies programmées et division par le nombre de semaines du mois)

    VRAI TRUC utilisés lorsque j'ai travaillé 2 ans à mi-temps donc avec 1/2 salaire en moins et avec 3 enfants

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que le plus important, c'est de réduire au maximum ses frais fixes : Électricité, eau, assurances maison/auto, téléphones, ... Et pour cela il faut faire marcher la concurrence et faire attention à sa consommation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne remarque, je vais me pencher sur ma mutuelle qui atteint des tarifs exhorbitants pour le peu de services que j'en reçois...

      Supprimer
  4. Mais en parallèle j'avais mis en place d'autres TRUCS:

    - supprimer TOUT le "non-indispensable" au niveau dépenses (abonnements, sorties...)

    Et ce n'est pas une "punition" on doit - pour le mental- envisager cela comme du provisoire, le temps d'assainir les comptes (comme du sorte de régime pour la santé "financière")

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour.Au risque de répéter les posts précédents,ici aussi,exit la carte bleue.Le chéquier en cas d'urgence et régler le collège ou le lycée(voyage,contribution FSE....)De l'espèce pour les courses avec le système "scannette" de la grande surface pour bien gérer et ne pas avoir de surprise en caisse et ne pas oublier la liste et s'y tenir!!!Bien cordialement.Pauline de Bretagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ET oui !! avec une liste bien-sûr

      Et j'y allais surtout SANS LES ENFANTS !!!

      Supprimer
    2. SURTOUT sans les enfants ...et sa moitié si elle a tendance à dépenser ...^^
      :-))

      Supprimer
  6. Faire les courses une fois par semaine et ne rien acheter en plus, même du pain : je le fais moi-même la plupart du temps. La carte bleue ne m'incite franchement pas à la dépense, mais nous n'avons plus d'enfants à la maison et la comparaison est donc difficile...

    RépondreSupprimer
  7. Avec tout ça, j'ai oublié de te souhaiter une bonne semaine lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne semaine à toi aussi et à vous tous
      ;-))

      Supprimer
  8. Nous le truc qui marche, c'est de ne faire les courses ( hors direct producteur pour le frais)que une à deux fois par mois et en liquide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais là c'est plus dur pour les légumes et fruits frais

      Supprimer
  9. Bonjour,

    Je n'avais pas spécialement de problème de finance mais juste un flou de "où partait l'argent ?".
    Dans un premier temps j'ai suivi des blogs et surtout celui-ci : l'accro du budget.
    Avant je pointais juste mes comptes en ligne mais ce blog m'a fait comprendre que cela ne suffisait pas et depuis 16 mois, j'ai investit dans le logiciel français "ma comptabilité personnel" (je sais qu'un fichier excel suffirait mais pas le temps ni le courage)

    Un article a fait mouche celui-ci. http://accrodubudget.com/pourquoi-dit-on-payez-vous-en-premier/ (vers le 26 juin 2014). En effet avant j'attendais la fin du mois pour mettre de côté ce qui restait et souvent j'oubliai. Alors maintenant dès que les payes tombent, je fais un virement sur un compte épargne. La formule "paie toi d'abord" a été une révélation.

    En recherchant l'article pour vous, je suis remontée jusque 25 pages en arrière et en fait ce blog a été une révélation pour moi ! J'aurais presque envie encore une fois de relire tout plein d'articles..

    Aude

    RépondreSupprimer
  10. Je suis désolée, mais je ne sais vraiment pas quoi répondre. Je vis d'un tout petit rsa avec mon fils ado et je n'ai pas de truc miracle. Je dépense le minimum et je privilégie le fait-maison. On met un pull plutôt que d'augmenter le chauffage, on éteint les lumières des autres pièces. Je raccommode tout ce que je peux, même les chaussures. On privilégie les douches express. On se brosse les dents robinet fermé. Quand je fais les courses, je me pose la question: "est-ce indispensable?" Tout cela accumulé fait de grosses économies à la fin de l'année. Mais je suis sûre que je ne t'apprends rien. Et j'en suis profondément désolée. Je reviendrai relire les coms en espérant que d'autres te donneront de bien meilleures idées. Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes ces petites choses sont aussi utilisées et appliquées par ceux et celles qui n'ont pas trop non plus de problèmes financiers particuliers; c'est aussi notre éducation - par des personnes qui elles ont eu des cousis financiers par contre. Réparer, ne pas jeter, ne rien gaspiller...

      Supprimer
    2. Je trouve que tes idées sont très intéressantes. Elles semblent simples, mais on les oublies vite. Merci pour ce rappel

      Supprimer
    3. Bonjour! C'est bien vrai! Pas besoin d'être pauvre pour être anti-gaspi! Dans ma famille, comme dans tant d'autres, nous avons toujours fait attention à ne pas trop jeter et réutiliser au plus. Les guerres passées ont laissé des traces... Biz à toutes et bonne journée!

      Supprimer
  11. Mon TRUC à moi : avoir un petit carnet et noter TOUTES les dépenses (pas les retraits en espèce) mais les dépenses faites et surtout toutes ces petites dépenses qu'on voit pas réellement : 1€ par ci, 3€ par là...
    Cette année je vais aussi noter sur un cahier à part mes dépenses couture. J'ai tendance à les minimiser.

    RépondreSupprimer
  12. Même chose ici les courses de la semaine payées en espèces qui sont retirées dès le début du mois et ici c'est 110e la semaine pour 7 personnes bisous Magali

    RépondreSupprimer
  13. pas de gros problème de finance mais une fâcheuse tendance à puiser sur ce si besoin en fin de mois, donc maintenant je fais menus de la semaine (1e quinzaine de janvier avec le contenu congèl et armoire), plus aucun achat de livre et d'abonnement, moins de "promenade" dans les magasins, j'évite les soldes et j'évite d'emmener les enfants avec moi aux magasins, cette année je vais tenter au max le fait maison.agnès

    RépondreSupprimer
  14. pour infos blogs intéressants : la salade à tout, une vie sans dettes, la transition des castors, l'accro du budget, sortez de vos conapts,dégourdis...et le groupe fb Gestion budgétaire, entraide et minimalisme où on parle parfois de toi petite soeur.agnès

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour toutes et tous.
    Le déclic pour revenir à un budget maitrisé ... à été mon ex-mari. Un interdit bancaire, quelques dettes (que nous avons partagés en 2 lors de la séparation) et me retrouver seule avec mes 2 enfants en bas-âges à l'époque. Je n'avais qu'un CES et cela m'a fait réagir +++ ... PLUS JAMAIS CELA. Plus jamais.

    J'ai mis en place :
    - Un cahier avec mon budget prévisionnel sur l'année + un cahier pour faire mes comptes toutes les semaines.
    - Les payes tombent, je retire les "charges fixes", de l'autre la somme de côté pour les futures factures.
    - De ce qu'il reste, je retire 300e/mois pour les courses que je règle en espèces pour ne pas dépenser plus. Je ne vous apprend rien, les courses sont prévues avec une liste précise.
    - J'ai une CB qui me sert à tirer de l'argent liquide que je met dans des enveloppes (courses, essence). Et un chéquier pour régler les factures. Ils restent dans mon coffre et ne sortent que si j'en ai besoin.
    - Je retire 10e en début de semaine et je fais avec. Si je ne les ai pas dépensé, je ne reprend pas 10e la semaine d'après. Le jeu ... ne pas casser mon billet.
    - Je n'achète rien de "futile" à mes yeux ou alors j'anticipe un maximum. Si un achat de dernière minute, je vois sur mon cpte éco (ou fond d'urgence) ou je confectionne moi même.
    - Si à la fin du mois, il reste quelque chose, je vire automatiquement sur mon cpte éco et je repars avec la nouvelle rentrée d'argent constitué uniquement des payes.
    - Les deux boulots (en + de mon CDI) peuvent ne pas être reconduits si pas de budget pour et si pas suffisamment d'étudiants(es) inscrits. Mais se que je gagne avec ces deux tafs, je n'y touche pas, je mets de côté sur mon cpte éco. Le but étant de régler le prêt immo plus vite les dernières années. Je pars du principe que je faisais sans avant.
    - Je suis très "démerdade". Je récupère un maximum de chose, je fais moi même, je n'achète que se dont j'ai besoin, je troc avec les copines, j'échange, je vend sur LBCoin et fait 1 brocante/an et des Vides Dressing 3 x/an.
    - J'ai découvert le blog de UneVieSansDette. Je me suis lancé le défi de ne dépenser que le "vital" et de vraiment minimiser un maximum mes dépenses (toujours je me pose les questions : J'ai besoin ? J'ai pas déjà ? ...). Cela me stimule mais je ne suis pas frustrer du tout cela me plait. Je suis contente de me dire "tu as réussis". Du coup, j'ai de quoi faire mes achats de fin d'année.
    - Si j'ai besoin de quelque chose (vêts, laine, vaisselle ...), j'ai un parcours : Emmaüs, Recyclerie, Brocante, LBCoin. Je n'achète rien de neuf, j'ai toujours fait avec de l'occasion.
    - Plus de crédit (j'en ai trop soupé avec mon ex) sauf pour la maison.

    Je ne sais si je vous ai donné des idées. Merci pour les vôtres. Et puis aujourd'hui, je dois aider mes enfants.

    Bonne journée, si j'ai d'autres idées je reviendrais. Et puis, il y a le blog de PSoeur où l'on échange beaucoup. Et quelques livres dont je ne me séparerais pas pour me rebooster.

    RépondreSupprimer
  16. Tous les paiements se font en argent pour ma part, mon conjoint fonctionne avec sa carte. Dans une enveloppe l'argent est divisé, à toutes les semaines, en 3 postes budgétaires, épicerie/pharmacie (75%), vêtements/maison (15%), urgence(10%). Si une semaine, j'ai besoin d'acheter plus en épicerie, je pige dans la section vêtements / maison et le moins possible dans l'urgence.

    Le poste urgence est transféré directement de mon compte régulier à un compte épargne. Je ne l'ai pas en mains propres.

    RépondreSupprimer
  17. Comme Aude, dès que le salaire, la prime d'activité, les allocations chômage tombent : hop ! Directement sur mon livret d'épargne où cet argent me rapporte des intérêts à la fin de l'année.
    Ensuite, je fais comme la plupart d'entre vous, je calcule ce qu'il me reste après toutes les factures payées et l'argent mis de côté pour pouvoir payer les impôts foncier et d'habitation à la fin de l'année... etc... et je divise par le nombre de semaine du mois et je sais combien je peux dépenser par semaine. Je paie par carte bancaire et je vais des virements au fur et à mesure du mois de mon livret d'épargne à mon compte courant.
    Depuis que je fonctionne comme ça au lieu de juste mettre ce qu'il me reste à la fin du mois sur mon livret d'épargne, les intérêt sont passés de 10 à 20 € par an avant à environ 90€ maintenant : ça vaut le coup !
    En retirant tout l'argent de son compte en début du mois ou en le laissant dormir sur son compte courant, on perd beaucoup en intérêt...

    RépondreSupprimer
  18. Comme truc, je réalise un projet depuis 4 ans grâce à une procédure particulière :
    Ma fille a 10 ans. Mes revenus ont toujours été très faibles et étant mère célibataire, pendant les 6 premières années de sa vie, je n'ai pas pu l'emmener en vacances. Mais ça fait 4 ans que j'y arrive. Voilà comment :
    En fait, 10% de nos revenus constituent nos congés payés et avant, comme beaucoup de monde, je dépensais ces 10% dans la vie de tous les jours pour acheter à manger, payer les factures... Depuis 4 ans, je mets systématiquement ces 10% de côté, 10% de mon salaire, de mes allocations chômage, de ma prime d'activité (avant c'était la prime pour l'emploi...), en me disant que si j'arrivais à m'en sortir avec 330€ par mois pour la nourriture, l'entretien de la maison et l'essence, j'y arriverais aussi avec 297€ (en mettant 33€ de côté). Et j'y suis arrivée.
    Au 31 mai, j'obtiens donc un pécule. Les congés payés représentant 5 semaines de congés payés, je divise cette somme par 5 : une somme par semaine de vacances. En été je prends 3 semaines, plus une aux vacances de Noël, plus une aux vacances de Pâques.
    Je multiplie donc la somme obtenue par 3 et j'obtiens une somme qui me permet de partir en vacances avec ma fille l'été (bon d'accord, on ne part pas un mois dans un palace à l'étranger, seulement 2 semaines dans un camping 1 ou 2 étoile sous tente en France sans aucune visite payante, mais on est dépaysée et on aime ça ! la 3ème semaine on reste à la maison. le 4ème 1/5 de la somme me sert à payer les cadeaux de Noël de toute la famille ou les matériaux pour les fabriquer moi-même et le 5ème 1/5, les cadeaux d'anniversaire, de fêtes des mères et des pères, les cadeaux-récompenses pour les bons bulletins de ma fille...
    Dépenses qui créées des trous dans mon budget avant, mais qui ne me causent plus de problème aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rajoute que j'ai un virement permanent mensuelle de 45e (PEL) que je viens de supprimer. Car l'argent était bloquée et cela m'ennuyait. Et puis vu le montant des intérêts ... humhum ... je préfère avoir cet petit pécule sur mon LDD.

      Comme PatDub, je me suis fixée une somme par mois sur mon salaire. La différence, qui correspond aux w.end où je travaille, je l'a vire de suite et reste avec mon salaire de base. Les remboursements CPAM, je ne les compte pas dans mes rentrées d'argent. Ce n'est pas grand chose mais cela me laisse un peu de marge et en fin de mois, les 6.90 par-ci par-là partent sur le cpte éco.

      Supprimer
  19. A une période difficile pour nous,la solution a été de retirer une somme en espèce chaque semaine et de s'y tenir pour les courses. J'ai à cette même période pris l'habitude de noter tout de suite mes dépenses sur un cahier de compte ce qui fait que je sais toujours ce qui me reste au centime près. Etant assistante maternelle,je n'ai jamais le même salaire tous les mois, donc je me suis fixé un montant minimum que je garde sur mon compte chèque et je vire le reste sur un livret. Quand le salaire est égal ou inférieur à ce montant, évidemment je ne vire rien. Mais j'ai encore des progrès à faire quand je lis tous vos commentaires et que je vois les efforts des un(e)s et des autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense effectivement que le fait de prendre conscience de la notion d'argent non virtuel, est important pour ne pas dépasser ses limites. Pour ma part, lorsque le salaire est viré sur le compte, je laisse seulement le montant de tous les prélèvements, puis je prépare une enveloppe par semaine avec des espèces uniquement pour faire les courses,au marché pour tout ce qui est alimentaire. A chaque fin de semaine, je prépare une rotation des repas et lorsque je cuisine, par exemple un plat en sauce ou des lasagnes, je prévois toujours une ou 2 portions que je congèle, cela évite de manger 2 fois la même chose dans la semaine. Merci pour ce blog.

      Supprimer
  20. 2 choses m'ont fortement aidée à un moment où c'était très dur:

    -arrêter la cigarette! Eh oui, ce fut un vrai défi pour moi qui était une grosse fumeuse.

    -devenir végétarienne! Plus de viande, de poisson, de charcut... Peu de fromages; des laitages, des œufs, des légumineuses.

    De plus, je fonctionne aussi en liquide, et ne vais pour ainsi dire plus que dans un hard discount (L..l)

    Pascale, de Nancy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fume plus depuis plus de 15 années, je suis végé aussi, nous ne buvons pas d'alcool et bien cela m'aide beaucoup à maintenir notre budget courses de 300e/mois.

      Mon défi pour février, IL FAUT ABSOLUMENT QUE J'ARRIVE A ETABLIR DES MENUS ... purée de purée.

      Et puis, je continue a mettre mes piécettes orange dans ma boite en fer blanc toutes les fins de semaine.

      Supprimer
    2. Ça me fait penser que ici pas de tabac ni d'alcool ni de jeux à gratter et je suis une ancienne accro au Nutella qui a su se désintoxiquer LOL Quand on voit le prix d'un pot et que j'en mangeais plus d'un gros par semaine, mieux vaut pour mon porte-monnaie...

      Supprimer
  21. merci pour toutes vos contributions. Ce partage d'idées est précieux et comme je l'ai lu plus haut un petit rappel de certaines astuces ne fait pas de mal ..
    ;-))

    RépondreSupprimer
  22. En pleine refonte de budget en 2017 et restriction budgétaire par obligation, j'ai quelques astuces qui sont un peu les mêmes que celles citées plus haut:
    - je tiens mon budget à jour (pour savoir où va l’argent qui rentre dans notre foyer), et surtout un petit carnet pour noter au jour le jour les dépenses en monnaie ( 1€ par ci , 3 € par-là)
    - je me pose souvent la question: en ai-je vraiment besoin?
    - pour l’alimentaire, je fais des menus en fonction de ce que j'ai dans la cuisine (placards, réfrigérateur et congélateur) et je pars en courses avec une liste et un budget;
    - beaucoup de plats sont faits maison, y compris les en-cas du midi
    - pour les factures/ou grosses dépenses (fond d'urgence) : je mensualise moi-même et je mets l'argent sur un livret en attendant de m'en servir
    - en région parisienne, je privilégie les transports au lieu de ma voiture (économie d’essence, entretien et d'assurances)
    - lorsque je dois acheter mes adresses sont: EMMAUS, le bon coin, les mandataires, les promotions et soldes, les 2èmes démarquent, les mois de....promotion
    - j'évite au maximum les crédits: je préfère acheter lorsque j'ai la somme, mais cela n'est pas toujours facile à réaliser
    - pour les livres, cd, et films nous avons la chance d'avoir une médiathèque
    - pour les sorties: les associations ou cinéma de quartier ou communautés de communes permettent d'avoir des loisirs moins chers, pour toute la famille
    - les réparations et l'entretien des choses pour faire durer sont nécessaires, mais souvent moins couteuses que le remplacement
    - je prends des produits ménagers de base (savon noir, bicarbonate, vinaigre, etc.)
    - je ne me colore pas les cheveux et je ne me maquille pas , mais je soigne au minimum ma peau
    - J'espère que toutes ces idées pourront vous aider
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les "réparations" il existe des lieux de solidarité avec des "bricoleurs" qui font des permanences (par exemple à Rambouillet -78- c'est un samedi matin par mois autour d'un café...)
      Un bon moyen d'avoir du contact également

      Supprimer
    2. Voici le lien des "REPAR-CAFE" si cela vous intéresse :

      http://www.parc-naturel-chevreuse.fr/une-autre-vie-sinvente-ici/consommation-ressourcerie/repare-cafes

      Si cela n'existe pas près de chez vous, agissez pour en créer...

      Supprimer
  23. Alors je gère deux comptabilités la personnelle et la pro et si je suis d'une rigueur impitoyable pour la pro , ds ma vie Perso c'était moins cela. Le déclic est venu quand j'ai déménagé . J'ai du jeter jeter jeter .... La moitié de mon appartement faut de ne pouvoir tout transporter à la main et j'ai vu l'argent jeté littéralement à la poubelle . Depuis je réfléchis avant d'acheter . En revanche j'ai beaucoup évité de ré encombrer mon appartement . Je n'utilise jamais de liquide ( à croire qu'il me brûle les doigts ) uniquement la cb ( les chèques dont mal apprécies ici et la carte est à débit immédiat ). Je dépense au centime près et pas plus . Je roule très peu , j'ai une voiture très modeste . J'ai réduit les abonnements portables j'ai changé d'opérateur . J'ai changé de mutuelle . J'ai arrêté d'acheter des merdes en plastique qui valent rien : un bol en Pyrex ou une brosse en vaisselle en bois coûtent moins chers à l'achat et durent plus longtemps mais beaucoup plus . Comme orchidée je suis demerdarde ( " oh mais toi tu as le chic pour trouver le beau truc pas cher" ça c'est ce que dit ma sœur 😁). Je place tous mes sous sur un LDD et avec les intérêts je m'offre un truc . J'ai arrêté les abonnements à tous les magasines féminins ( sauf un qui offre un cadeau .... Je revends celui ci dur eBay ou le bon coin et il est racheté souvent à bien plus cher que le prix de l'abonnement ). Côté culture j'achète bcp de livres à émmaus et j'ai un pass cinéma. Ici bcp d'événements culturels gratuits tout de même .... Je n'achète pas de plats tous cuisines , je couds beaucoup , bricole .... Et avec mes frères et odeurs ns sommes plutôt solidaires , chacun sait faire un truc que l'autre ne sait pas : je fais les papiers , je conteste tout pour tout le monde . Un me répare ma voiture , un cuisine pour les autres , un bricole .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les magazines et les livres, il y a un TRUC chouette; cela s'appelle une bibliothèque ( et puis on peut bavarder en plus et cela n'encombre pas la maison)

      Supprimer
    2. voui voui, j'y suis aussi ; mais j'aime bien suivre l'actualité en temps réel et lire sur le net
      après y a façon et façon de dire les choses .

      Supprimer
  24. Je me suis un peu dispersée dans le poste précédent , mais les trucs qui m'ont permis de sortir la tête de l'eau , c'est:
    - d'arrêter les crédits, surtout ceux à la consommation
    - d'avoir une carte bleue à paiement immédiat , car avec la carte bleue à paiement différé , je ne savais jamais où j'en étais des comptes et cela a été la cause de quelques découverts en plus.
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le débit immédiat c'est un bon truc..

      Supprimer
    2. Je confirme; en cette fin de mois grâce au débit immédiat de la CB mis en place en fin d'année je vois directement ce qui reste réellement "NETtement" au moment où la paie de mon époux arrive. Et hop! la différence ce sont des économies glissées vers le livret

      Supprimer
  25. bon, je sais vraiment pas où sont passés tous mes coms ... mince alors avec le mal que je me suis donné .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne les ai pas trouvé tes coms... ^^ il va te falloir tout réécrire .. ;-(

      Supprimer
    2. je les ai postés sans mettre mon compte , juste en cliquant sur open ID, je pense que ça a du les virer .... tant pis , je vais essayer de me rappeler de tout ce que j'ai écrit . c'est dommage, vu que mon boulot c'est de faire (en partie ) de l'optimisation fiscale, j'avais pondu une tartine.

      Supprimer
  26. Que de bons conseils! Moi, le premier changement qui a vraiment eu de l'effet, ca a été de ne plus boire que de l'eau pendant les repas en semaine. Supprimer une bière par ci, un soda par là, ca s'est finalement bien additioné!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore mieux si c'est (si possible!) de l'eau du robinet!!!
      Pascale de Nancy

      Supprimer
  27. Ben moi le truc c'est de remplir les bons de commande et de tout jeter quelques jours après :) Ca apaise mes pulsions d'achats inutiles (merci la société de surconsommation) et ne rempli pas mes placards !

    RépondreSupprimer
  28. Wow c'est fantastique de lire tous ces commentaires qui sont vraiment utiles et constructifs! C'est une vraie mine d'informations!

    Personnellement mes "trucs" se recoupent avec la plupart des suggestions fournies. Tout comme Orchidée, mon déclencheur a été un mari dépensier qui ne pensait jamais à demain (et cela s'est fini aussi avec un divorce et deux enfants en bas âge). Pelle-mêle, je me paye en premier, j'appelle tous mes fournisseurs "négociables" une fois par année pour faire baisser mes factures internet et cellulaire, je renégocie mes assurances tous les 2 ou 3 ans, je n'ai pas la télé, je vais à la bibliothèque toutes les semaines et j'y trouve des livres, CDs et DVDs que je peux garder 3 semaines, j'essaye de traquer toutes mes dépenses (et justement je viens de me prendre une claque avec mes dépenses inconsidérées dans les lunches), je ne bois que de l'eau, et dès que mon fonds d'urgence est renfloué je prends l'excédent et je l'investis :)
    Ah oui, contrairement à la majorité par contre j'utilise ma carte de crédit à paiement différé pour pratiquement TOUS mes achats ou presque. Ma carte me fait une remise en argent sur mes achats une fois par année qui équivaut à 3% de mes dépenses au restaurant, 2% sur l'essence et 1% sur tout le reste. Je reçois donc entre 300$ et 400$ par année juste en l'utilisant, et bien sûr elle ne me coûte pas un sou (aucun frais annuel) et je la paye en totalité tous les mois. Je n'ai pas de dettes.

    Je crois que cela résume très succintement ma situation, mais franchement tu as écrit un excellent billet, ça explique toutes les superbes réponses que tu as obtenues. Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'intrigue ...
      Cette carte à débit différée doit être bien gérée. Moi, je suis comme JoeElle, j'ai besoin de voir tout de suite mes dépenses. Et je déteste que l'un de mes chèques ne soient débités immédiatement de mon compte ... quand bien même il l'ai défalqué de mon cahier.

      Ne trouvez vous pas "dangereux" d'avoir ce genre de carte ? Il est facile de "dépenser plus" pour acquérir un % en fin d'année non ? Qu'appelez vous "je la paye en totalité tous les mois" ? Votre banque ne vous fait pas régler le coût de votre carte à l'année ?
      Merci de vos réponses.

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.