mardi 31 janvier 2017

Achat du jour.


J'ai profité de ma sortie en ville pour emmener la cadette, qui avait cours seulement à partir de 10 heures.
J'ai posté le courrier que j'avais rédigé hier et j'ai fait les courses pour la semaine.

Mes 20 euros sont partis en timbres poste ( 2 X 71 centimes ) et ...




.... en produits bio, à date courte et en produits de distributeur. La bonne nouvelle, une baisse de prix sur deux différents produits bio : le sucre et le vinaigre . Moins 4 et moins 10 centimes...




J'ai également acheté des fruits et des légumes. Tous issus de l'agriculture française. 
Des carottes car je n'ai pas encore osé aller dans mon jardin déterrer les miennes et quelques endives car les nôtres n'ont rien donné..










28 commentaires:

  1. Pas de pommes de terre produites par ton jardin ?
    Autrement si tu trouves une ferme qui vend par 25 kg.... cela peut être intéressant

    L'autre fois j'ai acheté aussi des timbres
    (choisir plutôt le tarif "lettre verte" (48h garanties) et ne pas poster au dernier moment. Près de 2 euros en moins... sur 12 timbres ( je fais le choix d'avoir toujours des timbres en stock)

    Bonne journée par chez toi
    Juste par curiosité; prix de tes 10 kiwis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cette année, non, ça a été la catastrophe côté pomme de terre.. et puis dans ma cave elles ne se gardent pas du coup, j'évite d'en acheter en grande quantité..^^
      :-)

      Supprimer
    2. 1,50 € les 10 kiwis ou 0,20 € pièce ; le choix fut vite fait ..
      ;-))

      Supprimer
    3. Bon choix... mais était-ce des français ? ;-)

      Supprimer
    4. oui,oui !! la cadette qui parle production locale en cours de géo m'a reproché mon achat d'oranges (venues de je ne sais plus où , Espagne ??!) .. désormais j'ai " obligation" d'acheter français ..lol !! ^^ ..donc les kiwis sont français ..
      en passant, bravo au prof qui sensibilise les élèves ..
      ;-)

      Supprimer
    5. Quoique des oranges "françaises" cela existe ??
      Oui bravo aux profs ;-)

      Supprimer
  2. Ici aussi courses faites avec produits en date courte. Objectif : ne rien dépenser avant fin février (j'ai du stock !) et faire un maximum moi-même que ce soit alimentaire ou autre !

    RépondreSupprimer
  3. Je me pose une question: est-ce que tu fais tes achats en fonction d'une liste de menus établis à l'avance, ou est-ce que tu fais tes menus en fonction des achats effectués? De toute façon, dans un cas comme dans l'autre tu t'en sors bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je regarde les promos sur le net et à partir de là je prévois quelques menus puis, lorsque je vais au magasin, je regarde les dates courtes et à partir de celles-ci je prévois d'autres menus possibles mais je change aussi en cours de semaine ..
      ;-)

      Supprimer
  4. coucou Petite soeur bravo pour ton blog et ton courage.je suis un peu en retard par rapport à tes carrés au crochet . J'ai bien envie de m'y mettre il me reste de la laine et je voudrais faire un coussin style vintage mais il y a longtemps que je n'ai plus pratiqué ! pourrais tu stp me donner le mode d'emploi pour faire un carré? j'espère ne pas être trop exigeante et je sais que je ne suis pas dans le thème d'aujourd'hui
    Bonne soirée une fidèle lectrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou fidèle lectrice
      ce n'est peut être pas le thème de la note mais là à l'heure où je t'écris je suis en plein dans mon crochet ( je termine le bord de mon 12ème carré .. ^^)
      tu trouveras ci dessous le lien d'une ancienne note où il y a un tuto:

      http://peumaismieux.blogspot.fr/2014/12/granny-suite.html

      bonne soirée à toi aussi !
      :-))

      Supprimer
  5. petit documentaire sur France 5 à voir en replay sur les dépenses fantômes :
    http://www.france5.fr/emission/depenses-fantomes/diffusion-du-29-01-2017-20h50

    je vais tenter de le voir demain car aujourd'hui mon ordi rame trop ... ^^
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aperçu quelques minutes une émission dimanche soir sur les dépenses inconscientes en électricité... c'est cela ?
      Si non, je pense la rechercher quand même...
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Je n,y connaît pas grand chose en ordi
      mais je sais qu,il faut le nettoyer
      de temps en temps.
      Mamylène

      Supprimer
    3. Oui c'est bien cette émission visible encore 4 jours ( à partir du 1er-02-2017)

      Supprimer
    4. @ JoElle : je ne sais pas ..je ne l'ai pas visionné encore..
      @ Mamylène : c'est plus qu'un nettoyage qu'il lui faut ; c'est une seconde jeunesse .. lol !! ^^ et puis quand plusieurs ordis sont allumés ici (et dans le village) ça rame beaucoup vu qu'on n'est pas au top niveau débit ..
      ;-))

      Supprimer
    5. Magnifique reportage, mais que d'argent perdu !!!! je suis étonné et en colère contre le système actuel. Je m'en vais de ce pas revoir tous mes contrats et prendre rdv avec ma banque. Je prépare aussi un petit carnet que je mettrai dans mon sac à main pour comparer avec le ticket de caisse avant de reprendre la route. Vous comprendrez ce que je dis en regardant le reportage. Hallucinant. Merci petite soeur pour ce partage. Bonne journée à toi.Marlène

      Supprimer
    6. @Marlène : ce qui m'a le plus énervé ce sont les dépenses invisibles liées aux téléphones et aux assurances. Question achats en magasins il n'y a pas (ou très peu) de risque que je me fasses avoir . Je fais ma liste à la maison en notant les prix. Dans le magasin, je note le prix au fur et à mesure des achats ( en comparant avec ceux notés!) et en arrivant à la caisse je sais à quelques centimes près ce que j'aurai à payer donc si il y a un problème je vois tout de suite .. mais c'est rare et les seules fois où cela est arrivé c'était en ma faveur..^^
      ;-))

      Supprimer
  6. une amie du canadamardi, 31 janvier, 2017

    J'ai trop trop hâte que le beau temps arrive avec ses beaux fruits et légumes frais de saison. Pcq là enceinte j'ai trop besoin de fraîcheur alors l'épicerie coûte cher en ce moment!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui, vivement qu'on puisse cueillir nos salades..
      ;-))

      Supprimer
  7. Bonjour, pppffff .... very gros soupir.
    Ce matin, je suis allée faire l'achat de se qu'il nous manquait vraiment. Et bien, comme tu dis pour ...euro tu n'as plus grand chose.

    J'ai dépensé 36.87e, j'ai pris le moins onéreux, des DLimites, de la salade mais pas de fruits (pas beau et cher là où je me suis rendue). J'ai du pain pour 15 jours tout de même. Heureusement que j'ai quelques réserves, que nous n'achetons jamais d'alcool, de - en - de viandes (et oui mon homme ne mange toujours un peu).

    Cet après midi, je bosse (2ème taf, le 3ème a stoppé lundi) mais en rentrant, je me prend une tasse de thé et je visionne l'émission dont tu parle.

    Je crochette aussi tous les jours, j'ai hâte aussi de voir ta jolie couverture avec sa belle doublure. Bon je file, il faut que je fasse le plein avant de prendre la route. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. prise de tête ce matin pour retrouver ma façon d'assembler les carrés puis un tour chez le docteur et de la visite cet aprés midi ; Résultat : mon plaid n'avance pas ..^^
      ;-))

      Supprimer
    2. Ptite sœur, j'ai plein de carrés déjà faits, et je vais bientôt favoir besoin d'explications pour les assembler!
      Tu pourras donner un lien pour les explications... quand tu les auras retrouvées, loooool!
      Pascale de Nancy

      Supprimer
  8. Bonjour à toutes et à tous, Pour les timbres je fais un petit stock en fin d'année avant l'augmentation annuelle. J'achète deux ou trois carnets d'avance comme les prix ne sont pas indiqués sur les timbres, je fais des économies durant l'année suivante qui s'écoule. Pour les personnes qui vivent comme moi en banlieue parisienne : j'achète mes tickets de train par carnet : - 20 % de réduction sur un carnet de 10. Et comme en principe les tarifs sncf banlieue augmentent toujours avant l'été je suis vigilante et je fais aussi un stock de tickets sncf (+ ratp).
    il faut être prévoyant.
    Pour ceux et celles qui ont un hyper marché CORA près de chez eux : l'essence est à prix coutant vendredi 3 et ce week-end !!! interessant pour ceux qui doivent prendre la route des vacances ! MARTINE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je garde aussi les lettres T comme JoElle. Les timbres, j'achète les gris bien moins chers même si le courrier met plus de temps à arriver.

      Ah le bon vieux ticket jaune à bande noir du métro (T'as le ticket chic, t'as le ticket choc) et la carte orange ... j'ai connue pendant des années et il est vrai que je suis contente de ne plus résider et travailler en région parisienne et à Paris.

      Mais bon, comme tous le monde, j'ai l'essence et là ça pique aussi. En parlant de combustible, je fais rentrer le fuel pour le chauffage en juillet, un peu moins cher hors saison. Et toujours notre bois au cas où et pour la mi saison.

      Cet après midi balade avec mon PFils et ma fille. Puis je vais peut être visionner le reportage que PSoeur a donné en amont. Je dois faire aussi des crèmes pour les desserts de mon homme. Cuire des œufs durs et préparer le diner. Et continuer mes ouvrages. Bonne après midi.

      Supprimer
  9. Pour l'émission sur les DEPENSES FANTOMES; rediffusion les 5, 16 et 21 février

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.