samedi 14 janvier 2017

20 € / semaine / famille de 4 personnes


Je ne sais pas si je trouverai le temps de répondre à tous les commentaires, que vous avez eu la gentillesse de m'adresser dans la note précédente, alors je tiens d'abord à vous remercier d'avoir été si nombreux à vous manifester et puis je vous confirme que je lis/j'ai lu chacun d'entre eux.

Je vais me faire des pense-bête pour les astuces qui m'ont fait tilt et les recettes à tester.
Je vais également intégrer les différentes infos que je ne connaissais pas et faire le tour des sites que vous m'avez recommandé.

Je tiens à donner quelques précisions...


  • 20€ par semaine est équivalent à 2,85 € par jour : c'est le chiffre que je retiens ! 
  • Le nombre de personnes à table varie beaucoup. On est quasiment 4 à manger chaque soir mais le midi ça peut aller de 1 à 4 . Ce n'est jamais pareil d'une semaine à l'autre..d'un jour à l'autre..
  • l'achat du pain n'est pas inclus dans les 20 € puisque le pain, livré, est payé au mois.
  • Notre principale boisson est ..l'eau du robinet ! ! Très très bonne, on a de la chance..
  • Je considère mes bocaux comme des produits bio car je les cultive naturellement, sans aucun produit chimique. 
  • Cela fait plus d'un mois que je n'ai pas acheté de viande, nous ( moi, encore plus rarement !! ^^ ) mangeons la viande que j'ai dans le congélateur et pas tous les jours. 
  • Je pense pouvoir dire qu'on pourra se passer de viande mais .... " malheureusement " pas du fromage.. faut bien avoir des défauts...
  • 20 € est la somme dépensée au supermarché; cela veut donc dire que cela concerne l'alimentation mais pas que.. Il y a aussi les produits d'hygiène ( savon, etc) et ménagers (bicarbonate ou vinaigre blanc pour ne citer qu'eux.) 
  • je vais essayer de tenir dans la durée. Un mois? deux mois? six mois? qui sait ce que l'avenir nous réserve? 




Je sais que je joue serré mais ... à cœur vaillant rien d'impossible..


Bonne soirée à tou(te)s





40 commentaires:

  1. Tu as donc des produits en stock et en "libre-service" si on peut dire chez toi

    Bocaux fruits et légumes? Oeufs ? viande et poissons surgelés ? Choucroute ? Confiture ? Fruits au naturel ?

    Que reste-t-il au jardin comme légumes "frais" (ou à la cave car ton jardin est sous la neige): poireaux, pomme de terre, carottes, betteraves crues, céleri boule, potiron, navets ?

    Vous achetez lait, pain, fromages (une super parade c'est la CANCOILLOTTE; goût de fromage garanti sur les gratins), pâtes, riz, semoule ???

    Fais-tu tes yaourts ? des crèmes dessert ?

    Savon(vrai de Marseille) je l'ai acheté au kilo (un achat pour 10 euros) pour mains et douche. Vinaigre d'alcool on en trouve à 30 centimes le L mais aussi à 10 fois ce prix ( il faut faire moins de ménage !!!!!)

    Je pense que tu fais une liste de courses pour rentabiliser tes déplacements. Le gros de l'épicerie peut-être une seule fois par mois. Et si tu es loin des magasins tu ne peux profiter des promotions quotidiennes qui doivent exister... comme 2 pour le prix d'1 en dates courtes.

    Si tu vas chez un vrai boucher il y a des morceaux à braiser qui sont possibles.
    Voir les promotions des surgelés aussi... mais tout cela c'est avec de la trésorerie devant soit que c'est possible...

    Alors laisse cela de côté pour le WE que je te souhaite serein. Reprends ton crochet. Biz

    C'est vrai que tes enfants doivent recevoir du "carburant" pour être en bonne santé, lutter contre le froid, faire fonctionner le cerveau pour avoir de chouettes résultats... et ton mari comme homme a aussi besoin de plus de calories. Et toi tu dois tenir le coup pour gérer tout cela !

    J'ai pas mal regardé différents sites et les conseils sont pour le coût des journées variant de 1 à 3,50 euros... par personne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il ne reste plus grand chose au jardin à part des poireaux, des carottes et un pied de choux de Bruxelles..^^
      j'ai l'intention de faire plus de desserts maison avec (ou sans )les fruits en bocaux.
      Nous avons les oeufs, des légumes en bocaux, des confitures, de l'huile, de la farine en assez grande quantité, quelques sachets de viande au congélateur...
      je dois acheter tout ce qui est laitage par contre ..^^ je fais ma liste avant de partir et je réajuste en cas de promo ou date limite intéressante
      ;-)

      Supprimer
    2. Poireaux, carottes c'est déjà bien ( selon quantités restantes bien-sûr)
      cette mauvaise expérience va te guider sur le choix de tes futures graines; miser sur les plantes perpétuelles (mais je crois que je l'ai déjà écrit...)
      Note ce qui te manque et congèle plus si possible en capacité; on peut tout congeler sauf les oeufs, je crois bien...
      Pourquoi pas investir dans un 2ème congelo ( Regarde aussi à donnons.org, pourquoi pas ?)

      Les desserts maison, je n'ai connu que cela enfant, et mes propres enfants aussi je crois bien : riz au lait, semoule au lait... crème fait avec de la poudre (Impérial ou Flan de France à sucrer soi-même, quantité de "glucides" donc maîtrisée)
      Avec oeufs et lait de délicieuses crèmes aux oeufs !!! Un classique mais si bon
      Et toutes sortes de gâteaux...

      Il y a un truc que je n'ai pas cité hier. C'est LE TAPIOCA qui épaissit recettes sucrées et salées... j'ai une recette de potage aux champignons avec; on en est fou !!
      Il y a les perles du Japon dans le même registre

      Supprimer
    3. on peut congeler les oeufs si on les bats avant ..
      le congélateur supplémentaire n'est pas une option qu'on envisage moi je voudrais déjà pouvoir faire sans le notre (oui, je rêve ..^^)
      à long terme, j'aimerais avoir un jardin qui dure tout l'hiver et conserver les aliments de façon plus naturelle ou qui demande peu d'énergie séchage, bocaux, choucroute, etc
      j'ai moi aussi le souvenir de ces desserts .. hummm bon, mes enfants n'en sont pas fans.. c'est bien dommage ! quand au tapioca .. j'adore en faire de la soupe..

      ;-))

      Supprimer
  2. Voila ce que c'est de ne pas consulter l'ordi tous les jours, je n'avais pas vu ton post précédent! Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, je rajouterais quelque chose auquel on ne pense pas toujours: les poissons en boite ( maquereau, thon mais aussi sardines à l'huile) Ils sont bourrés d'omégas, et ils sont recommandés car ce sont des petits poissons moins pollués que les gros car ils sont en début de chaine alimentaire. En plus, on trouve des sardines sans huile . J'en achète régulièrement et aussi du pilchard à la tomate (mais ça c'est un petit souvenir d'enfance, ma madeleine de proust en quelque sorte...)
    En tout cas,je te dis bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le pilchard..mon homme aussi adore ...
      j'ai de plus en plus de mal d'acheter des produits "en boîte" j'essaie de privilégier les verrines mais il m'arrive d'acheter quand même du thon pour les quiches ou salades..
      ;-))

      Supprimer
  3. Je suis sortie hier soir alors je n'ai pas pu te répondre tout de suite, mais je prends le temps maintenant. Je te conseille ce livre : 200 menus équilibrés à 2 euros de Véronique Liégeois (entrées, plats et desserts) avec des recettes et des idées de menus complets et équilibrés en combinant les bonnes entrées avec les bons plats et les bons desserts et encore des astuces économiques, alternatives et plus santé.
    De mon côté, ça va peut-être paraître radical à certains, mais un jour je me suis aperçue que lorsque je mangeais un plat que je n'aimais pas trop, je mangeais juste suffisamment pour ne plus avoir faim mais quand je mangeais un plat que j'aimais, et bien je mangeais beaucoup plus que nécessaire. J'ai donc décidé de peser ce que je mangeais les jours où je mangeais un plat que je n'aimais pas trop et où je mangeais juste ce dont j'avais besoin pour tenir jusqu'au dîner et pas par gourmandise. Et j'ai remarqué que je mangeais jusqu'au double (!) les jours où je mangeais un plat que j'appréciais par simple gourmandise en me resservant etc.. Donc du coup, maintenant, je pèse ma nourriture et je mange la même quantité que j'aime plus ou moins le plat devant moi. C'est pas parce que c'est bolo, que je peux manger le double ! et taper dans mon budget par simple gourmandise !
    Et ici, on n'est pas du tout végé, l'être humain est omnivore depuis toujours et pas herbivore et c'est important de manger de tout pour ne manquer de rien, mais la viande coûte cher, surtout la bio. Alors ce que je fais pour consommer de la viande mais en moindre quantité, c'est des plats où la viande est émincée, coupée en petits morceaux. Par exemple, à une époque quand je faisais des pâtes bolo, j'achetais un steak haché par personne que j'ajoutais à la sauce tomate et aux pâtes, maintenant je ne prends plus qu'un steak haché pour deux. Donc il y a de la viande mais en petite quantité. Ou au lieu de faire une assiette traditionnelle avec un steak, des pdt et des haricots verts, tu fais une poêlée avec un seul steak coupé en petits morceaux, des pdt et des haricots verts, tout mélangés. Tout le monde verra qu'il y a de la viande dans son assiette et sera content mais personne ne s'apercevra qu'il y en a si peu. Ou pareil au lieu de faire une escalope de poulet par personne avec du riz et de la fondue de poireaux, tu ne prends qu'une seule escalope que tu coupes en petits morceaux, que tu mélanges avec le riz et la fondue de poireaux et hop, tu sers ça ni vu ni connu. Ou des plats comme des woks, tout mélangés avec un tout petit peu de viande.
    Il faut aussi faire attention à ne pas faire de double emploi dans un même plat ou un même repas. On a souvent tendance à manger trop en quantité mais aussi en qualité, trop de viande, trop de produits laitiers. Par exemple, on va faire une omelette au jambon, mais il ne faut pas, les œufs sont déjà de la viande, donc pourquoi ajouter du jambon ? Ou alors on met du gruyère râpé sur ses pâtes bolo et puis on mange encore un yaourt au dessert : ça fait 2 produits laitiers mais on n'en a besoin que d'un seul ! On fait toutes ces "bêtises" là et c'est dur de changer ses habitudes, mais il faut essayer d'y penser. Quand on prépare une quiche il y a déjà des œufs donc pourquoi ajouter encore des lardons ? (ou alors il faut mettre des œufs en moins...). Ou encore si tu fais une omelette avec de la ratatouille par exemple, pas la peine de faire des féculents avec le plat, s'il y a des féculents dans le dessert : riz au lait ou gâteau de semoule par exemple. Pas la peine de faire une entrée avec des crudités s'il y a déjà des légumes dans le plat... etc...
    Ça ne représente à chaque fois que 0,50 € de plus par ci 1€ de plus par là, mais à la fin de la semaine et du mois, ça fait de sacrées sommes !
    Voilà, j'espère t'avoir aidé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as complètement raison, Julie-M on mange beaucoup trop de viande, il en faut un peu, de temps en temps mais depuis quelques décennies, on a inversé les proportions,trop de sucre de laitages et de viande et pas assez de fruits et légumes, et les légumineuses avaient presque disparu de nos menus. De même, le dessert, à la fin du repas est une spécificité française. Dans beaucoup de pays ça ne se fait pas. Et tu as raison, lorsqu'on met du fromage dans un plat c'est une protéine animale. L'assiette "idéale" selon les nutritionnistes, c'est un quart de protéines , un quart féculents, et le reste en légumes crus et/ou cuits. Je recommande le livre de Virginie Paré : l'alimentation santé, paru aux éditions Mosaïque-santé. Bon Dimanche

      Supprimer
    2. cela fait un bon moment que je mets en place cette stratégie pour diminuer la quantité de viande dans les repas..
      ;-))

      Supprimer
  4. Par contre un petit conseil, si tu ne manges pas beaucoup de viande, il faudra faire attention à la carence en vitamine B 12 et te supplémenter, c'est bien connu des Vegas, les ampoules peuvent t'être prescrit par ton médecin et sont remboursées par la sécurité sociale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une amie du canadadimanche, 15 janvier, 2017

      Pour moi et selon plusieurs vegan que je connais les suppléments vitaminiques ne sont pas nécessaire. Surtout que la majorité du temps, ces suppléments sont d'origine animale. En fait, des études démontrent que les vg, vegan n'ont pas plus de carence que les omnivores. Pour la B12, la levure alimentaire en contient. En saupoudrer un peu partout. Elle a un petit goût de fromage. Beaucoup de recette sur les zinternet pour en faire des sauces ou des trempettes, ect.
      Selon moi, il faut simplement pas se lancer sans bien se renseigner.

      Supprimer
    2. le peu que je viens de lire sur le net me conforte dans l'idée qu'on trouve de la B12 ailleurs que dans la viande ( truite, oeuf, certains fromage )et en variant l'alimentation, il ne devrait pas y avoir de carence
      ;-)

      Supprimer
  5. Contente que tu ai posé la question, car je peux profiter de toutes les bonnes réponses que je viens de lire- MERCI....
    yapuka
    bon courage et bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que ça profitera aussi à d'autres personnes..qui n'osaient pas spécialement poser la question ..
      en tout cas je suis ravie que ça puisse t'aider ..
      ;-))

      Supprimer
  6. Je pose une question à toutes:
    Existe t il un site ou un blog où chaque recette proposée est chiffrée en euros?
    Ca serait drôlement intéressant...
    Pascale, de Nancy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le livre de Claude Aubert "Manger sain pour trois fois rien" les recettes sont chiffrées en euros entre 0.35 et 1.50 euro par personne.
      Christiane

      Supprimer
    2. dommage, ils ne l'ont pas dans ma bibliothèque ...^^

      Supprimer
    3. Il y a tellement de prix différents d'un magasin à l'autre, d'une qualité à l'autre....
      Le mieux c'est de relever les prix des aliments de base là où l'on se fournit et de le faire soi-même le calcul...

      Cela pourrait être un challenge sur ce blog ; on se donne à tour de rôle une recette basique (comme omelette aux pommes de terre et un dessert maison) et chacune calcule combien cela lui revient dans "son" magasin

      Si on se fait cela 1 fois/ semaine cela nous fera 52 plats chiffrés !!!
      Et même que tous les 15 jours, déjà 26 plats

      Cela vous tente-t-il ?

      Supprimer
    4. C'est bien c'est sur, il faut tenir compte de l'année de sortie de ce livre!
      Les prix changent tellement !!

      Supprimer
    5. Bonjour tout le monde,
      Petitesoeur, je l'ai le livre si tu veux je te l'envoi, y'a pas de soucis...

      Supprimer
    6. @ Anonyme : c'est très généreux de ta part,merci .. peux tu me contacter par mail ?
      ;-))

      Supprimer
  7. Demande l'aide sociale pour nourrir tes ados correctement 20 euros cest tres peu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permet de répondre car les aides sociales existent mais ne font pas tout ... Je pense (à moins que je n'ai rien compris du blog de PSOeur où je viens quotidiennement depuis ... pas mal de temps) que le but est de vivre (le + possible) de façon saine, faire soi même au maximum, recycler, de partager nos expériences ... et de se donner des idées sur le quotidien que nous envisageons de manière différente de beaucoup de personne. Au début, je venais car (comme beaucoup je crois) les finances sont difficiles mais je trouve sur ce blog bien plus que le partage de nos difficultés.

      Se creuser la tête pour gérer notre quotidien fait parti de nos choix sans avoir toujours recours aux aides diverses et variées qui ne sont pas éternelles. Ce sont des choix purement personnels.

      L'idée des défis aussi planent sur ce blog, j'aime bien me lancer des défis et je vous remercie tous et toutes de me booster pour cela et d'y participer à votre façon. J'essaye de positiver des choses qui sont "bof" au début et qui se transforme en "je vais y arriver" et je fais des choix pour réussir a changer ma façon de vie. Le but étant de me rapprocher le plus possible du "sain, simple, efficace, local ect" pour garder du plaisir et virer tout ce qui est toxique dans notre vie et profiter de ce qui nous rend vraiment heureux.

      Je vous souhaite une bonne journée, j'attends notre p.fils pour la journée ... houlala ... je pense que ce soir je vais bien dormir. Bon lundi.

      Supprimer
    2. il n'a jamais été question de demander quelque aide que ce soit
      je veux juste me prouver que je peux le faire ou du moins que j'ai tenté de le faire
      je ne peux pas dire que c'est impossible tant que je ne l'ai pas tenté et c'est ce que je fais ..
      ;-))

      Supprimer
    3. je suis sure, armelle, que tu ferais une conseillère en vie économique et sociale du tonnerre !!!

      Supprimer
    4. @ le loir : oui ce serait une bonne idée .. dommage qu'il faille refaire des études pour me "recycler" j'aurais aimé mais moi et l'école .. tu vois ...^^

      Supprimer
    5. tutututut, tu sais que tu as le compte personnel d'activité et le fongecif ? (après c'est clair, y a des conditions à remplir ) mais une fille comme toi ce serait du tonnerre dans ce genre de métier ! moi j'étais pas plus douée que ça pour les études, au final , en s'accrochant, j'y suis arrivée (ce ne fut pas une partie de plaisir) , auj j'arrive à Bac + 10 (je ne referai pas hein .... trop long trop pénible , trop de sacrifices)

      Supprimer
  8. Beaucoup de choses dites mais voici ma modeste participation : je sais que chez Lidl ils ont un rayon bio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toute participation a son importance et si elle te parait modeste , pour celles et ceux qui la lisent c'est peut être LA solution qu'ils /elles attendaient
      merci !
      :-))

      Supprimer
    2. Je ne sais pas chez toi Lila mais chez nous (à Lidl), le jus de pomme 100% pur jus est moins cher (marque Lidl) que le jus de pomme 100% pur jus en bio. Pas négligeable car l'un fait 0.95 cts et l'autre 1.78e. Je regarde toujours comme quoi ... Bonne journée.

      Supprimer
  9. RE-coucou! Je peux comprendre que tu n'ais pas le temps de répondre à chaque com! Ce n'est pas bien grave! Les journées ne font que 24h! mdr! Quant aux 20€ par semaine, je verrais plutôt 80€ par mois, ainsi tu pourrais dépenser avec plus de souplesse d'une semaine à l'autre, mais ça me semble compliqué de toute façon... Chez moi, dès que je mets un budget en place , il y a des imprévus! Je te souhaite de réussir ton défi! On verra bien! Ne me réponds pas ! prends plutôt du temps pour toi et ta famille! Biz!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pourrais envisager les dépenses au mois mais je me connais; je ferais des grosses courses puis je devrais revenir au supermarché car je serais vite à cours de frais, ou que mes ados se serraient jeter sur le fromage (par exemple..^^)
      à la semaine , je pense mieux maîtriser ce petit budget et profiter, peut être, un peu plus des promos ou date courtes
      ;-))

      Supprimer
  10. Bonsoir, Juste à la fin de mon intervention, un livre très intéressant et qui donne beaucoup d'idées, pas onéreuses pour manger végétarien + un site internet.

    Je suis végé depuis + de 7 ans, mon homme pas tout à fait, il mange des protéines animales 2 ou 3 fois semaines. Mais la plupart du temps, il mange comme moi. Nous n'avons aucune carences car nous équilibrons notre alimentation (beaucoup de non végés sont carencés aussi. Du moment ou on ne fait attention à se que l'on mange). Mais je suis rassuré, il n'est pas besoin de manger des viandes pour vivre ...

    Ce n'est pas parce que nous avons éliminé les protéines animales que nous n'avons pas notre apport protéique journalier. Il y a encore les œufs, le fromage sans présure, le lait pour certains(es) et les laits végétaux. Nous préférons les protéines végétales (merci les légumineuses) mais je ne vous apprend rien.

    PSoeur tu peux tenir la semaine avec tes 20e. Car tu as des réserves et de quoi cuisiner. Ce qui est compliqué, c'est de varié. Un repas ne doit pas être spécialement constitué "1 entrée, 1 plat, 1 fromage et 1 dessert" pour être des plus correct, roboratif et surtout équilibré.

    Je ne vais pas te donner de recettes en + mais quelques idées (car tu en as déjà beaucoup lu et je ne vais pas surcharger).

    En plus du livre, "La cuisine végétarienne, variée, fraiche et délicieuse" de Brigitte Villaumie. Manger avec plaisir, sans viande, grâce à des recettes variées et équilibrées. Légumineuses, salades, légumes, féculents, céréales ... à découvrir, il y a aussi http://menu-vegetarien.com/recettes-vegetariennes/ à voir.

    Comme d'habitude, je privilégie les produits de saison et tout se que vous savez déjà. Je rajoute en fonction de ma faim, un laitage ou fruit cru ou cuit en fin de repas :
    - Les soupes diverses + un laitage, pain.
    - Une tarte salée avec légumes + un fruit cuit ou cru, pain.
    - Un cake aux légumes ou fromage + une salade, pain.
    - Omelette au pdeterre + salade + un laitage, pain.
    - Une salade de légumes mélangés avec du quinoa (ou du riz, ou du blé ...) + 2 œufs dur ou au plat, pain, un laitage ou un fruit cru ou cuit.
    - Galettes diverses de légumes liées avec un œuf et un féculent + salade ou soupe, pain.
    Du thé devant la télé le soir pour avoir chaud.

    Je ne sais si j'ai pu aider. Si tu le désire, je veux bien mettre en ligne les recettes du livre dont j'ai parlé en amont. Si tu est d'accords, j'y mettrais des recettes pour que tous le monde en profite.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est avec plaisir que je lirais quelques recettes.. celle de tes galettes pour commencer..^^
      merci d'apporter ta pierre à l'édifice
      ;-))

      Supprimer
    2. J'ai deux recettes pour les galettes. La 1er est d'Hildegarde de Bingen, pour 2 galettes, il faut :
      - 125g de flocons d'épeautre (on peut mettre des flocons d'avoine ou toutes autres céréales).
      - 40g de fromage râpé au choix.
      - 1 pointe de cumin, de galanga (au choix aussi pour les épices ou herbes).
      - 1 œuf.
      - poivre, sel et eau tiède.
      Mélanger dans l'ordre les ingrédients de la recette. Pour finir, ajouter un peu d'eau. La galette doit être compacte et ne pas partir en morceau.
      Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive ou de tournesol.
      Déposer les galettes (ronde et plates épaisseur 1 à 1 cm 1/2. Faire dorer de chaque côté. Manger chaud ou froid accompagné d'une salade fenouil.

      La 2ème ce sont des galettes de légumes. Il faut pour 2 galettes ou 4 petites :
      - Des légumes (au choix aussi) coupés en tout petits dés ou râpés comme des carottes = 4 càs bombées.
      - 125g de pain dur pour faire de la chapelure pas trop fine.
      - 40g de fromage ou pas selon les goûts.
      - 1 œuf.
      - Sel, poivre, épices, herbes ...
      On bat l'œuf dans un saladier avec les épices, sel, poivre ..., on ajoute la chapelure, les légumes. Je repasse les galettes dans la chapelure pour obtenir une croûte fine.
      Faire chauffer la poêle, huiler et faire dorer des deux côtés. Idem pour déguster.

      Bonne dégustation.

      Supprimer
    3. Merci Orchidée pour ces deux recettes
      ;-))

      Supprimer
    4. De rien, je mettrais des recettes tout au long de tes articles comme cela nous pourrons toutes et tous en profiter. A +

      Supprimer
  11. Une question me turlupine : pourquoi cette baisse ? obligation? ou volonté de voir à combien peu tu arrives à baisser ton montant de courses. Car évidemment si tu n'as pas le choix, et bien tu n'as pas le choix !!! Mais si c'est juste pour voir combien de temps tu peux tenir, tu vas épuiser tes réserves sans pouvoir les reconstituer au fur et à mesure. Et il va arriver un moment où tu ne pourras plus tenir les 20€/semaine et où tu auras épuiser toutes tes réserves. Et là, ta situation deviens fragile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est par obligation sinon je n'aurais pas placé la barre si haut ou si bas selon le point de vue ...lol !!
      ceci dit, à mes débuts de blogueuse, ( avec la fauchée..) nous avons connu la même situation(si ce n'est pire..^^ ) au temps où je devais combler nos déficits. Nous avons tenu quelques mois il me semble; il y a si longtemps.. je ne sais plus le temps que cela a duré..mais plusieurs mois c'est sûr pour venir à bout du déficit..
      la différence, aujourd'hui est qu'on est en hiver et qu'il faudra attendre un peu avant de profiter des légumes du jardin "gratuits"
      ;-))

      Supprimer
  12. y a plein de bonnes recettes ds ce fil, je sens que je vais tester notamment les galettes de légumes .

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.