jeudi 31 mars 2016

Etre dehors et revivre ..... enfin !




Le sac à pinces en plein air pour la première fois cette année.



De la couleur ici ou là.



Nos deux canes.



Un des nids des poules.



La ciboulette.



Le persil renaît.



Les semis en préparation.



La salade et les radis semés à la volée.


Ça fait du bien un bon bol d'air frais de la campagne.... 



mercredi 30 mars 2016

Réduire ses achats.


Même lorsque l'on tient ses comptes et que l'on fait son budget mensuel, on est pas à l'abri d'un imprévu qui peut tout chambouler. Et là, comme bien souvent, c'est le budget alimentation qui va servir de tampon pour amortir le choc. En tout cas, ici, c'est le premier réflexe. Ensuite, si le cas est " désespéré", on n'a pas d'autres alternatives que de puiser dans le fond d'urgence.

Et comment faire pour étirer un budget alimentation quand celui-ci est déjà réduit un strict minimum ?

Mon budget alimentation comprend l'alimentation, bien sûr, mais aussi les autres produits que j'achète au supermarché comme le dentifrice, shampoing, savon, bicarbonate, etc.

Le plus simple, en cas de crise, est d'éviter l'achat. Vider ses placards, réserves, cave et congélateur ... il y a toujours de quoi faire, faîtes moi confiance ...^^
Si ce n'est pas possible, trouver un simulacre à cet achat en le remplaçant par autre chose ou en le faisant.
Voici une liste de choses / aliments qui ne figurent plus sur mes listes de courses. Peut être y trouverez vous des idées afin d'alléger vous aussi vos futures listes...

Les produits que j'achetais avant ou que je n'ai jamais acheté..
Ce par quoi ils ont été remplacés. 


mouchoirs en papier   mouchoirs en tissu
essuie-tout    tissus de récup' / chiffons / torchons selon usage
produit de vaisselle   savon de Marseille
cube bouillon   bouillon maison     
produit WC    vinaigre blanc et bicarbonate
lessive   savon de Marseille / cristaux de soude   
filtre à café en papier   filtre permanent
fonds de sauce   roux faits maison 
éponge   lavette au crochet
lingettes pour le ménage    chiffons microfibre
serviettes hygiéniques   S H L faites maison 
sacs poubelle   toutes sortes de sacs de récup' qui tôt ou tard se seraient retrouvés dans ma poubelle
aluminium   récipient que j'ai déjà sous la main pour emballer et pour le four je prends du papier cuisson
piles jetables   piles rechargeables (j'ai encore du progrès à faire ..)
bouteilles d'eau   eau du robinet
serviettes en papier  serviettes en tissu 
plat préparé   plat fait maison 
papeterie (sauf enveloppes )   anciennes affaires scolaires
sacs d'aspirateur    un aspirateur sans sac ou le balai
sucre vanillé   une gousse de vanille dans un bocal rempli de sucre en poudre
......
......
Ceci est ce qui me vient à l'esprit à cet instant alors il y a surement des choses que j'ai oublié ....

Il y a aussi des produits que je n'achète pas car je les produits et conserve ( conserves en bocaux ) et d'autres que je n'achète pas car je ne les utilise pas  ( maquillage par exemple ...^^)



Quand il faut faire des coupes dans le budget, quel mini-budget est "sacrifié" chez vous ?











mardi 29 mars 2016

Pâté lorrain


Pour notre premier pâté lorrain fait maison, c'est Papa qui s'est mis aux fourneaux. C'est lui qui avait eu l'idée et depuis un moment déjà il voulait essayer d'en faire un.
En ce lundi de Pâques, nous avons donc mangé notre premier pâté lorrain fait maison.



avant cuisson



à la sortie du four






" essai transformé !!!! "

D'autres suivront, c'est sûr !! Il faudra juste revoir un peu les quantités et tenter les pâtés individuels.

MIAMMMMM!!!




dimanche 27 mars 2016

1er trimestre 2016



J'espère que vous avez passé un bon week-end de Pâques. Ici, ce fut le cas ...


J'écris mes comptes sur d'anciens cahiers d'école de mes enfants, au trois quarts non inutilisés. Je viens d'en commencer un nouveau étant donné que j'ai noirci toutes les pages du premier que j'avais commencé en janvier 2015.

Changement de cahier de comptes et changement de trimestre. Le premier trimestre 2016 s'achève et c'est l'occasion de faire un petit bilan et de parler un peu d'argent. Chose que je n'ai pas faite depuis un moment, comme me l'a rappelé une de mes lectrices ( qui se reconnaîtra  ^^)...



2016 est, pour nous, une année importante dans le sens où il y a des modifications d'entrées et aussi de sorties d'argent. La petite baisse des revenus a été compensée par deux suppressions de dépenses.

D'une part, j'ai mis mon téléphone portable aux oubliettes. La volonté première de ce choix n'était pas financière mais surtout une envie de retrouver un peu de sérénité loin des sonneries et des messages à tout va ( ou presque). Ne pas être disponible tout de suite, sur le champs, à la seconde, est très bénéfique pour mon bien être. C'est un facteur de stress en moins que je ne suis pas prête pour le moment à réinviter dans ma vie. J'ai l'impression de moins courir sans téléphone portable...

D'autre part, nous avons arrêté la télévision par satellite. Un abonnement qui ne nous convenait plus. Cela fait trois mois que l'on vit sans. Maintenant on passe par internet pour visionner des choses qui nous intéressent. Et puis, on redécouvre les films que l'on possède en DVD ou cassette vidéo et qu'on avait tendance à laisser prendre la poussière pendant qu'on restait passif devant un programme télé bien souvent sans intérêt. De ce côté, les choses vont peut être évoluer puisque Papa souhaiterait prendre la télévision avec la TNT. A suivre ....

Nous avons réussi à équilibrer le budget. Depuis trois mois, nous avons maintenu le budget dans le positif ....même si nous avons dû jouer avec le fond d'urgence dans certains cas. Les sommes économisées en début de mois ont été reversées sur le compte pour faire face à des imprévus. Le seul " défi " de cette année était de garder les comptes dans le vert. c'est bien parti.

La tendance des mois à venir est de diminuer les dépenses alimentaires en se servant dans le jardin (qui n'est pas encore commencé...^^) et dans les réserves : congélateur et cave à vider avant les prochaines récoltes.
Je continue à prévoir plus ou moins consciencieusement mes menus. Je vérifie toujours ma liste, d'aliments congelés, que je mets à jour régulièrement. J'innove, j'invente et je mélange pour utiliser les restes.

On va aussi tenter de se faire un peu d'argent grâce au vide grenier du 1er mai auquel je vais participer, comme chaque année depuis un certain temps déjà. Mon désencombrement m'a permis de faire du tri et de sélectionner des choses à vendre. Je mets tous mes oeufs dans le même panier, si je peux dire, car au niveau des ventes sur internet c'est le calme plat. Je ne vais donc pas persister dans ce sens.



Plus les choses avancent et moins je trouve les obstacles difficiles à surmonter. Est-ce dû au fait que je commence à maîtriser la gestion de nos comptes ?  est-ce une conséquence de notre envie de simplification ? Toujours est-il que j'entrevois plus facilement une solution lorsque financièrement un problème se présente. Cela fait plusieurs années que je pris la décision d'assainir nos comptes et cela commence à payer, on dirait ...
Est-ce aussi votre ressenti ?









mercredi 23 mars 2016

catalogue



Avant toute chose, je tiens à préciser que cette note n'est pas sponsorisée..


Il existe des personnes qui claquent leur paye dans des vêtements ou des chaussures. D'autres se damneraient pour des bijoux ou des voitures de luxe.

Moi, je n'aurais aucun remords à claquer ma paye ( chose que je n'ai pas ..^^) avec des achats de paquets de .... semences !!! Si si, je salive devant un catalogue de graines comme d'autres saliveraient devant une devanture de magasin .

Alors, aujourd'hui, je suis plus qu'heureuse car je viens ENFIN de recevoir le catalogue Baumaux. C'est la première fois que je demande à recevoir ce type de catalogue qui est fait pour les amoureux des jardins potagers (ou floraux!) . On y trouve toutes sortes de graines, plants, accessoires, ... de quoi "s'amuser" cet été dans la terre..

Mais le petit plus, que j'ai découvert en demandant mon catalogue sur internet est que l'entreprise Baumaux est une entreprise locale qui se trouve à une petite heure d'ici. Alors si je peux me faire plaisir au jardin tout en aidant, à mon niveau, avec mes achats, une entreprise du coin, je suis doublement heureuse. Je fais mon possible pour acheter français mais si je peux acheter vosgien,  alors c'est la cerise sur le gâteau. C'est une goutte d'eau dans l'océan, je sais, mais si chacun de nous faisait un petit effort en ce sens peut-être que des PME pourraient survivre puis revivre. Ce qui n'est malheureusement pas le cas d'une poterie qui se situe à quelques dizaines de km d'ici et qui va disparaître... j’arrête là mon petit coup de gueule !!




Mon nouveau livre de chevet... qui fourmille de mille et une semences de légumes et fruits aux variétés nombreuses. On y trouve des graines non hybrides et même des semences bio !!! le top du top !!



même si je n'en parle pas ( c'est pas mon truc  ^^)  on trouve aussi de quoi faire un jardin de fleurs.. 



On peut y lire aussi des explications sur les plantes comme pour les tomates, ci-dessous. Parlons en des tomates. Pas moins de trente cinq pages sont consacrées, uniquement, aux graines de tomates. Comment vais-je donc pouvoir choisir ?? ...... ^^



Pour le moment, j'ai juste feuilleté le catalogue mais je me connais.. le jardin risque d'être encore trop petit cette année... parce que je vais me laisser tenté par ces belles photos...


J'vous laisse, j'ai de la lecture qui m'attend ... ^^














lundi 21 mars 2016

en bocal...



Demain, je n'ai ni le temps de faire à manger, ni beaucoup de temps pour manger ..
Je viens donc de me préparer un .....



... bocal de salade.


Salade composée avec les fonds de frigo. J'ai commencé par faire ma vinaigrette maison directement dans le bocal. Ensuite je me suis amusée à faire différentes couches d'aliments : 
  • reste de pâtes
  • cubes de rosette
  • dés de gruyère
  • allumettes de jambon 
  • carottes râpées

Demain, je sors mon bocal, je remue, je mange  !!!



 

dimanche 20 mars 2016

La vraie vie..



J'ai plongé à fond dans la vraie vie, ces deux jours-ci, loin de l'ordi mais proche de la famille et des amis..

Il y a des week-end comme cela où tout se concentre et vous laisse un peu KO quand arrive le dimanche soir.

Le soleil nous a permis de faire notre parterre de fleurs et tailler le rosier. J'ai même fait d'une pierre deux coups en désherbant mes fleurs puisque cela m'a permis de récupérer des pissenlits pour en faire une salade.
Au jardin, j'ai semé de la salade et des radis. Sous abri. Il gèle encore assez fort le matin ...





On est en plein dans la période des portes ouvertes en ce qui concerne les établissements scolaires et les centres de formation. On y a pas échappé. C'est pour la bonne cause ; pour l'avenir de la cadette. Même si elle est encore un peu jeune, s'informer, découvrir, se renseigner sur un parcours de formations, les débouchés, les cursus scolaires ou les établissements eux mêmes doit se faire bien avant c'est à dire maintenant pour savoir, plus tard dans quelle direction aller. Ces portes ouvertes apportent des réponses, je suis repartie satisfaite de cette visite, elle a répondu à beaucoup de nos questions. 

Dans un autre domaine,  ce week-end nous avons enfin acheté puis posé les pattes d'un des meubles de notre salle de bain..Ça fait des années que ce meuble attendait cette réfection...

Et parce que c'étaient des jours de repos, on en a profité pour passer des soirées et aprés-midi en famille / entre amis.
On est requinqué pour démarrer la semaine du bon pied.


Bonne soirée et bonne semaine à tou(te)s. 








vendredi 18 mars 2016

" L'urgence de ralentir "

Et si ..
Et si on redevenait maître de notre temps ?





" L'urgence de ralentir " est un documentaire de Philippe Borrel.
Je vous invite à prendre le temps de le regarder, ..... si ce n'est déjà fait .



Profitez bien de votre journée




jeudi 17 mars 2016

L'orange ? ? ..... je sèche !!



J'ai gardé mes pelures d'oranges bio.
Juste la partie orange (et non la blanche)
Je les ai mises sécher sur mon radiateur.
Je vais devoir les broyer.
Et puis je vais les utiliser ....









mercredi 16 mars 2016

C'est tout ce que j'aime..






salade composée : endives, pâtes, croûtons de pains, carrés de gruyère, échalotes, raisins secs et tomates cerise



C'est tout ce que j'aime quand je mange seule ....


  • légumes du jardin
  • simplicité du plat 
  • fraîcheur dans l'assiette
  • rapide à préparer
  • utilisation des restes
  • et, facultatif, agréable à l’œil .. ^^


Tout aussi simple le repas en solitaire de hier midi... Un bocal de haricots cuisiné avec des lardons et accompagné, en dessert, d'une banane....



Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? 












mardi 15 mars 2016

Purée..... la tarte !!



Il n'y a pas que les beignets comme solutions pour utiliser un reste de purée. Il y a les tartes, aussi!

Il me restait un peu de purée de pomme de terre ainsi que du rôti de boeuf. J'ai haché la viande et j'ai préparé une tarte.




J'ai étalé la purée en guise de pâte à tarte.



J'ai préparé une "migaine" avec la viande, des oeufs, du fromage blanc, du sel, du poivre et ...



je l'ai mise sur la purée. J'ai parsemé, dessus, du gruyère râpé.



Cela fait un plat original et un repas complet accompagné d'une salade de carotte. 










lundi 14 mars 2016

Au jardin, sous le soleil..



Comme c'est agréable de remettre les pieds dans le jardin quand le soleil est au rendez-vous. Malgré la froide bise qui soufflait par moments, l'après-midi passé au jardin a fait du bien en plus d'être productif.

Avec Papa, nous avons déterré deux forsythias du jardin. Nous sommes allés les replanter au verger. Espérons qu'ils reprendront...

Je me suis également occupé de la petite serre. J'ai aéré la terre mais je ne l'ai pas bêchée. Ensuite j'ai mis une couche de notre propre compost que j'avais passé dans un gros tamis auparavant. J'ai coupé le persil ..qui reverdi déjà. J'ai eu la bonne surprise de découvrir deux petits plants ayant poussé d'eux mêmes : une salade et une betterave rouge.

Dans la plus grande serre, des poireaux ont grandi tous seuls... Le prochain travail au jardin se fera dans cette serre. Il me faut y mettre une couche de compost, là aussi.



Une couche de compost.



Le persil.



La petite betterave..



Une salade.



Les poireaux 


Il est l'heure, il me semble, de ressortir mes boîtes de semences et de commencer à réfléchir au plan du futur potager.



Avez-vous profité de ce beau temps pour, comme moi, grattouiller un peu dans le jardin, ce weekend ?






dimanche 13 mars 2016

Porte-cartes.


Mon porte-cartes est enfin fini.
Il est coloré, un peu "bancal", fait à la main et en grande partie avec des tissus de récup'.
Et surtout, il peut contenir  TOUTES mes cartes !!

En plus, il a l'option "porte-chéquier" ...

Sans plus attendre je vous le montre :









Une couverture bien sage .... 





pour un intérieur qui l'est beaucoup moins ! 



L'option chéquier.





Le tout coordonné avec mon porte-monnaies. 


Maintenant, tout est au même endroit, bien visible. Je peux y ranger ,de gauche à droite et de haut en bas :

  •  mon chéquier
  • cartes de fidélités , cartes de visite
  • carnet de vaccinations et carte de mutuelle ; permis de conduire et carte d'identité ; carte vitale ; groupe sanguin ; carte de Caf et enfin carte bancaire

Maintenant le contenu de mon sac à main me paraît bien dérisoire par rapport aux dimensions de celui-ci. Une fois , le désencombrement total de ce sac effectué, je pense que je pourrais en changer pour un plus petit ...






samedi 12 mars 2016

Pliage



Voici une petite technique de pliage, bien utile pour faire de beaux angles avec du tissu. Pour mettre en place la doublure de mon porte-cartes, j'ai procédé ainsi..







Je vais profiter de la fin de semaine pour terminer mon projet de couture. Et vous, ces deux jours-ci, couture ou pas couture ? 








vendredi 11 mars 2016

Repas rapide



Lorsque je mange seule et que je ne veux pas me casser la tête à cuisiner, je me fais une bonne grosse salade composée.

J'ai fait cela hier et pour ce midi, ce sera exactement pareil....





Pour préparer cette assiette, j'ai mis dans l'ordre :
  • de la carotte râpée.
  • des coquillettes ; le demi reste de pâtes bio de la veille. L'autre moitié servira à faire ma salade pour aujourd'hui.
  • des tomates cerises coupées en deux. Oui je sais !! ce n'est pas la saison... J'en avais trop envie alors j'ai craqué. Et puis elles sont bio alors j'ai pas tout faux ... ^^
  • des cubes de gruyère
  • une échalote finement coupée
  • des noisettes réduites en "copeaux"

Pour compléter ce menu j'ai pris une pomme.


Je n'ai pas encore réfléchi à la composition de la salade pour mon repas de midi . Et vous ...
que mangez-vous ce midi ? 










jeudi 10 mars 2016

Une envie de couleurs



Ce matin j'ai délaissé ma couture et je suis allée faire un petit tour chez Emmaüs. Je suis restée principalement dans les rayons vêtements et tissus même si je suis revenue avec un DVD dans le sac..

Beaucoup de choix mais beaucoup de visiteurs aussi. Après une bonne heure passée dans les murs de l'association, je suis sortie avec des coups de cœur.

J'ai trouvé un drap housse pour mon canapé ainsi que quelques vêtements pour la belle saison..



Le nouveau drap, pour inter-changer avec celui-là.



La gamme de couleurs des habits achetés. 


J'ai fait tourner une machine avec une partie des habits. Le reste sera lavé demain. 
Comme je souhaite garder ma maison telle quelle, et mon armoire surtout, je vais faire le "un qui entre, un qui sort". J'ai déjà, en pensée, mis 4 choses de côté. Je vais m'occuper de cela, plus consciencieusement, cet aprés-midi.

Pour l'heure, je vais me préparer ma salade composée pour ce midi. Je mange seule et j'aime me faire des choses simples dans ces cas-là. Et puis, toutes les occasions sont bonnes pour manger des légumes .. 

Bon appétit !








mercredi 9 mars 2016

Par un froid matin d'hiver..



L'herbe est blanche et la route est luisante. Ce matin, la voiture affiche -5 de température extérieure. Ce n'est pas vraiment l'idéal pour la conduite mais on dirait que le sort s'acharne contre nous certaines semaines. Précisément les semaines où l'aîné est au centre de formation. Cette semaine ne fait pas exception. A chaque fois, ou presque, cela correspond avec ...la gréve des cheminots !!!

Donc ce matin, malgré un abonnement payé, j'ai dû faire le trajet pour emmener l'aîné à son centre. Merci la SNCF......
Ce soir rebelote pour un aller retour qui me prend 1 heure. Demain, il y a des chances qu'on recommence.

On est au début du mois et les comptes sont faits. Tout a été calculé au plus juste et on devrait s'en sortir correctement ce mois-ci.

Les courses viennent d'être faites également. Beaucoup de fruits et légumes bio, français pour le plus grand nombre, ainsi que d'autres produits bio ( pâtes, farine, ...) . Avec ce qu'il y a déjà en réserve, on devrait tenir un bon moment.

Hier soir, notre souper était composé d'un gratin de choux fleur accompagné d'une salade de carotte. Comme dessert, nous avons eu un fruit. J'essaye au maximum de mettre les fruits et les légumes à l'honneur mais c'est pas toujours évident. Il faut bien vider un peu le congélateur de son contenu " non-végétal "  ..

Aujourd'hui, c'est mercredi, alors il va y avoir de la cuisine, et de la couture dans l'air ..






Je vous souhaite de passer une bonne journée