mercredi 30 septembre 2015

après-midi créatif



Hier, j'ai passé une bonne partie de l’après-midi un crochet à la main. Le matin avait été très productif alors j'ai joué la détente le restant de la journée.





Une lavette de plus à ranger dans ma cuisine. Elle ira rejoindre sa jumelle de couleur....

J'adore ces petites créations qui se finissent en un rien de temps.... pas vous ?






lundi 28 septembre 2015

Compter






Des chiffres.
Additionner et soustraire.

Je soustrais plus que j'additionne mais en fin de compte, tout doit être positif.

Je ne sais pas comment vous faites mais moi, dés que la paye tombe, c'est chaque fois le même rituel...
Je sors mon cahier de compte et je commence à écrire des chiffres, et puis des chiffres et encore des chiffres.

J'additionne la paye puis je soustrais, je soustrais... tous les virements automatiques mensuels, les dépenses régulières, les chèques, si besoin est, et si possible un virement sur l'épargne. J'appelle cela l'incompressible .... Une fois cela fait, j'obtiens mon chiffre final.

Sur une feuille libre que je rattache à mon cahier, je note toutes les dépenses prévues pour le mois. Ces dépenses devront rentrées dans la somme obtenue juste avant. S'il reste un peu de sous ce n'est que mieux! Ça concerne l'essence, le pain, etc . Ces chiffres seront notés sur mon cahier au fur et à mesure que le mois avance et que les dépenses sont faites.

Le but de la manœuvre étant d'avoir un solde positif à la fin. Solde que je reporte ou épargne selon les mois, les imprévus... Donc, le jour de la paye, je sais déjà ce que j'ai à dépenser pour tout le mois et ce qu'il nous restera comme argent 30 jours plus tard..

Comment procédez-vous ?




dimanche 27 septembre 2015

De fil en aiguille ...



De vide-grenier en vide-grenier, j'étoffe ma gamme de fil. Je profite des petits prix affichés sur les stands pour me faire un stock que je vais écouler tout au long de la saison froide. Acheter de l'occasion, c'est la stratégie que j'ai choisi pour créer à moindre coût. Je pense qu'il n'y aurait pas ou très peu de créativité exprimée chez moi si je devais me fournir en matériel neuf.

Acheter de seconde main n'est pas contraire à mes idées. Au contraire!! Mon côté écolo est très satisfait de ce choix...

Il a fait très frais, tôt, ce matin, au vide-grenier. Et encore plus frais au levé du jour.. Les exposants étaient moins nombreux que l'an dernier dans ce même village et du coup, je ne pensais pas faire d'achat. C'était sans compter sur ma curiosité qui m'a permis de ramener un énorme rouleau d'étiquettes, très utiles pour noter mes bocaux et qui m'a fait dénicher cette petite boîte :



A chaque fois mon regard est irrésistiblement attiré par les petites boîtes. Surement parce que j'aime découvrir ce qui s'y cache... ^^ 



Cette fois encore, un trésor de fils de toutes les couleurs....












samedi 26 septembre 2015

Nettoyage d'automne



Au jardin, on commence à faire du vide. La fraîcheur matinale ne plaît pas à tous les légumes qui ont déjà souffert de sécheresse et chaleur cet été. J'ai déjà enlevé les concombres et les cornichons ainsi que les tournesols.




Les tournesols et les cornichons/concombres, enlevés, les carottes et les quelques betteraves restantes vont pouvoir respirer.



Le pied de courgettes se retrouve désormais bien seul depuis que j'ai arraché les deux lignes de haricots qui lui tenaient compagnie.



Le résultat de ma récolte de haricots. J'ai tout cueilli et je me retrouve donc avec des haricots fins que l'on mangera tout de suite, des haricots en grains qui iront dans les bocaux et des haricots secs qui me serviront de semences.
Les conserves continuent...







vendredi 25 septembre 2015

Plat unique


Hier, l’aîné m'ayant informé par texto qu'il ne mangerait pas avec moi le midi, je décidais de me faire une salade pour tout dîner. Une salade composée avec des ingrédients maison à plus de 60 % .

A part le salami, le gruyère et la vinaigrette, les autres ingrédients viennent de notre jardin à savoir le chou chinois, la tomate, le concombre, le maïs et l'échalote.



Le maïs que j'avais mis en bocaux.. est excellent ... et bien meilleur que celui du commerce mais là, je ne suis pas très objective... ^^ 



Chou, tomate et concombre sortis tout droit du jardin. 



et voilà le plat unique auquel je n'ai pas résisté hier  !!

Alors qu'on devrait se mettre à cuisiner de la soupe et des plats mijotés, en ce début d'automne, le soleil me fait préparer une salade composée....

Ça vous inspire quoi ? 









jeudi 24 septembre 2015

Pour semer à tous vents



Le jardin n'est pas encore au repos que je pense déjà à celui que je ferai l'an prochain.
Afin d'avoir un maximum de légumes avec un minimum d'investissement, je complète ma " collection " de semences maison.
Ce matin, j'ai ensaché mes semences de salade..







Dés cet après-midi, je vais profiter du retour du soleil pour faire un peu de ménage ...dans le jardin...

Bonne fin de semaine à tou(te)s.





mercredi 23 septembre 2015

ma petite robe ...



10 minutes par ci, 10 minutes par là, c'est tout ce que je pouvais consacrer à la transformation de ma robe ces derniers temps. J'ai quand même réussi à la terminer. Pour cela je suis allée chercher dans ma valisette, l'inspiration et le fil...












Cette petite robe va pouvoir désormais vivre une nouvelle vie .. et moi me lancer dans un autre projet .. 







mardi 22 septembre 2015

se nourrir



Pour être sûr de ce que l'on mange, la meilleure chose à faire est de produire soi-même sa nourriture. C'est ce que l'on fait déjà avec la plupart des fruits et légumes que nous consommons. Ainsi que les oeufs. Mais nous consommons aussi occasionnellement notre propre viande. Rien que de la volaille...

La semaine dernière, nous avons décidé de nous occuper du canard....




Nous voilà en possession d'une petite réserve de viande au congélateur. 
Nous savourerons et apprécierons encore plus ces morceaux, le moment venu, sachant que ce canard a été élevé chez nous. 

Pour palier au vide laissé par le canard, nous avons accueilli une petite cane de quelques mois.. Elle tiendra compagnie à la cane que nous avons déjà et viendra, je l’espère, bientôt, augmenter un petit peu notre production d’œufs.. 



lundi 21 septembre 2015

La pêche aux économies...


Dans la plupart des familles, le dimanche est jour de repos. On ne doit pas être une famille comme les autres car ce dimanche, on a plutôt été très productif.....

C'est qu'il fallait bien s'occuper de ces cagettes de pêches avant que les fruits ne se gâtent...





Avec Papa, nous avons tenté une nouvelle recette pour conserver une partie de nos pêches. Nous avons fait du sirop de pêche. Oui, oui, du sirop !! Même moi, avant ce jour, je ne savais pas que ça existait.... comme quoi ..

Pour cela nous avons emprunté un appareil génial du Papi. Ça s'appelle un presse-jus à vapeur. Il en a déjà vu cet appareil, il n'est plus tout jeune mais on l'a apprécié. Pendant qu'il travaillait tout seul, ou presque, nous avons pu nous occuper du restant des fruits.

Pour le sirop, j'ai mis autant de fruit que de sucre, fait quelques manipulations avec la machine et au final, obtenu 4 bouteilles en plus dans la réserve "sirop".

Pendant que le sirop se faisait tout seul, nous avons entrepris de faire de la compote. Non pas simplement de la compote de pêche mais de la compote pomme / pêche. Avec , je l'avoue, bien plus de pêches que de pommes.. car nous avons pris les pommes que nous avions déjà ramassées et qui attendaient qu'on s'en occupe. Résultat, deux bocaux au congélateur et 5 autres stérilisés.



Le fameux appareil.



Le sirop, ....


.... et la compote



rejoignent les 22 bocaux de pêches au sirop, faits vendredi dernier. 















dimanche 20 septembre 2015

Ma valise(tte) en carton


Promenade vide-greniertesque, en partie sous une fine pluie, ce matin. Si pendant le premier vide-grenier je n'ai pas touché à mon porte monnaie, je me suis rattrapée avec le second, que l'on a visité quelques instants après..

Mon petit coup de cœur de ce dimanche coûte la modeste somme de ......... 1€ !!! le plaisir est d'autant plus grand quand on voit la somme dépensée.

Je suis revenue de ma promenade avec une valise à la main. Non!! il faudrait plutôt dire une valisette en carton....



La valisette est encore dans son jus... car je n'ai pas eu le temps de m'en occuper cet après-midi. Mais ça c'est une autre histoire, je vous en reparle bientôt.....






Un petit "trésor" était caché dedans....










J'adore me faire plaisir dans ces conditions ... .... .. pas vous ?






samedi 19 septembre 2015

en-cas d'imprévus...


Un reste de viande ( des paupiettes de veau en l’occurrence..)  associé à un reste de pâtes, j'en fais un en-cas précieux pour les jours où les imprévus sont au rendez-vous..
- pas le temps de cuisiner pour moi seule
- un "casse-croûte" à prévoir d'urgence
- pourquoi pas, aussi, un invité surprise...
- à vous de compléter la liste .....

J'ai préparé mes bocaux qui, une fois bien refroidis, sont allés rejoindre le congélateur...







A compléter, bien sûr, avec des crudités ou salade et un fruit ou laitage.....






vendredi 18 septembre 2015

Rouge betterave



Petit à petit je vide le jardin en commençant par un bout. Hier je me suis occupée des trois betteraves rouges qui s'étaient perdues parmi les fraisiers. J'ai décidé cette fois-ci de les conserver dans le vinaigre.




Après les avoir effeuillées puis lavées, j'ai mis mes trois betteraves à cuire .. jusqu'à ce que je puisses enfoncer la pointe de mon couteau dedans. 



Je les ai ensuite découpé en petits dés



Je ne pensais pas utiliser, cette année, ces verrines, de récup', que l'on m'a donné . Je suis finalement bien contente de les avoir prises.




Seulement trois betteraves pour remplir ces 14 verrines. C'est dire la grosseur de ces légumes... Une fois les pots remplis, il suffit d'ajouter du vinaigre blanc. 



Remarquez le niveau de mon vinaigre dans la verrine. Les morceaux de betteraves doivent être recouverts entièrement mais je laisse toujours un espace suffisant entre le vinaigre et le couvercle pour éviter l'oxydation de ce dernier par le liquide. 


Aujourd'hui je change de couleur....




J'ai de quoi m'occuper un bon moment ..... 

bonne journée à tou(te)s.





jeudi 17 septembre 2015

Un avant goût



Officiellement l'automne n'arrive que la semaine prochaine, mais je vous en offre un avant goût .....






Tournesols et potimarrons/citrouille issus de notre jardin. Ces derniers vont faire de bonnes soupes durant la saison froide...





mercredi 16 septembre 2015

Plein et/ou vide



Telle la fourmi, pour faire face à la mauvaise saison, je stocke, j'empile ...... je fais des réserves.
Les rayonnages de ma cave sont quasiment complets.



Ceci est la plus grosse partie de mes bocaux maison. Il y en a une bonne dizaine que l'on ne peut pas voir sur la photo. Au nombre de bocaux remplis, je ne m'étonne plus qu'il ne me reste plus qu'un tout petit nombre de bocaux vides,prêts à l'emploi. Je suis plutôt inquiète à ce sujet...



Aurais-je assez de bocaux pour mettre en conserve ce qui reste au jardin ? Il ne me reste que ces bocaux et quelques uns dans une armoire... 

C'est rare que je remplisse tout mon stock de bocaux vides. Heureusement que j'avais récupérés ceux dont certains voulaient se séparer parce que je serais déjà en rupture de stock de contenants à c't'heure sinon ...

vos bocaux se remplissent chez vous aussi ? 




mardi 15 septembre 2015

Reprise



Je commence à me remettre à mon activité favorite. Activité qui ne peut se pratiquer, ici, assidûment que pendant les saisons automnales et hivernales. Je veux parler de mes passe-temps créatifs que je ne peux pas forcément faire pendant la saison du jardin et des conserves ...

Les conserves ne sont pas tout à fait finies mais je commence à bidouiller. J'ai des laps de temps assez conséquents pour entreprendre quelque chose sans être dérangée alors j'en profite

Je me refais la main avec une transformation de vêtement. Une robe plus précisément. Elle me plaît mais elle est un peu abîmée et les emmanchures méritent d'être un peu agrandies. Je ne sais pas si j'arriverai au bout de mon idée et si cela sera "acceptable" mais je tente....



Une des parties abîmées.



La robe ayant une doublure, j'ai épinglé avant de couper.



Tout retour en arrière est impossible à partir de là. 


Maintenant,  il n'y a plus qu'à .......








   


lundi 14 septembre 2015

Baisse de taux d’intérêts. Suite et fin.



Vous vous rappelez de la petite discussion que l'on a eu concernant la baisse des taux d’intérêts..? Il faut que je vous raconte la suite...

Quelques semaines après avoir demandé à notre conseillère qu'elle examine notre cas, nous avons reçu une réponse favorable de notre banque. En effet,elle nous proposait un taux inférieur avec possibilité de jouer sur la durée ou le montant du remboursement.

Avant de prendre une décision, nous avons redemandé un nouveau rendez-vous auprès de notre conseillère.
On voulait connaitre l'impact sur notre crédit, du nouveau taux proposé.

Malheureusement, l'aventure devait s’arrêter là...si je peux dire. La somme que nous aurions économisé était plus ou moins égale aux frais que nous aurions dû engager si on avait accepté.. Et ce parce que la somme totale qu'il nous reste à rembourser n'est plus assez importante. Une lectrice avait parlé, dans un commentaire, de ce genre de situation. Je n'était donc pas surprise lorsque notre conseillère nous en a informé.

Nous avons tenté le coup, on ne le regrette pas. Au moins maintenant on est fixé.

Allez !! encore un peu plus de quatre ans et le crédit sera entièrement remboursé .... positivons, positivons...


dimanche 13 septembre 2015

Petit tour chez les compagnons.


J'avais déjà raté deux ouvertures dominicales successives, je n'avais pas envie de passer à côté de la troisième, prévue ce matin.

Je suis arrivée plus d'une demi heure après l'ouverture mais il n'y avait pas foule. Je n'avais donc aucun regret d'être partie plus tard que d'habitude. On ne se bousculait pas dans les allées entre les portants d'habits ou parmi les ustensiles de ménages et autres babioles.

Je pense que vous l'avez deviné : je suis allée rendre visite aux compagnons d'Emmaüs. Et je me suis fait plaisir. Pour quelques euros, moins d'une quinzaine, je suis sortie du bâtiment avec un sac plein de ......... Tissus.

Je me suis dénichée une jupe d'hiver et une jolie tunique fleurie pour la belle saison. Mais ce n'est pas tout....



Ce drap fleuri m'a tout de suite attirée. Je n'ai pas résisté à son petit air vintage... Et puis un peu de couleur pour égayer mes nuits d"automne, ça ne peut que me faire du bien ... ^^ 



J'ai aussi jeté mon dévolu sur ce tissu. Une housse pour bébé, il me semble. Idéale pour mes futures créations. 



Et pour finir, deux chemises de nuit qui me serviront ...  mais une fois transformées par mes soins..

Cette semaine a été assez chargée, pour ma part . Vous l'avez remarqué au petit nombre de notes publiées ces jours-ci. La semaine à venir devrait être plus calme. C'est ça la vie..  



Bonne soirée à tous et bonne semaine.  










mercredi 9 septembre 2015

Septembre au jardin



Septembre au jardin nous laisse un paysage en demi-teinte...
Le jardin a perdu de sa splendeur mais n'est pas tout à fait "mort"...




Les tournesols courbent l'échine car leur tête est trop grosse et trop lourde..
Les carottes peuvent devenir belles si le temps ne se dégrade pas trop vite.



Ce n'était décidément pas une année à choux.. 



Les choux chinois n'ont pas meilleure mine  (au centre de la photo).
Vous remarquerez que lorsque je prends des gros plans on voit beaucoup plus la mauvaise herbe qui envahit peu à peu le terrain.. 



Les concombres et les cornichons, accrochés à leur grillage, nous donne toujours satisfaction. On arrive plus à suivre tellement il y en a. Du coup, les cornichons grossissent et jaunissent et ce sont les poules qui en profitent.



Les haricots n'ont pas voulu grimper aux rames, cette année.



Heureusement cela n'a pas trop impacté la production. On en a encore à cueillir et d'autres, comme ici, qu'on laisse grossir. 



Les poireaux ne sont pas gros. Je devrais peut être les tailler encore une fois..... 



La salade d'hiver que Papa a semé et dont une partie a été repiquée. On en a donné et puis on en ...



.... a aussi mis dans le jardin. En arrière plan , les premiers repiquages et sur le devant, une soixantaine de pieds repiqués par la suite.



Sur les trois lignes de mâche que j'ai semé, il y en n'a pas beaucoup de sortie ...



la serre à tomates se vide peu à peu ....


La pluie est annoncée pour ce week-end, elle fera du bien au jardin qui en a grand besoin. J'aimerais que les légumes continuent encore un peu leur croissance car j'ai encore quelques conserves à faire avant de débarrasser complètement cet endroit.. 


Bonne fin de semaine à tous.