jeudi 21 mai 2015

Je fais.


Avertissement :

Cette note, assez longue, parle de "truc de fille". Si ce n'est pas le genre de sujet que vous souhaitez lire, je comprends. Rien ne vous interdit de zapper cette note et de ne lire que la prochaine.

Préambule :

Cela fait maintenant plus d'un an que ce sujet traîne dans mes cartons. C'est dire si le sujet est assez délicat et personnel, intime même. Le temps de la réflexion touche à sa fin. Il me semble que c'est le moment de partager ce point avec vous d'autant plus que j'ai  " testé et approuvé".........

Et c'est parti ....




Aujourd'hui c'est mon côté écolo qui prend le dessus et qui vous dévoile une nouvelle note de la série " je fais ". Maintenant, je peux dire que je fais mes propres....

S . H . L  !!!

L'abréviation favorite de l'internet pour parler des Serviettes Hygiéniques Lavables.

Je vous avais prévenu... il est toujours temps de zapper si vous voulez... 

Comme beaucoup de femmes avant moi, et ce, dés le début,  je ne connaissais que les protections jetables. Cela est devenu très contradictoire avec mon côté écolo. Cela faisait un bon moment déjà que chaque mois je souhaitais changer cela ..mais sans vraiment me jeter à l'eau. Il ne m'a fallut que quelques recherches sur internet pour comprendre que changer devenait indispensable pour ma santé mentale tout autant que pour ma santé en général.


En moyenne, au cours de sa vie, une femme va utiliser entre 10 et 15 mille produits menstruels (source). Cela fait un sacré tas de déchets... Cela avait le mérite que je m'y intéresse davantage. Car tous ces déchets ne sont pas anodins. A voir la composition des serviettes jetables, on se dit que ce n'est pas bon pour la planète mais pire, ce n'est pas bon pour nous!!! On trouve différentes substances toxiques (source), aux noms barbares, dans ces chères produits jetables :

  • polyacrylate de sodium
  • aluminium
  • additifs
  • parfum
  • hydrocarbure
  • pesticides
  • dioxine

Pour ma part, il n'y a pas de quoi avoir envie de les utiliser... C'est pour cela que je me suis tournée vers une solution plus saine et plus écolo.
J'aurais pu opter pour la coupe menstruelle ( forum sur le sujet ) mais je lui ai préféré une solution plus adaptée à ma personnalité :

la serviette hygiénique lavable.

Voici quelques sites qui parlent du sujet :


Seulement moi, je ne fais pas comme tout le monde, et du coup j'ai choisi l'option "fait maison" !!!! 

Oui, oui !! vous avez bien lu!! je fais moi même mes S.H.L. Du coup je porte des S.H.L recyclées car je les confectionne dans des matières que je possède déjà et que je récupère à cette fin.

Pour faire les S.H.L il faut : 
  • de la matière première qui se lave à 60° 
  • de la matière absorbante 
  • des boutons pressions. 

Moi, j'ai utilisé :
  • du tissu en coton pour l'extérieur
  • des serviettes de toilette en fin de vie
  • des boutons que je possédais

Voilà le résultat .....


















L'avantage de les faire soi même est de pouvoir les adapter ... j'ai pris modèle sur une des dernières jetables que je possédais pour faire le patron. 

Ensuite, il ne reste plus qu'à ajouter des options
  • Plus de matière absorbante pour les flux plus importants
  • rajouter de la longueur pour l'utilisation de nuit
  • couleurs ; moi je préfère les couleurs foncées... ^^
  • tester différents tissus avant de trouver le bon ..on est pas à une ou deux S.H.L à faire en plus

Pour le lavage, rien de plus facile:
  • mettre pré-tremper dans de l'eau froide
  • ajouter à la machine "de blanc" avec les affaires à laver. C'est pour cela qu'il faut des matières lavables à 60°

Maintenant, chaque mois, je suis en accord avec mon côté écolo ...... 

Et vous, l'êtes-vous ??? 
















59 commentaires:

  1. Je le suis aussi depuis quelques année car :
    - je suis allergiques aux serviettes hygiénique et ne supporte pas bien les tampon
    - ce n'est pas écolo
    - ça coûte cher
    J'ai testé dans un premier temps les SHL et je n'ai pas aimé non plus j'ai essayé 2 marques différentes (je ne couds pas)
    J'ai testé la cup meluna et je l'ai adopté sans soucis. J epeux même continuer à aller à la piscine pendant mes règles sans soucis. Je ne la sens pas j'oublierais presque que j'ai mes règles si le ventre ou la migraine n'était pas la pour me le rappeler

    Bravo pour ton geste écolo bien pense niveau confection

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci !
      bravo à toi également pour ce changement, pas évident pour tout le monde
      ;-))

      Supprimer
  2. Coucou Petitesoeur ! C'est une chose que j'ai prévu de faire aussi car j'en aussi assez de subir toute cette toxicité ! Je mets d'ailleurs de côté depuis un certain temps les serviettes de toilette en fin de vie !!!! C'est super car je pourrai venir chercher les idées ici (si tu veux bien !!!). J'aime beaucoup celles que tu as faites. Bravo !
    bonne journée
    Lalibricole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Lalibricole
      n'hésite pas à venir chercher des idées ou infos et si je peux t'aider ..pas de problème .. je le ferai
      bonne journée à toi également
      :-))

      Supprimer
  3. le sujet ne me concerne plus mais il est intèressant j en ai utilisé autrefois des lavables et comme les couches quand le jetable est arrivé nous avons vécu ça comme une libération mais maintenant il faut penser a la planéte mais si je devais utiliser les shl en travaillant plusieurs problèmes me poserait question : les fuites ; le stockage discret de celles utilisées mais je trouve ça super et les faire toi méme aussi ce que je trouve bien aussi c'est les couches bébés jetables méme si la aussi il y a des fuites et le lavage quand on travaille mais c'est une organisation a avoir je pense en tout cas bravo pour cette couture et ce post intèressant bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour petitesoeur,

    J'utilise les SHL depuis trois ans et c'est vrai que niveau emballages c'est le top, santé aussi, je n'ai plus d'allergies....

    Ne sachant pas coudre je les ai achetées sur un site biologique et je peux maintenant dire que je ne peux plus m'en passer, je ne reviendrais pas en arrière...

    Tu mets juste deux couches de matières absorbantes et ça suffit, tu vois je croyais qu'il y avait plus que ça..

    Faut vraiment que je me mette à la couture moi...

    Je te souhaite une bonne journée, très fraîche ce matin chez nous, 4° brrr....
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce matin réveil très frais aussi ici . Il a gelé grrr pas top !
      moi qui craignais de parler de ce sujet, je vois que nous sommes plusieurs à les utiliser.. les matières absorbantes tu en mets selon l'abondance des flux ; 2 pour les flux normaux et tu peux en faire avec plus pour les flux abondants. L'astuce , tu différencie tes shl en utilisant des tissus de couleurs différentes
      ;-))

      Supprimer
  5. Ne t'excuse pas du sujet abordé, ça en vaut un autre et c'est très intéressant.
    Je ne serai bientôt plus concernée par la question, mais honnêtement, ça ne me fait pas envie du tout ! Je n'ai pas connu l'époque où il n'y avait que ça, mais combien de fois me suis-je dit que ça devait bien être la galère ... Je ne me vois pas "stocker" les SHL avant lavage, ni les ramener du boulot en fin de journée ... et que dire des vacances ou week-ends quand on part ? Tu n'utilises vraiment que ça ? Jamais de jetables ? Comment fais-tu pour la piscine, la baignade ?
    Les coupes menstruelles ne me tentent pas non plus, trop de "manipulations" à mon goût ...
    Je suis désolée pour l'environnement, mais d'un autre côté, faire une machine à 60°, ce n'est pas top non plus ...
    Maintenant si tu y trouves ton compte, comme beaucoup d'autres, pourquoi pas ? L'essentiel est de le vivre bien, si ce n'est pas une contrainte pour toi, parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je n'utilise plus que cela maintenant ^^ ;-))
      moi et l'eau ça fait deux donc un problème de réglé (oups ...lol !! ) sinon c'est gérable même quand je ne suis pas chez moi ..
      ;-))

      Supprimer
  6. Sujet hyper intéressant ! Merci d'en parler ! Moi je n'en ai plus besoin mais c'est une chose que j'aurai bien essayer de fabriquer si j'en avais eu l'utilité !sinon pour moi pas de mouchoirs en papier, pas de sopalin, pas de lingettes, pas de disques à démaquiller...que du papier toilette ! je ne peux pas faire autrement.. et vous utilisez vous toutes ces choses jetables ?
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. idem ici .. juste le papier toilette!! lol!! sinon mouchoirs en tissus, torchons, lavettes...
      ;-))

      Supprimer
  7. coucou, je ne suis pas concernée car je ne les ai plus depuis que j'ai un stérilet, mais ta note est quand même très intéressante après perso si je devais choisir je préfère les tampons (c'est ce que j'utilisais avant) pratique fonctionnel etc...bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme dis plus haut , le principal est d'y trouver son compte ..
      ;-))

      Supprimer
  8. Comme Maylen60 je ne suis plus concernée par le sujet. Comme elle ,j'ai connu au début de mes règles les serviettes lavables, mais elles étaient beaucoup moins esthétiques et confortables qu'aujourd'hui. Je pense quand même que ce doit être plus facile à utiliser à la maison, mais que quand on travaille à l'extérieur, plusieurs problèmes risquent de se poser (fuites, stockage des serviettes sales). Mais si j'étais encore concernée, je pense que je tenterais l'expérience. En tout cas les tiennes n'ont rien à envier à celles qu'ont trouve sur internet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pourrais recopier votre commentaire, même situation,
      même vécu, et même réflexion!
      Bravo aussi pour le geste écolo et la confection ingénieuse de vos SHL
      Mamylène

      Supprimer
    2. c'est la solution écolo qui convient à ma façon de vivre. En effet, si je travaillais je me tournerais peut être vers une autre solution...
      ;-))

      Supprimer
  9. berk .... perso, je peux pas .
    je reconnais sans pbl le coté écologique mais je me vois mal me trimbaler au bureau les usagèes ;
    et l'idée d'avoir ces trucs là à nettoyer , non merci .
    j'utilise des cotons à demaquiller en tissu ; j'ai eu offert des lignées et des couches jetables à de jeunes mamans (certaines ont aimé , d'autre ont été écœurées , comme quoi chacun a son propre seuil de tolérance) , chez moi c'est tres personnel mais mes parents ayant été ds le secteur médical, ça m'évoque les draps plein de sang, les opérations, les bassins ... beurk; je peux pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme tu dis ; c'est une décision personnelle.. chacune d'entre nous fait un choix qui lui convient ...et je trouve ça bien qu'on puisse en débattre malgré nos différents points de vue
      :-))

      Supprimer
    2. voila . après , je dis pas que je changerai pas d'avis . mais ma mere a eu la meme expérience qu'une personne qui a commenté ici ; avant les femmes n'avaient pas le choix ni pour les serviettes ni pour les couches bébé. et de surcroit lavage à la main. ça m'a sans doute influencé ! au départ les lignées pour se démaquiller me semblaient dégoûtantes à laver et maintenant je ne reviendrais pas en arrière , je pense. mais ta démarche est interessante, cohérente avec ta façon de vivre et de surcroit creative ! je suis sure d'ailleurs que les crèches n'hesiteraient pas à passer aux couches lavables s'il n'y avait pas ce prbl de lavage pour les mamans et le personnel.

      Supprimer
  10. Bonjour Petitesoeur,

    Sujet super intéressant. Ce système ne me conviendrait pas, mais je comprends tout à fait la démarche.
    Aussi, félicitations pour ta création. Je trouve tes SHL très bien faites et jolies en plus.
    Bonne continuation Valérie

    RépondreSupprimer
  11. une amie du canadajeudi, 21 mai, 2015

    J'ai justement l'intention de m'en acheter très bientôt!! Je voulais les faire moi-même, mais bon il n'y a que 24 heure dans une journée! Les prochaines seront faite maison. Je lave déjà les couches de bébé, alors c'est juste la continuité logique. J'ai déjà acheté la coupe, il y a une dizaine d'année et je dois dire que je n'ai pas aimé, mais une amie à moi adore, question de confort!!
    Je comprend que sa dégoute certaine, mais perso je vois pas pourquoi, le sang n'est pas sale et ne devrait rien sentir. Elle se replis tout petit, alors une petite pochette suffit pour le sac à main.
    Et quand on essaye d'étre écolo, on se rend vite compte qu'il n'y a pas de solution miracle, tout n'est jamais tout blanc ou tout noir, on se retrouve souvent dans une zone grise où il faut faire un choix en pesant les pour et les contre et choisir le moin pire. Donc, oui sa utilise de l'eau et de l'énergie pour le lavage, mais beaucoup moin que tout ce que sa demande en énergie, eau, produit chimique pour les fabriquer et ensuite les enfouir....bref, les conséquences sont beaucoup moindre avec les lavables.
    J'ai lu que certaine fille les lavaient en eau froide( le chaud fesant "cuire" le sang) et les repassait pour les stériliser.

    Petite question, va-tu proposer la chose à ta fille? C'est le questionnement que j'ai vue que ma fille devrait en avoir besoin bientôt... je sais pas quoi faire:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est la question qui tue ...... ^^
      Je suis dans le même cas et je pense, quand même lui en proposer (il va me falloir pendre le temps de lui en fabriquer ...) .. mais je ne suis fermée. si elle souhaite une autre forme de protection . elle aura la possibilité d'essayer et voir ce qui lui convient le mieux
      en tout je suis tous à fait d'accord avec ton com ; réduire son empreinte écologique n'est ni tout blanc ni tout noir...
      bonne journée à toi et toute ta famille
      ;-))

      Supprimer
  12. Bravo pour le sujet de votre billet ! Aujourd'hui je ne suis plus concernée mais j'ai connu les serviettes lavables pendant environ 5 ans (1963/1968), du début des règles et jusqu'à ce que je travaille. A l'époque elles étaient très larges et épaisses tenues par des épingles à nourrice, rien à voir avec les vôtres. A la maison la machine à laver est arrivée en 1968, alors je me rappelle des lavages à la main et utiliser la lessiveuse pour les faire bouillir.
    Pour rien au monde j'aurais eu envie de revenir aux lavables.
    Mais je respecte votre démarche et je reconnais qu'il faut prendre conscience de tout ce gâchis pour la planète.
    Cordialement - Martine -

    RépondreSupprimer
  13. J ai connu dans ma jeunesse le système lavable pas confortable fuites frequentes odeurs malgré une bonne hygiène et surtout les lessives mises a sécher dehors sous l oeil guoguenard des voisins mais les tiennes semblent plus confortables mais bon non ça ne m aurait pas tente

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heureusement il y a eu des évolutions ...
      ;-))

      Supprimer
  14. Epatant et personnellement aucun problème d'abordé ce genre de sujet. Egoïstement, je n'ai plus se problème depuis mes 42 ans. Et c'est top. J'aurais pu les utiliser car peu de perte à l'époque mais je n'aurais pas pu utiliser la coupe. Si je devais recréer la femme, je ne mettrais pas les menstruations au programme.

    Chez nous papier toilette et kleenex c'est tout. Je ne me maquille plus mais lorsque c'était le cas, je me démaquillait avec des gants de toilettes usagés (plus doux) ou des petites éponges qui passaient en machine et me rinçait à l'eau.

    Bonne soirée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai on pourrai s'en passer .... mais on les a alors on fait au mieux lol !! ;-))
      bonne journée
      ;-)

      Supprimer
  15. Bonsoir, bonne idée.
    je suis peu réglée et c'est rapide,
    mais quelques fois quand ça dur plus que deux jours
    j'attrape des allergies.
    j'aime beaucoup votre blog et pense sérieusement à m'inspirer de vous
    Bonne continuation
    Elodie.

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir,
    bon travail....
    j'aime beaucoup votre blog,
    je vous li depuis un p'tit temps
    Et je médite car je suis loin d'agir aussi bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      merci pour ces compliments
      au plaisir de vous lire à nouveau
      ;-)

      Supprimer
  17. Bonjour
    moi j utilise également les SHL mais que j'ai acheté ! (trop paresseuse). ..et une coupe menstruelle... je ne reviendrait pas en arrière car les tampons, ça allait encore (malgré les fuites) mais les jetables, je ne supportait plus de les voir, de les sentir, etc.. pourtant je n étais pas du tout allergique mais ça me dégoûtait à la fin... sinon ici la plupart des choses aussi sont lavables sauf le papier WC.
    A très vite

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour
    Très bien d'aborder ce sujet si souvent encore tabou
    J'entends (ou je lis plutôt!lol) tout ce que tu racontes mais je trouve que c'est une régression totale... j'ai l'impression de me retrouver un siècle en arrière!
    Pour ma part, depuis un an j'utilise une coupe à menstrues en silicone et j'ai découvert le Saint Graal... efficace, discret, hygiénique (une stérilisation en début et en fin d'utilisation)!!
    je conseille fortement!
    les serviettes sont pour ma part : beurk, beurk!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce qui convient à certaines ne convient pas forcément aux autres. C'est bien que l'on puisse avoir le choix surtout dans les solutions écolo...
      :-))

      Supprimer
  19. Bonjour,

    J'utilise la cup menstruelle depuis 4 ans.

    Je ne connaissais pas les shl, et j'avoue que je suis tentée.
    Merci pour ce post qui me fait découvrir de nouvelles choses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis heureuse de te les avoir fait découvrir..
      ;-))

      Supprimer
  20. je suis votre blog depuis quelques temps et je suis impressionnée par toutes vos idées foisonnantes et votre souci de cohérence de vie.
    une réflexion en amenant une autre je me demandais (mais si c'est indiscret, je vous prie de m'en excuser), si vous aviez mené la même réflexion en matière médicale (on lit souvent que, par exemple, certains moyens de contraception ont des effets négatifs sur la nature) ?
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est pas si indiscret que cela ...^^
      il est vrai qu'un changement en provoque d'autre ( effet boule de neige ...^^) et je suis en pleine réflexion concernant le sujet . Je ne veux plus utiliser la pilule .. ça fait déjà si longtemps que je la prends et maintenant c'est plus une contrainte qu'autre chose. Je suis en train de chercher comment la remplacer parce que comme tu dis ce n'est pas si super que ça pour nous et la nature...
      ;-))
      que celles et ceux qui peuvent me donner des pistes n'hésitent pas à commenter ....
      ;-))

      Supprimer
    2. tant mieux alors car ce sont des questions à la fois simples et compliquées !!!
      je n'ai jamais voulu prendre la pilule et mon mari partage ce souhait, du coup nous nous sommes tournés vers les méthodes d'observation, que j'ai quelquefois complétées avec le petit ordinateur personna. concernant les méthodes d'auto observation c'est hyper important que les 2 membres du couples soient partants et bien formés sachant que les formations sont assurées par des couples qui connaissent et suivent la méthode choisie et que c'est un accompagnement sur le long terme ; il y a possibilité de les voir chaque fois que c'est nécessaire et en cas de doute.
      je peux développer si besoin, éventuellement par mail car ça peut alourdir les coms !
      Anne

      Supprimer
    3. merci Anne pour ces infos , je me lance seulement dans ces recherches ..si j'ai besoin de plus d'infos je le ferai savoir
      merci encore de ton témoignage
      ;-))

      Supprimer
    4. Comme Anne, méthodes d'auto observation depuis....le début (c'est à dire 15 ans !). Notre corps fonctionne merveilleusement bien et nous transmets toutes les infos nécessaires en temps voulu pour peu qu'on sache décrypter (au bout de un ou deux mois on sait déjà beaucoup de choses). C'est important de se faire accompagner au début et d'avoir des personnes ressources en cas de doute mais globalement c'est super !
      J'ai 4 enfants, tous désirés et attendus en temps voulu. Et je continue cette méthode encore aujourd'hui. C'est bio, c'est bon pour la santé, c'est économique, c'est bon pour le couple (quand c'est bien fait !).

      Supprimer
  21. J'utilise une mooncup depuis plus de 10 ans maintenant et je ne pourrai jamais revenir en arrière. Elle est toujours en parfait état et je pense la garder jusqu'à la ménopause. Les SHL ne me tentent pas, je préférais déjà les tampons aux serviettes avant la révolution de la mooncup. En plus, je me déplace pas mal dans le cadre de mon travail et la cup est vraiment plus facile à gérer que des SHL dans ce cas (des toilettes, une petite bouteille d'eau et le tour est joué !). Sinon, je n'utilise que le papier toilette comme truc jetable, je n'ai jamais fait autrement d'ailleurs, ici on a toujours eu des mouchoirs en tissu, je me démaquille au savon et je dois utiliser un rouleau d'essuie-tout par an grand maximum (vive les microfibres).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une solution qui convient à ton style de vie .. pour celles qui aiment la coupe c'est la solution écolo idéale d’après ce que je lis
      merci pour le témoignage
      ;-))

      Supprimer
  22. Bonjour, moi j'en utilise que j'ai achetée, quand elles sont sales je les met dans une poubelle qui ferme dans un filet de lavage je met de l'eau, un peu de savon et de l'huile essentielle de tea tree, .Je ne les utilise pas au travail car je ne sais pas comment faire.
    Sinon ça fonctionne très bien, moins de poubelles et surtout une belle économie....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai oublié de dire qu'après je les passe à la machine à 60 biensur...

      Supprimer
    2. quel effet à l'huile de tea tree?? je connais pas ...^^

      Supprimer
    3. elle est bactéricide, antifongique et elle évite les mauvaises odeurs. C'est aussi celle recommandée pour les maman qui utilise les couches lavables ( pour les faire tremper)

      Supprimer
    4. merci pour ces renseignements
      ;-))

      Supprimer
  23. Pour moi, non, mais ma femme est passé à la coupe + SHL en secours.
    Au final, elle est plus que satisfaite.
    Donc ça va durer un long moment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les hommes ne sont pas nombreux dans ce débat alors merci d'avoir pris la plume...
      je viens de découvrir votre site ; il me faut le mettre en favori pour pouvoir le lire en entier ; le peu que j'ai lu m'a plu ..
      ;-))

      Supprimer
  24. J'utilise aussi des SHL dont je suis satisfaite poru le côté écolo et économie ! J'avais commencé par la coupe menstruelle, mais j'ai ensuite eu des règles trop peu abondantes et j'ai trouvé ça pas bien pratique quand on se retrouve hors de chez soi dans WC sans lavabo par ex. C'est vrai que les SHL c'est pas très ragoutant car au bout d'un moment y'a toujours des taches dessus et quand je les fait sécher sur l’étendage j'ai toujours un peu peur d'avoir de la visite à ce moment là ;) et pas toujours hyper pratique car celles que j'ai glissent dans la culotte à moins de porter un pantalon hyper moulant, mais en les cousant moi même je pourrai les adapter mieux à ma taille. Au final c'est pas parfait, mais les jetables me font des irritations, quand j'en ai remis suite à mon accouchement, ça m'a tout de suite déplu, je préfère 100 fois le toucher du coton que les matières plastiques des jetables.
    Sinon avec les SHL, c'est possible au travail : une trousse en tissus avec les propres, une trousse en tissus avec les sales qu'on repli très bien avec les boutons pressions. Les collègues pensent qu'on se tartine de maquillage, mais c'est pas grave ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de témoigner de ton expérience. je compte faire des pochettes .. je n'en ai pas eu besoin jusque maintenant mais je pense en fabriquer peut être avec de la toile cirée ou une vieille alèse ; tu en penses quoi ?

      Supprimer
  25. bravo pour ce sujet !
    en ce qui me concerne vu mes talents de couturière et l'absence de machine à coudre c'est vite fait !
    mais je songe de plus en plus à en acheter des lavables
    c'est quand même bien !

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour cet article. Je vais m'y mettre, j'ay tout acheté, il n'y a plus qu'à ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le plus dur est fait ! maintenant oui, y'a plus qu'à ..
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.