dimanche 30 novembre 2014

photo du jour





il est dix neuf heures ...
création de pompon
devant l'écran 
tout en surveillant la soupe qui est sur le feu....


bonne soirée à tous
et bonne semaine à venir 



vendredi 28 novembre 2014

Porc en bocaux



Une autre façon de faire des conserves avec du porc. Promis, c'est la dernière note, cette année,concernant la préparation de bocaux...



Ce sont des morceaux de porc, marinés depuis trois jours, qui ont été stérilisés afin d'obtenir du porc en gelée...



Après la marinade, la mise en bocaux .... 



puis la stérilisation pour un résultat tout a fait acceptable.





Cette année, les conserves de porc sont une première. Pour un premier essai ce n'est pas un coup de maître mais on s'en sort quand même bien. Nous avons quelques modifications à prendre en compte pour la prochaine fois. Nous devrons rectifier la dose de poivre pour le pâté, ajouter plus de viande maigre pour le fromage de tête... Tout ceci étant consigné sur une feuille que j'ai glissé à côté des recettes.

Nous comptons 24 bocaux de viande cette année, c'est un bon début. Nous pensons renouveler l’expérience l'an prochain car ce n'est pas très compliqué à faire ; la préparation est toutefois assez longue alors nous espacerons la réalisation de ces recettes.

Bon week-end à vous .



jeudi 27 novembre 2014

photo montage


Parce qu'il n'y a pas que les conserves dans la vie .......


Aujourd'hui petite création parce que la vie est parfois composée de tristes instants.. Quelques mots de réconfort envoyés...



Une carte que j'ai créé de toute pièce, à partir d'une image dénichée dans ma boîte à images..



Comparée à celles que l'on peut acheter en magasin, celle-ci a l'avantage d'être originale ...




mercredi 26 novembre 2014

Pâté de campagne



Aujourd'hui, je continue dans les conserves de viande. Après le fromage de tête ( qui est très bon : on a pas résisté à l'envie de le goûter... ^^ )  nous avons passé une grande partie de la journée d'hier à faire du pâté de campagne..


 Pâté juste mis en bocaux et prêt à être stérilisé



Les bocaux juste après la stérilisation



Ce matin, les bocaux refroidis 



Et je ne peux m'empêcher de vous montrer le fromage de tête...




Aujourd'hui, un peu de ménage et de rangement pour changer.. et demain on termine les conserves de viande en faisant du porc en  bocal qu'on appelle aussi, sauf erreur de ma part, du porc en gelée ..

Bonne journée à vous .




mardi 25 novembre 2014

t'en fais une tête ??



Lorsque j'ai décidé de faire une cagnotte spéciale "viande en gros", je ne pensais pas que celle-ci servirait aussi rapidement...

Nous avons eu l'opportunité d'acheter un demi-porc à un prix très raisonnable, je pense.
Même pas 1,80 €/ kg ; cela reste raisonnable, n'est-ce pas ?
Ma cagnotte n'est pas totalement vide mais je vais devoir recommencer presque à zéro..

Papa et Petitesoeur, hier toute la journée, se sont donc attelés à la tâche ..

Devinez ce qu'ils ont fait ??



Un indice. 



La réponse : 


Ils ont fait du fromage de tête. Ils ont également préparé du porc en saumure pour faire du porc en bocaux et aujourd'hui, ils vont tenter de faire du pâté de campagne. 

Voilà, ce sera leur petite parenthèse pendant cette période de travaux et de réaménagement..

Bon mardi à tou(te)s . 




lundi 24 novembre 2014

les chutes.



Nous avons passé ce weekend à bricoler en famille.

Les murs de notre nouvelle chambre étant terminés, nous avons peint (ou plutôt, j'ai !) les plinthes jusque vendredi.

Samedi et dimanche ont donc été consacrés à la pose du revêtement de sol. Ce qui n'est pas chose aisée pour des bricoleurs ( du dimanche !! ^^ ) comme nous. Pour une finition impeccable, nous avons mis des contre-plinthes..

Bref, hier après midi, avant de commencer à monter les meubles .. ( hé oui, déjà !! on ne chôme pas  !! et surtout on profite d'avoir l'aîné, avec nous, pour nous filer un bon coup de main.) .. J'ai préparé des "tampons"  pour mettre sous les pieds des meubles. Il ne faudrait pas abîmer le nouveau sol...






La cadette a pris le gabarit de chaque pied différent. Ainsi, les tampons se font plus discrets vu qu'ils ne dépassent pas des pieds.. Ils ont été nommés pour les reconnaître et dans le même ton que le sol pour passer encore plus incognito...

Faites- vous cela pour protéger vos sols ??






dimanche 23 novembre 2014

Brocolis


Ce sont les dernières semences de l'année. Sûr ! il n'y en aura pas d'autres cette année...

Les " gousses " séchaient depuis bien longtemps dans mon atelier. Il fallait quand même bien s'en occuper.








Depuis hier, les graines sont ensachées, étiquetées et mises en boite avec les autres semences "maison" faites cette année.




samedi 22 novembre 2014

les dates..



Les dates d'anniversaire. Je ne parle pas des dates de naissance et des fêtes organisées en ces occasions...

Je parle des dates d'anniversaire des contrats que l'on signe ou d'autres adhésions en tout genre. Bien souvent, lorsque l'on veut résilier un abonnement on ne peut le faire qu'à la date anniversaire. C'est quelque chose qu'il faut bien vérifier ...

Je vous parle de cela car je viens de rédiger une lettre de résiliation pour une assurance de portable... Et .. un petit rappel, en la matière, ne fait pas de mal.

J'ai envoyé ma lettre un mois avant la date d'échéance et j'ai fait un envoi en recommandé avec accusé de réception. Cet envoi n'est pas nécessaire, dixit la vendeuse de l'opérateur en question, mais j'ai préféré assurer, comme on dit !!

Maintenant je vais pouvoir enlever une ligne sur mon budget  2015 ; ce ne sont que quelques euros mais cela va peut être pouvoir compenser les euros d'augmentation d'une autre catégorie..


Connaissez-vous  les dates anniversaire de vos contrats afin d'anticiper une résiliation ?





jeudi 20 novembre 2014

objectifs en vue



Deux objectifs encore à atteindre cette année..


  • Désencombrer
Alors outre les sacs d'habits partis hier, je commence à trier et remplacer les objets reçus récemment. Maintenant que nous avons de nouvelles tasses, les autres sont parties dans les caisses  "vide-grenier" que je stocke dans mon atelier et que j'ai l'habitude de remplir tout au long de l'année pour que le 1er mai j'ai quelques choses à  proposer à la vente sur mon stand.... Sont allés rejoindre les tasses, des verres à goutte et deux sacs à main. Des tables de chevet et deux fauteuils ont trouvé d'autres propriétaires ; ce qui m'amène au point suivant...
  • Cagnotte "viande en gros" 
Merci le BCoin  ou la chance.... Deux annonces mises sur le bcoin ont été supprimées le jour même pour cause de .... ventes immédiates !!! A peine proposés à la vente que les meubles avaient déjà trouvé preneur. Je commence donc ma cagnotte sereinement.


Sur ce je file faire des photos et mettre une nouvelle annonce sur le net .....

à bientôt ...



mercredi 19 novembre 2014

Ma contribution



Ma modeste contribution pour le téléthon ( voir la note précédente .. ) s’élève à six sacs ..

Quatre sacs remplis avec le tri de chaque armoire des parents et deux sacs qui attendaient d'aller à la déchetterie. J'ai déposé tout ça dans le conteneur, mis à notre disposition, dans la commune voisine. Là ou à la déchetterie pour moi c'est pareil ; pour l'association ça fera peut être une différence..





Le conteneur était déjà bien rempli quand j'ai mis mes sacs dedans, j'ai eu du mal de fermer le couvercle .. Si dans chaque commune, la participation est aussi forte, on atteindra vite les 15 tonnes.....

Bonne soirée à tou(te)s.



lundi 17 novembre 2014

Et je n'en suis qu'au début ..


Désencombrer, ce n'est pas si facile que ça !! Non pas que ce soit difficile .... non plus !! Ce qu'il faut, c'est être motivé !!

J'ai jusqu'au 31 décembre pour faire un peu de vide soit encore un mois et demi environ ... sauf si on enlève les jours de fêtes et leur lendemain ;  comment ça je ne suis pas en état les lendemains de fête ??? ... ^^

J'ai commencé mon tri, c'est déjà un premier pas. Pour quelqu'un qui pensait avoir déjà bien réduit sa garde robe, je pensais me débarrasser que d'un ou deux vêtements. Peine perdue !! j'ai diminué ma garde-robe d'à peu prés 1/3 de sa contenance... Oui, oui !! un tiers !!

J'ai rempli un sac, genre sac réutilisable (grand format) que l'on prend pour ses courses. Je me dis que je vais en remplir deux pour les affaires de Papa, à la vitesse là !

Je vais essayer de trier les habits de Papa cette semaine afin de faire une bonne action...




Il y a ce genre de manifestation par chez vous, en ce moment  ?






samedi 15 novembre 2014

Désencombrement numéro un .



Le premier point sur lequel il faut que je me focalise concernant le désencombrement est ma garde robe. Plus précisément  NOTRE garde-robe à Papa et à moi.

En effet, une fois les travaux terminés, nous déménageons notre chambre dans une pièce beaucoup plus petite que celle que l'on a actuellement. Nous allons passer de 15 m² à 9 m². Cela signifie que nous passons d'une armoire chacun à une seule armoire pour deux !!

Je vais devoir trier les vêtements de cette façon :

  • enlever ce qui n'a rien à faire là : linge de lit ou sac à main !
  • mettre à la déchetterie tous les habits trop abîmés 
  • se débarrasser des habits non mis depuis un moment 
  • ne garder que ce qui peut rentrer dans l'armoire 
  • organiser de manière fonctionnelle la nouvelle armoire. 

J'ai déjà fait pas mal de tri dans mes affaires puisque je n'ai déjà plus d'armoire et que je "squatte" un peu en ce moment. Ce sera plus long à désencombrer l'armoire de Papa puisque lui l'a conservé jusque maintenant.

Quelle partie de votre habitat désencombrez-vous en ce moment ?? 






vendredi 14 novembre 2014

Dernière ligne droite.



Dans un mois et demi nous serons aux portes de la nouvelle année. C'est le moment de revoir sa copie, établie tout début janvier.

Oui, oui on relit ses objectifs du début d'année et on raye tout ce que l'on a déjà réalisé. Maintenant, on écrit les derniers objectifs à atteindre avant fin décembre. Normalement il ne doit pas en rester beaucoup. Peut être un ou deux....





Je viens de faire un retour dans le passé. Je viens de relire mes notes sur mes objectifs. Objectifs que j'avais partagé avec vous, et, voici deux points sur lesquels il faut que je me concentre en cette fin d'année :





Le deuxième point est en partie déjà fait mais avec les objets que je viens d’acquérir et les changements à venir, avec la fin des travaux qu'on vient d'entreprendre, je vais avoir de quoi faire, à nouveau, un véritable tri. Cette semaine, après plusieurs mois sans faire d'annonces, j'ai pris la plume ou plutôt les touches, et j'ai concrétisé une vente grâce au BCoin . J'ai gagné un peu de place et un peu d'argent ..aussi !!



Quels objectifs devez-vous encore atteindre d'ici le 1er janvier ??




mercredi 12 novembre 2014

Objets en tout genre.


Je ne pensais pas continuer à écrire sur les objets de seconde main mais mon "actualité" fait qu'aujourd'hui encore je vais vous parler d'objets qui, après avoir appartenu à quelqu'un, viennent d'entrer en ma possession.

Certains hésitent à se servir d'objets de seconde main et d'autres sont adeptes de ce genre de recyclage. Je dirais que je me situe un peu entre les deux... c'est à dire que  ça ne me fait rien d'utiliser des objets de type vaisselle, vêtement, .. quand je sais d'ou ça vient et lorsque je ne sais pas la provenance je fais l'acquisition d'objets facilement lavables ...  pour ma tranquillité d'esprit  ^^

Dans mon entourage une personne a vidé une maison et, chose à laquelle je n'allais pas résister, m'a demandé si, par hasard, quelque chose pourrait m’intéresser .... Bien sûr, je n'ai pas résisté du tout ..........





Comment résister à une cocotte quasi neuve ou alors si peu utilisée .. je préfère qu'elle soit dorénavant dans mon placard plutôt que dans le placard d'une autre ... D'autant plus que la mienne a un problème de joint et que du coup, je n'aurai pas à le changer de sitôt puisque je vais utiliser cette dernière ...





Qui devinerait l'âge de ce robot, qui tourne du tonnerre et qui prendra la suite du mien qui commence à en avoir marre de mouliner mes soupes.. ??  Et bien ce mixeur a exactement vingt ans !! il ne les fait pas , n'est-ce pas ?! 





Le dessin de ce plat m'a plut tout de suite.. et en plus, ce n'est pas du plastique... ^^ c'était trop tentant ..





J'ai de quoi renouveler une partie de ma vaisselle ; je vais faire un peu de tri et de nettoyage et mettre de côté ce qui ira au vide grenier l'an prochain ; un qui entre et un qui sort sinon on ne s'en sort plus ....





Cette fois-ci, c'est Papa qui a craqué pour ces petits verres .. mais je n'ai rien fait pour l'empêcher de les prendre ... ^^ !!


Et puis tout vient à point qui sait attendre.... 

Des dizaines de bocaux (bons pour un grand nettoyage!!) alors qu'il n'y a pas si longtemps je me plaignais d'avoir rempli tous les miens et de ne plus en avoir au cas ou je devrais mettre encore quelque chose en conserve. Dans ce lot pas mal de petits bocaux de 1/2 ou 3/4 de litre : tout ce qu'il me fallait ! 




C'est une chance d'avoir pu profiter de cette occasion ; Cela veut dire aussi que je vais avoir du boulot les jours à venir..

bonne soirée à tou(te)s.



lundi 10 novembre 2014

Achat solidaire


La période des vide-grenier est finie par chez nous mais cela ne m'a pas empêché de faire des bonnes affaires ce dimanche.  Avec la cadette nous sommes allé au bric à brac d’Emmaüs. Malgré beaucoup de monde présent, donc des difficultés à arpenter l’entrepôt, nous avons trouvé de quoi ne pas rentrer bredouille.




Trois livres pour les enfants et un pour moi !!



Un livre très instructif qui sera très utile à Papa ...



La cadette a craqué pour ce canevas, à croire que je lui ai mis le pied à l'étrier avec mon chien ... Les fils pour réaliser ce canevas seront pris dans ma réserve...


Quand à l'aîné, il a été ravi de recevoir le DVD qu'on lui a trouvé ....... mais que j'ai complètement oublié de photographier..^^



Vous aussi, vous effectuez, de temps en temps, des achats solidaires de ce type??









samedi 8 novembre 2014

Un pain.


Il y a longtemps que je n'ai pas partagé une bonne recette avec vous alors aujourd'hui j'ai décidé d'y remédier...

Une mamie, appelée Jacqueline, m'a transmis sa recette de gâteau alors j'ai donné son nom à cette recette . Dans dix ou vingt ans, en feuilletant mon cahier de recettes, je pourrai me rappeler qui me les a transmises. J'ai bien un sirop "Jeannette" alors pourquoi pas un gâteau " Jacqueline" ?

Vous avez enfilé votre tablier ?? Maintenant préparons les ingrédients pour confectionner un .....

Pain d'épices Jacqueline


Il nous faut :
  • un verre de lait
  • 75 gr de beurre
  • 150 gr de miel

  • 250 gr de farine
  • 125 gr de sucre
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café d' anis vert en poudre
  • et un œuf
Pour commencer, nous allons mettre dans une casserole, le lait avec le beurre et le miel. Nous allons mettre chauffer ce mélange jusqu'au premier frémissement du bouillonnement. Arrêter aussitôt et réserver.

Dans un saladier, nous allons ensuite, mélanger les " poudres " ; farine, sucre, anis et bicarbonate. 

La prochaine étape consiste à ajouter le mélange chaud aux poudres puis y mettre ensuite l’œuf. Bien remuer le tout et laisser reposer la pâte entre 1/2 à 1 heure. 

Passé ce laps de temps, nous allons mettre cuire la pâte dans un moule à cake, bien beurré, à 150 °c pendant environ 3/4 d'heure. 

Pour finir, dés que le pain est cuit, nous allons le démouler et l'emballer aussitôt dans de l'alu pour qu'il reste moelleux longtemps. 







Maintenant, c'est normalement à vous de poser des questions, mais aujourd'hui, je renverse la situation et c'est moi qui les pose... ^^

  • quelle solution pourrais-je mettre en oeuvre pour remplacer l'alu ??
  • j'aimerais ajouter des épices à ce pain , mais ..lesquelles ?
  • vous avez d'autres recettes, aussi simples, de pain d'épices ?

Miammmm, je vais aller m'en couper une tranche .....

Bon week-end !


 



vendredi 7 novembre 2014

Protéger du froid.



Une petite solution de plus pour faire des économies sur les achats alimentaires, ici, est de préserver le peu qu'il reste au jardin.
Nous ne ferons pas de dîners de rois avec les légumes encore au jardin mais nous avons de quoi faire un bon paquet de salades et tout autant de bonnes soupes.

Alors face aux températures négatives annoncées, je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de mettre des habits d'hiver à nos légumes pour qu'ils puissent résister au froid ....





En arrière plan, ce sont les radis noirs qui se protègent sous la " tente ". Au premier plan, les poireaux qui, j'espère, sauront résister à l'assaut des premiers froids ; le cas contraire, je me verrai obligé de les mettre en conserve pour les garder. Entre les deux, j'ai fait mon lit ...euh, j'ai protégé les salades d'hiver. La seule salade non couverte sera pour les poules si le gel la détruit. 

Il me reste également du persil, semé assez tardivement. Je pense le faire sécher pour plus de sécurité. 

Ça m'a pris un peu de temps pour camoufler ces denrées mais je sais que c'est pour la " bonne cause ".  Je sais que ça peut paraître ridicule mais chaque légume sauvé est un euro économisé..... ou presque !!






jeudi 6 novembre 2014

question d'argent.





Dans un commentaire que je viens de recevoir, une lectrice me demandait quelques conseils pour l'aider à remettre ces finances dans le vert. Je ne suis pas experte en finance mais je peux témoigner de mon expérience. Ne connaissant pas précisément la situation exacte à " résoudre ", je vais me contenter de donner des pistes à explorer.


  • Le défi se réalisant sur deux mois( novembre et décembre), il est donc préférable de diviser la tâche en deux. Il faut, je pense, dans un premier temps, réduire le déficit de moitié pour novembre. La seconde moitié du déficit sera effacé en décembre. Cela allège le problème; la montagne semble moins haute et c'est bien meilleur pour le moral ! 
  • La première chose à faire est d'établir un budget pour novembre qui inclura le remboursement du demi-déficit. Cela implique de diminuer certaines dépenses. Par exemple, diminuer  la ligne "essence" de dix euros pour augmenter la ligne " remboursement déficit" de la même somme. Il va falloir piocher dans plusieurs lignes afin d'arriver à la somme souhaitée.
  • Les remboursement et entrées d'argent non prévus (comme EDF à ce que j'ai lu .. ) peuvent être aussi dirigés directement vers le remboursement du déficit. 
  • En cette période de fin d'année, ce n'est pas évident mais il serait bon de supprimer le superflu. Si ça parait impossible pour décembre, essayer au moins ce mois-ci : pas de cadeaux, sorties, restaurant ou achats non programmés.. Peut être limiter le nombre de cadeaux sous le sapin aussi ...
  • Faire avec ce que l'on a, avant de penser " achat " : cuisiner avec ce qu'on trouve dans le placard /congélateur / frigo. Récupérer, réutiliser ou réparer quand c'est possible. 
  • Fuir les magasins et le lèche-vitrine. Ça supprime toute tentation. 
  • Si le passage par la case "magasin" ne peux pas être une option, il faut le faire avec prudence. Établir une liste et s'y tenir. Si possible s'y rendre seul(e) c'est plus rapide et ça évite de faire gonfler la note..^^  Utiliser les euros cumulés sur la carte de fidélité : les quelques euros en moins sur la note pourront rembourser une partie du déficit.
  • Mettre en vente sur internet. Faire de l'argent en se débarrassant de choses inutiles : c'est le moment idéal pour trier les jouets et vêtements, à quelques semaines des fêtes.. 

Voici également quelques liens d'articles que j'avais écrit concernant :


Toutes les suggestions seront les bienvenues pour aider notre amie virtuelle alors n'hésitez pas à laisser un commentaire...



mercredi 5 novembre 2014

un simple morceau de tissu.


Il ne faut pas grand chose pour transformer, telle la citrouille en carrosse ( c'est de saison !! ^^ ), un simple morceau de tissu en napperon.

Sur la demande de la cadette, j'ai réalisé un napperon avec deux " matières premières " : tissu et fil de coton.

C'est simple et sans fanfreluche et peut être que ça ne plait pas à tout le monde mais ici on s'en moque puisque le principal est que ça plaise au moins à la cadette et à moi !!







La cadette verrait bien une broderie au centre du napperon ...... j'attends juste qu'elle choisisse un motif pour m'y mettre  ....






 



mardi 4 novembre 2014

trois fois .... rien ..


Je vais vous parler un peu  de chiffres aujourd'hui. Chose que je n'ai pas fait depuis un moment.

Je ne sais pas si je devrais le rappeler encore ici mais faire ses comptes est un pilier dans la gestion de la vie de famille. C'est aussi important que de mettre à manger sur la table.
Ah lala !! je n'ai pas été assidue ce mois-ci avec la tenue des comptes. Plus de 15 jours sans mettre le nez dans les chiffres et c'est la catastrophe pour clôturer les comptes d'octobre et planifier novembre. Résultat des courses, j'ai 30 euros qui se sont égarés entre mes feuilles de compte et le relevé de la banque... Faut que je remette tout à plat et que je refasse pour la n-ième fois tous les calculs. Ça m'apprendra .....

Un autre pilier, qu'il ne faut pas ignorer lorsque l'on vit avec un seul salaire, est la réserve alimentaire. Un mini magasin à soi où l'on peut trouver tout le nécessaire pour se mettre au fourneau. Cette année, les rayons de "mon" magasin sont bien achalandés grâce à la récolte faite dans notre jardin.
Il ne reste que 3 sortes de légumes au jardin, en ce moment : la salade d'hiver, quelques poireaux et des radis noirs.

Entre avril et fin octobre, j'ai ainsi réalisé 318 bocaux de toutes sortes ; haricots, carottes, choux, compotes, sauce tomate, etc, etc.

Je ne résiste pas à l'envie de vous les remontrer....




Avec le temps maussade et pluvieux qui semble vouloir rester, les menus travaux que nous entreprenons sont désormais tournés vers notre intérieur. 
Ce début de semaine m'a permis d'avancer un peu la rénovation de la chambre. Après les contre plinthes et la cantonnière , je me suis occupé de 3 des 4 murs de la pièce. Le chantier avance lentement mais je me réjouis des avancées car cela fait presque 3 ans que ce chantier aurait dû commencer. On est pas à une semaine prés !! ^^....



Je ne tiens pas à me montrer ennuyeuse avec tous mes chiffres alors j’arrête là !!

A bientôt .






lundi 3 novembre 2014

Merci !!









De la laine dans les tons bleus et d'autres dans des tons plus " masculin " . 

Merci à la Mamie ( qui se reconnaîtra, j'en suis sûre ! ^^ ) qui m'a donné ces pelotes, au lieu de les mettre à la poubelle.. 

Bonne semaine créative à toutes ! 




dimanche 2 novembre 2014

Bientôt c'est aujourd'hui..


Il ne m'a pas fallu longtemps pour achever la création que je promettais de vous montrer bientôt. Comme je le disais récemment dans un commentaire, lorsque l'on a ce qu'il nous faut à portée de mains, il est facile de mettre en oeuvre ce que l'on a en tête.

Le point de départ est le canevas que j'avais fait le mois dernier. En effet, il était prévu que cela finisse en coussin et comme je me suis donné pour mission de terminer les en-cours, je me suis mise au boulot ..

Le plus facile eut été de trouver un coussin puis de mettre le canevas en housse. Mais je n'ai pas de coussin !!!!! Ou plutôt, je n'en ai plus de dispo ..
J'ai dû en faire un !! J'ai pris un t-shirt, de la cadette, devenu trop petit. J'ai pris des chutes de fils pour le coudre à la main. En guise de rembourrage, j'ai mis des chutes de " mousse ". J'ai fait une housse avec le canevas et un tissu coordonné. J'ai enfilé le coussin dans la housse et refermé le tout avec une couture à la main.
Voilà !!

En photos , c'est mieux ...