dimanche 31 août 2014

Enfin terminé !!


J'aurais aimé me consacrer à cette activité bien plus tôt mais les journées ont été chargées ce mois-ci . J'ai réussi à grappiller quelques minutes par ci par là lorsque mon stérilisateur était en marche .. quand même !!

Voilà le coussin, qui manquait, selon moi, d'originalité,  accessoirisé d'une petite bordure crochetée..




Maintenant, il me plaît !!!






  

samedi 30 août 2014

Champi - pi - pi .... champignon !!!




De beaux ..


champignons ... 


qui se sont vite retrouvés ....


.... dans des bocaux !!!




vendredi 29 août 2014

Un petit bouillon ...



J'ai fait une poule au pot : c'est de saison vu le froid et l'humidité ambiante...

Un plat 100 % maison . Même avec un invité, nous n'avons pas réussi à avaler tout le bouillon qui était dans la grosse cocotte.. J'en ai donc mis de côté :




Deux bocaux qui sont allé directement ( après total refroidissement !!) dans le congélateur ... On aura de la soupe d'avance comme ça !!



mercredi 27 août 2014

C'est l'heure des comptes !


Quand c'est l'heure, c'est l'heure !

J'ai bouclé les comptes d'août et j'ai préparé le budget pour septembre.





Sans grandes surprises et malgré de grosses dépenses liées à la rentrée, les comptes d’août finissent dans le positif...  ( ouf de soulagement !)

Septembre, le mois de la rentrée. Cela signifie des dépenses en augmentation par rapport aux deux mois précédents. J'ai réussi à caser tout ça dans mon budget et j'y ai même inscrit une petite somme à la ligne " épargne" . Les comptes devraient sortir positifs, une fois de plus, en septembre si on respecte mon budget qui ne prévoit qu'une visite au supermarché pour tout le mois !!

Et justement, les courses, je les ai faites ce matin !!
J'ai complété les réserves de féculents, sucres, levure et acheter quelques produits complémentaires.  Cela signifie que d'ici la prochaine paye, on devra se nourrir avec ce qui se trouve chez nous ... :

  • légumes du jardin
  • bocaux de toutes sortes
  • viande et fromage du congélateur
  • réserve de produits secs ( farine, sucre, etc)
  • stock de lait. 

Lorsque, mentalement, je fais le tour de toute la nourriture stockée chez nous, je me dis qu'on largement de quoi tenir un mois... Reste à faire marcher l'imagination et la créativité pour varier tous les repas à venir.

Si nous n'avons pas de trop gros imprévus, cela devrait bien se passer. Septembre devrait être calme du point de vue financier. Octobre, quand à lui, risque d'être un peu plus agité avec la facture d'orthodontie et la régularisation d'EDF...



Août et septembre se résument comment chez vous ??




mardi 26 août 2014

".. Quelque grain pour subsister jusqu'à la saison nouvelle .. "


Parce qu'une photographie vaut mieux qu'un long discours ...





Août 2014






lundi 25 août 2014

Economies de conserves...

Parce qu'on parle beaucoup de conserve en ce moment ici même, je vous remets une note que j'avais publié en 2011 et qui est toujours d'actualité.... 

ps: cette année,par contre, pas besoin d'acheter de tomates.... 


" J'ai pensé que ça pourrait être sympa que je partage avec vous mes petites astuces pour rendre mes conserves encore plus économiques qu'elles ne le sont déjà.Quand je parle de conserves, je parle des bocaux. Je pourrais vous dire que le geste de les faire est déjà économique en soi par rapport à l'achat de ces mêmes denrées mais je vais lister ici mes astuces lors de la préparation de ces dernières.
La matière première.
Pour moi, ce sont principalement les fruits et les légumes. Le meilleur prix que je me fixe est la gratuité!!! pour cela, je pioche dans mon jardin et mon verger. J'accepte aussi tout ce qu'on me donne ( pommes, poires, betteraves,etc). Pour certains aliments, je fais la cueillette sauvage; brimbelles, champignons.. Je n'achète jamais ma matière première pour mes conserves SAUF, et c'est l'exception, les tomates, spéciales sauce et au prix le plus bas possible (1€/kg cette année!) Je fais le moins de déchets possibles et essaye d'utiliser le fruit ou légumes dans son intégralité;j'ai encore quelques progrés à faire avec les choux-fleurs.
Les contenants
Je n'utilise que des bocaux en verre et quelques verrines en verre également. Ils ont une moyenne d'age de 15 ans voire plus parce que mes parents, beaux-parents, grands-parents, beauf et belle-soeur s'en servaient dèjà avant qu'ils ne me les donnent. Gratuits aussi parce que donnés. Les verrines sont d'anciens pots à confitures, cornichons, moutarde, etc, que j'ai gardé ou qu'on m'a donné . Les caoutchoucs, que j'utilise, durent environ deux,trois ans. Je ne renouvelle qu'une trentaine de caoutchoucs par an. Ce qui me coûte environ 5 ou 6 €.
Le lavage
Comme pour faire une vaisselle normale, je fais trés attention lorsque je lave mes bocaux. Je minimise ma consommation. Pour le lavage des légumes tels que les carottes ou poireaux, pour ne citer qu'eux, je commence par un pré-lavage à l'eau de pluie. Une fois la terre enlevée, les lègumes sont nettoyés puis relavés dans un récipient afin de limiter la quantité d'eau.
Le remplissage
Je mets le maximum possible dans chaque bocal, je limite la quantité de sel et n'ajoute pas plus d'eau qu'il en faut.
La cuisson
Je mets de coté l'eau de cuisson que je réutilise à chaque fois. C'est environ 5 ou 6 litres d'eau que je suis quitte de consommer à chaque stérilisation. Dés que le stérilisateur est à 100°c, je baisse l'intensité du "feu" afin de réduire la facture de gaz.

Voilà, peut être ai-je oublié quelques astuces mais là,tout de suite, j' vois pas lesquelles... Si vous avez quelques bons plans, vous aussi, rien ne vous empéche de les partager..  "

à bientôt ... 



dimanche 24 août 2014

... de quel bois je me chauffe !!!



.... N'en jetez plus, la coupe est pleine ...

Je dirais plutôt la réserve est pleine ; plus un seul cm2 de libre pour mettre une seule bûche de bois. Tout le bois est rentré pour l'hiver. Et même plus !!!  On peut donc être soulagé de ce côté-là : il n'y aura pas besoin de s’inquiéter de savoir si on aura chaud ou non cet hiver... on aura de quoi se chauffer même si l'hiver se veut long....



Des stères de quartiers en veux-tu en voilà ....


......




Un peu de charbonnettes aussi !!


Des palettes pour démarrer le feu.


Nous avons gardé les écorces pour allumer le feu avec un peu de sciure (le reste a été mis sur le compost)

Et parce qu'en dehors d'avoir chaud, l'essentiel, pour les mois a venir, est de se nourrir également, je continue d'augmenter ma réserve avec, ce week-end, la confection d'une quinzaine de bocaux de mirabelles au sirop . Mirabelles que nous avons dû acheter faute d'en avoir sur nos arbres ... 

Je viens de récolter des tomates et des concombres / cornichons ........ de quoi m'occuper un bon moment demain .. 

Bonne semaine à vous !!





jeudi 21 août 2014

Journées bien chargées


Vous devez en avoir marre que je vous parle de mes bocaux à chaque fois que je met une note ... Je voudrais vous parler d'autres choses mais en ce moment je passe mes jours à faire des conserves. Alors je dois dire qu'aujourd'hui ne fait pas exception. J'ai stérilisé des bocaux de betteraves rouges et des bocaux de ratatouille. J'ai fait cette dernière en laissant la peau des courgettes car c'étaient de belles petites courgettes.
En Août, et le mois n'est pas fini, j'ai déjà fait entre 65 et 70 bocaux...

Je n'ai pas eu 5 minutes à moi et du coup je n'ai pas pris de photos. Il faut dire que, en dehors de faire des bocaux, nous avons rentré les 2/3 des 12 stères de bois que nous avions scié. On doit finir de tout mettre à l'abri demain.
Autre occupation du moment... faire sécher les graines qui deviendront de futures semences. Là, j'ai du persil, du romarin, des haricots coco et des graines de courgettes qui sont en train de sécher. Dans le jardin, de l'endive, les brocolis ainsi qu'une salade verte sont presque tous en fleurs et serviront de portent graines. J'ai également laissé un chou-rave ; j'attends de voir son évolution et espère récolter des graines ...

Vos journées sont-elles aussi chargées que les miennes ?





mardi 19 août 2014

Pot de yaourt


J'ai une yaourtière. Depuis cet hiver, elle n'a pas bougé de son placard. C'est bien dommage !!

Bon, j'ai une excuse : un des pots en verre a été cassé. Du coup, je n'ai pas refait de yaourt car je ne veux pas gaspillé de nourriture. Lorsque je fais les yaourts, ma préparation remplit tous les pots sans exception donc il en resterait avec un pot cassé...

La solution aurait été d'acheter un nouveau pot pour remplacer le manquant. Le problème est que je n'en ai pas trouvé en vente à l'unité. Ils se vendent en lot et le prix du lot m'a dissuadé de le remplacer.

Ma machine est toujours dans le placard .
Mais plus pour longtemps je pense...



Non, ceci n'est pas ma yaourtière ... 
Vous voyez bien celle-ci est complète, pas la mienne !!
en fait , ...

C'est ma deuxième yaourtière !! identique à la première mais sans pièce manquante... 

Pourquoi est-ce que j'ai acheté un deuxième appareil alors qu'il suffisait de retrouver un seul pot  ??? 
A cause de son prix ......... Imbattable !!

2 euros, au vide-grenier dimanche dernier !! et en plus elle fonctionne.... Ben ouais, vu le prix, j'étais pas sûre ... mais bon je l'achetais pour les pots pas pour l'appareil donc je suis doublement gagnante !!

Tout vient à point à qui sait attendre .... 






lundi 18 août 2014

Remerciements


Il n'y a pas longtemps je vous ai parlé de Sarah KAY parce que j'avais craqué sur un de ses livres dans un vide-grenier. Sinnfael m'avait alors proposé de m'envoyer sa boite aux dessins de Sarah KAY ... Je ne pouvais accepter tel quel alors je lui ai envoyé de mon côté un petit paquet en échange.  

Aujourd'hui, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir un gros colis dans ma boite aux lettres. C'était la boite de Sinnfael .... 



Mais pas seulement ....
......................
......................
.......
.......

Sinnfael  m'a gâté pourri  ( euh, j'ai le droit de dire ça ??? ^^) 

Elle a rempli sa belle boîte bleue de cadeaux ......




moi qui adore (le mot est faible !) le chocolat ... comment pourrais-je résister  ???  ^^



J'ai hâte que la saison des conserves se termine pour me plonger dans ces livres .. 



Sinnfael m'a aussi offert des produits de sa région : le sel ..



et de quoi émerveiller nos papilles ... 




De belles cartes qui ne finiront pas au fond d'un tiroir , elles sont trop jolies... 



Et ça ce sera pour les petits gourmands de la famille .....

Je peux le dire j'ai été plus que gâté !!! 

Un très très grand MERCI à Sinnfael pour ce merveilleux cadeau ... 


vendredi 15 août 2014

Bocaux coco..



Il y a un an, presque jour pour jour, à la même saison, je faisais déjà ma récolte et mes conserves de haricots coco.

L'an dernier, seulement trois bocaux de cette sorte venaient se poser sur les étagères de ma réserve. Hier, la récolte a été un peu plus abondante que la saison passée...




Il est vrai que cette année, nous avons semé une ligne complète de haricots coco alors que l'an dernier c'était juste un essai. Cela nous a pris, à Papa et moi, une bonne partie du matin pour écosser tout ça  mais je suis contente de pouvoir en faire 7 bocaux. 




Parmi les haricots à écosser certains étaient déjà à moitié secs. Je les ai donc mis de côté afin d'en faire de futures semences.... 




Dans une heure les bocaux auront fini de stériliser, je vais pouvoir faire mes petites étiquettes et leur prévoir une place à la cave .... 





 

jeudi 14 août 2014

Petit secret


Puisque nous sommes juste entre nous, je vais vous confier un petit secret... Pour réussir mes tartes lorsque j'utilise des fruits qui font beaucoup de jus, je prépare une potion ( magique !??? ) ....

Je mélange à parts égales de la fécule ( Maizen* ) et du sucre. Je mets une petite louche ( environ une cuillère à soupe bombée ) de chaque dans un petit récipient afin de bien mélanger puis je verse ma " potion" sur ma pâte à tarte juste avant d'y mettre les fruits ..






aujourd'hui..tarte de mirabelles que l'on m'a généreusement donné ... ^^



Une fois cuite, la tarte se tient bien .



de plus prés pour vous donner envie ...



les meilleures choses sont les plus simples..............



Pour le goûter , Papa et moi, nous nous sommes .... hummmm ! ..... RÉ GA LÉS ........... !!!


Quel a été votre petit plaisir de la journée ? 







mercredi 13 août 2014

Des tomates à toutes les sauces...


Les tomates mûrissent enfin. Et ce n'est pas beaucoup grâce au soleil car celui-ci se la joue discret ....

Avec une partie des trois dernières récoltes, j'ai pu faire des conserves de ratatouille...



Au début de la préparation !



Rien que des produits du jardin : tomates, oignons, courgettes.



Deux cocottes ont été nécessaires pour mettre chauffer la ratatouille avec laquelle j'ai fait 11 bocaux ... Qui, à l'heure où je tape ces mots, sont en train d'être stérilisés...



J'ai mis de côté quelques graines, piochées dans les cinq courgettes que j'ai cuisiné, pour les faire sécher et ainsi avoir des semences pour l'an prochain.



Le reste de la première et de la dernière récolte a été lavé puis essuyé. Les tomates cerises seront mangées, les autres... 



... mises au frais en attendant que j'en fasses de la sauce . 

Aujourd'hui est une journée bien remplie puisque nous avons également préparé 4 bocaux de petits cornichons au vinaigre. 

Maintenant, je fais une petite pause bien méritée ...







lundi 11 août 2014

Mémoire de potager



Le potager est un élément clef de notre vie à la campagne.  Il est le point central de nos activités extérieures, surtout à la belle saison, et une des principales sources de nourriture pour notre famille.
C'est pour pouvoir en créer un que nous avons déménagé loin de la ville. Nous ne concevions pas notre vie sans un petit bout de terrain sur lequel cultiver nos légumes. Notre potager suivant les années, nous fournit plus ou moins de bons légumes et bien qu'il soit d'une surface déjà conséquente, nous rêvons à plus grand.....

En attendant que notre rêve se réalise ( il faut toujours garder espoir !!^^) , je consigne tout ce qui touche au potager dans un cahier d'écolier. C'est la mémoire de notre potager !!

Dans ce cahier, j'y ai mis tout un héritage familial ; les recettes de conservation de mes parents, beaux parents, tantes, grands parents ... C'est ma bible quand vient la saison des conserves!!



Il y est inscrit, aussi, la liste des semences faites, conservées ou achetées chaque année. De même que le repiquage que l'on achète. 



Les semences et repiquages ainsi en notre possession deviennent de beaux et bons légumes qui se retrouvent dans les réserves pour passer le mauvaise saison. Chaque conserve est notée et on peut comparer d'une année à l'autre quel légume a bien poussé. L'an dernier, par exemple, je n'ai fait que 13 bocaux de haricots. Pour 2014, j'en ai déjà fait 25 et il y en a encore en train de pousser dans le jardin. 



Dans mon cahier d'écolier, lorsque j'ai du temps pour moi, je m'amuse à recopier, bien proprement, le plan du potager. Avant de semer, juste après le bêchage, sur une feuille de papier volante qui me sert de brouillon, je prévois l'emplacement des plantations ... selon l'association des plantes et en faisant attention à la rotation des cultures pour ne pas mettre la même chose au même endroit deux ans de suite. 



Quand je regarde le potager des débuts et ceux plus récents , on voit une véritable transformation : c'est simple, le cahier est trop petit pour réaliser les plans maintenant.... 



Est-ce dans votre habitude de tenir un journal de bord de votre potager ? 

Petit bonus, la récolte de nos épices cette année :


échalotes et 


oignons rouges et blancs . 






samedi 9 août 2014

Mise en conserve.

J'avais promis, en commentaire, d'expliquer ma façon de faire les conserves / bocaux. Comme il est plus facile de comprendre des explications lorsqu'il y a des photos, j'ai dégainé mon appareil photos lors de ma dernière session de préparation de bocaux.

CHOU FLEURS EN BOCAUX


Faire la cueillette au jardin 



Donner les feuilles / pieds au voisin, pour ses lapins ... 



Résultat de la cueillette. Il ne reste que deux choux fleurs dans le jardin. on les garde pour les manger frais. 



La première chose à faire est de nettoyer les légumes. Je coupe les choux en fleurette pour plus de simplicité.



Une fois nettoyés, les fleurettes sont lavées dans une eau additionnée de vinaigre. 



La quantité de fleurettes après le nettoyage / lavage. 




Cette recette de conserve nécessite de blanchir les choux fleurs. Pour cela, remplir un grand récipient d'eau puis chauffer jusqu'à ébullition. Lorsque l'eau bout, plonger des fleurettes dedans. Dés que l'eau se remet à bouillir, compter 5 minutes...



.. puis retirer les fleurettes. Faire de même pour toute la quantité de légume à mettre en conserve. 



Faire refroidir sur un linge propre. 




Profiter du refroidissement pour laver les bocaux.



Laver également les caoutchoucs.



Passons au choses sérieuses... Remplir les bocaux. Laisser de l'espace au dessus afin de pouvoir " noyer " le légume. 



Ajouter un 1/2 cuillère à café de sel.




Verser de l'eau dans le bocal jusqu'au trait de remplissage afin de noyer l'aliment. S'il n'y a pas de trait sur le bocal, laisser au moins 1 cm de vide au dessus. 




Mettre le caoutchouc.



Fermer le bocal. Faire de même jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de fleurettes..



Ensuite préparer le stérilisateur dans un endroit où la stérilisation pourra se faire sans problème. Nous, nous mettons le stérilisateur sur un trépieds au garage. 



Mettre le support pour pas que les bocaux touchent le fond.



Mettre la première rangée de bocaux..



..Puis la deuxième.




Mettre en place les attaches pour éviter aux bocaux de s'entrechoquer pendant la cuisson.



Remplir le récipient d'eau en noyant la dernière rangée d'au moins 3 ou 4 cm.



Fermer le stérilisateur.



Mettre chauffer.



Faire monter la température à 100° .



Une fois à 100 °, ralentir un peu le feu et laisser bouillir 1 heure.
Au bout d'une heure, éteindre le feu et laisser refroidir l'ensemble avant d'ouvrir. 
Le soir ou le lendemain, sortir les bocaux du stérilisateur et vider l'eau ( la réutiliser c'est encore mieux !! ^^ )
Essuyer puis étiqueter les bocaux ainsi faits.



Entreposer.




Pour les personnes qui désirent se lancer dans l'aventure, il faut retenir que c'est simple de faire des bocaux. Ça prend du temps mais ce n'est pas compliqué !!