vendredi 31 janvier 2014

Tadamm !!


Je n'ai pas eu a chercher bien loin , ni longtemps pour trouver un(e) remplaçant(e) à la boite à accessoires de la cadette.
J'ai trouvé la solution dans le sac d'habits que l'on m'avait donné !!

En effet, au milieu des habits, se trouvait un petit sac " de marque" mais que j'avais mis de côté ne sachant pas encore à quoi il servirait. Maintenant, il a trouvé son utilité !!

Je lui ai fait un petit lavage à la main et une fois sec, j'y ai glissé les accessoires de la cadette....




sac à main ou trousse de toilette ?? 




Ici, désormais il fera office de rangement !!




parfait avec toutes ces " poches " qui permettent de séparer les accessoires. 

C'est quand même mieux qu'une boîte plastique , non ?? ! 






jeudi 30 janvier 2014

Un qui entre, un qui sort !!


J'ai refait ma garde robe.
A moindre coût, je l'avoue, parce qu'on m'a donné un sac d'habits.
Cela ne plaît pas à tout le monde de s'habiller avec les habits que quelqu'un d'autre a déjà mis  mais moi ça ne me dérange nullement. Je trouverais anormale, justement,  de "gaspiller" ces vêtements en les mettant à la poubelle/recyclage alors qu'ils sont en très bon état.





Voici les nouveaux habits qui vont désormais remplir une partie de mon armoire :
  • une veste
  • quatre hauts à manches longues
  • quatre hauts à anches courtes ou sans manches
  • trois sous pull
  • trois t-shirts
  • un pantacourt


Je ne peux pas parler de désencombrement lorsque j'accepte le don, d'habits cette fois-ci, mais je ne veux pas, non plus, parler d'encombrement. C'est pourquoi j'applique cette règle suivante : 

un qui entre, un qui sort !!!

pour chaque habit que je mets dans l'armoire, un autre doit la quitter!! J'ai donc fait un pile d'habits à donner/ recycler. 




Les habits qui quittent la maison :
  • une veste à grande manche
  • une veste sans manche
  • deux pantacourts
  • un pantalon
  • un gilet sans manche
  • cinq hauts à grandes manches
  • trois sous pull
  • sept hauts d'été
Je crois que le compte y est !!!
La plus grande partie de ces vêtements ira à la déchetterie puisque ce sont des habits tâchés, troués ou trop abîmés pour être donné. 

Maintenant je vais composer avec ma nouvelle garde robe ....



 

mercredi 29 janvier 2014

gâteau noix de coco


J'adore les recettes que l'on peut moduler à loisirs. La base reste la même mais le petit ingrédient que l'on change au grès de notre fantaisie, métamorphose complètement le gâteau.

J'ai fait un gâteau avec de la noix de coco râpée. Achat effectué le même jour que la poudre d'amande (même rayon aussi !!! ^^ ) .

Mais je n'ai pas cherché une recette spéciale " noix de coco " ; je me suis contentée de suivre la recette de mon fameux gâteau à la noix . Après les noix et les amandes, c'est au tour de la noix de coco de faire son apparition dans ce gâteau....




Le gâteau a été un succès !! Quand je me suis décidée à prendre la photo, il n'en restait déjà plus que la moitié comme vous pouvez le voir. Heureusement que je l'ai prise avant que les enfants se lèvent ..... 




mardi 28 janvier 2014

tri


Il est des situations où le tri devient inévitable : lorsque l'on ne peut plus fermer une boîte parce que son contenu déborde est une de ces situations.........





Là, il faut vraiment faire quelque chose .... ^^




les accessoires de la cadette. 

Pour faciliter le tri, j'ai proposé à la cadette de faire trois tas : 
  • objets cassés
  • accessoires que je ne veux plus 
  • accessoires que je garde. 




Ce qui était cassé, détendu, avec des parties manquantes est allé directement à la poubelle. 

Dans les accessoires qu'elle ne voulait plus, une partie ( en bon état! ) a été donné , le reste démonté et nous avons récupéré un bon paquet de perles pour de, peut être, futures créations. 

Le tas qu'elle gardait a été re-trié avec moi. Pas la peine de garder vingt barrettes si elle n'en mets que deux à chaque fois. Elle a gardé ses préférés : colliers, bracelets, pinces, etc et désormais tout rentre dans l'ordre la boite !!!  




Moi, ......... j'aimerais bien changer la boite, maintenant ... exit le plastique !! mais faut que je trouve une remplaçante .... 






lundi 27 janvier 2014

Astuce



Voici une petite astuce d'achat que j'ai constaté et mise en pratique cette fin de semaine.

Je suis allée faire mes achats en " gros volume" et ai profité d'être au magasin pour acheter le peu que j'avais sur ma liste ; je suis quitte d'aller en course cette semaine du coup ... youpi !!!

Bref !

Il me fallait de la poudre d'amande. J'adore remplacer les noix par de la poudre d'amande lorsque je fais mon gâteau aux noix... ^^
Je me dirige directement au rayon "préparation culinaire" où l'on trouve toute sorte d'ingrédients pour confectionner et décorer nos douceurs sucrées. Je ne suis pas dans mon magasin habituel alors faut que je repère et compare les prix. Tout est normal jusque là . Ce qui me parait moins normal c'est le prix affiché !!

De la poudre d'amande " de marque", c'est hors de prix !! Le produit version " enseigne du magasin" ne vaut guère mieux ....

Devinez où j'ai trouvé mon bonheur ....

J'ai fait plusieurs autres rayons, et plusieurs autres prix, avant d'arriver au bon rayon : celui des produits " orientaux ". Au milieu des produits venus des pays du soleil, j'ai trouvé ma poudre d'amande !

Son prix au kilo est trois fois moins cher que le produit " magasin". L'autre avantage est d'avoir le produit en plus grande quantité. 500 gr au lieu des 200 gr pour le produit cité juste avant....

Alors, la prochaine fois que vous avez besoin d'ingrédients spéciaux pour vos recettes, n'hésitez pas à faire un détour par le rayon produits orientaux ....

Moi de mon côté, je note vite cette affaire sur mon carnet de prix : je ne vais pas souvent dans cette enseigne mais la prochaine fois je fais la réserve de poudre d'amande, c'est sûr !!!






dimanche 26 janvier 2014

Merci !



Un grand merci à  " C " pour ce cadeau






Maintenant vous comprenez pourquoi je suis absente du blog ..... ^^  !!



jeudi 23 janvier 2014

En compote.....



Cette semaine, j'ai acheté 1 € de pommes. En bout de rayon, dans le supermarché, des sachets de pommes à prix réduits du fait de l'état des fruits. Des fruits qui ne sont pas de toute première fraîcheur et même abîmés. Des pommes idéales pour faire de la compote.

Je n'ai pas pu faire de conserves de compote cette année, faute de fruits sur l'arbre. Je n'ai d'autre choix que d'acheter cette préparation toute faite ou acheter les pommes et cuisiner moi même. J'ai opté pour la deuxième solution, vu le prix affiché .....




Onze pommes pour 1 seul euro! Les parties abîmées des pommes ne représente qu'une perte de la valeur d'un quart d'une pomme. 

Je me suis empressée de préparer ma compote aussitôt rentrée de courses ( après mon rituel quand même !!! ) 



Une compote sans sucre ajouté.  



J'ai obtenu 4 pots que je conserve au congélateur. Les enfants adorent en manger avec les crêpes.... 


Si je récapitule, pour 1 euro, j'ai obtenu 1kg200 de compote de pomme.. 

Si on compare avec une compote achetée, j'ai fait une bonne affaire. 






mercredi 22 janvier 2014

rituel d'après courses



Faire les courses c'est une chose ; revenir et ranger les courses c'en est une autre !!!

Je fais les courses le matin dés l'ouverture, ou presque, des magasins, alors que le reste de la famille est à l'école ou au travail.
J'ai donc une routine et des habitudes qui ne changent pas ou peu .

Dés que les courses sont finies, je rentre la voiture au garage. J'ai tout programmé pour faire tout ce qu'il y avait a faire en ville avant donc pas besoin de reprendre la voiture cette journée-là.... sauf imprévus !!  Et puis autant la rentrer tout de suite parce que sinon, je suis obligée de m'y coller plus tard, et là, souvent, c'est moins marrant  ( il fait nuit, il pleut ........ ) !!!

Les premiers produits qui passent entre mes mains sont les produits surgelés qui filent vite fait dans le congélateur.
Ensuite, je "traite" ceux qui vont au réfrigérateur.
Pour finir , je remplis ma/mes réserve (s).

Je range mes paniers, sacs réutilisables et sac isotherme.

Puis je m'assois avec une bonne tasse de café et mes tickets de caisse pour remplir mon carnet de prix.

Comme je suis rentrée de courses entre 10 et  11 heures du matin, selon les points d’arrêts effectués dans le matin, je me mets ensuite à la cuisine et la journée reprends son rythme habituel.




mardi 21 janvier 2014

Stop pub !






Heureusement que j'ai un autocollant " stop pub " sur ma boite aux lettres  !!!!!!!!! qu'est-ce que ce serait sinon ????


Et ce n'est pas parce qu'il y a une pub de " gros volumes C*R* " que je vais pardonner cet écart au facteur .......

Voilà de quoi augmenter mes déchets ... heureusement que je recycle le papier auprès des écoles , mais quand même .... !!


Bon , j'vais aller faire quelques courses, ça va me calmer défouler .....



lundi 20 janvier 2014

Bolo bol !!

Je ne comprends pas ( ai-je seulement envie de comprendre !!? ) comment les publicitaires/industries de l'alimentaire peuvent nous faire avaler ( au sens propre comme au figuré!) toutes les " cochonneries" qu'ils produisent alors que c'est mille fois meilleur lorsque c'est fait maison ....


Hier soir, j'ai regardé, sur la 5,  le reportage sur les pizzas ( et celui sur l'huile d'olive aussi , après !!) et ça a dû me perturber plus que je ne le pensais ....... ^^ 


Prenez par exemple, les "box" qu 'il suffit de réchauffer et qu'on peut manger partout ; vous voyez de quelle pub je parle  .... ?

Ce n'est que mon avis mais moi ce type de plat, je déteste. Si je lis les ingrédients sur le paquet c'est pire ....


C'est pourtant si simple et bien meilleur de le faire soi-même. Et c'est encore deux fois plus bon quand on utilise des restes pour faire ce genre de plat...

Vous aurez compris, à midi j'ai mangé un BOLO BOL !!!



Un bolo bol fait maison !!!

Si on revient un peu en arrière, j'ai tout un tas d'ingrédients qui cuisent / grillent dans une poêle avant l'ajout de la sauce tomate (ou bolognaise , d'ou le nom !! ^^ )  




Mais si on revient, carrément, au commencement, il y a ceci : 

  • un fond de bocal de sauce tomate maison (le reste de la pizza !!)
  • un reste de riz
  • un reste de pâtes
  • des " mauvais " morceaux de lards ; couenne et croquant. 



J'ai commencé par " rogner" la couenne et les croquants et faire ainsi de petits lardons que j'ai grillé. J'y ai ajouté les pâtes et le riz. Quand tout a été bien doré , j'ai versé dessus la sauce tomate, que j'avais préalablement un peu diluée avec un fond d'eau. 
Pas d'assaisonnement, juste un peu de persil séché. 

Au menu : 
  • bolo bol
  • fromage
  • fruit 
  • eau et pain


J'avoue, le bol était un peu petit , ou la poêle un peu grande ; qu'importe, je me suis resservie et  j'ai tout mangé !!!!!











dimanche 19 janvier 2014

pizza






Une pâte à tarte feuilletée.
Une bonne couche de sauce tomate maison.
Des oignons rouges et des lardons ( préalablement grillés ensemble dans une poêle!).
Et cinq minutes avant de servir, ajouter un œuf par personne.

C'est comme ça qu'on obtient une  " pizza Petitesoeur ".







vendredi 17 janvier 2014

Reprendre le fil ...


.. là où je l'avais laissé.




Il y a longtemps que je n'avais pas créé. Oui, je sais....  j'en ai fait un livre complet .... de mes créations  !! 

 .... mais une création de A à Z , ça faisait un moment ! 

Là, j'ai pris et je prendrai le temps de commencer et finir cette création et de savourer chaque seconde ....

C'est parti de rien ; un album de coloriage . Qui sait ce que je vais en faire ............ mystère .....   




  




jeudi 16 janvier 2014

Temps d'hiver


Depuis quelques jours, les températures ont baissé. Ce n'est pas le grand froid hivernal comme on peut le voir dans certaines parties du monde mais on frôle les gelées et le froid est accentué par l'humidité amenée par les averses et le vent.

Pour se réchauffer, la première chose que je fais le matin est de mettre en route la chaudière et préparer un bon feu.

Et parce que j'avais envie ( eh !! ça me revient !! youpi !!!) j'ai préparé des petits pains pour le goûter. C'est aussi une bonne façon de se réchauffer surtout s'ils sont servis avec une tasse de café .....




Quelle est votre petite douceur de la journée ? 






mercredi 15 janvier 2014

Sachets


Je vous parlais récemment de ne plus acheter de sacs poubelles mais d'utiliser tous les sachets plastiques qui se trouvent chez moi.

L'idée est bonne mais laisser traîner ces sacs dans un coin, c'est pas mon truc !! Oui !!! il faut faire du rangement !!

C'est ce que je viens de faire. J'ai vidé mes sacs sur la table et les ai trié....




il y a de quoi .... 



Les gros sachets, de type supermarché, assez épais, ont été pliés et reliés par un élastique. Ils sont mis en réserve et serviront lorsque j'aurais des affaires à donner, comme des habits par exemple. 



Ma dernière création me permet de ranger les autres sachets, plus souples et plus pratiques, pour faire mes poubelles ; le genre de sachets qui se trouvent au rayon fruits et légumes des supermarchés!



Pour ma création, je suis partie d'un ancien t-shirt de la cadette. 



A l'aide du découd-vite j'ai ouvert l'ourlet du bas et glissé dedans un cordon grâce à une épingle à nourrice. 



Cordon et arrêt, de récup, bien évidemment !! 



La partie basse du t-shirt est fermée, en partie, pour pouvoir prendre les sachets. 



Petits points de couture à la main au niveau des manches. 



Et voilà la création prête à l'emploi !!!! 


Je suis contente; il n'y a plus un seul sachet qui traîne désormais. Ils sont tous rangés dans ma création qui s'est trouvé une petite place dans ma cuisine ......







mardi 14 janvier 2014

Légumineuse


J'avais noté " viande " sur ma liste de courses. Je suis revenue, de mes achats, sans viande ........


Dans le congélateur, il me reste du boeuf et du porc (viande fumée et lard ). Je souhaitais acheter de la volaille ou autre mais je n'ai rien trouvé qui me plaise tant sur le plan financier que sur le plan "esthétique" ou la provenance du produit. J'ai donc décidé de faire sans ....

Comme je n'ai pas fait cet achat, je me suis décidé , en compensation, de me tourner vers les légumineuses.

Nous mangeons déjà des lentilles et quelques haricots en grains venant, ces derniers, du jardin. Ce matin, je me suis laissée tentée, au magasin par des haricots rouges et des pois chiches.




J'ai lu sur le net, que les légumineuses, associées dans un même repas à des céréales, remplacent aisément la viande avec l'apport de protéines que le repas contient.

Dîtes-moi si je me trompe ou si ce que j'ai lu est faux .... 


Maintenant, reste à trouver des recettes pour utiliser ces deux nouveaux aliments sans avoir recours à de la viande ....

Pour les haricots rouges, je dirais ..du chili con carné !??

Pour les pois chiches, je pense à une sorte de couscous ... végétarien !?


Si vous avez des idées de recettes sympas , et  FACILES SURTOUT  ( je fais ma difficile !! ^^ ) , je prends !!!





 




dimanche 12 janvier 2014

A petits pas ..


Petit a petit l'oiseau fait son nid..

C'est de cette façon que j'entreprends de  construire mon nid    réaliser mes objectifs.

J'ai réussi à mettre un peu d'argent sur mon fond d'urgence. J'ai espoir d'atteindre mon but avant le milieu de l'année. A savoir, avoir une paie de côté pour les urgences.

Mon défi 3,50 € /jour avance également !! nous ne sommes que le 12 du mois et j'ai déjà économisé mes 31 jours de janvier ; je prends de l'avance pour février. J'ai pu arrivé à ce résultat grâce à :

  • une partie de l'argent reçu à Noël
  • une petite vente via le net
  • un remboursement inattendu
  • la monnaie mise de côté directement en sortant de courses. 

Côté cuisine, j'ai préparé une brioche ainsi qu'un gâteau aux pommes. Deux petits pas sur la route du retour au plaisir culinaire... J'ai également visité quelques sites qui m'ont donné un peu l'envie de m'y remettre.

à petits pas ................ 



Quels petits pas vous ont permis d'avancer ces temps-ci ? 


.. en parlant de petits pas, nous avons profité du grand ciel bleu et du soleil, du début d’après-midi,  pour faire une promenade, dans la campagne environnante, pendant une heure ; ça fait un bien fou !!!!! 


samedi 11 janvier 2014

Au menu ..


.... Cette semaine il y a eu, entre autre :


  • cassoulet : une part tirée du congélateur pour moi un midi. 
  • pot au feu : viande et quelques légumes du congélateur , légumes frais et en bocaux 
  • boeuf/carotte : un de mes repas tiré du congélateur
  • pâtes et boulettes de viande : boulettes faites avec la viande de pot au feu
  • de la soupe pour 5 repas au moins
  • tranches de colin et riz
  • purée de pommes de terre et sauce au vin : reste de sauce venant des coqs mangés à Noël ! 


D'où l'importance de garder les restes. Il sont les bienvenus pour accommoder ou tout simplement faire un repas .....  



mercredi 8 janvier 2014

Le reste du pot.


En début de semaine, j'ai cuisiné un pot au feu. Repas complet très apprécié par la famille en hiver.

Nous avons fait un repas. Puis un autre avec ce plat unique.

J'ai mis de côté la viande et quelques légumes et j'ai aussitôt tout réduit en hachis.

Le peu de légumes qu'il restait ainsi que la soupe du pot au feu ont été moulinés.





Je me retrouve avec une soupe pour ce soir et quatre pots au congélateur. Ces derniers me sont réservés, pour mes futurs repas, en solitaire.... 




mardi 7 janvier 2014

Ce ne sont que des salades !!!


Ce n'est pas évident de manger de la salade fraîche en cette saison. A part celle venant du magasin .....

Au jardin, il ne reste que de misérables carottes et quelques poireaux. La mâche, bien que semée sous abri, n'a pas daigné sortir une seule feuille de terre ....

On se rabat sur le peu d'endives que Papa (et la cadette!) ont réussi à sauver en automne. Une demi-douzaine de racines qui ne donneront pas beaucoup mais on profite quand même du peu qu'il y a ...



Nous en avons déjà mangé deux fois. Avec un petit peu de chance, on pourra peut être en manger encore autant !! 



lundi 6 janvier 2014

Poubelle


Et si pour diminuer mes déchets, je devais commencer par éliminer les sacs poubelle...

J'ai décidé de ne plus acheter de sacs poubelles tant que je n'avais pas utilisé tout ceci :




Tout un tas de sachets plastiques que j'ai retrouvé dans mon grenier.... Comme quoi, il fait bon, de temps en temps, de mettre un pied dans son grenier; on trouve toujours des choses auxquelles on aurait jamais pensé ou qu'on aurait oublié. 

Ces sacs étaient là depuis un bon moment parce que je ne prends plus les sacs plastiques aux magasins. J'en ai des réutilisables : c'est mieux !!  

Je pense que je ne vais plus voir  "sacs poubelles" sur ma liste de courses pendant un certain temps. D'autant plus que je cherche à baisser la quantité de mes déchets ... 

Bon début de semaine à toutes et tous . 



dimanche 5 janvier 2014

Fleurs



Des fleurs dans toute la maison .......




la dernière lavette que je viens de crocheter ... en forme de fleur.



Une petite fleur perdue qui vient de réapparaître dans mon atelier... 

Qu'elles soient de la même couleur n'est qu'une pure coïncidence ........




samedi 4 janvier 2014

L.D.D.


Pour bien commencer mon année financière, et bien la terminer aussi, j'espère, je viens de réaliser une de mes résolutions 2014.

En effet, nous avions rendez-vous chez notre conseillère bancaire et je suis ressortie avec un L.D.D. tout neuf tout beau qu'il me reste à remplir.

Un L.D.D. est un livret développement durable. Comme j'ai déjà un L.E.P. et que je ne peux pas en posséder un deuxième, j'ai ouvert un autre type de livret.

Nous prenons rendez vous avec notre banque au moins une fois l'an. Ça me parait indispensable pour la bonne gestion de notre budget. On fait généralement le point sur notre situation et les projets que l'on a. Nous venons d'apprendre par exemple que, pour le L.E.P., ce n'est plus les impôts que l'on paie qui sont pris en compte mais le revenu déclaré aux impôts. Le plafond n'est pas encore défini et on ne s'est pas encore à quelle sauce on va être mangé ! ....

Maintenant je vais aller faire mes petits virements .. L'argent prévu pour la pharmacie, le médecin, l'orthodontiste, l'eau, .. ira dormir dans le L.D.D. en attendant que je m'en serve.


Quelle résolution 2014 avez-vous déjà entrepris ou terminé ??






vendredi 3 janvier 2014

Guirlande de pompons


 Tout est dans le titre ; nous avons fait une guirlande avec les pompons colorés qu'on s'est amusé à faire la cadette et moi...











De jolies couleurs pour mettre de la bonne humeur dans la maison...




jeudi 2 janvier 2014

le budget 2014

Merci à tous de vos bons vœux !!! 


Pour que l'année se passe bien , il faut bien la commencer. Donner le ton, quoi !!
Je n'ai pas cherché à faire de grands projets mais plutôt continuer les efforts financiers entamés depuis l'année passée.

Pour la 1 ère fois, j'ai fait une moyenne sur une année complète. J'avais pris 2012 comme référence puisque 2013 n'était pas fini et que je voulais une référence sans période de travail pour moi.

Je n'ai pas été surprise des résultats. Même si les dépenses et les revenus différent certains mois, nous avons un budget constant. Pas plus de dépenses que de recettes annuellement. Même si certains mois on a l'impression de dépenser plus que prévu.
J'ai comptabilisé les frais de médecin, pharmacie, réparations auto, etc. J'en ai déduit une somme, pour chacun, à mettre de côté chaque mois. Cette année , je dois me tenir à ces chiffres.
Une nouveauté, cette année :  " l'argent de poche " En monnaie pour certains, en forfait téléphone pour d'autres.

Comme je connais la plupart des sommes prélevées, à part la mutuelle santé, j'ai préparé le budget 2014. Pas de grands changements.
Un salaire de base prévu dans la basse moyenne pour nous permettre une toute petite manœuvre au niveau du budget alimentaire.J'espère mettre un peu de côté pour les ventes en gros qui demandent un petit budget spécial.

Les grands points de 2014 :

  • Se tenir au budget !!
  • ouvrir un  L.E.P. pour y mettre toutes les dépenses non-mensuelles (eau, cantines, orthodontiste, pharmacie, etc). Je le remplis tous les mois et y piocherai au moment de régler les factures. 
  • Augmenter mon fond d'urgence pour avoir un salaire de côté 
  • faire une cagnotte "vente en gros"

Il va falloir compter avec l'augmentation :

  • cantines
  • tickets de train
  • TVA sur presque tout 

Les options en ma faveur :

  • vente sur le net
  • vente en vide grenier
  • rentrée d'argent non attendue
  • économies possibles  (baisser l'EDF, jardiner, récup, ..)


Cela peut paraître brouillon,....
...  mais pour moi, tout est clair !!
Je commence l'année sereine et regonflée à bloc !!


je vous file un peu de mon optimisme ?? ....







mercredi 1 janvier 2014

2014








Que 2014 soit aussi colorée que les pompons que la cadette et moi sommes en train de fabriquer ......