lundi 22 septembre 2014

Un mois sans courses..


Voilà, je ne peux plus reculer l'échéance, je vais devoir remettre, demain, les pieds dans un supermarché..... 


La dernière fois que je suis allée faire le ravitaillement au magasin, nous étions le .. 27 août !!!
C'est à cette date que j'ai décidé de ne plus faire de courses durant tout le mois de septembre, jusqu'à la prochaine paye, plus précisément.




Je suis partie confiante pour ce défi. En effet, ayant été aux gros volumes début août, nous avions une réserve bien pleine concernant les produits secs tels que :

  • farine
  • sucre
  • pâtes
  • riz
  • semoule
  • etc

Début août, nous étions allés, aussi, rendre visite à la fromagerie locale, histoire, là aussi, de faire le plein de produits laitiers. Dans le congélateur, j'avais stocké :

  • munster
  • brie
  • pâte à tarte
  • etc



Ma cave regorgeait de bocaux en tout genre, de nombreuses bouteilles de lait et de quoi étancher la soif. Le congélateur contenait, outre le fromage, quelques sachets de viande, du poisson, et des fruits et légumes. J'avais la possibilité, pour compléter, de me servir dans le jardin pour les légumes frais et les fruits. En ce qui concerne le pain, aucun changement, la livraison à domicile continuerait...

Mon ticket de caisse du 27 août affichait 56 euros de dépenses. Des articles pour compléter les réserves et quelques produits frais tels que :

  • charcuterie
  • yaourt
  • crème fraîche
  • du jus de fruit en promo
  • de l'emmental
  • etc


Je crois que le décor est posé !!

Durant les premiers quinze jours, rien n'a changé par rapport à d'habitude. Ce n'est qu’après ce laps de temps que ça a commencé à se corser... Il a fallu multiplier les combines pour ne pas finir le défi en ne mangeant que des pâtes... Nous avons dû nous creuser la tête et être très inventif pour cuisiner...
Voici une partie des repas que nous avons consommé durant ce mois de septembre. Petite précision; c'est dans le désordre, et tout n'est pas marqué parce que je n'ai pensé à noter les repas que tardivement et ma mémoire n'a pas été très coopérative.....

  • soirée raclette
  • pâtes / steak
  • omelette de pommes de terre / champignons
  • poule au pot / salade de betteraves rouges
  • riz / oeufs sur le plat / salade de cornichon
  • courgette à la tomate / blé / saucisse de ménage
  • spaghettis bolognaise
  • pain perdu / jambon
  • cake au lard / crème pâtissière
  • tartiflette aux spaghettis / salade de concombre
  • poireaux vinaigrette / chou fleur et crousticho
  • pommes de terre à l'étouffée / crudités
  • pâtes / oeufs sur le plat
  • blé à la tomate avec saucisse et petits pois
  • pâté lorrain et salade piémontaise
  • haricots verts en sauce
  • cocotte de carottes 
  • quiche aux fromages ( brie + gruyère ) / salade de concombre
  • cocotte de pommes de terre et carottes
  • ratatouille
  • truite / riz / salade de chou rouge
  • gratin dauphinois  / salade de carottes
  • chou fleur et crudités
  • semoule à la sauce tomate
  • kneffle et saucisse froide
  • haricots verts et saucisses
  • pâtes à la sauce tomate
  • riz et filet de poisson à l’œuf
  • soupe de pâtes / chou fleur / oeufs sur le plat
  • pommes de terre à l’étouffée / fromage
  • pommes de terre réchauffées / maquereau / salade de betterave rouge
  • gratin de pâtes à la raclette / salade de betterave
  • poêlée ( restes de pâtes+riz, petits pois, chou rave et sauce tomate)

Côté pâtisserie, j'ai fait :
  • brioche
  • crêpes
  • gâteau à la noix de coco
  • gâteau au yaourt vanille et chocolat
  • petits pains 
  • tarte de quetsches
  • tarte de pommes
  • quatre quarts aux pommes
  • gâteau à la noisette



et côté fruit nous avons eu :
  • compote pomme / banane
  • pomme
  • pêche
  • fraise
  • quetsches
  • compote pomme vanille

J'ai apprécié de me tenir éloignée des supermarchés, mon porte monnaie aussi !! Cependant, il y a eu quelques couacs !!
  • la viande nous a manqué !! ..même si nous en mangeons peu ..
  • je n'ai plus d'huile!!
  • j'aurais dû prévoir plusieurs repas et les ingrédients qui les composaient.
  • dur, dur d'être imaginatif les derniers jours ..
  • et enfin .. je n'ai pas remis les pieds dans un magasin de tout le mois mais ..on m'a fait bénéficier quand même d'une promo sur le lait : une dépense d'environ 7 euros sans sortir de chez moi .. ^^

Aujourd'hui, je prépare ma liste de courses en faisant le tour des réserves. Je dois refaire le plein de certains produits et prendre, cette fois-ci un peu de viande. La facture risque d'être plus salée que celle de fin août ... 



Demain, je reprends le chemin des magasins après 4 semaines d'éloignement volontaire... 

A la lecture de tout ceci,
A votre avis,
ai-je réussi mon défi ??


...
...
L'autre question qui se pose ...
...
Aurais-je le courage de recommencer en octobre ???
Et vous ?








57 commentaires:

  1. Je t'admire.....vraiment.
    Comment fais-tu pour gérer tout ceci en même temps que ton travail? on a l'impression que tu manques de rien avec toutes tes réserves dont tu parles je trouve cela vraiment formidable. Bonne continuation et je pense que tu peux être fière de ce que tu as fait au mois de septembre avec 56€ de courses depuis Aout.. Passe une bonne journée Audrey.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ma présence dans le monde du travail n'a été que temporaire.. je ne travaille plus que chez chez .. d'où le temps par rapport à d'autres, de m'occuper de tout ceci , de m'organiser un tant soit peu..
      ;-))

      Supprimer
    2. il faut comprendre " chez moi " ..^^

      Supprimer
  2. Hello,

    Je suis très admirative, mais honnêtement je ne pourrais certainement pas suivre ce défi.
    Déjà d'une part, nous sommes 6 à la maison, et j'ai peu de place pour stocker.
    De plus, nous n'avons pas la possibilité de faire de jardin, tout au plus récupérons-nous quelques fruits et légumes dans la famille.
    Par contre par curiosité, quel est ton budget alimentaire mensuel, en incluant également le coût de ton jardin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. difficile de calculer le coût du jardin : je fais une partie des semences, on échange des plants, dois-je compter dedans les conserves ...etc c'est pas évident ^^

      je reconnais qu'il faut un minimum de place pour se faire une bonne réserve bocaux ou garde manger "acheté"..
      ;-)

      Supprimer
  3. Bonjour
    je suis admirative de ta gestion
    bien sûr tu as réussi ton défi
    bonne continuation
    MC

    RépondreSupprimer
  4. Pfffff... moi mon défi c'est de ne pas retourner faire de "petites courses" dans la semaine! Tu imagines si ton défi me fait "baver d'envie"! J'arrive parfois à faire mes courses pour deux semaines mais c'est bien le mieux que j'ai pu faire. Il faut dire que quand j'ai 4 petits à nourrir comme ça m'est arrivé il y a 15 jours, il faut compter 20 laitages pour le goûter, autant de compotes et même si je fais un maximum de choses moi même,il y a des moments où ça ne suffit pas.Enfin, je trouve que je me suis quand même bien améliorée (et tu n'y es pas étrangère)! Continue comme ça, on a tellement de plaisir à te suivre dans tes efforts, et de voir surtout que ça paye! Alors oui ton défi est largement réalisé! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ton défi est tout aussi honorable : c'est petit à petit qu'on avance. Ne te décourage pas.. essaye déjà de faire assez de courses pour tenir une semaine même si tu dois dépenser un peu plus que prévu ; ça t'évitera de dépenser en petites courses.
      Bon courage pour ton défi
      ;-)

      Supprimer
  5. bravo...nous sommes 6, pas de jardin, pas de dons...un mari qui travaille dans la grande distribution donc les courses c'est très souvent et en plus j'ai des enfants mal élevés et très difficiles côté nourriture...je sais question d'habitude, si c'était à refaire...Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh.. pas de pessimisme .. les mauvaises habitudes peuvent être changées non ?! ;-)) bon, il faut le faire avec tact mais rien n'est impossible.. Mon truc: servir d'exemple ! ça demande de la patience mais ça paye ..à la longue ..
      ;-))

      Supprimer
  6. Bra vo, bra vo !!!

    ici les légumes du marché sont la base des repas (car pas de jardin sniiif !)
    Ma fille et moi mangons trés peu de viande, j'en fait pour les hommes de la maison .
    Pour certains plats comme les lasagnes, je remplace une partie de la viande haché par de la semoule de couscous dans la sauce tomate, (tout aussi bon) et j'y ajoute des légumes poélés.
    Le chili un peu de viande hache, plus des haricots, sauce tomates servi accompagné de riz.
    Simplifier nos recettes et faire avec ce que l'on à sous la mains je vois que c'est e que tu fait toi aussi d'aprés ta liste de menus
    sur les sites vegé pleins d'idées de repas équilibré à base de légumineuses et des desserts ,
    ça fait une bonne différence au niveau du budget du mois

    Félicitations pour tes défis et pour ton site

    Vive les légumes du jardin
    Bonne journée
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de tes encouragements !!
      ;-))

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Dans la famille de mon père c'est exactement ça la viande en priorité pour les bommes !! Les pauvres !! Ca doit être ça le secret de longévité des femmes. Sans plaisanté avez-vous vu jean Luc lahaye le chanteur des années 80. Qu'on aime ou pas ce n'est pas le propos. Il a gardé sa ligne !!! Et bien monsieur a donné hier soir son secret à Patrick Sébastien : il est végétarien. Sinon une dernière chose pour équilibrer ta lasagne, il faut remplacer le couscous par une légumineuse (haricots blancs ou flageolets avec la viande que tu mets) cela fera une protéine complète. Ce que tu n'as pas en mettant blé + blé et peu de viande. Bonne journée

      Supprimer
    3. Les lasagnes aux lentilles c'est super bon, tu cuisines les lentilles comme tu cuisinerais la viande hachée... Ça marche aussi avec le hachis parmentier d'ailleurs...

      Supprimer
    4. merci de l'idée!! je vais pouvoir "camoufler" les restes de lentilles dans les plats ...
      ;-))

      Supprimer
  7. besoin d'idées...que mangent tes enfants pour déjeuner et goûter ? et qu'emportent ils comme collations à l'école ? j'essaye de diminuer leur conso de céréales infectes et chères , merci Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Agnès,
      d'abord mes enfants n’emmènent rien à l'école. L’aîné prends quelques fois un " casse croûte pour le boulot quand il est en déplacement et celui ci est fait maison: salade composée ou sandwichs ...
      il y a rarement des goûters quand ils sont à l'école car rentrant assez tard, je préfère avancer l'heure du repas afin qu'ils mangent un repas équilibré plutôt que de goûter et ne plus avoir faim à l'heure du repas.
      Quand il y a goûter( le weekend) et au ptit déj, il y a :pâtisseries maison
      ou fruits
      ou pain de la veille

      voilà! j'espère t'avoir donné quelques idées
      ;-))

      Supprimer
  8. Bien sur que le défi est réussi. Pour ma part je ne vais en course que 2 fois par mois et cela est bien suffisant tellement c'est barbant!!!! C'est vrai que faire des menus pour établir sa liste de courses c'est le top. Moi je me suis fait un petit cahier car il faut bien le dire on arrive toujours à manger des choses similaires.
    Maintenant est ce que tu y arriveras pour octobre, je dis pourquoi pas si les réserves sont faites en fonction des repas, maintenant la balle est dans ton camp comme on dit. Moi je me dis que pas de visite au supermarché est égal à NO DEPENSE SUPERFLUE.car on est toujours tentée par une petite promotion, mais ce qu'il faut se dire c'est que des promo il y en a toujours.
    Petite idée recette : riz au curry avec haricots rouges ou petits pois avec des carottes et des rondelles de chorizo. Economique et complet.
    Ah j'allais oublier de dire que j'ai fait de la gelée d'azerolles (merci dame nature) cela a l'air bien doux comme goût. Pour 700 gr de sucre et 1,5 kg de petites baies rouges : 4 pots. Merci à Maryse pour la recette.
    Belle et douce journée, amicalement.
    Christine d

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. barbant !! c'est le mot !!entièrement ok !!! ^^
      bravo pour ta gelée!
      ;-))

      Supprimer
  9. Moi aussi je suis admirative parce qu'à 2, nous faisons environ 100 euros de courses par semaine (pas de jardin chez moi) et je n'ai pas l'impression d'acheter de l'inutile. Certes, on pourrait réduire la viande qui est très chère ...
    En tout cas, bravo à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. idem ...pas de jardin .... mais quand je vois l'investissement, le temps que passe petite soeur dans son jardin, wahououh !

      Supprimer
    2. moi aussi je dit bravo car c un sacré travail de faire tout cela pour l'avoir fait petite avec ma petite maman rien ne se perdait et pas de gachi le pain finissait en pain perdu pudding hum ou crouton les salades montées en salades cuites et en bocaux les oeufs des poules et la viande en gros petitesoeur me fait toujours penser a mon enfance elle fait tout pareil que maman (elle me manque tant si vous savier) bisous a vous et bon courage

      Supprimer
  10. Bien sur que tu as réussi se super défi! Si tu écris tes menus par avance (quitte à les utiliser ensuite dans le désordre, selon tes envies) tu limiteras les achats d'impulsion: ça pourrait épargner de dépenser quelques euros "de trop". Bon courage pour le mois d'octobre qui arrive à grands pas. De mon coté, il est rand temps que mon salaire arrive...
    Bonnes courses demain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il FAUT que j'écrive un plan ; au moins prévoir les repas viande afin de ne pas être pris de cours en fin de mois..
      ;-)

      Supprimer
  11. Coucou

    C'est quoi des saucisses de ménage ???

    Sinon chapeau l'artiste pou ton défi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la réponse est par là :
      http://peumaismieux.blogspot.fr/2014/09/utiliser-les-restes.html?showComment=1409770391734#c6749267412165611418

      ;-))

      Supprimer
  12. Oui, ton défi st réussi!!!!! Bravo! Pour moi, j'ai réussi tous les 15 jours. mais je voudrais faire plus et mieux. le problème, ce sont les imprévus: des amis qui restent manger et c'est fini pour le défi! Et j'ai du mal à faire des menus sur 1 mois. Comment fais tu?
    Bon , je recommence en octobre! Toi aussi, courage, tu vas réussir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avais pas prévu ... d'où la frustration de ne plus avoir de viande à la fin ... Faut que je prévois pour octobre ...
      pour les imprévus pourquoi ne pas prévoir justement un ou deux repas en plus dans ta liste de courses; des trucs simples et rapides ..qui t'aideront à réussir ton défi
      ;-))

      Supprimer
  13. Moi je te dis Bravo.... Défi réussi bien sur !
    Que j aimerais.. Moi à 5 je suis passée à 130 € par semaine grâce au drive. Mon défi est de tenter tous les 15 jours sans retourner chercher qqs petites choses au market ... Mais pour le moment je n y suis pas arrivé, je tente ce mois ci. J ai du mal avec le fromage les petits pains goûters etc... Il manque tjs... Mais grâce a toi j ose essayer !
    Merci.
    Bon challenge a toutes et continue de nous stimuler aussi gentiment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. prévois peut être un peu plus sur ta liste de courses et congéle ; ça peut être une solution pour éviter de retourner au magasin
      ;-))

      Supprimer
  14. Bonjour à toutes. pour moi, tu as gagné ton défi. moi je fais des progrès grâce à toi. nous allons au gd mag tous les mois et demi mais je fais qques courses au village. A limiter encore. Je suis en bonne voie. aller, toutes dans le défi pour octobre !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bravo à toi !! bonne continuation et bon courage pour octobre
      ;-))

      Supprimer
  15. super!!oui tu as reussi même si tu consideres que ce n'est pas encore gagné à 100%...la prochaine fois cela sera encore mieux;;
    j'essaie de limiter mais je n'en suis pas encore si loin....j'ai encore du chemin à parcourir et j'habite en ville, donc moins facile mais tu me motives, tu nous motives!! alors continue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'étais à quelques jours de la paye ..... bouh !! mais en octobre j'espère avoir la paye avant d'aller au magasin .. je suis motivée ..:-))

      Supprimer
  16. bravo bravo . je trouve ça très très bien organisé .
    je realise que ns faisons toutes nos courses de manière très différentes. me concernant, il m'arrive de faire des descentes au supermarché uniquement au moment des promotions, le plus souvent en été quand je travaille moins. à ce moment là , je refais mes stocks de produits essentiels (riz, pâtes, farine, huile d'olive ...) de sorte que je ne suis jamais en rade de ce genre de produits. si en cours d'année, il y a une promo intéressante (genre deux flacons de lessive pour le prix d'un ), bien évidemment, je stocke . j'ai en ce moment, une douzaine de flacons de liquide vaisselle d'avance et ainsi de suite ... de sorte que je ne vais au supermarché que pour ne prendre l'ultra frais (fromages, yaourts...). si j'ai des sous, je vais au magasin bio. si j'en ai presque plus, je vais à carrouf .... en revanche, je cuisine beaucoup moins (et bcp moins bien !!!) que toi, faute de temps . je me mets au fourneau parfois le we, je cuisine , je congèle mais depuis que j'ai demenagé , j'ai du jeter mon congélateur et ça , ça me manque bcp , je n'allais au supermarché qu'une fois par mois avant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je profites aussi des gros volumes ..à bas prix mais en dehors des ces promos, je pense qu'il est bon pour moi et mon porte monnaie de se limiter: ce n'est possible que grâce à une bonne réserve il est vrai
      ;-))

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Il y a une vidéo sur la chaine You tube de ma petite vie avec weight Watchers tenue par karynet mignon intitulée ma vie avec weight Watchers sur mon organisation. Elle cuisine pour les soirées du lundi au jeudi le dimanche matin. Elle met tout dans des Tupperware direction frigo. Pas besoin de congélateur.

      Supprimer
  17. Bonjour! Défi réalisé! Si tu as le courage, tu peux recommencer en octobre, maintenant que tu as identifié les problèmes, tu devrais pouvoir y arriver! Oui, faire une liste de plats aide à évaluer la quantité de stock nécessaire. Et pui, en octobre' les soupes vont revenir...bonnes, pas chères, pas de noeuds au cerveau, yapluka. Bon courage! Marlène

    RépondreSupprimer
  18. Un immense bravo !
    Quel courage et quelle détermination!
    Je suis en admiration devant tes étagères de bocaux !
    Octobre ... évidement que tu vas y arriver !

    RépondreSupprimer
  19. Coucou ! Pareil que les autres, je te certifie que tu as gagné ton pari :)) et il ne tient qu"à toi de savoir si tu remets le couvert pour le mois d'octobre ou pas ;))
    En ce qu me concerne, je ne fais pas du tout la même organisation car je pars du principe que c'est le supermarché qui stocke et pas moi :) Donc je fais mes courses une fois par semaine dans un petit Intermarché Contact dans la ville voisine, et je vais chez le boucher pour tout ce qui est viande (que l'on consomme plutôt le WE). J'achète en petites quantités parce que sinon on stocke et on ne mange pas ! Du coup certains produits se périment et partent à la poubelle, c'est navrant ... Je fais mes menus pour la semaine sur du papier libre et je pense que je vais mettre sa sur cahier pour avoir un historique et pouvoir choisir plus facilement.... Niveau budget, on est à 100 € pour 4 (dont un bébé), boucher et pain inclus. Je trouve que c'est pas mal. J'aimerais bien réduite à 80€ mais ca risque d'être difficile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chacun s'organise à sa façon du moment que ça marche ..il n'y' a pas de façon de faire unique. le principal est de s'en sortir
      je te souhaite bon courage pour la suite
      ;-))

      Supprimer
  20. bah oui t'as assuré, vraiment tu peux être très fière de toi. Moi je,fais mes courses une fois par semaine j'aimerais bien tenter ce défi mais d'abord il faudrait que j'arrive à 2 visites au supermarché par mois se serait un bon début.Nous sommes 4 à la maison avec un jardin, je fais pour 100 euros de courses par semaine.
    Je suis rassurée de voir que vous aussi vous ne pouvez pas vous payer de la viande tous les jours, j'avoue que ça me fait un peu culpabiliser pour les enfants mais on fait comme on peu. Moi aussi j'aimerais bien réduire mes courses à 80 euros par semaine se serait bien pour pouvoir augmenter un peu le fond d'urgence. En tout cas merci pour tes défis qui deviennent aussi un peu les nôtres à travers tes messages...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu n'as pas à culpabiliser de ne pas donner de viande à chaque repas : ce n'est pas indispensable ! tu peux remplacer par des légumineuses..
      Je ne penses pas te rassurer en te disant que je dépense par mois ce que tu dépenses par semaine( à quelques euros prés!)mais ça peut devenir une motivation pour réussir à passer à 80 €..
      bon courage
      ;-))

      Supprimer
    2. je te remercie de ta réponse, je commence tout juste à faire toute ma cuisine moi même et mon jardin et tu m'encourages beaucoup en me notant ce que tu dépenses dans un mois. Je sais donc grâce à toi que s'est possible de nourrir ma famille avec moins que ce que je dépense actuellement.
      Je vais positiver on a perdu touts les 2 nôtres emploi cette année alors on a eu un gros coup au moral, du coup quand ça va pas, je viens sur ton site pour trouver des idées de repas et tout le reste...
      à bientôt

      Supprimer
  21. Je ne peux que dire BRAVO. Et comme j'aimerais en faire de même. Mais pas de jardin suffisant (voir pas du tout). Nous ne mangeons pratiquement pas de viande (je suis végé). Et nous achetons les produits de base, je fais tout maison. HALTE a la culpabilité, il n'est écrit nulle part que l'on doit absolument manger de la viande pour être bien. L'alimentation peut être équilibrée et variée sans en manger tous les jours voir pas du tout. C'est une affaire de goût ... mais je vois autour de moi que cela devient aussi un choix financier pour certains(es).

    Perso, nous faisons entre 350/400e par mois pour deux adultes et deux chats tout compris. Ce mois ci d'ailleurs je crois qu'il restera de l'argent dans le porte monnaie courses.

    Bon je vous laisse car il est très tard et demain 5h30 debout. A + Et moi malheureusement je vais devoir aller faire quelques achats. A+ Bon courage à tout le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de tes encouragements
      bonne journée
      ;-))

      Supprimer
  22. Alors là, CHAPEAU !!! Bien sur que tu as réussi ton défi, et te connaissant ( que virtuellement !! ) je suis persuadé que tu vas y arriver pour Octobre... Franchement, en ce qui me concerne, tu es ma source de motivation sur beaucoup de chose et grace a toi, j'arrive à " réfléchir " autrement... Peu, c'est mieux , comme le dit si bien ton titre de blog !! Je suis contente, j'ai réussi depuis quelques temps à bien réduire mon budget " alimentaire " du mois, et le défi pour moi sur octobre, est comme toi, de n'aller qu'une fois dans le mois faire les courses ! je suis archi motivée, j'espère y arriver !! Bravo en tout cas pour toi ! Bises et au plaisir ! delphine

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour ...
    Il y a longtemps que je vous lis et j eprouve beaucoup d admiration pour les petits efforts quotidiens que vous realisez..et qui donnent des differences notables en fin de compte sur le budget mais aussi la sante, la facon de consommer.
    BRAVO et bonne continuation,
    Au plaisir de vous lire,
    Cynthia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Cynthia
      merci de tes encouragements
      au plaisir
      ;-))

      Supprimer
  24. Comme toi j'ai essayé à plusieurs reprises de limiter mes sorties en supermarché, mais... j'ai eu quelques flops régulièrement tels que:
    - La moutarde
    - L'huile, le vinaigre
    - Le Beurre, la sauce soja

    En revanche, quelques belles découvertes comme:
    - La colle de farine (définitivement adoptée dans la maison): 2 CS de farine, 1 CS de sucre dans une tasse d'eau, faire épaissir à la casserole env 3 minutes. Elle colle très bien les papiers et cartons ordinaires et se conserve 1 semaine
    - Les carnets faits maison avec des papiers imprimés sur 1 face (ex. notre "bloc note" attaché par une pince à linge dans la cuisine)
    - Les produits ménagers: nous lavons tout au mélange eau/ vinaigre blanc pour les surfaces émaillées comme la cuisinière ou les vitres.

    Quelques déceptions en revanche:
    - Le déodorant fait maison (plusieurs recettes sur des blogs) car la base beurre de coco et bicarbonate de soude n'est pas efficace sur moi
    - Le dentifrice et les brosses à dent (je retourne souvent au supermarché car j'oublie de faire un stock)
    - La lessive maison (elle est "gluante")

    Mais pour le reste, nos courses hebdo sont beaucoup plus simples et limitées qu'avant, et je pense que nous allons dans le bon sens!

    En tous cas bravo pour ta détermination!

    RépondreSupprimer
  25. De la viande pas chère: les abats, surtout des foies de volaille ou de lapin, du foie de porc. Avec des échalotes un délice !

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.