mardi 30 juillet 2013

En pagaille !!


Des verrines, en veux-tu en voilà, jusqu'à ne plus avoir de place pour les stocker. Je sais qu'il m'en faut pour mes conserves mais il me faut aussi de la place pour ranger ces fameuses conserves.
Alors, sans hésiter, j'ai mis mon nez dans mon placard et j'ai fait le tri.



une partie des 59 verrines qui vont rejoindre le conteneur à verres. 

J'ai tendance à garder tous les pots en verre qui passent dans mes mains. Ceux de moutarde, compote, confiture, maïs, soja .... 
Là , j'ai dit STOP !!!!!!!

Dorénavant, je garderai juste les GROSSES verrines pour mes conserves de cornichons au vinaigre et les pots de crème fraîche (ceux avec les couvercles souples!) pour mettre les fruits au congélateur.
Et c'est tout !!!!!

Exception faite au pots de confiture, encore pleins qui serviront pour les confitures futures.



Dans l'armoire de la cave, on s'y retrouve mieux maintenant. En partant depuis le bas:
  • les bocaux vides
  • et encore des bocaux vides
  • les verrines à couvercles blancs pour la congélation, les grosses, à côté, pour les cornichons au vinaigre. Sous, le tissu, la réserve de confiture!
  • des bouteilles : certaines vides, d'autres pleines. Des achetées et d'autres faites maison.. Des pots plastiques; l'idéal pour ramasser les oeufs ... 
Voilà!! ça fait du bien de faire de la place ! ce sera encore mieux quand la place sera prise par les conserves 2013 !!! ^^



samedi 27 juillet 2013

on en apprend tous les jours !!


Depuis que je suis "apprentie éleveuse de canards" j'ai appris deux, trois, trucs :


  • ne pas laissé de tous petits canetons dormir avec des poules et même des poulettes... OH !! le carnage au matin ; un caneton complètement ensanglanté par les coups de becs des poules. Aujourd'hui, elle (on pense que c'est une future cane !!^^) va mieux . 
  • Quand les canetons ont perdu leur duvet et qu'ils ont des plumes, ils sont de taille à se défendre ; je pense qu'ils se vengeront ce jour là !
  • les oeufs de cane sont super pour les gâteaux !! mais .. 
  • ....... impossible de faire monter les blancs en neige !! on a tenté mais sans succès ... avant qu'on nous confirme cette vérité !!





Comme je le dis, on en apprend tous les jours!!

bon dimanche à vous !!!

 

lundi 22 juillet 2013

bonnes et moins bonnes ...

Les semaines passent à folle allure et les week-end au même rythme. Chaque jour apporte son lot d’événements.
Il y a les bons comme le brevet (avec mention assez bien!! ^^ ) de l’aîné et le passage en sixième de la cadette.
Il y a des jours où les mauvaises nouvelles tombent ... toujours pas de solution pour l’aîné à la rentrée...

Heureusement il y plus de bons jours que de moins bons.

Pendant quelques instants volés au quotidien, j'ai réussi à mettre 3 verrines de framboises et 4 sachets d'épinards au congélateur. Les tomates commencent enfin à rougir.

Après un interminable temps d'hiver, le soleil fait à son tour des dégâts dans le jardin. Ça a du mal de pousser et encore, nous, nous arrosons tous les soirs ; c'est mon moment de détente .... à la fraîche et au calme ...

Cette semaine, nous avons, aussi, rempli le congélateur avec plus de quarante kilos de boeuf. De la viande locale qui constitue un stock apprécié par Papa qui doit cuisiner, pour le midi, en ce moment.
Ce week-end nous avons ,avec l'aîné, préparé, des petit-déjeuner d'avance pour être tranquille la semaine-ci.  
Pour terminer avec les bonnes et les moins bonnes nouvelles, je vais vous parler du rythme que j'ai réussi à mettre en place pour mon linge.

La journée commence la veille au soir quand je mets en route une lessive, juste avant d'aller dormir. Le matin, j'étends mon linge (dehors, sur un fil ) . La cadette (ou moi !!) le ramasse . Je le plie et le range puis recommence ma routine le soir venu. Si je n'ai pas le temps ( rdv ou réunion ! ) de le plier en rentrant du travail, je le fais le matin avant d'étendre l'autre.  Voilà une chose de mise en place.

Sauf que

C'était trop beau pour que ça dure !! Jeudi dernier, dans la nuit, la machine, la machine s'est mise à agoniser. J'ai tôt fait de l'éteindre et Papa de constater, le lendemain, que le moteur " tournait dans le vide " !

Plus de peur que de mal pour cet appareil de treize ans . Une opération à cœur ouvert et une courroie plus tard , c'était reparti pour un tour! On y a laisser une quarantaine d'euros mais c'est mieux que de changer de machine.
J'ai pu reprendre mon rythme et rattraper mon retard, du coup!!

bonne semaine à vous et  n'oubliez pas de vous protéger du soleil et de vous hydrater si , comme ici, les températures ont du mal de descendre en dessous de 35°c les après midi...  




mardi 16 juillet 2013

quelle semaine ..!

Plus de dix jours sans me mettre devant l'ordi, c'est un record en temps normal mais là, je n'ai pas trouvé un seul instant pour m'y mettre... ça risque de devenir la norme ..

Depuis une semaine (presque "et demi " !!) j' ai un peu perdu mes repères; je suis un peu déboussolée .....

Je passe au minimum 10 heures par jour loin de chez moi et du coup, mon quotidien est chamboulé. Les tâches ménagères me prennent toutes les soirées et le jardin est quelque peu délaissé à mon grand désarroi : les framboises vont sécher sur pieds et les épinards commencent à monter; quand vais-je trouver le temps de faire mes conserves cette année ?? .........

Le point positif : le reste de la famille fait sa part. Les enfants font la vaisselle, préparent la table, range le linge, s'occupent des bêtes( sous la surveillance de Papa !) et se sont mis à faire des gâteaux. Papa cuisine pour trois vu que je ne rentre pas le midi.

Même si je prépare quelques repas ou gâteaux d'avance, j'ai du mal à faire tous mes gestes écolo-économique habituels. Il faut que je trouve mon rythme. Pour le moment, j'ai l'impression de ne rien maîtriser surtout que je dois, en plus, assurer mes engagements associatifs. Une semaine de boulot, deux réunions très tardives et j'étais bien contente de voir arriver le week end.....

Je n'ai pas le temps de répondre à chaque commentaire mais je les lis.
Je vais essayer de ne pas vous laisser longtemps sans nouvelles.

Bonne semaine à tous !!!  



fromage blanc aux framboises, préparé par la cadette !







lundi 8 juillet 2013

Si tu ne vas pas au travail....


.... c'est le travail qui vient à toi !!

Petitesoeur débloque, vous vous dites !!

Pourtant, c'est ce qui m'arrive !!

Après plus de dix ans, loin du monde du travail, aujourd'hui, je remets le pied à l'étrier.

Un coup de chance, ou le hasard, une rencontre peu probable mais bien réelle et moins d'une semaine plus tard, me voilà au travail. Je suis la première surprise de ce retour si rapide dans le métier mais cela n'est que temporaire alors, je n'ai pas hésité ; surtout lorsque le travail ne court pas les rues..........

A l'heure où cette note sera publiée, je serai certainement avec un rouleau à la main ou en train d'enduire..

Il va s'en dire que le blog subira de plein fouet ce changement de situation ; je serai moins présente devant l'écran . .. Je ne vous laisse pas pour autant !! ^^

Pour notre famille aussi, cela va être un bouleversement . Certes, cela va mettre " du beurre dans les épinards" mais les habitudes vont devoir changer.
A nous, tous ensemble, de créer d'autres habitudes et de combiner boulot, famille, basse-cour, maison et jardin pour ...........  Vivre heureux !!

Bonne semaine à tou(te)s et ........... à bientôt !!!








samedi 6 juillet 2013

mr et mme

Cela fait un moment que je ne vous ai pas parlé de nos bêtes à deux pattes. Aujourd'hui, je ne vous parlerai pas de nos poules , ni même de nos poussins , devenus petits poulets (ou poulettes) depuis !!

Je vous présente seulement les deux nouveaux de la famille ..........



Trop mignons !!!

Ils sont à croquer ............ non!! j'rigole !! pas question de les manger ces deux-là !!!! 

jeudi 4 juillet 2013

occupés !!


Il y a des semaines où le temps passe trop vite et les journées deviennent trop courtes. C'est le cas en ce moment .

On profite du beau temps pour faire les travaux d'été et les jours de pluie sont consacrés à la cuisine ou au ménage.

Cette semaine, dans le désordre, nous avons :

  • coupé et rentré du bois
  • fauché et fané
  • cuisiné et congelé des pâtisseries
  • fêté un anniversaire
  • jardiné et désherbé
  • trié quelques affaires d'école ( eh,oui!! déjà !!)
  • trié les papiers importants
  • etc 
Tout cela en continuant de maîtriser au mieux notre budget malgré des réparations, non prévues, sur la voiture, les pique-niques scolaires, les dernières factures d'internat, ..... 

Demain, les vacances commenceront. Sûrs que nous seront tout aussi, si ce n'est plus, occupés. 

Bonne fin de semaine à tou(te) s !