samedi 29 juin 2013

Une heure de cuisson


Certains jours, je suis motivée, d'autres un peu, voire, beaucoup, moins !! Alors, j'utilise mon énergie pour faire des réserves ou un peu d'avance dans mon travail.

Aujourd'hui, j'avais choisi de faire un gâteau aux amandes d’après cette recette, ... ( j'ai juste pris de la poudre d'amandes au lieu des noix ) Et puis, tant qu'à faire, pourquoi ne pas faire deux gâteaux ??  Si j'utilise le four autant le rentabiliser au maximum, n'est-ce pas ?

J'ai préparé mon gâteau aux amandes et j'ai continué avec un gâteau au yaourt . Ensuite, je les ai mis au four en même temps...
...
1/2 heure de cuisson
...
j'en ai profité pour faire des petits pains .... ^^ . Ça ne vaut pas le coup de préchauffer le four pour 1/4 d’heure de cuisson. Mieux vaut utiliser le four qui est déjà chaud .



les petits pains avant.... 


..... et après cuisson  !!! 


à droite, le gâteau au yaourt, à gauche , celui aux amandes. 

J'ai pris une heure de mon temps ( préparation + cuisson )  et au final j'ai 6 goûter/p'tit-déj de prêt pour toute la famille. 
Maintenant, je peux me caler quelques instants avec un bon bouquin 

bonne fin de semaine à tou(te) s !!






jeudi 27 juin 2013

Comme à l'école....


Petit clin d’œil à la fin de l'année scolaire qui approche ..

Ici ce n'est pas l' ÉCOLE  au sens stricte mais c'est l'école ......... DE LA VIE !!!


  • On fait du  " calcul "
Quand arrive la fin d'un mois et le début de l'autre, je n'y coupe pas , c'est passage obligé par la case  "budget". Le calcul mental, je maîtrise encore mais il m'arrive de trouvé un écart entre ma feuille de calcul et les décomptes . Lorsqu'il ne s' agit que de centimes , ce n'est pas grave et l'erreur est vite trouvée. Si je frôle la centaine d'euros  ... C'est la prise de tête !! je respire seulement lorsque c'est fini et .. dans le positif !!!

  • Il y a activité manuelle 
Ce matin, j'ai mis en route un tricotin pour la cadette. Nous avons emprunté un tricotin manuel pour aller plus vite .......


  • Lecture pour tous .
Le bibliobus est passé et après avoir fait mon travail de bénévole, je suis revenue avec un bon stock de livres pour les jours à venir. Faudra le dire à personne mais ........ J'ai déjà dévoré trois BD, normalement destinées aux enfants .. ^^ 

  • Cours de cuisine 
Ça devrait redevenir obligatoire ( comme les cours d'économie domestique, vous ne croyez pas ??). Découpage pour Papa et cuisson pour moi. Résultat : deux portions pour quatre (voir cinq) personnes de lapin en sauce au congélateur . Miammmm !!!

  • là, je finis par un cours ... d'informatique !!
je viens de changer de traitement de texte et j'ai un peu de mal avec les options et les impressions alors je potasse. Et puis un peu d'écriture sur mon blog , pour ne pas perdre la main ..... ^^


à noter :  les cours de jardinage sont reportés à cause du mauvais temps ..........  



lundi 24 juin 2013

les aléas de la vie


En menant une vie assez simple, comme nous le faisons, ma famille et moi, nous sommes prêts à affronter les aléas de le vie. Nous vivons au mieux avec ce que nous possédons. Nous avons un toit sur la tête et à manger dans nos assiettes. Le reste n'est pas vital et, si besoin est, on peut s'en passer.

Depuis que je mets tout en oeuvre pour être plus indépendants au niveau financier, alimentaire,et en général, je "panique" moins à l'arrivée d'un " hic" dans notre vie. Nous sommes plus ou moins armés pour affronter les difficultés.

Le temps fait des caprices. Par exemple, en ce moment ; nous ne sommes en été que depuis 3 jours et déjà les températures d'automne sont de sorties. Qu'à cela ne tienne, nous avons de quoi faire quelques flambées même si le bois pour l'hiver n'est pas encore rentré au sec. Il y a toujours du bois sec prêt à servir. Il suffit de faire un petit stock d'allume-feu et bois en tout genre ( palettes, branches coupées, etc)




Si par mégarde la fin de mois arrive plus tôt que prévu, je ne m'alarme plus : je sais que nous avons de quoi manger pendant encore plusieurs jours. Il suffit d' ouvrir la réserve ou le congélateur. Les poules nous apporte aussi un complément non négligeable. Les recettes à base d’œufs ne manquent pas .





Et si une tuile nous tombe dessus, genre dépannage urgent ou électroménager hors service , je peux compter sur mon fond d'urgence pour parer ce mauvais coup du sort.

Vivre selon nos moyens nous permet de diminuer le stress des aléas de le vie. Nous n'avons pas toutes les solutions aux problèmes mais, par rapport à un bon nombre de gens, nous sommes un peu plus préparés contre ces "tempêtes". Et je pense que dans un avenir proche, toutes les compétences et savoirs que nous apprenons et accumulons feront la différence..

Pensez-vous que, grâce à vos actions journalières, vous pouvez mieux combattre les aléas de le vie ?


  

samedi 22 juin 2013

ça pousse !


Les fortes chaleurs du début de semaine nous ont apporté des orages. De ces orages, pour le moment et je croise les doigts pour que ça dure, nous n'en voyons que le bon côté : des pluies soudaines mais avec de fines gouttes. Tout ce qu'il faut pour que le jardin se développe correctement.


les haricots ont été butés et ramés !



les navets  et ...


les épinards en pleine croissance.


Les cornichons étant trop moches j'en ai resemé : ils vont vite rattraper les autres !



les choux en cours de désherbage.



Ceux -ci sont déjà faits !!

De votre côté, comment se porte le jardin ??

Bon week-end à tous !!




jeudi 20 juin 2013

JE FAIS .....


UNE BOISSON FRAÎCHE AVEC RIEN OU PRESQUE !!

Il ne faut pas grand chose pour inciter les jeunes (et les moins jeunes !!^^) à boire plus d'eau et moins de "cochonneries trop sucrées" en ces temps très chauds .

Je prépare depuis peu de l'eau à la menthe : c'est hyper simple et très économique comme boisson fraîche .

Il suffit de mettre, au minimum, 1 litre d'eau dans une cruche. J'y ajoute une dizaine de feuilles de menthe. On peut aussi légèrement sucrer .... ou pas !! On prépare cette boisson le matin, et on la laisse infuser au réfrigérateur pendant quelques heures.




Au fur et à mesure que l'on consomme cette boisson , il suffit de rajouter de l'eau (et du sucre ..ou pas !!). Pour avoir un goût bien accentué, il vaut mieux utiliser des feuilles de menthe fraîches chaque jour .




Quelques glaçons en plus pour plus de fraîcheur et le tour est joué !!
C'est une belle alternative aux sirops et autres boissons sucrées du commerce ..............






mardi 18 juin 2013

35 degrés à l'ombre .........


Vous avez bien lu ! et je ne me suis pas trompée de chiffre ....

Il est quatre heures de l’après midi et le thermomètre affiche 35 degrés ... à l'ombre !!


Pour supporter ces chaleurs, voici quelques astuces simples que je mets en pratique:

  • Ouvrir volets et fenêtres en grand le matin à la fraîche ; 20 °c à 7 h du matin c'est déjà plus la fraîcheur  ^^
  • laisser aérer puis tout refermer pour la journée . La fraîcheur( toute relative) restera à l'intérieur . Je fais ainsi pour les chambres. 
  • Pour les pièces occupées , je ferme les volets mais ouvre les fenêtres afin de faire un peu de courant d'air. 
  • On reste à l'intérieur bien à l'abri des chaleurs en pleine journée et allons à l'extérieur tôt la matin ou en soirée quand c'est plus supportable. 
  • en période de fortes chaleurs, on s'hydrate beaucoup. 
  • on sort enfin les tenues légères. 
  • Je cuisines beaucoup de salades ; même s'il fait chaud, il faut bien manger et la meilleur façon de s'alimenter, dans ces cas-là , chez nous, c'est la salade composée. Un plat unique dans lequel nous retrouvons, des féculents, des crudités, de la viande et parfois du fromage aussi . 




On passe de l'hiver à l'été en si peu de temps : le printemps nous a joué un sacré tour cette année !!




dimanche 16 juin 2013

profiter du soleil


Pour changer du ménage à l’intérieur de la maison, j'ai fait un peu de "ménage" à l'extérieur. J'ai profité du week-end ensoleillé pour faire place nette au jardin.



Je ne me suis attaquée qu'à l'allée ...pour commencer !!



J'en suis venue à bout après plus d'une heure de travail ; on ne croit pas comme ça mais les mauvaises herbes s'accrochent ... elles ne sont pas faciles à déloger !! ^^



Heureusement que j'avais mon outil magique  !!!! le secret ???  De l'huile de coude !! ^^



ahhh !! on voit où on est passé !!

Comme j'étais bien lancée, et avec des bras supplémentaires, nous avons fait de même dans d'autres allées secondaires. Pour ne pas remplir le compost, nous avons vidé nos seaux de "déchets verts" .... à la déchetterie.  

Les seaux sont désormais vides : on va les remplir à nouveaux en enlevant les mauvaises herbes, qui cette fois-ci, envahissent les plants et semis...







samedi 15 juin 2013

jardin en juin





de loin, on ne voit pas trop la mauvaise herbe; a part la surface en forme de "L" qui n'a pas été semée... 
Si on s'approche un peu ... 




la rhubarbe toujours aussi grande et pas encore dans le congélateur ( oups !!)




les pivoines qui ont mal supporté le vent et la pluie de la veille !




les boules de neige n'ont pas résisté , elles !!




par ici, deux lignes de carottes


 

une ligne d’échalotes et deux d'oignons



de la salade repiquée. 



Des haricots coco et encore deux lignes de carottes


 


les petits pois 




quelques navets




une cinquantaine de poireaux




les haricots ramant 




une ligne d'épinards




à gauche les radis roses, à droites les radis noirs !! même avec une bonne vue , on a du mal à distinguer  ^^





roses d'inde




les cornichons qui font une sale tête , mais alors ...  vraiment pas beaux cette année !!




Les concombres ne sont pas en meilleure forme....




Les choux : blancs, à choucroute, rouges, romanesco et brocolis




et pour finir, le dernier repiquage effectué : 12 choux qui m'ont été donnés . 




vendredi 14 juin 2013

quiche aux brocolis

Petite recette sympa, originale et utile en cas de fin de semaine difficile....

Il suffit d'avoir un reste de brocolis, 4 oeufs, 1/3 litre de lait et de quoi assaisonner la migaine.



D'abord, mettre le brocolis, coupé , dans un plat beurré. 



Ajouter la migaine ( oeufs + lait + sel + persil )

J'ai découvert, dans son sachet, 1 cm cube de gruyère et je l'ai disposé sur la quiche. 
1/2 heure au four et c'est prêt !!




mardi 11 juin 2013

Incompréhension...



Comment voulez-vous motiver des ados quand, de son côté, l'éducation nationale leur met des bâtons dans les roues ??

SANS COMMENTAIRE ..........

Ajout du 13 juin

un choix d'orientation non accepté et on doit se battre avec l'inspection académique ..
Je n'en dirai pas plus : on se bat et on espère un dénouement heureux ..

samedi 8 juin 2013

fleurs au jardin


            Histoire sans parole
















mercredi 5 juin 2013

Ce qu'ils deviennent...


Ils sont nés le 20 mai et depuis, ils n’arrêtent pas de grandir. Je parle des poussins évidemment ..

Ils découvrent le monde qui les entoure, leur duvet devient plumes, et ils goûtent pour la première fois aux joies du plein air et avec le soleil en prime !!











ce n'est là qu'un tout petit échantillon des photos de nos chers pensionnaires.... 



une dernière photo pour vous montrer, l'enclos fait-maison que Papa leur a construit !