vendredi 31 mai 2013

Affaire du jour


72

C'est le nombre de litres de lait stockés dans notre cave. En effet, nous sommes de gros consommateurs de lait. Avec, au minimum, 1 litre de lait, utilisé chaque jour, je n'ai pas besoin d'acheter du lait avant ........... Deux mois !! donc pas de problèmes avec la "dlc"  ( date limite de consommation ) qui est en septembre  .......




Là, il y en a 74 .........

Si j'ai autant de litres de lait chez moi, c'est à cause ( ou plutôt grâce !! ^^) à la promo que l'on trouve chez "Edouard": 3 packs pour le prix de 2 . Cela représente une économie d'au moins 30 centimes par litre par rapport au prix habituel. Quand on multiplie par le nombre de litres, ça fait une belle économie !!

21

C'est le nombre d'euros que j'ai économisé en achetant tout ce lait . 

Quelle est votre affaire du jour et les économies qui en découlent ?




jeudi 30 mai 2013

Cette bouteille !!!




Une bouteille de produit vaisselle comme tant d'autres. 


Une bouteille n'ayant plus que le tiers de son contenu.La seule différence, par rapport à d'autres bouteilles, de ce type, entamées (dans d'autres foyers! ^^) , c'est la date de sa première utilisation. Grâce au produit vaisselle que je fais, ma bouteille du commerce se vide très lentement. Et j'en ai encore pour un bon bout de temps.



Est -ce que ça dure aussi longtemps, chez vous ?? 





mercredi 29 mai 2013

Un peu de jardin


Finalement, nous avons acheté nos plants de choux, tomates, poireaux, basilic et quelques salades.
Ce n'est pas la météo qui nous a motivé mais plutôt la peur de ne plus rien trouver sous les serres de notre producteur local : il faut dire qu'on est déjà bien avancé dans la saison........



Il ne faut pas s'y fier, ce n'est pas l'été ici. J'ai juste profité d'une éclaircie pour prendre la photo ... 

Les tomates et les salades sont bien à l'abri sous la serre. Sous les petits tunnels se trouvent les concombres et les cornichons. Les choux se sont vite adaptés ; la pluie ,ils adorent ça !!!!

Petit à petit le jardin commence à ressembler à quelque chose même s'il reste encore beaucoup de place pour planter et semer .




lundi 27 mai 2013

Ciboulette




Comme la ciboulette commençait à fleurir, la cadette lui a fait une petite coupe rase . 



Une bonne cagette a trier pour en conserver la plus grande partie.


Coupée, lavée, prête à être essorée. 


Maintenant, la voilà devant le radiateur pour un bon moment; le temps nécessaire pour qu'elle soit sèche . Après viendra le tour du persil, et de l'estragon.

Avez-vous l'habitude de faire sécher vos herbes aromatiques pour les conserver ?? 




samedi 25 mai 2013

Réconfort


Avec ce temps , nous avons tous besoin d'un petit remontant .
Le chocolat, c'est bon pour le moral parait-il! comme je n'en ai pas dans mes placards et que je ne veux pas aller au magasin exprès, on va se rattraper sur autre chose ...



Des tartelettes aux pommes et comme il me restait de la pâte , j'ai fait deux chaussons aux pommes . 
Hier, on s'est remonté le moral avec des petits pains. Les jours d'avant avec de la brioche, des gâteaux , etc 

Et pour demain, on trouvera bien une recette sympa .... 

BONNE FÊTE DES MÈRES A VOUS TOUTES !!!!!

vendredi 24 mai 2013

Stock en baisse


A cette période de l'année, on devrait être en train de commencer à manger des légumes, tout frais, sortis du jardin.
Je ne sais pas si c'est le "13" mais cette année ne ressemble pas aux autres puisqu'en ce moment, on est encore obligé de prendre dans les réserves pour pouvoir manger des légumes/ fruits.

D'où l'importance de faire des stocks ....

Faire mes conserves, chaque été, nous permet de passer l'hiver sans avoir à acheter (ou si peu !!) des fruits et des légumes . Cette année, nous devons compter sur notre stock, non seulement pour l'hiver mais en plus aussi pour le printemps.  ( qui nous a laissé tomber, soit dit en passant ^^)

Heureusement que les récoltes 2012 ont été bonnes et que j'ai pris le temps de conserver tous ces aliments; il nous reste encore des bocaux pleins ! Cependant, les stocks commencent à baisser et certains aliments sont en rupture de stock !!
  • sauce tomate
  • petit pois 
  • chou fleur
  • carottes
  • fraises
  • pommes de terre

Le jardin 2013 est mal parti . Espérons que cela va s’améliorer parce qu'il nous faut de quoi remplir les bocaux, le congélateur et les boites d'herbes aromatiques. On ne pourra plus compter sur la réserve de l'an passé puisque nous sommes en train de tout manger ... Nous devrons également prévoir plus de stock au cas où l'an prochain nous vivions la même situation qu'en ce moment.
Cela va être un sacré défi ; plus que jamais, chaque légume et chaque fruit devra être utiliser /conserver à son maximum et le gâchis sera encore moins toléré !!!
La saison des conserves 2013 va commencer avec la rhubarbe; j'en avais mis un peu au congélateur l'an dernier. Ces jours -ci j'en mettrai davantage au cas où ...



il y a plus de bocaux vides que de bocaux pleins sur les étagères ...


Ce qui reste de nos piles de bois .....

Ce qui est vrai pour la nourriture, l'est aussi pour le bois de chauffage. Autant l'an dernier, il nous restait un peu de bois de rentré, autant cette année, il ne reste plus rien . Il va nous falloir couper et rentré le bois pour tout l'hiver mais prévoir une ou deux piles en plus si on ne veut pas reproduire le même scénario que ce printemps. Il n'est donc pas trop tôt pour commencer la chasse aux combustibles : allume-feu, cagettes, bûchettes, etc ... 

Est ce que , comme moi, vous prévoyez plus pour vos réserves ( quelle qu'en soit la nature !)  2013 ?? 
  



jeudi 23 mai 2013

Bloquée ..


.... par la météo !! pas question d'aller au jardin qui s'est transformé en piscine .... Il me tarde pourtant que le soleil revienne. La mauvaise herbe pousse mais les légumes, qui ont froid et sont détrempés n'osent pas montrer le bout de leurs feuilles. Les plus téméraires, se font manger par les limaces ... Ah,oui !! ça pullule avec cette pluie  grrrr!!!




........ du dos !!!! j'aurais aimé dire que c'est à cause du jardinage .. Ce n'est QUE la faute de l'aspirateur ^^. Moi, qui m'occupais tant bien que mal en faisant des bûchettes c'est fini. Faut quand même que je fasse un peu d'exercice !!! Du coup, il y a juste mes doigts qui en font  ^^   




J'espère que les cachets vont vite faire effet et que le soleil va revenir : j'ai BESOIN de prendre l'air !! pas vous ??? 




mardi 21 mai 2013

comment dit-on ??


La famille s'agrandit ou  ça grandit  ???

Ici on peut dire .... les deux !!

Depuis hier, la famille compte sept nouveaux membres .... au moins !!!

Certains sont encore timides et se cachent ; vous verrez les plus curieux seulement ....












Félicitations aux deux mamans-poules par adoption !! 




lundi 20 mai 2013

La saga continue ...


Le mauvais temps a des répercussions insolites. Il joue sur le moral de mon ordi !! Si, si !! hier impossible de se connecter à internet.....
Ce matin, mon ordi à l'air de meilleur humeur alors j'en profite pour vous montrer les petits citronniers que l'on a replanté avec la cadette.








Souvenez-vous, tout est parti de quelques graines récoltées sur des citrons bios que j'avais acheté.....  Pour ceux qui ont tout oublié, petit rappel ......... ici. 




dimanche 19 mai 2013

Encore un peu de soleil ...


Nous avons profité de la journée ensoleillée d'hier pour travailler à l'extérieur.

Les hommes de la maison se sont occupés à scier et casser quelques palettes et à tondre la pelouse; elle pousse si vite avec ce temps humide !!

Pendant ce temps, la cadette et moi avons nettoyé les poules et fait un peu de repiquage (je vous en reparle dés que l'ordi voudra bien me prendre mes photos!! grr !!!! )

Le répit était de courte durée et on a bien fait d'en profité. Ce matin ............. IL PLEUT encore et encore .. Encore un dimanche sans vide-grenier !! soyons positif ; ça évite de dépenser des sous !!

Et parce qu'il n'est pas dehors, je vous offre le soleil en photo .....



le lils qui commence à sentir bon ..


Une " boule de neige" .


Les violettes.


Un pommier .....


..Et un autre !

Avez-vous deviné qui se cache dans la dernière photo ...?? 

BON DIMANCHE A TOU(TE)S !!!

Ajout du 20 mai au matin ......... 


GROS PLAN ......



samedi 18 mai 2013

Ce n'est que le début !




OUI, ils sont petits !
OUI, ils sont peu nombreux !
MAIS ........ce sont les premiers !
ALORS on n'a pas boudé notre plaisir !!!!!!!





vendredi 17 mai 2013

Je bûche .


Quand bien même l'hiver n'est pas fini, telle la fourmi, je prépare l'hiver prochain.

Comment ça nous sommes en mai, au printemps ???
Ceux qui se réveillent avec la neige, ces jours-ci, seront sûrement d'accord avec moi , c'est encore l'hiver ............. A ce rythme, nous serons en hiver 4 saisons par an ....

Je m'y prends à l'avance mais c'est de cette façon, que le jour J , c'est à dire le début de l'hiver prochain, mes réserves seront prêtes.

Un peu d'exercices, ça fait du bien par ce temps puisqu'on ne peut pas travailler au jardin ... et puis , ça réchauffe !!!!




Petit tas de bûchettes deviendra grand ! S'y tenir un peu tous les jours fera que le tas sera à la bonne hauteur pour affronter les frimas de fin d'année. 

Pensez-vous déjà à l'hiver prochain alors qu'on en a pas encore fini avec celui-ci  ??






jeudi 16 mai 2013

Entre deux gouttes d'eau .....



Bien à l'abri, sous la serre...



Les melons et en arrière plans les concombres et cornichons.


Les plants de tomates que nous avions semé.


Une pommes de terre qui s'est perdue ............


Et le laurier, qui après avoir pris le froid et été amputé de ses branches, renaît !!

Dehors, pour avoir un aperçu du jardin, il faut se faufiler entre les gouttes.... 


La ciboulette,


un groseillier,


la rhubarbe,


les radis,


quelques salades, qui tentent de pousser entre les radis, 


le début prometteur des carottes.

Malgré le mauvais temps, voyez vous, vous aussi, la promesse de quelques bons légumes à venir ?




mercredi 15 mai 2013

Cache-misère !!





Avant !


Après !!


Entre les deux, une jambe de pantalon coupée et tenue par un élastique ...............





mardi 14 mai 2013

Dans la poubelle, j'ai trouvé ..


Je devrais dire plus exactement : "à côté de la poubelle j'ai trouvé". Effectivement, ça ne rentrait pas dedans, c'était trop gros !!!



Une petite étagère qui aura droit, ici, à une deuxième vie .....



Tout d'abord, il a fallut enlever les chevilles en bois et puis faire un bon nettoyage !!!



Un bureau ..... AVANT !!



essai !



le même bureau.. APRES !!

Maintenant je vais m'occuper de la petite boîte rose ....... 




lundi 13 mai 2013

Sablés


Aujourd'hui je partage avec vous une petite recette sympa de sablés. Recette issue de ce livre et que j'avais bien fait de noter que la cadette avait bien fait de recopier ...



Avant et 


après cuisson .


  Une plaque correspond à la moitié de la recette.

 Ingrédients :


  • 250 gr de farine
  • 100 gr de sucre roux
  • 175 gr de beurre mou
  • 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°c . 
Mettre tous les ingrédients dans un saladier et, avec les doigts, mélanger pour obtenir une boule de pâte. 
Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte et, à l'aide d'emporte-pièces, faire les sablés. 
Mettre ces derniers sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. 
Mettre au four 15 minutes environ ; les sortir dés qu'ils sont dorés. 




Eviter de rester à côté lorsqu'ils refroidissent ; c'est trop tentant !!! lol !!!!!!!





dimanche 12 mai 2013

Encolure


Un bout de tissu de récup. Il n'en faut pas plus pour qu'un décolleté trop ouvert devienne un peu plus sage ...



couture à la main . 


ton sur ton .


gros plan !!