samedi 30 mars 2013

Croissants frais





Pour avoir des croissants frais sans courir chez le boulanger du coin, il suffit d'avoir une pâte feuilletée et, au choix, pâte à tartiner ou confiture. 

Pour les croissants, tout d'abord étaler la pâte. Couper des triangles . Y déposer un peu de pâte à tartiner. Rouler . Enfourner.

Pour les feuilletés. Étaler la pâte pour former un grand rectangle. Badigeonner de confiture. Enrouler le rectangle. Couper des tronçons dedans. Enfourner.

Bon appétit et ....

.... 

JOYEUSES FÊTES DE PÂQUES !  


vendredi 29 mars 2013

La sélection de livres


J'adore lire !! pourtant je ne dépense pas un centime pour tous les livres que je dévore. Mon secret :
ma bibliothèque associative. En être bénévole me donne en plus l'avantage de choisir quel livre réserver auprès de la bibliothèque de prêt dont on dépend.

Justement, le bibliobus est passé hier. Cette fois, mon choix s'est porté sur ceci :


Voilà, donc, de quoi m'occuper un mois ou deux ...... 


  • J'économise l'eau à la maison 
  • être heureux sans carte bancaire 
  • comment faire de économies en préservant ma planète
  • comment régler ses comptes avec l'argent
  • 200 menus équilibrés à 2 €
  • le guide du tout ranger
  • la vie simple mode d'emploi 
  • les bons plans anti-crise des paresseuses
Et encore, je me suis retenue, d'autres livres m’intéressaient... je les prendrai dés que j'aurai fini ceux-ci.



jeudi 28 mars 2013

Paie, compte et courses


C'est rare mais hier, jour de paie et de compte coïncidait avec le jour des courses.

Ici, chaque mois, c'est le même refrain. Dés que la paie est virée, je fais le bilan du mois passé et prépare le mois à venir.
Les prélèvements et les dépenses régulières sont déduits. Une somme est mise de côté en prévision de factures telles que l'internat ou l’orthodontiste. Chaque case de mon tableau de compte est rempli avec la somme qui lui est attribuée. Dés le premier "du mois", je sais déjà où l'argent va aller. Je n'aurai plus qu'à surveiller le bon déroulement jusqu'à la prochaine paie.

Ce mercredi, jour de paie, de compte et donc de courses, nous ( la cadette et moi ) avons déposé Papa au travail et nous avons fait les magasins.

Nous ne nous sommes pas arrêté à la pompe puisque cela avait été fait en début de semaine. 1/3 de la somme attribuée au compte "essence" avait été dépensée.

Afin de comparer un peu les prix, désormais nous " visitons " deux magasins. Comme ils sont distants de moins de 500 mètres, cela ne nous fait pas de frais supplémentaires.

Comme promis, peu de viande dans le caddie (1 poulet et un morceau de lard) mais peu de fruits et légumes aussi ; non, mais vous avez vu les prix ????? !!   des kiwis bio français et des citrons bio: nous piocherons dans les bocaux !! Nous avons pris également de quoi faire des pâtisserie, pizzas ou brioches maison .

En parlant de fait maison , voici une petite note vu chez Maryse, très intéressante sur le sujet. 

Nous sommes également allé faire le plein de fromage directement au magasin d'usine. La plus grosse partie a été congelée. Nous en avons pour plus d'un mois.

Avec ces achats, les conserves et les réserves de la maison , je ne compte pas mettre les pieds dans un magasin avant une quinzaine de jours...



mardi 26 mars 2013

Un peu chaque jour






Ces cinq cahiers sont le travail d'une année scolaire en maternelle. Multipliez ce nombre par trois ans de maternelle (minimum) et multipliez le encore par deux enfants ; vous obtenez un bon nombre de cahiers!!
Ceux ci sont stockés dans une de mes armoires/placards et prennent inutilement de la place.

Je remédie à ce problème depuis dimanche. Chaque jour je trie, avec ou sans l'aide des enfants. Comme ce sont des souvenirs, pour eux, nous gardons les plus beaux dessins de cette époque et les " faits marquants de ces années". Le reste est mis en carton.  




Je suis loin d'avoir fini le tri mais j'ai déjà un carton quasiment rempli. Dés qu'il sera plein, j'irai le déposer dans la cour de l'école de la cadette. En effet, afin de récolter un peu d'argent pour la coopérative scolaire, l'école collecte les vieux papiers et les revends à une papeterie. Au dernier chargement, ce mois-ci, il y a eu plus de 4 tonnes de papier vendu parait-il ..

Je mets ma pierre à l'édifice , modestement ....




lundi 25 mars 2013

Drôle de calcul.


La semaine dernière au journal télévisé, un sujet m'a interpellé. Une enquête révélait que chaque français (adulte) consommait en moyenne plus de 80 kg de viande par an  alors qu'il serait plus sage de n'en manger que 350 à 500 gr par semaine; soit moins de 30 kg par an. On en parle là .

Cela m'a fait réfléchir et j'ai décidé de me lancer un défi cette semaine. Résoudre ce petit problème mathématique :

+ de légumes
- de viande
------------------------
repas  équilibré

ça promet des calculs et des prises de tête pour trouver les menus mais cela va me donner une idée de la quantité de viande que l'on consomme réellement.
Il n'est pas question d'abolir la viande de nos repas mais d'en manger moins et de meilleur qualité. Nous avons un excellent fournisseur de viande de boeuf donc pour cette viande la qualité est là. C'est sur les autres viandes qu'il faudra être plus attentif. 

Pour commencer la semaine, voici le repas prévu pour midi. 

reste de poireaux vinaigrette

salade de carotte et oignons rouges
( pour les couleurs !!^^)

reste d'andouille (fabrication artisanale locale !!) 
50 gr /pers

semoule

compote de fraises

Lorsque je vais faire ma liste de courses, je tiendrai compte de mon défi en minimisant l'achat de viande et en regardant ce que je peux me permettre au rayon fruits et légumes ...


dimanche 24 mars 2013

Deux mains gauches ..


Quand on fait du rangement, on tombe quelquefois sur des choses qui nous poussent à poser ce type de question :

- pourquoi j'ai ça dans mon placard ???? 

Cela m'est arrivé aujourd'hui.. Je vous laisse deviner ce que j'ai trouvé ....
Du coup, j'ai arrêté mon rangement quelques instants et j'ai bidouillé ceci :



Des mitaines !!!!


Avec la neige annoncée pour cette semaine, je pense que je vais les inaugurer ces jours-ci .....

ps: deux mains gauches ..... en photos  parce que j'ai toujours besoin de la droite pour utiliser l'A.P.N. ^^

samedi 23 mars 2013

Du positif !!


Pour commencer le week-end et terminer la semaine en beauté, voici quelques points positifs de ces jours-ci.

Le fait de se lever de bonne heure, afin d'emmener l'aîné en stage, a ce côté positif que l'on voit certaines choses qui ne se passe que tôt dans la journée. Par deux fois, sur le trajet qui mène au travail de Papa, nous avons vu, à quelques mètres de la route, dans les champs, des biches et de jeunes mâles se promener. Il y en a même un qui a traversé devant nous... Ça met de bonne humeur pour la journée !!

Côté, remboursement de crédit, je suis satisfaite de la tournure des évènements. En effet, mon paiement de mars a été effectué, il y a déjà un petit moment et j'ai déjà réussi à mettre de côté les 2 / 3 du montant pour avril. J'ai bon espoir ...

Le printemps est enfin arrivé et nous allons vers les beaux jours. J'ai replongé dans ma boites à semences et fait l'inventaire. Bientôt, nous allons aborder l' établissement du plan du jardin. J'ai hâte de pouvoir mettre quelques graines en terre...

Utiliser les réserves, les bocaux et autres conserves devient de plus en plus facile; mon livre de recettes s'étoffe de jour en jour et je découvre de bonnes recettes sur le net. Du coup même en fin de mois, cuisiner est de moins en moins un problème. Même sans faire les magasins, il y a toujours quelque chose dans l'assiette. La grande nouveauté de cette année, c'est la réapparition des pizzas maison !!!

Que je sois dans une pièce ou dans une autre, j'ai toujours l'envie de faire un peu de rangement. Hier, j'ai entrepris de nettoyer, trier et débarrasser les cagettes où étaient entreposés notre récolte d'oignons ( rouges et blancs). Une partie a atterri au congélateur, une au compost et le reste trône à la cuisine prêt à être consommé. Cela tombe bien !! à midi ce sera salade de pommes de terre et oignons rouges.....



bon week- end à tou(te)s.



vendredi 22 mars 2013

Chiffons

Puisque j'avais commencé à faire du rangement, il m'était difficile d’arrêter au beau milieu de cet élan. Il était hors de question de laisser traîner le tas de draps usagés sur la table ....

J'ai donc commencé mon travail de découpe et , même si j'ai loin d'avoir fini, je me suis déjà préparé une bonne pile de torchons à coudre.
Seulement, il me reste des chutes assez grosses pour ne pas aller à la déchetterie  J'ai donc confectionné de multiples chiffons pour mettre dans l'atelier de Papa. Celui- ci pourra les utiliser lors de ces bricolages, y mettre plein d'huile, peinture ou autre produit de ce genre sans s’inquiéter ; ils sont faits pour ça !!!

J'en ai profité pour les ranger tous dans un même endroit pour avoir plus facile à les repérer......


Premières découpes et premier drap " sacrifié" au nom du recyclage et des économies .... A droite, les ébauches de torchons de vaisselle et à gauche les chiffons de bricolage.



Et encore une pile de chiffons !!!   Vu que je n'ai pas terminé mes découpages, Papa va finir par avoir un sacré stock de chiffons .... 



jeudi 21 mars 2013

le linge de maison


Les occupants de la maison ont déserté, hier après-midi. Je me suis donc retrouvée seule en tête à tête avec mon placard où est entreposé le linge de maison. J'ai décidé de faire de cet après-midi solitaire un grand moment de rangement. Il faut dire que, tôt ou tard, il me faudrait affronter cette épreuve; il n'était pas question de laisser les draps, qu'on m'a récemment donné, dans les sacs.

J'ai ouvert les portes de l'armoire et je les ai aussitôt refermées ..j'ai failli abandonner avant de commencer ! Et puis je me suis ressaisie; je n'avais pas grand chose d'autre à faire.. SURTOUT AVEC CE TEMPS !!!!

Tout l'après-midi ne fut pas de trop pour cette opération " linge de maison". Aux grands maux, les grands remèdes, j'ai tout vidé en premier lieu. C'est là qu'on remarque que l'armoire a du potentiel et que sans ce bazar à l'intérieur, il y a longtemps qu'on aurait déjà fait cette réflexion !!

Ensuite, j'ai déplié, replié, trié, jeté, débarrassé, mis de côté, désencombré, pour finalement rangé. Les rayons sont aérés, le linge moins serré et chaque chose sera dorénavant utilisée. Il reste même un rayon à moitié vide pour y mettre ma réserve de torchons de vaisselle ( en haut , à droite ).



Avant.... 


... et bien mieux après !!

Ce qui n'est pas rentré dans l'armoire a eu une autre destinée. J'ai déjà fait un sac pour la déchetterie, un sac à donné et le reste sera transformé.  



De quoi faire BEAUCOUP de torchons de vaisselle !!


Quant à cette pile de rideaux, elle a déjà trouvé un preneur ... 

Pour compléter et terminer ce rangement, j'ai même ajouté, sur une des portes, le plan de l'armoire ...



Il remonte à quand votre dernier grand rangement de ce genre ?




mercredi 20 mars 2013

Tarte au fromage


J'ai puisé l'inspiration ici et cela m'a permis d'utiliser un brie devenu un peu trop fort...

L'autre soir nous avons fait une tarte au fromage. Pour cela, il nous a suffit de :

  • une pâte à tarte
  • un morceau de brie
  • une migaine (oeufs + crème + lait + sel + persil )
  • gruyère râpé 




avant ..


.. et après cuisson !

Lorsque j'ai fait ma migaine, j'ai d'abord mis les oeufs , la crème puis le lait. Ensuite, j'ai mis un peu de ce mélange à part. J'ai salé et persillé la plus grande quantité de migaine et fait ma tarte au fromage.



Le mélange mis de côté a été sucré. 



Avec le restant de la pâte à tarte, j'ai fait deux mini tartes aux pommes. Elles ont cuit toutes ensemble et les tartes aux pommes ont été servies le lendemain au p'tit déj'....



mardi 19 mars 2013

En veux-tu ? en voilà !!


Depuis le début de l'année, et le tri de mes placards, je constate que je dois renouveler mon linge de lit. Plus de 10 ans de bons et loyaux services ont usés mes draps et autres taies.

Pour remplacer la plus grande partie de ce linge, je misais sur Emmaüs et les vide-grenier. J'ai déjà acheté deux draps ce week-end et attendais ma prochaine visite en ces lieux pour continuer mes achats.

Seulement voilà ... "les grands esprits se rencontrent" ....

On vient de me donner deux sacs de draps, qui auraient dû partir à la déchetterie. De bons draps, du dessus et drap-housses et quelques taies.

J'en voulais avais besoin et, je ne sais par quel miracle de la pensée, cette personne s'est adressée à moi avant de s'en débarrasser. Bon d'accord, elle sait que je ne dis jamais non aux dons et puis ça l'arrangeait autant que moi !!

Des draps en veux-tu ???
Des draps en voilà !!!



5 Draps housses aux couleurs actuelles et en très bons état !!



et presque autant de draps du dessus !!

J'ai profité d'un petit rayon de soleil pour prendre les photos ; on se croirait au .. printemps !!



lundi 18 mars 2013

Achat solidaire

Ce dimanche, c'était porte ouverte à l'EMMAÜS prés de chez nous et cela faisait longtemps que j'avais réservé ma matinée pour cet évènement.

J'adore ce magasin parce que j'y trouve toujours mon bonheur. Que ce soit des livres, vêtements ou affaire de cuisine ou de couture.
En plus les prix correspondent à mon budget; ils sont tout petits !!

Hier, je n'ai même pas dépensé une dizaine d'euros pour nous. J'ai également acheté quelques livres pour notre bibliothèque associative...  Une goutte d'eau dans l'ensemble des achats solidaires réalisés ce jour-là .



Une partie des achats.


Des livres pour les enfants.....


... payés 2 €, même pas le prix d'un livre neuf !!


achats pour la bibliothèque.


un pantacourt enfant pour l'été .



et ... deux draps!!


Ce sont les seuls achats de cette semaine; je trouve que l'on a été raisonnable. Cette semaine, le défi est de faire à manger sans franchir le seuil d'un magasin. De toute façon, la semaine sera tellement occupée que j'en aurai même pas le temps. Entre la cuisine et l'entretien de la maison, je dois emmener Papa au travail ( et aller le rechercher!) afin de pouvoir faire les allers-retours pour le stage de l'aîné... 

Bonne semaine à tou(te)s.
 

samedi 16 mars 2013

Cassoulet maison

 Il n'y a pas longtemps que je fais cette recette mais je ne pourrais plus m'en passer !! fini les boîtes de conserves ... Au moins je sais ce qu'il y a dans mon plat maison, pas comme dans les boites...

La recette d'origine veut qu'on prenne des haricots blancs et du bourguignon pour la viande. Moi, je fais en fonction de ce que j'ai sous la main ....



Cette fois-ci, j'ai pris du bourguignon et des flageolets qui me restaient au congélateur. Voici comment je procède :
  • La veille, je sors ma viande du congélateur (si nécessaire!) afin qu'elle décongèle pendant la nuit. Je mets tremper mes flageolets/haricots dans l'eau. 


  • Le lendemain ; 8H30 ....  Dans une cocotte, mettre un peu d'huile et de beurre. Faire revenir les morceaux de viande. Ajouter un oignon, coupé finement, et le faire dorer. Assaisonner. Égoutter les flageolets.
  •  8H45 : Ajouter les flageolets et recouvrir d'eau. Mettre à petit feu (mais assez soutenu quand même!) et laisser mijoter.



  • 11H : Ajouter un bocal de sauce tomate ( moi je mets 1/2 litre de sauce) et une saucisse de ménage. Laisser mijoter. 
  • 12H : à table , c'est prêt !!!!!



version bourguignon / flageolets


version viande fumée / carottes / haricots blancs




vendredi 15 mars 2013

P'titesoeur


Je continue à faire mes annonces sur le net afin de pouvoir rembourser nos dettes. Et comme je suis une fille assez intelligente ( ^^), j'ai écouté vos conseils avisés et vos sages commentaires.

Désormais, un seul pseudo pour toutes les annonces à venir ! Non je ne referais pas celles déjà publiées. Je me contenterai de les modifier lorsque je devrai les renouveler. J'ai également ajouté cette petite phrase en fin d'annonce ; " pour voir mes offres taper.... "

Pour trouver mon pseudo, je n'ai pas été loin et je n'ai pas trop cherché : J'ai pris celui que vous connaissez déjà ;
p'titesoeur

Vous pouvez le dire, j' me suis pas cassé la tête, ........... comme on dit  ici !!!

Et parce que certain(e)s ont suggéré qu'elles/ils aimeraient voir ce que j'ai à proposer, je mets ( en espérant que ça marche !!) un lien sur mon blog. 

Toutes les solutions pour augmenter ma cagnotte "chaudière" sont bonnes à prendre ; pourquoi pas celles -ci .. 


jeudi 14 mars 2013

Jersey


Je me suis lancée et je n'ai quasiment pas arrêté !!  Un mercredi après-midi très très calme qui m'a permis de me mettre au tricot.

Le résultat de cette demi-journée créative est deux lavettes au point jersey.



Pas facile de prendre des photos d'un tricot qui "roulotte " !! ^^


Autre genre : grosses aiguilles et gros coton, mais des défauts plus visibles ! ^^

Là, faut que je vous laisse! j'ai un cassoulet sur le feu ...

Bonne journée à tou( te)s !!


mercredi 13 mars 2013

L'hiver s'en va ! ?


Apparemment, à quelques jours du printemps, l'hiver a décidé de jouer les prolongations. A travers la fenêtre  voilà le spectacle que nous offre la nature ce matin :




Quelques centimètres de neige pour nous rappeler que le printemps débute le 20 mars et pas avant !! Ce qui ne va pas arranger les ouvriers des travaux publics....

Avec ce temps, la chaudière tourne à plein régime. Aujourd'hui, nous venons de commencer la dernière pile de bois, engrangé pour cet hiver.




J'espère que l'on aura assez de bois de chauffage pour terminer ce long hiver.  Pour nous réchauffer, au menu, nous aurons une soupe de légumes. Quand je pense qu'hier on s'est fait une délicieuse salade de pissenlits, c'est comme si on passait de l'été à l'hiver sans transition d'un jour à l'autre ; le temps joue au yo-yo !! 

J'ai lavé et rangé les combinaisons de ski. J'attends avant de faire de même avec les gants, bonnets et écharpes.

Il est temps que le printemps nous montre le bout de ses feuilles / fleurs .........








mardi 12 mars 2013

Anecdotes monètaires

 Quelques anecdotes de cette semaine qui me font voir la vie du côté positif .... Toujours voir le verre à moitié plein et non l'inverse!

J'ai réalisé deux ventes: envoi d'un colis et vente en main propre. Le résultat de ces ventes est allé dans la cagnotte chaudière.

Nous ne sommes pas encore rendu à la moitié du mois et pourtant aujourd'hui je fais un versement de 80 euros sur ma dette chaudière. Et ce uniquement grâce au désencombrement de mes placards et des ventes qui en résultent. Comment ferais-je quand mes placards seront vides ? ^^ .. j'espère avoir remboursé ma dette d'ici là !!

Aujourd'hui sera également le jour des courses. Encore deux semaines avant la prochaine paie. Cela signifie que je n'irais pas au magasin avant cette date. De plus j'ai un budget limité ; ça va pas être simple.

Bonne nouvelle arrivée par le facteur hier; le bulletin d'inscription pour le vide grenier où, tous les ans, je joue l'apprentie vendeuse. Moins bonne nouvelle; le 1er mai (date du vide grenier) tombe un mercredi cette année: comment cela va se passer avec l'internat de l'aîné ; à moi les allers retours pour le ramener ou non ?? faut que je me renseigne dés maintenant pour savoir si je peux où non me libérer pour le vide grenier.

En vrac pour finir, quelques activités qui m'ont permis de diminuer mes frais d'entretien et de gestion de la maison.

  • J'ai refait du produit vaisselle: ma bouteille était vide !! ^^
  • Je cuisines désormais tous nos "gâteaux" du petit déj ; pour ne pas manger tous les jours la même chose, je congèle  la moitié de ce que je cuisine afin de les ressortir la semaine d’après  gain d'argent et de temps !!
  • Les poules nous donnent une moyenne de 5 oeufs par jour en ce moment.
  • J'ai utilisé un drap pour remplacer un drap housse. Ces derniers font défauts ou sont usés: je pense que je vais me lancer dans la confection de drap housse... D'autant plus qu' Emmaüs fait une porte ouverte ce dimanche; une occasion d'aller voir s'il n'y aurait pas matière à faire un peu de couture ..

Cette semaine, vous voyez le verre à moitié plein ou à moitié vide ??

ps: j'oubliais ...
.. salade de pissenlit prévue aujourd'hui .... miam miam miam et en plus c'est gratuit  !!!!
 

lundi 11 mars 2013

frigidaire


Ma bonne résolution, pour cette journée de rentrée, est de ..



.. changer de frigo  ??? 

Euh ..... !! non! simplement de lui faire un bon nettoyage. J'en profites qu'il est au régime pour le vider complètement et lui faire le total nettoyage! 
  


Même plein, on dirait qu'il est vide !!


En attendant que tous les éléments soient nettoyés et secs, j'ai remis vite fait la nourriture au frais......
C'est la crise ou c'est la fin du mois?? il n'y a plus rien dans ce frigidaire !!

Faut vraiment que je pense à faire le ravitaillement les jours-ci !! 15 jours de vacances, ça laisse des traces....



samedi 9 mars 2013

Questions, réponses


Ce que j'aime, avec ce blog, c'est le véritable échange qui se passe entre vous et moi. Des conseils sont partagés, des recettes échangées, des solutions trouvées, des amitiés (même si elles sont virtuelles) créées, des questions posées...


Peut-on congeler la pâte à crêpes ?

J'ai congelé ma pâte en début de semaine.  Ce vendredi  j'ai décidé de voir ce que cela donnait. Décongélation au réfrigérateur toute la nuit et pour le café du matin, crêpes (à volonté ou presque) pour les ouvriers qui nous font une belle route devant chez nous !! ^^
La preuve:




Les enfants n'ont pas été en reste; ils en ont eu pour le goûter !! 
Je ne regrette pas d'avoir fait cet essai. Les crêpes sont aussi bonnes!! je les ai fait , non pas à l'appareil mais à la crêpière et c'est très pratique d'avoir mis la pâte dans une bouteille de lait!! 

Donc la conclusion est la suivante :

On peut congeler la pâte à crêpes, sans souci !!!


Comment s'y prendre pour faire des ventes sur le net ?

Là, je ne parlerai que de mon expérience ....  Je mets mes annonces sur "LBCoin" et voici ma façon de procéder:
  • d'abord je prends de belles photos; j'ai droit à trois gratuites sur le site alors j'en profites pour montrer l'objet à vendre dans ses détails
  • Je fais une annonce très détaillée; dimensions, couleur, matière, composition, etc
  • Je regarde les prix pratiqués ( par les autres vendeurs sur le site) pour établir le mien .
  • Je précise à chaque fois si un envoi est possible. Si oui ( hors meubles et gros objet!!) je précise que celui-ci est à la charge de l'acheteur. 
  • Au premier contact avec l'acheteur je précise le type de paiement que j'accepte: en espèce si la vente se fait de main à main , chèque pour un envoi , etc. L'acheteur confirme ou pas et la vente se poursuit ou non.
  • Si l'acheteur demande un envoi, je calcule le coût total de la vente (frais de port+ objet) . Pour cela, je prépare mon colis ( ou enveloppe !!) et je le pèse. Ensuit, je m'en vais sur le site de la Poste. Je vais dans la rubrique " calculer un tarif" et là je sais à combien se chiffre les frais de port,selon l'option choisie.
  • Pour un envoi, dés que la vente est acceptée, je communique mon adresse pour l'envoi du règlement total et demande les coordonnées de mon acheteur. Dés réception du paiement, je file à mon bureau de Poste mettre mon colis / enveloppe dans la boîte. J'en profites aussi pour encaisser le chèque, si c'est ce mode de paiement !!

Maintenant, à mon tour !!

Peut -on congeler de la pâte à pizza fraîche sachant que je mets de la levure de boulanger dedans ? Et à la décongélation, ça donne quoi ? 


pizzas individuelles aux cinq fromages (avant cuisson !)

Bon dimanche à tou(te)s !





vendredi 8 mars 2013

JE FAIS


.......... LA MAILLE ENVERS .................

Je ne suis plus condamnée au point mousse désormais !! Je viens d'apprendre à faire la maille envers. On a bien fait de prendre ce livre à la bibliothèque : " tricot et couture : créations pour débutants ".  La cadette s'est mise à la maille endroit, moi à la maille envers......




Pour commencer, un petit échantillon pour se mettre en main. Je sais faire le point jersey maintenant !! ^^ Comme c'était pas trop mal, je me suis attaquée à plus gros .


Ce n'est pas parfait mais j'aime le rendu, quand même !! 
En plus, je me suis compliqué la tâche parce que j'ai pris deux fils pour tricoter. Je trouvais le coton pas assez épais et comme je voulais faire une lavette, j'ai doublé !!

Et puis l'association des couleurs me plaît... 




 

jeudi 7 mars 2013

Quelques euros d'économies


Voici les actions menées cette semaine pour économiser quelques euros.

1 ) Tout d'abord, nous nous sommes occupé de la viande de boeuf, achetée en gros et reçue en début de semaine. La plus grosse partie a été conditionnée pour le congélateur et le reste est devenu des steaks hachés.
 


Avant et ...


après !

Une petite séance de hachoir manuel ; histoire de faire un peu de sport ..... ^^


2 ) Ensuite, j'ai fait une entorse à mes habitudes. Je suis allé chez la marchande de journaux ( hé oui!! nous c'est UNE marchande !!^^). Tout ça parce que j'ai craqué ( plus ou moins!) devant une pub télévisée. Cela fait un petit moment que je regarde pour acheter une poche à douille. Le prix étant trop élevé à mon goût, je n'avais pas encore sauté le pas surtout que je savais pas si cet achat serait amorti  Et là, paf !! ... Pour même pas deux euros j'ai une poche à douille ET un moule à madeleines. Je vais pouvoir, maintenant, faire la recette de Lililila ...... 



La poche avec deux embouts et 



le moule pour mini madeleines

3 ) Je continue dans mes petites économies. Futures celles-ci j'espère !!!! En effet, je viens de remplir un formulaire pour avoir une carte de fidélité afin de cumuler des points ... Bien qu'occasionnelles, les courses effectuées dans ce magasin auraient pu déjà nous rapporter si nous avions fait la démarche avant. Les prochains achats, même s'ils sont peu nombreux, nous rapporterons toujours quelques points..... ^^ 

4 ) Pour finir, nous avons profité d'une promo sur les tuteurs à tomates pour commencer nos achats potagers. Finis les piquets en bois qui finissent un jour ou l'autre par pourrir et devoir être remplacés.... 

5 ) J'oubliais.... quelques euros de plus dans ma cagnotte " remboursement de chaudière" grâce à une vente effectuée sur le net !!


Votre semaine a-t-elle été aussi " fructueuse" ?