mercredi 30 janvier 2013

JE FAIS ....


Avertissement : cette note est longue, très longue!!!


..... DU TOTAL RECYCLAGE POUR DÉCORER ET AMÉNAGER LA MAISON

Le projet était de réaménager la chambre de l’aîné: chose promise et longtemps repoussée pour un tas de raisons .

Je me suis lancé le défi de le faire avant le printemps et le retour des travaux extérieurs (le jardin!! ^^). Il ne m'a fallu qu'un petit mois pour terminer ce travail qui comprenait :

  • le déménagement des meubles
  • repeindre plafond et murs ainsi que les boiseries
  • mettre de nouveaux meubles 
  • changer le linge de lit ainsi que les rideaux et accessoires
Je viens de me prouver qu'on pouvait faire tout cela sans dépenser un euro ou presque ... Mais j'ai du user d'imagination, de patience et de bonne volonté, pour y arriver.... 
Il y a quelques mois, je n'aurais même pas osé coudre mes rideaux ou une housse de couette mais cette année je veux apprendre de nouvelles compétences et ces travaux m'ont donné la possibilité de mettre en pratique ma bonne résolution pour 2013.

Alors commençons depuis le début, si vous le voulez bien .


  • Un petit tour d'horizon pendant le déménagement, histoire de se remémorer l'ancienne pièce. 



Face à la porte le lit , qui prend toute la place !!


En face l'armoire et la table de chevet.


à côté de l'armoire, en revenant vers la porte, une bibliothèque, que l'on ne voit pas sur la photo..


Tout autour, sur les murs, une peinture bleue arrêtée par une vague délimitant le plafond blanc. 


Les boiseries sont d'un orange pâle ainsi que ...


la porte dont la vitre est peinte de la couleur de la pièce extérieure et, pour finir, le lustre. 

  • Une partie des meubles a été dispatché dans plusieurs pièces de la maison. L'armoire est désormais celle de Papa et j'en ai une pour moi toute seule !! ^^. La bibliothèque a rejoint le coin bibliothèque. Le chevet est mis de côté pour le moment et servira sûrement plus tard.

  • Passons aux travaux. Première chose à faire: changer la porte !! heureusement que l'on a gardé toutes les portes que l'on a enlevé dans la maison. Du coup on a pu, après de minimes modifications faites par Papa, remplacer la porte vitrée par une porte pleine. 

  • Comme peinture, j'ai utilisé les restes que nous avions. Ça tombe bien, les couleurs correspondaient au goût de l’intéressé. L'équation était facile a résoudre. Les murs et le plafond  BLANC. Les plinthes, la porte et la cantonnière en ORANGE très prononcé !! Le radiateur perd son bleu au profit du BLANC.
 




  • Maintenant que tout est repeint, il faut remeubler l'espace. L'énorme lit disparaît  on a juste gardé la tête de lit et le sommier/matelas. 















  Pour la partie ameublement, c'est fini !! passons à la déco!!!





  • Puis je suis passé à l'étape supérieure avec les rideaux. 



Version nuit !!!

  • J'y ai ajouté un coussin... 



  • la dernière transformation, pour finaliser cette chambre, concerne le lustre. Fini l'avion, on a fait avec du plus classique. 



  • Maintenant vous vous dites que ce n'est pas possible de tout refaire ainsi sans dépenser un seul centime. Et vous n'avez pas tort. Nous avons quand même sorti le porte monnaie pour cette rénovation. En tout nous avons déboursé ......... 3 malheureux petits euros, ....presque rien !!! Ceci pour l'achat du lustre chez Emmaüs. Lustre repeint, bien évidemment par mes soins!! ^^


avant !!

  • Et parce que toute chose a une fin, voici une vue d'ensemble.



Le petit meuble gris, récupéré dans la famille, a trouvé sa place. Quelques boites coordonnées aussi !!






 La prochaine rénovation sera certainement moins " récup" puisque je n'ai plus de pots de peinture à écouler.Cependant, faire du total recyclage pour décorer et aménager notre maison reste une de nos priorités.

à bientôt !!









31 commentaires:

  1. Tout simplement magnifique ...
    Je trouve vos rideaux vraiment bien réussis. En tout cas pour une première, bravo!
    Et dire que j'ai eu l'audace de vous "donner" une leçon de couture ... C'est moi qui en prends une!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une leçon très appréciée, sincèrement !! j'apprends chaque jour et je suis loin de tout savoir
      ; -)

      Supprimer
  2. Et en plus tout cela s'accorde magnifiquement bien avec les couleurs de votre blog...

    RépondreSupprimer
  3. pas mal ! félicitations !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo petite soeur !
    J'adore ce que tu as fait de cette chambre te je suis sûre que ton aîné est très heureux de sa nouvelle chambre.
    Cela fait quelques temps que je te suis sur ce blog et sur l'ancien. Tu es une grande source d'inspiration pour moi ! Merci de partager tout ça avec nous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci surtout de prendre le temps de participer à cet échange !! ;-))

      Supprimer
  5. beau boulot!!! Je ne sais pas si c'était fait exprés, mais ca fait très ambiance année 70 ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non c'est pas intentionnel mais j'adore le rendu !! ; -))

      Supprimer
  6. Bravo! C'est très jolie et ça donne envie d'attaquer d'autres pièces de la maison...
    chez vous, chez nous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais plus tard, là , je me repose un peu !!lol !! ; -))

      Supprimer
  7. SUPERRRR mais j'ai une question d'ordre pratique : il range où ses habits, ses jouets ou jeux ???? parce que je regarde pour réorganiser la chambre des filles mais j'ai un souci avec les habits et les jouets ......
    Je vais essayer de récupérer de la peinture pour tout faire à moindre frais et il me faut aussi un lustre et que je fasse 2 rideaux ouille ouille ouille mais tu m'as vraiment donné l'envie de m'y mettre donc ce sera mon objectif 2013 !
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les habits vont dans la commode et le reste ira dans une autre commode que je viens de récupérer;faut juste la peindre et la mettre en place !! donc on a remplacé l'armoire par deux commodes!!
      les jeux et jouets , c'est une autre histoire. Mes enfants ( les veinards) ont une salle de jeux donc le problème du rangement est réglé !!lol!!
      pour les jouets, tu peux les mettre dans des caisses sous le lit ou sous d'autres meubles par exemple
      bon courage pour ton objectif !!!

      Supprimer
  8. Bravo Petit Soeur pour ce travail . Une belle chambre d'ado ! isabelle

    RépondreSupprimer
  9. Superbe ! c'est bluffant ! Comme quoi avec du temps et de l'imagination et de l'huile de coude ;) on peut faire de très jolies choses ! Ton rideau est super bien réussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. beaucoup d'huile de coude !!! lol!! merci !!

      Supprimer
  10. bravo petitesoeur quel bon travail et quel énergie pour faire tout cela et les détails du rideau un carré de chaque couleur vraiment magnifique et pour trois euros bravo encore un magnifique partage j avais hate de voir le rendu de tout cela et bien je suis éblouis par tant de talent et de courage tu arriveras toujours a te débrouiller dans la vie te ta famille est chanceuse de t' avoir a bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je devrais peut être leur rappeler plus souvent qu'ils ont cette chance !! lol!!
      contente de voir que tu n'es pas déçue du résultat !! ; -))

      Supprimer
  11. bravo pour cette réussite, sa chambre a changé du tout au tout!
    j'achète mes peintures au "marché aux affaires", ils soldent des peintures, de marque, à un prix vraiment intéressant, 13€ les 2,5l, (vois si tu as ce magasin dans ta région), il faut s'adapter aux couleurs qu'ils ont, mais j'ai toujours réussi à trouver ce qu'il me fallait, parfois en faisant des mélanges!
    bonne poursuite de tes objectifs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh! je ne savais pas qu'on pouvait faire des affaires de ce type dans ces magasins .. ; -))

      Supprimer
  12. bonjour
    trés trés bien
    rien se perd tous se transforme dit Lavoisier en chimie
    mais c'est vrai quand déco c'est la même chose
    tu prouves encore que même si pas de budget on peut faire beaucoup
    tu pourrait ouvrir ta boite de home staiging
    desgranges

    RépondreSupprimer
  13. le jour où je voudrai me reconvertir j'aurai l'embarras du choix pour la direction à suivre !! lol!!
    merci du compliment !!
    ; -))

    RépondreSupprimer
  14. Superbe petitesoeur, très inspirant! Merci :)

    RépondreSupprimer
  15. J'ai fait ma déco en janvier et février car : les fabricants changeant de "nuancier" pour janvier, il y a des rabais, mais attention savoir compté et juste pas le droit à l'erreur sur les quantités.
    Et un pro m'a filé son magasin "pro" local.
    Donc une alkyl moins chère et après glycéro intérieur extérieur (23€ les 10L) que j'ai coloré au colorant universelle (joli rose pas pâle du tout que j'ai ravivé avec 6€ de jaune, 8€ chez le pro au lieu de 13€ pour les magasins particuliers le grand flacon), tout mon nouveau studio en fouinant pour peinture, enduit je m'en tire pour 120€ (plafond mur, cuisine salle de bain).
    J'ai reconstruis mon espace avec des tringles et rideaux là en bouinant j'en ai pour plus chère d'accroche (même pas de barres) que de rideaux.

    Là je bug sur les sols (ma superficie est trop atypique)...

    RépondreSupprimer
  16. Félicitations c'est très chouette. Quel pepssss ce orange très années 1970 !

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.